Titilou · 7 juin 2006 à 23:33 17 messages · 14 participants · 13 923 affichages | | | | 7 juin 2006 à 23:33 · Modifié le 7 juin 2006 à 23:48 Le mal des montagnes au Pérou et en Bolivie Message 1 de 17 · 13 766 affichages · Partager bonjour 
nous pensons aller l'année prochaine au perou et en bolivie;
le mal des montagnes, comme j'en entends souvent parler, est-ce vraiment un problème? j'aurais voulu avoir le témoignage de ceux qui ont déjà fait ce voyage!
merçi | | | Bonjour les voyageurs,
Le mal des montagnes, je l'ai subi un peu lors de mon voyage en argentine l'hiver dernier. Je viens du plat pays et donc je ne suis pas un habitué de la hauteur...
Les conseils de base sont à suivre; ceux que vous pouvez lire dans les guides de voyages. Ce n'est rien de grave mais c'est gênant. J'ai un peu saigné du nez lors de ma première grimpette à seulement 2500m d'altitude et à 3500m j'étais mou sans energie. Le remède local que vous trouverez aussi en bolivie et au pérou sont les feuilles de coca à macher. Cela fait peur comme ça mais ça n'a aucun effet halucinogène ou autre, et ça permet de d'annuler la sensation d'engourdissement. Après qq jours, je m'étais habitué et je ne mâché plus les feuilles de coca. Dans le nord de l' argentine, et donc surement en bolivie elles s'achètent dans les superettes par sachet. Ca coute même ^pas 50 centimes d'euros... Sinon, bcq de gens ne ressentent rien, les gens qui m'accompagnaient, eux, non pas eu de pb.
Bon voyage | | | Salut !
Je suis au Perou depuis 1 mois et je viens aussi d en passer 1 en Bolivie, presque toujours a plus de 3000 metres. Le mal des montagnes touche certaine personne et d autres pas dutout. Je dirais de ne pas s inquiter avec ca car pour la grande magorite des voyageurs, le probleme se resume a des petits mals de tete, mal dormir, etre affecte par l alcool plus rapidement, etre essoufle en montant les marches de l escalier comme si tu avais couru le marathon... des choses comme ca, mais rien qui t empeche d apprecier ton voayge en general. Ca rend meme des situations assez droles parfois !!
Enfin, en 2 mois, je n ai rencontre personne qui a eu plus de problemes que ca, alors ne vous inquietez pas !
C est magnifique, tout simplement indescriptible ici... Bon voyage ! | | | Bonjour,
Ce n'est rien de grave mais c'est gênant.
Pour info, on en meurt, donc rien de grave... 
Titilou, le sujet a déjà été abordé à maintes reprises, tu peux lancer une recherche en haut de cette page et tu trouveras tous les spots qui ont abordés le sujet. Sinon : www.zonehimalaya.net/Expedition/altitude.htm | | | À: Sch · 8 juin 2006 à 1:08 Re: Le mal des montagnes au Pérou et en Bolivie Message 5 de 17 · 13 684 affichages · Partager Bonjour,
Oui et en sortant de chez toi aussi tu peux mourir...
Donc rien de grave | | | Hola!
cela fait plus de mois que l'on voyage le long de la Cordillère des Andes. On est remonté depuis le sud de la patagonie et on est actuellement en Equateur. On est donc passé par la Bolivie et le Pérou, 2 pays inoubliables!!!
Le mal des montagnes peut s'attraper à relative basse altitude (3000m c'est bas pour les Andes!). On a par exemple croisé des français qui s'étaient sentis faibles après être arrivés sur Quito (2850m). Mais à cette altitude, il n'y a pas de complication.
La première fois que nous étions très haut (4600m à 5000m), c'était lors de notre passage du Pérou en Bolivie (San Pedro de Atacama à Uyuni, à ne pas manquer pour notamment le Salar!!!). Lorsque nous avons fait notre première halte à 4600m, un des touriste est monté sur une colline; mauvaise idée! Il ne s'est pas senti bien, presque tombé dans les pommes, mais finalement rien de grave. Il ne faut donc pas faire le malin à plus de 4000m!!!! Sinon, les autres n'avaient qu'un léger mal de tête.
Nous sommes également passé par Huaraz, ville entourée de montagnes fleurtant avec les 6000m!!! Une des ascensions faciles "pour les toutous", c'est le Pastoruri, que nous avons décidé de "gravir". En effet, on ne peut pas tellement dire "gravir" car on est parti de 5000m pour arriver à 5400m; le reste de la montée s'est fait en voiture :-) Tout s'est bien passé pour nous; par contre on a croisé un jeune touriste en redescendant. Il avait un mal de tête terrible, et il vomissait tout ce qu'il avait dans le ventre. On lui a donné de l'eau et on l'a aidé à redescendre (ses potes étaient parti pour faire le reste de l'ascension...). Pour informations, les prochaines stades du mal de montagnes sont la perte d'équilibre; la personne commence à dire n'importe quoi, et la personne tombe dans les pommes. Dès qu'on ne se sent vraiment pas bien, il faut redescendre. De toutes façons, il est fortement conseillé de prendre un guide expérimenté pour vos ascensions, qui sera en mesure de prendre la bonne décision!
