| Perdre sa capacité à s'émerveiller, fin du voyage? Unagui64 · 11 décembre 2009 à 18:13 15 messages · 11 participants · 4 204 affichages | | | | 11 décembre 2009 à 18:13 Perdre sa capacité à s'émerveiller, fin du voyage? Message 1 de 15 · 4 161 affichages · Partager Bonjour a tous,
voila 6 mois que je voyage en solo sur les routes d'asie. mais depuis 2 semaines que je suis arrivee au cambodge, je n arrive plus a en profiter. c est tres etrange. d ordinaire, quand j arrive dasns un nouvel endroit, j ai hate d explorer, de me ballader... ici, l emvie n y est pas. meme les temples d angkor wat ne me motiveaient pas :-s Je semble avoir perdu ma motivation, ma capacite a etre surprise, a m emerveiller, a apprecier les choses simples... et c est vraiment dommage. cela veut-il dire que le voyage doit se terminer maintenant?? je ne pense pas. je sens que j ai encore a explorer et ne suis pas prete a rentrer au pays. est ce le cambodge?? c est vrai qu on ne doit pas forcement tous aimer les memes endroits, mais jen ai pas vraiment l impression que le probleme vienne du cambodge. le probleme est que je ne sais pas comment retrouver l envie. devrais je laisser plus de temps au cambodge pour me charmer ou bouger carrement ailleurs? suis je blase du voyage? est ce le poids de la solitude, la frustration de n avoir des amis quequelques heures/jours? Dois je rentrer au pays, ne ce fut-ce que quelques temps (fetes)? je ne ressens pas l'envie de rentrer et je crains de ne pas repartir si je rentre. MAis voyager comme ca sans apprecier est pas genial non plus. peut etre que j ai besoin d une pause... Un long message sur ma situation, peut etre que cela m aidera a y voir plus clair. est ce que c est arrive a d autres? et dans ces cas-la qu avez vous fait?...
merci de mavoir lu. | | | À: Unagui64 · 11 décembre 2009 à 20:02 Re: Perdre sa capacité à s'émerveiller, fin du voyage? Message 2 de 15 · 4 140 affichages · Partager Salut Unagui64 !
Je suis revenue d'un long périple, seule en Asie, il y a 4 mois. J'étais partie neuf mois et c'est vrai que parfois j'ai eu comme toi des coups de lassitude par moments.....surtout en Indonésie vers la fin...................dans les voyages au longs cours, ilo se peut qu'une "routine" s'instale par moments, et puis le fait de toujours bouger ça peut fatiguer aussi............. Le problème n'est pas que tu es blasée, mais que tu es habituée, tu as pris le rythme et peut être as tu l'impression que ça se répète un peu à chaque fois...............
Blasée pour un temps, mais pas pour tout le temps !!! Les moments où tu te retrouve seule peuvent parfois peser.............pour ce qui est de mon "histoire", j'ai eu cette chance de ne jamais être seule trop longtemps.............parfois même, il m'est arrivé de rechercher la solitude car j'ai rencontré énormément de monde, mais j'ai eu aussi des semaines où j'étais vraiment seule, parfois j'appréciais la solitude, parfois elle me pesait.............mais ce que tu dis est vrai, le voyage au bout d'un certain temps peut avoir quelques chose de routinier, de "blasant" car on s'habitue, tout ceci arrivé au bout d'un moment devient "normal"........il y a différentes "phases" dans le voyage au long cours : l'émerveillement, l'exitation qui font place peu à peu à l'habitude, à la fatigue aussi. C'est pas mal aussi de s'arrêter plusieures semaines au même endroit, c'est ce que j'ai fait au nord de la thailande, et là c'est un autre aspect du voyage que l'on découvre.........se "sédentariser" par moment dans ce genre de périple fais parfois du bien
J'ai ADORE le Cambodge, mon pays "préféré" d' Asie du sud est, je te conseille d'essayer d'y rester un peu..........vas faire un tour du côté de Kratie, va voir la campagne autour c'est un autre monde, un autre temps.....je te livre quelques lignes que j'avais pris le soin d'écrire durant mon voyage au Cambodge :
