| Le mal du pays, rentrer ou rester? Sarah06Nice · 14 avril 2012 à 6:40 · Une photo 62 messages · 19 participants · 15 488 affichages | | | | À: DeCléricy · 17 avril 2012 à 4:14 Re: Le mal du pays, rentrer ou rester? Message 21 de 62 · Page 2 de 4 · 2 154 affichages · Partager Le coup de foudre, ce feu d’artifice du cœur, vous connaissez? Ce truc qui fait la pluie si douce, le ciel si bleu même lorsqu’il est gris?
Parce que si vous connaissiez, vous verriez dirait l’aveugle.
Ouais je connais, enfin j'ai connu quelques fois, comme bien d'autres Le truc qui déclenche des réactions chimico-physiologiques, adrénaline, endorphine, et autres molécules moins poétiques !, et augmentent la tachycardie, qui te fait rire tout seul, quand il n'y a rien de drole, le truc qui fait s'accoupler les mouches et frémir les otaries, qui augmente les allocations familiales chez certaines espèces de façon exponentielle... ! ou conduit parfois au crime passionnel, à la jalousie, ou la haine, c'est beau l'amour ! le truc qui te fait parcourir les pieds légers 30 kms à pieds sans fatigue, alors qu'en temps normal tu traines les pieds; etc, etc Encore faut-il que ce soit réciproque, car là le retour tu le fais carrément à la ramasse | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tchaolin · 17 avril 2012 à 4:30 Re: Le mal du pays, rentrer ou rester? Message 22 de 62 · Page 2 de 4 · 2 145 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne sais pas trop ou tu veux en venir mais ce qui est certain je ne suis pas responsable des actes de mes ancêtres. C'est bien malheureux. Et si je déplore la manière dont cela s'est passé, ce qui est certain je suis bien heureuse de vivre aujourd'hui en Amérique du Nord.
Je serais bien la dernière à médire sur les peuples autochtones - ils essaient de s'en sortir mais le passé est encore si présent au coeur de leur vie qu'ils n'y arrivent pas.
Tu dis que le Canada n'appartient pas au Canadiens ? En tout cas, les Canadiens peuvent en profiter (ceux qui le veulent) et tant mieux.
Et bienheureux ceux et celles qui peuvent observer chaque jour l'immense ciel de l'Ouest... un spectacle fabuleux et gratuit. On oublie le reste... | | | À: Reblochépate · 17 avril 2012 à 8:40 Re: Le mal du pays, rentrer ou rester? Message 23 de 62 · Page 2 de 4 · 2 131 affichages · Partager je vis en italie depuis près de 7 ans et le mal du pays m'attaque maintenant depuis une année...c si dur!
cela fait peu de temps que tu es partie et c normal que tu aies peur et que tu te sentes seule mais laisse toi un peu le temps!
Si je comprends bien faut qu'elle attende minimum 7 ans?! | | | À: Mousseliine · 17 avril 2012 à 8:43 Re: Le mal du pays, rentrer ou rester? Message 24 de 62 · Page 2 de 4 · 2 128 affichages · Partager Parfois les gens ont le mal de vivre et s'imagine que c'est mieux ailleurs.... mais il y les mêmes problèmes.
Avec le long hiver et le froid en plus!! | | | À: Tchaolin · 17 avril 2012 à 8:49 Re: Le mal du pays, rentrer ou rester? Message 25 de 62 · Page 2 de 4 · 2 124 affichages · Partager Par exemple tu te considères certainement canadienne, "d'origine", mais sans te connaitre, il y a de grandes chances que tu fasses parti des descendants des "colons européens" qui ont envahi les terres amerindiennes, parqué les "derniers" survivants autochtones, détruit une grande part de la nature dans laquelle ils étaient "chez eux", et dans laquelle tu te sens aujourd'hui "chez toi", ce qui si tu as un tant soit peu de conscience et de sens de la justice, n'est pas Juste, tu seras surement d'accord ;)
C'est sûr si j'étais Québecois ça me ferait plaisir de lire ça! Je serais sûrement d'accord et envahi par la culpabilité ! | | | À: Mousseliine · 17 avril 2012 à 11:32 Re: Le mal du pays, rentrer ou rester? Message 26 de 62 · Page 2 de 4 · 2 104 affichages · Partager Tu dis que le Canada n'appartient pas au Canadiens ? En tout cas, les Canadiens peuvent en profiter (ceux qui le veulent) et tant mieux.