Le mal des montagnes existe donc bien et peut faire mal!!! et plus on monte, plus il faut prendre des précautions (notamment boire beaucoup d'eau et/ou du thé de feuilles de coca éviter de beaucoup mangé avant de partir, sinon la digestion va vous prendre de l'énergie qui pourrait vous être utile pour monter!; à partir de 4500-5000m, il est conseillé de faire des paliers, donc de passer une nuit à haute altitude avant de faire le sommet). Il y a aussi des gens qui sont plus sensibles que d'autres au mal des montagnes; donc prendre quelques précautions ne coutent rien et peuvent éviter de devoir redescendre prématurément!!!
Bon voyage!!! | | | LE mal des montagnes ou "soroche" atteint tout le monde mais pas à la même altitude. Lors de mon dernier trip en Bolivie je l'ai ressenti vers 5000 m alors qu'un pote l'a eu à 4000m
Il peut être anodin le plus souvent ou grave dans certains cas.
Dans tous les cas, redescendre d'au moins 500 metres si l'état s'aggrave ou dure plus de 36 heures.
Pour limiter les effets des symptomes (mal de tête, perte d'appétit, fatigue permanente et sommeil perturbé) prendre l'éternel maté de coca, boire pas mal d'eau, avoir un peu de paracétamol et éviter de trop manger et de boire de l'alcool.
Enfin pour ceux voulant un tuyau méconnu qui est sans doute le meilleur remède : la pupusa, plante qui ne pousse qu'au delà de 4000 metres et qui en infusion est 2 à 3 fois plus efficace que le maté de coca...
La montagne se mérite, il faut en passer par là, mais pas de phobie à avoir ca se passe très souvent tres bien.
Suerte y buen viaje. | | |  t' inquiete pas titilou et n' ecoute pas les oiseaux de mauvaise augure, bien sur que l' on peu en mourir mais ce risque extreme ne touche que les personnes qui vont en general en 'tres tres haute altitude '.Toi tu vas rester entre 3000 et 4000, qqs passage de cols a 5000m (mais on ne fait que passer puis on redescend)tu vas peut etre avoir des cephales, nausees et vomissements (mais pas forcement, sur 4 pers que nous etions 1 seule a eu ces symptomes)prend de l' aspegic 1000 et meme du mate de coca et apres une nuit de repos ça ira mieux.Par contre il faut s' acclimater progressivement et ne pas passer trop rapidement du niveau de la mer a la sierra sinon tu risque d' etre vraiment patraque et d' etre oblige de redescendre.Allez courage, tout va bien se passer :on a rarement entendu parler de touristes decimés par l' altitude (meme dans le sud lipez) | | | On ne sait pas par quel coin tu arriveras en Bolivie, mais en générél ce type de problème commence à Potosi (4000m). La première nuit est assez pénible pour pas mal de voyageur surtout si tu y ajoutes le problème du chauffage dans ta chambre d'hôtel. D'après ce que j'ai pu constater cet été sur place presque 1 voyageur sur 2 souffre de ces symptomes énumérés ci-dessus bien sûr à des degrés plus ou moins important. L'âge et la condition physique n'y font rien. Les 3 personnes les plus touchées que j'ai pu voir étaient : un gars de 25 ans, notre cuisinière... bolivienne à 5000m.. et oui!!! et un prof trentenaire et marathonien confirmé. Ce dernier a failli mourir après être monté brutalement de San Pedro 2000m jusqu'à 5000m côté bolivien en quelques heures. Selon notre hôtelier chilien installé à SP Atacama depuis + de 10ans, il aurait été le temoin de 8 décés... Bon, mais il s'agit là de cas extrêmes et parfois bien imprudents... de toute façon si ton heure doit arriver dit toi qu'à 5000m ton chemin sera plus court et il te ménera directement au paradis  mais avant tu auras pris le temps de revenir pour nous raconter tes belles aventures. | | | Salut si tu veux eviter le mal des montagnes monte progressivement par Arequipa au Perou et boit beaucoup de Maté de Coca. Si vous l'avez ca ne durera pas longtemps. Il faut bien se reposer. Salut | | | Hello,
prévoir du paracétamol et de l'aspirine, et ne pas hésiter à perdre une journée et/ou descendre si vous ne vous sentez pas bien (mais vraiment pas bien !).