" Cambodge, joyaux ruiné, empire oublié, pillé par des années de guerres civiles, ton passé colonial t’a marqué de son empreinte. Merveilleux Cambodge aux villes fantômes, aux maisons détruites, aux anciennes bâtisses brûlées, ton Histoire habite ton âme. Et toi, peuple Khmer, martyrisé, abandonné, ravagé par tant de passé douloureux, tu renais de tes cendres, investit les ruines pour y mettre de la vie et de l’espoir, ton sourire et le rire de tes enfants résonne encore dans mon coeur. Somptueux empire Khmer, la végétation te dévore, indémontable, tu luttes et restes fier, ta présence m’envoûte. Triste beauté, ton cœur bat sous une montagne de poussière tandis que le mien se noie dans un océan d’amour et de révolte. Cambodge rural, tes buffles luttent chaque jour pour rendre ta terre fertile tandis que tes enfants parcourent, à vélo, la rouge profondeur de tes campagnes, dont toi seul détient le secret. Emouvant peuple khmer, anéanti par tant de cruauté, mon cœur chargé de tristesse, formule le vœu d’une renaissance gaie et prospère inondant ton âme de toute sa douceur. Mon cher Cambodge, je terminerai ces quelques lignes en avouant qu’il ne me reste plus que les pleurs et l’émotion pour te remercier de cette douce renaissance, de la chaleur de ton peuple, de ta majesté passée et de cette terre ocre qui inonde tes campagnes où le temps semble s’être arrêté. "
Bonne continuation.............enjoy !!!!!! | | | À: Unagui64 · 12 décembre 2009 à 1:13 Re: Perdre sa capacité à s'émerveiller, fin du voyage? Message 3 de 15 · 4 112 affichages · Partager salut unagui64
si effectivement tu n arrives pas a t émmerveiller a angkor tu as un problème. ton truc ne serait il pas que un petit coup de blues?cela peut arriver a tout le monde surtout aprés 6 mois en ase, tes amis et ta famille commencent a te manqué skype et autres messageries ne remplacent pas les contacts physiques généralement les coups de blues sont passagés sinon c est dépression et c est plus grave peut ètre pourrais tu songée a voyager différament a savoir abandonné la moto et continué en transport en commun, qui sont une source de rencontre facile quand tu passes une dizaine d heures en bus souvent a l arrivé tu restes ensemble pour quelque jours et la a toi les fiestas et autres aperos ou tu refait le monde les rencontres de voyage sont souvent plus profondes que celles de ta vie sedentarisé car tu n a pas le carcant et la réserve habituel, et la tu peux te lacher et te confier d avantage les pérides de fin d année ne sont souvent pas propices aux solitaires voirent les autres partagés des moments de bonheur quand ont est seul c est pas top pour le morale refait toi une santé morale et n oublie pas que tu as plein d amis virtuel sur ce forum donc n esites pas si tu as besoins de contact a solicité une petite rencontre VF a siem rep par exemple ils doit bien y avoir des forumistes qui sont au cambodgeactuellement et qui seront ravis de partager avec toi quelque heures ou jours a parler voyages et du forum et de c est forumistes et hop 1 2 3 et ca redemarre      a plus benoit
ps je ne suis pas motard | | | À: Unagui64 · 12 décembre 2009 à 12:26 Re: Perdre sa capacité à s'émerveiller, fin du voyage? Message 4 de 15 · 4 081 affichages · Partager Bonjour unagui64,
Tout comme Leucateplage, je pense qu'il doit s'agir d'un "blues" passager prenant peut-être une ampleur particulière en cette période de l'année avec les fêtes qui approchent à grands pas ! Je n'ai jamais eu l'occasion jusqu'à présent (à mon grand regret !) de voyager sur une aussi longue période que la tienne, mais ai souvent entendu parler de ce fameux "blues", ce "mal du pays" qui atteint parfois les personnes qui partent longtemps de chez elles, comme les expatriés, les voyageurs au long cours ou les exilés. Pour les passionés et "accros" du voyage (comme tu dois certainement l'être, au vu de ton périple), il ne peut s'agir que d'un phénomène passager qui va bien vite s'estomper. Le conseil de Leucateplage me semble avisé: fais une "petite pause" en mettant pour un temps en suspend ta manière "individuelle" de voyager pour une manière disons... plus "collective", efforces-toi de rencontrer des compatriotes ou d'autres Francophones (très bonne, l'idée d'une rencontre VF au Cambodge) au moment des fêtes de fin d'année, utilises un peu plus souvent que d'habitude le web, afin de garder un contact plus soutenu avec tes proches ou d'autres Forumistes, penses aux millions de personnes qui n'ont pas la chance de pouvoir admirer comme tu peux le faire actuellement, ces "merveilles du bout du monde" et les choses rentreront certainement très vite dans l'ordre !!!