Et bienheureux ceux et celles qui peuvent observer chaque jour l'immense ciel de l'Ouest... un spectacle fabuleux et gratuit. On oublie le reste... 
Le ciel est le même pour tous les êtres vivants sur terre, avec quelques nuances; Mais c'est sur, ceux qui n'ont pas de scrupules à "chasser" des personnes de leur maison, s'y installent à leur place, et finissent par les oublier et se considérer chez eux, n'auront certainement aucun problème de conscience, et "profiteront" de "leur" soit disant maison, comme ils profitent des autres parfois, des ressources de la terre ou d'un système économique qui n'est pas viable écologiquement sur le long terme; Tu comprendras aisément que je n'aime pas toujours le mot "profiter" car il est à double tranchant, en amour comme dans une façon de vivre ;) Le mal du pays vient peut-peut-être aussi d'une forme de nationalisme (ce que j'ai toujours trouvé stupide, comme si les frontières arretaient l'amour de la terre et la fraternité des êtres entre eux  ) et qui est responsable de toutes ces guerres, économiques, écologiques, territoriales, du racisme et de bien d'autres choses, nuisant à l'harmonie sur la planète et au respect de chacun, humains, animaux, forêts, océans... y compris des petits oiseaux ! qui eux ne connaissent pas de frontières et sont libres (en principe) de sillonner partout le ciel | | | À: Mousseliine · 17 avril 2012 à 11:56 Re: Le mal du pays, rentrer ou rester? Message 27 de 62 · Page 2 de 4 · 2 096 affichages · Partager Mais le problème de savoir à qui "appartiendrait" un territoire est un faux problème à mon sens; En amérique du nord, les colons européens qui ont envahi les terres des amérindiens, se considèrent aujourd'hui en majorité chez eux, et "chassent" ou refoulent aux frontères les "nouveaux immigrants", des pays voisins entre autres, mexique ou autres etc..., leur interdisant ce qu'ils ont fait eux-même envers les indiens il y a quelques centaines de printemps; C'est un truc de gamins : j'étais là avant toi, donc tu dégages, c'est chez moi maintenant, c'est pas moi c'est lui ! etc... Ca existe aussi en europe, en france entre autre, où certains considèrent la france comme "chez eux" et refusent que des immigrés viennent sur ces terres, en leur disant la même chose quasiment, oubliant que les "français" eux-même sont issus de vagues d'émigrants et du mixage de cultures et d'origines diverses et variées, d'ici ou d'ailleurs; Et tant qu'à faire on peut peut-être remonter ces vagues de "voyageurs" aux premiers hominidés de la vallée du rift africain  Bref, le mal du pays je ne le comprends donc pas, je peux comprendre le mal de terre ou le mal de mer, mais pas le mal du pays; Perso si je suis dans un lieu naturel, une forêt tranquille ou avec des gens agréables, ou autre, je me sens "chez moi", qu'elle se situe en france, au brésil, en indonésie ou ailleurs, Si je suis dans une ville, que ce soit new york, paris, tokyo ou autres, ou avec des gens désagreables, je ne me sens pas chez moi, si on peut dire ! Comme disait un certain "hippie" qui a été mal récupéré par pas mal de chapelles : "i don't belong here, mon royaume n'est pas de ce monde" ! | | | À: Tchaolin · 17 avril 2012 à 12:29 · Modifié le 17 avr. 2012 à 13:12 Re: Le mal du pays, rentrer ou rester? Message 28 de 62 · Page 2 de 4 · 2 082 affichages · Partager Par exemple tu te considères certainement canadienne, "d'origine", mais sans te connaitre, il y a de grandes chances que tu fasses parti des descendants des "colons européens" qui ont envahi les terres amerindiennes, parqué les "derniers" survivants autochtones, détruit une grande part de la nature dans laquelle ils étaient "chez eux", et dans laquelle tu te sens aujourd'hui "chez toi", ce qui si tu as un tant soit peu de conscience et de sens de la justice, n'est pas Juste, tu seras surement d'accord ;) Et il ne faut pas oublier quand on s'assoit sous un arbre, ou qu'on marche au bord d'une rivière des amériques (ou d'ailleurs, australie et autres ex "colonies"), que cette nature et ces pays n'appartiennent pas aux "canadiens, americains, australiens etc", elle a été "volé" aux autochtones d'amériques et aborigènes d'ailleurs, autochtones pour qui d'ailleurs la terre n'appartenait souvent à personne, ou à tous les êtres vivants, humains, animaux, plantes etc. Bref on s'éloigne du sujet, ou pas !
