Denyseparis · 1 février 2006 à 20:17 41 messages · 22 participants · 32 370 affichages | | | | 1 février 2006 à 20:17 Mal d'altitude au Pérou, Machu Picchu et sites incontournables Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 28 107 affichages · Partager Je suis entrain d'organiser un circuit pour 15j en mai prochain.Quid le problème de l'altitude, faut-il aller vite de Lima à Cusco et y rester ? on m'a dit qu'un temps d'adaptation à l'altitude était nécessaire, combien de temps ?Pour le Machu Pichu existe -il un moyen terme entre le chemin des Incas et le bus ?Quels sont les sites ou villes incontournables ? lac Titicaca, Cusco, Nazca, Lima,... ? Vos conseils ou suggestions seront les bienvenus Merci de votre aide | | | bonjour en reponse a tes questions, vaut mieux visiter la cote lima ica arequipa puno et cusco c est mieux pour l altitude, tu t acclimateras mieux, il faut une journee pour t acclimater, cela depend de ta condition physique Pour le machu pichu il y a soit le train qui te conduit au machu pichu ou alors el camino del inca en trek je te conseille de visiter pisco, ica et les dunes de huacachina en buggy, arequipa et le canyon de colca, le lac titicaca et ses iles uros armantani taquile et cusco et la machu pichu, cela depend apres du temps que tu as mais en 15 jours c est possible Nazca je n ai pastrop aime car je trouve que c est cher pour ce que c est
bon voyage d autres conseils n hesite pas SEB | | | Bonjour, Merci pour ta réponse. Donc au départ : 1J Lima. Puis, en effet j'ai lu que la cote était très belle mais ce n'est pas plus d'un jour rien que dans le bus ? J'ai regardé des forums précédents où l'on met en garde contre la durée des trajets. J'ai pris bonne note de tes conseils pour Ica et ses environs, Arequipa et son canyon, etc,.. Pourquoi as-tu été déçu pas Nazca ? Je pense qu'il faut prévoir un budget pour un survol sinon on ne doit rien voir. J'ai contacté plusieurs agences locales j'attends leur réponse. Je me permettrait de te demander ton avis lorsque le projet sera plus concret. Denyse | | | Salut !
Je n'ai pas (encore) visité le Pérou, mais pour l'altitude, je te conseille de partir avec une boite ou deux de Diamox, très bien contre le mal de l'altitude !
Bon voyage ! Julia. | | | Salut, Pour l'altitude ca dépends dans quelle mesure tu décides d'aller à Cusco. Si tu prends l'autobus (10-15 heures) l'acclimatation va se faire surtout lorsque tu montes en montagne, tu vas te sentir fatiguée, étourdi, une après-midi à Cusco, mal de tête etc, ca passe en une journée habituellement. Tout dépendant de ton physique et de ton âge. Je crois que plus tu es jeune et moins tu as besoin d'acclimatation. Si tu prends l'avion par contre de Lima à Cusco....tu passes de 0 à 2400 ou 2600 mètres d'altitude, tu as plus de chance de te sentir mal mais encore une fois, en une après-midi tu devrais te sentir ok. Prends le temps de dormir même si c'est en pleine journée et même si c'est dommage car il faut visiiter l'endroit....dormir aide pour l'altitude...Entre 15 et 20 ans compter une demie-journée sinon plutôt une journée ou deux parfois. Pour le Machu Picchu oui il existe un moyen terme. Il y a la longue trek de 4 jours et 3 nuits et il y en a une autre de 3 jours deux nuits qui se prends un peu plus loin dans le chemin de l'inca, j'ai déjà vu aussi le trek de 2 jours et 1 nuit qui t'évite la passe de 3200 ou 3600 mètres qui n'est pas de tout repos. Cette dernière te permet de voir le lever du soleil sur le Machu Picchu, à partir de la