Amicalement | | | À: Sushi · 12 décembre 2009 à 13:17 Re: Perdre sa capacité à s'émerveiller, fin du voyage? Message 5 de 15 · 4 071 affichages · Partager Bonjour a tous,
merci pour vos reponses, votre soutien.cela m aide a y voir un peu plus clair. un peu plus tot, c est vrai que ma famille et amis me manquaient pas mal, je me suis posee a bangkok quelques jours ou j ai passe pas mal du temps a papoter avec pas mal de monde sur le net. ca m a fait du bien, et j'ai senti que c'etait reparti!!
mais depuis que je suis arrivee au cambodge, je pense bien que ce soit de la lassitude en fait. (je n ai pas vraiment le mal du pays ou des amis.) je fais la grasse mat, je bouquine ect... mais je n ai pas une grande motivation a sortir de mon hotel, me ballader... meme si je me dis demain je fais ca et ca, je ne le fais pas forcement. J ai apprecie Angkor wat (c est pas encore a ce stade lol), mais je ne mourrais pas d envie d y aller. Ca fait 2 jours que je suis a phnom penh et idem rien visite, je me suis juste un peu balladee.j etais venue pour obtenir mon visa pour le laos (que je n ai quand meme pas eu avec le jour ferie) et aller au sud (kep, kampot...). mais je ne suis pas sure d en profiter.
je voyage seule (mais pas en moto, en transport en commun), et cela me convient globalement tres bien. j ai fait des rencontres mais pas tant que ca, probablement du fait de mes destinations ( russie, chine, sulawesi en indonesie...). j ai plutot rencontre des gens dans les endroits ou je me trouvais (pour quelques heures ou quelques jours) mais n ai jamais bouge avec des gens, les chemins etant differents... Etre seule ne me pas vraiment pose probleme jusque ici mais c est peut etre une partie du probleme actuel. lorsque je me suis trouvee avec desg ens ces 2 dernieres semaines, ok. c est lorsque je suis seule que je n arrive pas a m auto motiver. les guest houses en asie du sud est ne sont pas forcement propices aux rencontres non plus. ca me manque les auberges de jeunesse, car cela peut etre de veritables lieux de vie sociale.
Je pense des lors remonter a siem reap ou on m a conseillee une ecole pour donner des cours d anglais a des enfants. Ce projet me tient a coeur. et peut etre que les enfants m aideront a reprendre un nouvel elan. peut etre aussi qu a force d avoir vu nombre de villes, de temples, de marches... il est temps d experimenter quelque chose de nouveau, d apporter une nouvelle dimension au voyage... je pense donc me poser 2 semaines jusqu a la fin de mon visa a siem reap. on verra ce que cela donne, si la situation ne s ameliore pas, je pense rentrer au pays 2 ou 3 semaines. et une rencontre avec VFistes ne pourra etre que sympa.