Oui, on peut le dire que tu t'éloignes grandement du sujet ! je me demande quelle substance tu consommes  Une chance que nous avons eu les autochtones dans notre pays pour que tous le monde s'en servent pour nous taper dessus a toutes les sauces. Et je ne parle pas seulement de ce post, mais de plusieurs autres ! Et juste en passant comme ca, ce sont les Européens qui ont envahis le Canada, souvenez vous en ! Cartier a d'ailleurs ramené 2 indiens de Gaspé ( Québec) à St-Malo (fils de chef Amérindien nommé Donnaconna) pour les presenter au roi du moment qui était Francois 1er ! | | | À: Lujack · 17 avril 2012 à 14:23 Re: Le mal du pays, rentrer ou rester? Message 29 de 62 · Page 2 de 4 · 2 056 affichages · Partager T'inquiètes pas pour moi, je me shoote au chocolat, c'est meilleur que l'amour, et comme la mer pour amour, c'est moins amer !
Et juste en passant comme ca, ce sont les Européens qui ont envahis le Canada, souvenez vous en !
Ben ouais, et tu crois que tu es quoi ? Tu es européenne, d'origine, à moins que tu sois native ou en partie issue du métissage colons-amerindiens;
Bref Sarah, tu peux revenir en france si t'as envie, au moins tu respecteras l'amour des indiens pour leur terre ! Ce qui est en soi une belle preuve d'amour Mais je prefère laisser la parole aux concernés
Le Grand Esprit nous a donné une vaste terre pour y vivre et des bisons, des daims, des antilopes et autre gibier. Mais vous êtes venus et vous m'avez volé ma terre. Vous tuez mon gibier. Il devient dur alors pour nous de vivre. Maintenant vous nous dites que pour vivre, il faut travailler. Or le Grand Esprit ne nous a pas fait pour travailler, mais pour vivre de la chasse. Vous autres, hommes blancs, vous pouvez travailler si vous le voulez, nous ne vous gênons nullement. Mais à nouveau vous nous dites pourquoi ne devenez-vous pas civilisés ? Nous ne voulons pas de votre civilisation ! Nous voulons vivre comme le faisaient nos pères et leurs pères avant eux.
Crazy Horse (chef des Sioux Oglalas)
Les vastes plaines ouvertes, les belles collines qui ondulentet les ruisseaux qui serpentent n'étaient pas sauvages à nos yeux. C'est seulement pour l'homme blancque la nature était sauvage, seulement pour lui que la terreétait "infestée" d'animaux sauvages et de peuplades "barbares". Pour nous, la terre était douce, généreuse, et nous vivions comblés des bienfaits du Grand Mystère. Ce n'est que lorsque l'homme poilu de l'Est est arrivé et, dans sa folie brutale, a accumulé les injustices sur nous et les familles que nous aimions, qu'elle nous soit devenue "sauvage". Lorsque même les animaux de la forêt commencèrent à fuir à son approche, alors commença pour nous "l'Ouest Sauvage".
Luther Standing Bear (Chef sioux oglala)
Quand les enfants de vos enfants se croiront seuls dans les champs, les boutiques ou le silence des bois sans chemin, ils ne seront pas seuls. La nuit, quand les rues de vos villes seront désertes, elles seront remplies des multitudes de revenants qu'elles contenaient jadis et qui aiment encore ce beau pays. Et l'homme blanc ne sera jamais seul. Qu'il soit juste et traite mon Peuple avec bonté, car les morts ne sont pas sans pouvoir. Morts, ai-je dit ? Il n'y a pas de mort. Seulement un changement de mondes".
Indien de la tribu des Dwamish en 1855
Etc | | | À: Lujack · 17 avril 2012 à 15:13 Re: Le mal du pays, rentrer ou rester? Message 30 de 62 · Page 2 de 4 · 2 047 affichages · Partager Cartier a d'ailleurs ramené 2 indiens de Gaspé (Québec) à St-Malo (fils de chef Amérindien nommé Donnaconna) pour les presenter au roi du moment qui était Francois 1er !
Meuh non Lucie. Ça ne s’est pas passé comme tel.
Premièrement, Donnacona n’était pas de Gaspé. Il était à la pêche dans ce secteur avec son groupe (comme ils le faisaient depuis longtemps à la belle saison). Jacques Cartier l’a rencontré lors de son premier voyage. Donnacona et les siens résidaient en permanence à Stadacona (aujourd’hui la ville de Québec). D’où la méprise de Cartier croyant avoir affaire à des autochtones de Gaspé. Donnacona était un chef iroquoien venu pêcher dans les eaux gaspésiennes, en territoire micmac, une tribu algonquienne. C’est dire tout le talent de fin diplomate qu’était Donnacona : Iroquois et Algonquiens étant des ennemis séculaires.