porte du soleil, chose que l'on ne voit pas lorsqu'on arrive en bus à partir d' Agua Calientes. Villes incontournables. Lima en est une, Cusco aussi malgré le grand nombre de touristes. Pisac peut-être pourrait être intéressant vu sont marché où ya vraiment plein de trucs environ à 1-2 heures de Cusco en bus. La ville de Puno près du Lac Titicaca n'est pas très extraordinaire. J'ai trouvé l'endroit un peu trop pollué. C'est un peu une ville industrielle en raison de la proximité du Lac Titicaca. À la limite le Lac est beaucoup plus jolie du côté de la Bolivie que du Pérou. Arequipa c'est jolie mais très achalandée comme ville. C'est la ville commerciale du sud. Beaucoup d'action et encore plus depuis le tremblement de terre d'il y a 4-5 ans... (je ne sais pas si tu t'en souviens). Il y a Ica et Nasca malgré que le tour pour voir les lignes en question coûte autour de 80$US et tu peux te retrouver dans un vieil avion Sesna des années 50 ou encore un hélicoptère qui fait un bruit d'enfer.....ne le fait pas le matin tôt également ça beau être jolie avec le levé du soleil mais la condensation dans le désert fait que tu as des chances de ne pas voir les lignes. Si tu peux regarder pour certaines villes au nord de Lima (environ 1 journée de bus) où il y a des ruines Moché et Chimù dans le désert et dans les dunes de sables le long de la côte c'est très spectaculaire également. Voilà quelques infos, pour d'autres questions n'hésite pas... Bonne préparation | | | Hello, quelle chance d'aller au Pérou.... j'y étais en juillet dernier pour 1 mois J'ai fait Aréquipa - Cusco (en avion) sans avoir de problème avec l'altitude... Il faut mieux rester une journée à se ballader tranquillement dans la ville (et il y a plein de choses à voir). Sinon il existe des médicaments contre le mal d'altitude, mais en y allant lentement et bien sur sans boire ni fumer, il n'y a pas de problèmes à priori. les sites incontournables = 1. Cusco et la vallée sacrée (Le Machu Pichu evidemment, Pissac en priorité, la route du MPichu à Cusco en voiture le soir est exceptionnelle en passant par les salinas...), 2. Puno et le Lac Titicaca ( Puno ne présente pas vraiment d'intérêt mais il faut aller sur Taquile ou Amantani et dormir dans une famille locale (je recommande Francisco et Mathilde Quispe sur Taquile. il est connu là-bas et tient une petite épicerie) 3. Arequipa et le canyon del colca 4. Huaraz et la cordiliera blanca
pour moi Nasca / Pisco et Trujillo (nord) sont un peu moins interessants. Lima à part le quartier de barranco et le musée de l'or présente peu d'intérêt à mes yeux. Machu Pichu : Il faut arriver vers 6h30 7h sur le site pour éviter la horde de touriste ! perso on y est restés de 6h30 à 17h sans s'ennuyer une seconde... c'est magique... On a pas pu prendre l'inca trail car il faut reserver 1 mois avant (mini) (sinon d'autres agences sur cusco proposent d'autres chemins pour atteindre en rando le MP. On a rencontré du monde qui l'a fait et étaient très contents). Du coup on y est allé en train (jusqu'à Aguas Calientes depuis Cusco (mais prévoir sa resa 1 semaine avant facile)) et on est parti vers 5h du mat à pieds d' aguas calientes pour arriver au site (1h30-2h de montée max) ça permet d'arriver avant tout le monde sur le site et voir le lever du soleil.
j'espère que ça pourra t'aider sophie | | | Simple rappelle sur le diamox... Effet secondaire à ne pas négliger comme par exemple la déshydratation! Et en montagne, si un effort physique est demandé... Il faut boire triplement...