bon aprem | | | À: Unagui64 · 12 décembre 2009 à 14:35 Re: Perdre sa capacité à s'émerveiller, fin du voyage? Message 6 de 15 · 4 064 affichages · Partager salut unaigui
ton voyage en solo c est trasformé dans ma lecture matinale en voyage en moto le matin ma joué des tours  je sens dans ton deuxième post que tu as repris du poil de la bète et tu m en vois ravis  je suis actuellement en malaysie avec ma femme et remonte tranquilou sur bangkoksi tu veut te joindre a nous c est avec plaisir que l on t acceuilleras comme un membre de la grande famille des forumeurs  aprés le 5 janvier on va a bali mais saches que tu est la bienvenue pour partager ces moments qui sont ma principale motivation de voyage les temples d angkor seront toujours moins importants que mes rencontres de voyages tes cours d anglais formidable idées a condition que tu es l état esprit plus positif qu actuellement il ne faut pas inverser les roles c est eux qui ont besoin de toi et pas l inverse prend pas ma remarque pas comme une lecon de morale ce n en est pas une, tout au plus une mise en garde amicale ce qu il y a de bien avec ton topic c est qu il ne sucite pas la contrevèrse et ma fois c est super sympa d avoir des gens comme toi qui osent encore exprimé leur états d ames sans hontes derniers conseils il ne faut pas attendre que les autres viennent vers toi mais aller vers eux, il en seront ravis, crois en mon expérience et n hesites pas a branchée les autres voyageurs 9 fois sur 10 tu les en verras ravis  si c est pas le cas c est qu ils n en vallait pas la peine et c est tant mieux pour toi une belge ca toujours la frite alors LESTS GO  BIZ benoit
ps ma propal est sérieuse | | | À: Leucateplage · 12 décembre 2009 à 15:00 Re: Perdre sa capacité à s'émerveiller, fin du voyage? Message 7 de 15 · 4 057 affichages · Partager Merci pour ta proposition. c est sympa. on verraou je suis dici la...
en effet j ai repris du poil de la bete. et rien que de penser a l ecole de siem reap me donne le sourire. Tu as totalement raison quant au fait que c est moi qui doit leur apporter quelque chose avant tout et pas l inverse. Je pense que ca va clairement me booster d avoir un projet, de savoir que je me leve le matin pour faire quelque chose d utile, que des gens comptent sur moi. je vais enfin pourvoir apporter un peu d aide bien humblement, donner quelque chose aux gens ici... qui me donnent tant depuis quelques mois.
Oui tu as raison je me suis pas mal livree. et ce nest probanlement pas aussi dramatique qu il y parait. le fait de l avoir ecrit, m a deja probablement aide a me sentir mieux. Reconnaitre le probleme, c est deja un pas vers la solution. a vrai dire je cache assez bien mes emotions, et c est sur le forum que j ai choisi de les devoiler. c est un peu impersonnel mais finalement c est entre voyageurs, memes de totales inconnus, qu on semble se comprendre encore le mieux. Il n y a pas que du positif au voyage, ce n est pas le monde des bisounours nonplus.
bonne route a toi en malaysie | | | À: Unagui64 · 12 décembre 2009 à 15:12 Re: Perdre sa capacité à s'émerveiller, fin du voyage? Message 8 de 15 · 4 055 affichages · Partager salut chris
bon voyage a toi, profites en bien une fois  a plus benoit | | | À: Sushi · 12 décembre 2009 à 21:57 Re: Perdre sa capacité à s'émerveiller, fin du voyage? Message 9 de 15 · 4 026 affichages · Partager " Cambodge, joyaux ruiné, empire oublié, pillé par des années de guerres civiles, ton passé colonial t’a marqué de son empreinte. Merveilleux Cambodge aux villes fantômes, aux maisons détruites, aux anciennes bâtisses brûlées, ton Histoire habite ton âme. Et toi, peuple Khmer, martyrisé, abandonné, ravagé par tant de passé douloureux, tu renais de tes cendres, investit les ruines pour y mettre de la vie et de l’espoir, ton sourire et le rire de tes enfants résonne encore dans mon coeur. Somptueux empire Khmer, la végétation te dévore, indémontable, tu luttes et restes fier, ta présence m’envoûte. Triste beauté, ton cœur bat sous une montagne de poussière tandis que le mien se noie dans un océan d’amour et de révolte. Cambodge rural, tes buffles luttent chaque jour pour rendre ta terre fertile tandis que tes enfants parcourent, à vélo, la rouge profondeur de tes campagnes, dont toi seul détient le secret. Emouvant peuple khmer, anéanti par tant de cruauté, mon cœur chargé de tristesse, formule le vœu d’une renaissance gaie et prospère inondant ton âme de toute sa douceur. Mon cher Cambodge, je terminerai ces quelques lignes en avouant qu’il ne me reste plus que les pleurs et l’émotion pour te remercier de cette douce renaissance, de la chaleur de ton peuple, de ta majesté passée et de cette terre ocre qui inonde tes campagnes où le temps semble s’être arrêté. "
Merci de me faire chialer. Le Cambodge m'avait bouleversé aussi. | | | À: Unagui64 · 12 décembre 2009 à 22:08 Re: Perdre sa capacité à s'émerveiller, fin du voyage? Message 10 de 15 · 4 020 affichages · Partager Un peu d'ondes positives de ma part...