Deuxièmement, Cartier n’a pas ‘’ramené ’’ Donnacona ’ il l’a kidnappé, lui ainsi que neuf autres autochtones au retour de son second voyage. Cartier prétexta les inviter à une réception sur son bateau en partance pour la France. Cartier abusa de la confiance de Donnacona : n’avait-il pas tenu promesse en ramenant de France ses deux fils lors de son premier voyage?
Donnacona est mort plusieurs années plus tard en France sans jamais revenir sur ses terres, ni aucun des neuf autres d’ailleurs. Son corps fut mis en fosse commune dans le vieux Paris. Donnacona fut le premier ‘’diplomate’’ américain à avoir ses entrées à la Cour de France, ayant eu de nombreuses et fructueuses discussions avec François 1er. Il fit miroiter monts et merveilles aux Français qui voudraient bien commercer sous sa gouverne.
En fait, la relation entre Cartier et Donnacona est celle d’une rencontre ratée entre eux et l’Histoire. Cartier soupçonnait les intérêts de Donnacona et désirait commercer directement avec les autochtones d’Hochelaga (aujourd’hui Montréal), Donnacona souhaitant conserver pour lui et les siens le commerce des fourrures entre Français et Indiens. Donnacona a tout tenté, sans succès, pour empêcher Cartier d’aller plus à l’ouest de Stadacona. Il a décrit à Cartier les risques encourus (massacres) d’aller à Hochelaga.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 17 avril 2012 à 15:34 Re: Le mal du pays, rentrer ou rester? Message 31 de 62 · Page 2 de 4 · 2 014 affichages · Partager Euh ! Marcel, je parle du premier voyage de Cartier en 1534, il a demandé la permission a Donnaconna (chef indien) qui était a Gaspé a ce moment là d'emmener 2 de ces fils a St-Malo pour les présenter au Roi. A moins que mes informations soient completement fausses et que j'ai pris sur Wikipédia (tres intéressant en passant). 
Le vendredi 24 juillet, il met pied à terre à Gaspé, y plante une croix de trente pieds, revendiquant la région pour le roi de France. La troupe des Français y rencontre des Iroquois du Saint-Laurent, venus pour la pêche, qui les accueillent sans grand plaisir. Le chef amérindien, Donnaconna, après protestations, finit par permettre à Cartier d'amener deux de ses « fils » en France. La rentrée à Saint-Malo se fait le 5 septembre après une autre courte traversée de 21 jours. | | | À: Tchaolin · 17 avril 2012 à 15:40 Re: Le mal du pays, rentrer ou rester? Message 32 de 62 · Page 2 de 4 · 2 011 affichages · Partager  Je disais donc que tu es sous influence nocive ! et je sais comme bien des gens que nous avons tous des descendants Européens, pas besoin de le spécifier. En passant je ne quitterai pas le pays pour cela | | | À: Lujack · 17 avril 2012 à 19:38 Re: Le mal du pays, rentrer ou rester? Message 33 de 62 · Page 2 de 4 · 1 979 affichages · Partager Quelle influence nocive ? Le chocolat est un bon anti-stress, en plus d'être bon (avec modération), et disponible quand on veut et sans devoir le "supporter" non plus En ce sens "l'amour", le couple, est bien plus nocif souvent, une drogue dure pour certains !, surtout nocif pour la liberté, mais ceci est une autre histoire... amen.
Quant aux versions écrites des relations entre tribus athabascanes; hurons, iroquois, montagnais, mohawks, ojibwa, naskapi, cree, sauks, fox and co, (comme de toutes autres régions du continent américain) et les "colons anglais/français" etc, il s'agit bien sûr de la version des colons, donc souvent à leur avantage... donc jamais réellement en phase avec ce qu'il s'est passé; Allez reviens ici européenne en pays algonquin ! moi je vais repartir sous peu, pour le "bien du pays" 
Voici un de tes ancêtres coureur des bois de retour
| | | À: Tchaolin · 17 avril 2012 à 19:58 Re: Le mal du pays, rentrer ou rester? Message 34 de 62 · Page 2 de 4 · 1 967 affichages · Partager Ha ha !, finalement tu es drôle, comme ancêtre, j'aimerais mieux une indienne a la pêche !! j'adore la pêche, crois tu que dans ce temps là, les femmes avaient le droit de pêcher ??? Je sais que 35,000 avant J.C. en Europe, les femmes de la préhistoire n'avaient pas le droit de chasser, ni de pêcher, quel dommage !