A+
Altaus | | | pour le mal des montagnes, je te conseille aussi l'homéopathie : Coca 5CH (plutôt en basse dilution) : 5 granules 2 fois/jour, tous les jours à commencer qq jours avant le départ en haute montagne, et si des symptômes de mal des montagnes se manifestent, tu reprends 5 granules toutes les 15min. jusqu'à amélioration. il est bien important de bien stopper dès l'amélioration. j'ai testé personnellement en septembre 2005 lors de l'ascension du kilimandjaro en 4 jours (1800m à 5900m), j'ai très bien tolérée l'altitude. Mes principales difficultés ont été les crampes musculaires, car n'ayant pas la sensation de soif avec le froid, on s'hydrate peu et c'est là qu'est la principale erreur : BUVEZ toutes les 20 min, c'est primordial, surtout si vous faites de la marche intensive. voilou, à+ turbulette, pharmacienne PS : c'est toujours bon d'avoir du DIAMOX malgré tout, mais si on peut s'en passer, c'est aussi bien ! | | | Merci pour ces trois messages, avec çà je vais être blindée côté médicaments et conseils. C'est quand même fou que les 2 guides que j'ai pris à la biblio ne parlent pas de ce problème. A bientôt Denyse | | | Super ce que tu me dis mais comme je ne suis plus toute jeune je pense que je vais renoncer au trek de 2 ou 3j et je ménagerai des temps de repos. Je pense que je prendrai au moins un vol intérieur mais pas de Lima à Cusco car j'aimerais voir la côte. Très interessant ce que tu dis pour Nasca je me méfierais du type d'avion, je me moque du bruit si je vois bien... Pour le lac Titicaca on m'a aussi dit que le côté bolivien était plus beau. Je vais sortir acheter une carte détaillée, car plusieurs sites ou ville que tu cites ne sont pas sur les miennes. J'ai vu que tu étais quebecois, j'aime beaucoup le Canada et le Québec en particulier, ma fille y a été étudiante à Nicholls University près de Sherbroock. A bientôt Denyse | | | À: Sophie22 · 6 février 2006 à 16:53 Re: Mal d'altitude au Pérou, Machu Picchu et sites incontournables Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 27 024 affichages · Partager Salut merci de me faire part de ton expérience récente. Contrairement à d'autres avis, pour toi le coté péruvien du lac Titicacaest bien. Pour réserver l'inca trail il faut obligatoiremeent passer par une agence et pour l'instant celles que j'ai contactées ne m'ont pas répondue. Cà ne plairait assez de faire le Nord car il y a de beaux sites archéologiques mais je ne veux pas tout faire au pas de course. L'avantage c'est que nous partons à 4 ce qui fait que nous partageons les frais d'une voiture avec chauffeur de préférence et que l'on prendra sans doute le même vol intérieur que toi. A bientôt Denyse | | | salut j ai pas aime car en effet tu te retrouves dans un vieil avion, et de plus c est cher pour ce que l on voit, de plus je trouve qu avec l erosion les lignes commencent un peu a s effacer Pour le nord du Perou, tu peux me demander certains conseils car je connais bien la region de chiclayo ou tu peux visiter le musee de Sipan, le musee de Sican a Motupe, la foret de Batan Grande, et la plage de Pimentel Sinon il y a Cajamarca tres tres joli et enfin si tu aimes les plages, il y a Mancora, tres tres bien mais un peu cher au niveau hotel 20 USD
A bientot
SEB | | | Le maté de coca (boisson locale) est très efficace contre le mal d'altitude. J'ai testé début janvier à la vallée de COLCA. Inutile d'emporter un médicament contre ce mal. Et puis pour la location de voiture (pour un 4x4 : compter entre 80 et 100$US/jour)... les transports publics sont très bon marché et on voyage avec les Péruviens. C'est selon le choix de chacun.
Bon voyage.
Dadu | | | À: Dadu35 · 6 février 2006 à 21:21 Re: Mal d'altitude au Pérou, Machu Picchu et sites incontournables Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 26 998 affichages · Partager Le mal d'altitude est assez aléatoire et ça dépend des personnes. Si tu comptes avoir des activités physiques (rando etc....) faut prévoir une période d'acclimatation. deux jours ou trois sachant que ce sera dure quand même. Sinon perso j'ai eu une petite gène respiratoire entre Arequipa et Chivay (à l'entrée du canyon de Colca) peut avant le passage du col de Patapampa (4910 mètres). Ma copine c'est pas sentie bien à cet arrêt, alors que moi j'allais mieux. En même temps plus tard dans le voyage on a croisé un couple de Français qui ont vraiment été tous les deux très mal en voulant passer d' Arica en Bolivie, à tel point qu'ils sont retournés sur Arica. Arica est au niveau de la mer aussi et l'ascension brutale des Andes même en véhicule est à déconseiller. Je pense qu'en passant deux jours à 2000 2500 mètres, tu peux ensuite aller sur 4000 mètres. (mais pas à pied).
Enfin remède local le mate de coca. ça sert pour tout et ça fait pas de mal surtout quand il fait froid à 4000 mètres sans chauffage !