Soyez attentifs au réactions de votre organisme et tout se passera très bien !
Suerte ! | | | J'ai entendu parlé de pilules homéopathiques... est ce que qqn a testé et connait le nom ? Sinon, il faut se dire que cela fera partir des souvenirs de voyage... | | | salut steph 5 j avant une ascension (ou si tu aprehende...)prendre paracetamol (ou aspegic) et coca 9ch (ou tabacum 9ch) je l'ai fais avant le misti, mais j'ai quand meme eu mal au crane au camp de base à 4600m (mais surement du au vent violent qui soufflait ce jour là) par contre a 5500m, dans l'ausangate pdt 5 j, comme une fleur!!! a+ mag randoauperousud2005.blogs-de-voyage.fr
www.altituderando.com | | | Bonjour,
En fait il ne faut pas prendre a la legere le mal des montagnes (MAM en espagnol : Mal agudo de Montaña)
Le MAM est le resutat d'un manque d'adaptation de l'organisme, il affecte un grand nombre de personne, et s'il n est pas traité il peut dériver en embolie pulmonaire ou cerebrale. Les premiers symptomes arrivent entre 4 et 8 heures apres etre en altitude, generalement a partir de 3000 m. Les symptomes sont :Mal de tete qui ne disparait pas avec l'aspirine. IInsomnie. Perte d'apetit Nausées Difficulté a respirer Toux seche Vertige
On peut aussi avoir un gonflement localisé autour des yeux, sur le visage, aux mains et aux talons. Tous les symptomes disparraissent en redescendant d'altitude. Il ne faut prendre ce mal a la legere, mettant l'apparition des premiers symptomes sur le compte de la fatigue, de changement d'alimentation. Dans un groupe, peut etre une seule personne sera sensible au MAM et voudra l'ignorer pour ne pas parraitre "plus faible" que les autres.
Il existe une table du MAM :
- Leger mal de tete 1 point, - Nausée ou perte d'appetit 1 point, - Insomnie 1 point, Vertige 1 point, - Mal de tete resistant a l'aspirine 2 points, - Vomissement 2 points, Dificulté a respirer (au repos) 3 points, - Fatigue anormale 3 points, - Oligurie (Diminution de la quantité d'urine emise) 3 points. Que faire ?
- 1 a 3 points MAM leger : aspirine ou paracetamol. - 4 a 6 points MAM modéré : aspirine, repos et penser à descendre- Plus de 6 points MAM sévére : descendre immediatement
Conclusion : Il ne faut vraiment pas prendre ca à la legere, c'est un mal sournois, car peut etre 1 seule personne sur 10 dans un groupe va en souffrir, et ne voudra "pas deranger" les autres. Plus l'exposition en altitude se poursuivra, plus le mal va empirer. Il est impossible de savoir a l'avance les predipositions des personnes au MAM, ca peut etre un enfant de 7 ans, une personne de 80 ans comme un athlete robuste. Si vous restez en altitude moins de 3 ou 4 heures, aucun probleme a craindre pour le MAM, votre corps n'aura pas encore reagit.
Pour ceux qui pensent faire un tour pres de l Aconcagua, lire (en espagnol) : www.pagina12.com.ar/...-552-2003-01-22.html
A bientot !
Herge ! | | | À: Herge · 11 juin 2006 à 23:04 Re: Le mal des montagnes au Pérou et en Bolivie Message 15 de 17 · 13 220 affichages · Partager bonjour
merçi pour tout ces renseignements.
Je souhaite découvrir le pérou et la bolivie, mais pas de faire du trekking !!! En bolivie, je veux faire une excursion 4x4 dans le sud. ( uyuni, lagunes, etc...)
Le risque de mal des montagnes est peut-etre moins grand? | | | Bonjour,
Uyuni est a une altitude de 3.653 metres (exactement!)
Va voir : www.welcomeargentina.com/paseos/magia_blanca/
Tu as de belles photos
Je laisse les autres te parler de la Bolivie (moi, mon truc c'est l' Argentine), ils seront plus en mesure de te repondre.
Mais saches de toute facon que tout est haut en Bolivie donc tu es presque toujours à plus de 3000 m !
A bientot !
Herge ! | | | À: Herge · 12 juin 2006 à 13:31 Re: Le mal des montagnes au Pérou et en Bolivie Message 17 de 17 · 13 159 affichages · Partager Qui plus est, la laguna Verde sur le trajet des 4x4 est à 4300m: acclimatation obligatoire même si on ne fait pas de trek (ou alors il faut vraiment avoir une bonne constitution).
A+ Samuel | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 768 visiteurs en ligne depuis une heure! |