Sur ce: bonne journée | | | À: Lujack · 17 avril 2012 à 21:30 Re: Le mal du pays, rentrer ou rester? Message 35 de 62 · Page 2 de 4 · 1 946 affichages · Partager Pecher par "plaisir" en continuant à acheter en grandes surfaces, y compris du poisson, c'est un péché pour moi Il m'est arrivé dans ma "jeunesse" de pêcher dans certaines rivières de france et pays frontaliers, "à la main" (à la ligne aussi mais ça n'a jamais été une passion pour moi), donc l'eau jusqu'à la taille en attendant d'apercevoir truites, calicoba et autres pour les chopper, mais je leur redonnais leur liberté la plupart du temps, contrairement à certains de mes potes de l'époque qui péchaient "par plaisir" alors qu'ils avaient un réfrigerateur bien garni, ce qui pour moi est stupide, tuer des êtres vivants inutilement, contrairement aux amérindiens pour qui c'était une necessité vitale. Il faut choisir à mon sens entre les deux solutions ou être végétarien, ce qui est mon choix actuel, mais si je devais pecher pour survivre, j'irai pecher du poisson, et non l'acheter chez les wasichus | | | À: Tchaolin · 17 avril 2012 à 21:47 Re: Le mal du pays, rentrer ou rester? Message 36 de 62 · Page 2 de 4 · 1 941 affichages · Partager Pêcher par plaisir oui, et le manger surtout !!! Je ne suis pas végétarienne et ne le serai jamais  Ne t'en fais pas, nous remettons plusieurs prises a l'eau lorsque la bête n'est pas blessée !!! ici c'est obligatoire de garder le poisson pêché s'il est blessé et qu'il ne peut plus nager par lui même. Je fais le test en le tenant dans l'eau, j, attend qu'il reprenne ses forces, et 99% du temps, il repart dans son domaine!!! et je n'achete JAMAIS de poisson, sauf celui qu'on ne peut pas pêcher ici au Québec et que j'aime bien mangé !!! | | | À: Nikky · 18 avril 2012 à 0:17 Re: Le mal du pays, rentrer ou rester? Message 37 de 62 · Page 2 de 4 · 1 931 affichages · Partager Il est facile de confondre mal du pays et dépression et vous n'êtes pas en mesure de prendre des décisions importantes.
Tout à fait d'accord... | | | À: Lujack · 18 avril 2012 à 0:48 Re: Le mal du pays, rentrer ou rester? Message 38 de 62 · Page 2 de 4 · 1 928 affichages · Partager Un jour il faudrait que l'humain(e) se retrouve à son tour au bout d'une ligne (et pas seulement téléphonique) pour se mettre à la place de leurs "frères" êtres vivants, à écailles, à plumes, à fourrure ou autres, voir leur souffrance, et peut-être apprendre enfin la compassion, et qui sait peut-être, le respect et l'amour ! envers ses propres congénères comme envers toutes les autres formes de vie, bien que je n'y crois pas trop J'ai un temps "péché" à l'appel des sirènes, mais j'ai surtout pratiqué la pêche aux thons et aux morues ! (car c'est bien connu, les sirènes ça court pas les rues) mais je ne les consommais que rarement  d'abord parceque je n'aime pas vraiment les thons et les morues, ce qui est compréhensible, et puis parceque je prefère contempler l'océan ou voguer librement dessus avec les tursiops truncatus et autres frères de la cote | | | À: Tchaolin · 18 avril 2012 à 1:45 Re: Le mal du pays, rentrer ou rester? Message 39 de 62 · Page 2 de 4 · 1 918 affichages · Partager Moi, j'adore le thon et la morue, tu sais Tchaolin, je crois que tu consommes trop de chocolat et d'herbes multiples | | | À: Tchaolin · 18 avril 2012 à 6:52 Re: Le mal du pays, rentrer ou rester? Message 40 de 62 · Page 2 de 4 · 1 904 affichages · Partager tant mieux pour toi!!!!!!! mois je suis marin pecheur dans le sud ouest de la france et je navigue sur les flots surtout pour gagner ma croute en pechant du poisson et ca ca me paye mes voyages  au plaisir.. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 636 visiteurs en ligne depuis une heure! |