Si jamais tu te sens mal, tu redescends un peu, des fois 100 mètres suffisent.
Bon voyage ! A ne pas manquer Cusco, Arequipa et Colca avec si possible la marche vers Cabanaconde que l'on a malheuresement pas effectuée pour cause de timing trop serré. Machu Picchu bien sûr. Mais bon on est resté que 7 jours au Pérou donc on a ciblé le plus important dans le sud et on est retourné au Chili après ! Le bus de nuit est une bonne alternative (crevante) pour gagner du temps. Par contre la route est dangereuse et ça reste à mon avis le plus gros risque dans ces pays. Nous on avait Sébastien Loeb comme pilote. Il arrivait en bus à doubler des road trains dans des cols en montée à 3000 mètres avec franchissement de ligne continue et sans aucune visibilité. Au fait dans l'autre sens ils roulent à fond la caisse avec des bus et des gros camions en coupant des virages sans visibilité. Mais eux ils descendent ! | | | Inutile de me donner toutes ces précisions. Je viens de 1 mois au PEROU et à chacun ses remèdes. Ton périple est bien petit. Ca suffit les leçons sur ce forum. | | | A priori, Lima n'a rien de très exceptionnel. Si tu ne fais que le Pérou, tu seras néanmoins obligé d'y passé. Sinon, une autre idée est de faire la partie Alti-Plano du Pérou ( lac titicaca, Cuzco, MAtchu) depuis La Paz. Le circiut classique qui part de Lima pour remonter à Cuzco est vraiment sympa. Les lignes de Nasca, certes un peu cheres sont impressionantes, et on n'a pas tous les jours d'en profiter (attention au mal de l'air en prenant les photos). POur le mal d'altitude, si tu es en bonne santé, pas de souci ( Cuzco est à 3400m seulement), mais en cas de doute, tu peux monter progressivement depuis Arequipa en bus. C'est surtout en Bolivie qu'il faut faire attention à l'altitude. Bien boire ! | | | c'est plus sage de faire LIMA NAZCA AREQUIPA PUNO CUZCO?ça te permettra de t'acclimater au climat sec en premier puis à l'altitude et tu apprendras vite à boire tres souvent de l'eau
J'ai fait il y a 3 ans directement lima cuzco en avion mon amie a eu plein de probleme, jusqu'a lévanouissement, remede incas boire de l'eau chaude,
Egalement il ne fait pas tres chaud à CUZCO les nuits sont froides, des 16-30 commencer à se couvrir
un truc poiur voyager en bus quand les cars ne sont pas chauffes prendre une couverturede survie et des epinglesa linge pour tel'accrocher sur toi, tres efficace, peu encombrant | | | À: Dadu35 · 8 février 2006 à 9:43 Re: Mal d'altitude au Pérou, Machu Picchu et sites incontournables Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 26 867 affichages · Partager Salut, calme ! les conseils de COLARGOL ne s'adressaient sans doute pas à toi, mais étaient la suite du débat... Je suis vraiment bloffée par toutes les réponses qu'il y a eu dans cette discussion, je viens de découvrir ce type d'échanges et la franche communication qu'il y a entre tous m'épate et me sera utile. A réception de chaque message mon opinion évolue et mon projet se dessine. Cela vaut tous les guides du monde.
MERCI A TOUS LES INTERVENANTS | | | Je suis d'accord avec toi, mais parfois certains oublient d'aller à l'essentiel sur un petit sujet en abordant un périple dans sa totalité. Ce étant, si tu veux des renseignements, je rentre de 1 mois au PEROU pour faire un petit circuit LIMA (très peu) ICA (1 j) AREQUIPA (8 j) PUNO et Lac (3 j) CUSCO - Machu Picchu - Alentours (9 j) PUERTO MALDONADO (4 j) LIMA (2 j)
avec adresse, transport, accueil,...
Bon voyage
A+ | | | Pour éviter le mal d'altitude à 3 500-4 000 mètres, il est conseillé de résider préalablement plusieurs jours à 2 000. Une superbe ville se trouve située à ce niveau : AREQUIPA. Elle fait, selon moi, partie des musts, des incontournables du Pérou. Bon voyage. | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 875 visiteurs en ligne depuis une heure! |