Il y a 3ans de cela suis partie plus d'une année seule en Amérique latine;ai eu le meme sentiment que toi et ce plus ou moins au meme moment avant les fetes;ma famille me manquait et pourtant étais ds un endroit paradisiaque et allais passer un noel et une fin d'annee sur une plage entourée de personnes tres sympas rencontrée lors du voyage;mais rassure toi je crois que c tt à fait humain et normal;ce n'est pas une lassitude des voyages mais c vrai qu'a un moment donné à force de voir des paysages extraordinaire de rencontrer des personnes ds le meme etat d'esprit que toi une forme de "deja vecu" s'installe;;;
si je peux te conseiller, essaye de trouver un endroit là ou tu te trouves bien et restes y un peu plus de temps, cela te permettra de faire des rencontres peut-etre un peu plus longues et de te donner qq points de reperes;;;sauf si vraiment au fond de toi ta petite voix interieure te dit de rentrer mais je ne pense pas que ce soit le cas;;;;
le fait de rester un peu plus de temps ds un endroit que tu apprécies particulierement te redonnera la peche positive pour redémarrer;;;
voila, espere t'avoir aidé un peu et n'hésite pas si tu as besoin;;;moi je pars fevrier pour 3mois ou au vietnam ou nepal pour une retraite spirituelle ds un temple boudhiste, suis à la recherche d'un temple afin de pouvoir en echange donner par exemple des cours de francais aux moines boudhistes interesses par l'apprentissage d'une langue étrangere,
a bientot peut=etre;;; | | | À: Unagui64 · 13 décembre 2009 à 10:55 Re: Perdre sa capacité à s'émerveiller, fin du voyage? Message 11 de 15 · 3 879 affichages · Partager salut,
phénomène de saturation ?
Je dirai surtout ne pas culpabiliser. Il y a un moment où ce que tu découvres dépasse ta capacité d'assimilation. Comme un entonnoir qui déborde...
Trop à vivre, voir, sentir...
Alors se poser, se reposer le coeur et l'âme (pays éprouvants), se refaire des forces sans trop se poser de questions, être disponible, laisser une petite période d'incubation qui portera ses fruits pour te mener sur de nouveaux chemins.
Faire de la place, l'envie finira par revenir.
Petit passage à vide nécessaire mais qui pour sûr ne sera pas stérile
Bonne route | | | À: Unagui64 · 13 décembre 2009 à 12:04 Re: Perdre sa capacité à s'émerveiller, fin du voyage? Message 12 de 15 · 3 867 affichages · Partager bonjour, sans vouloir minimser ton ressentiment, je crois que yous ceux qui voyagent loin, longtemps et seuls passent par ces phases de mini neurasthénie. l'an dernier après une grande ballade au Laos et en Thaillande, je me suis fais violence pour ne pas avancer ma date de retour. Le spleen, total.. finalement, à peine rentré, j'ai en envie de repartir. Je crois que nous vivons dans un contexte social qui nous colle plus ou moins à la peau et que lorsque nous tentons de nous en éloigner il se rappelle à notre bon souvenir... c'est dans culture. ne pas céder et le mal passe. Il faut faire autrechose, se diversifier un peu et le goùt de l'aventure revient. bon courage | | | À: Unagui64 · 13 décembre 2009 à 14:33 · Modifié le 13 déc. 2009 à 15:04 Re: Perdre sa capacité à s'émerveiller, fin du voyage? Message 13 de 15 · 3 847 affichages · Partager Bonjour ! un voyage bref dans le temps c'est source d'étonnement, de contentement, rythmé par les jours qui passent trop vite lesquels nous mènent inéxorablement vers le retour, or, quand il s'agit d'un voyage "au long cours" le temps qui passe n'est plus une source de stress, nous avons la faculté de le maîtriser plus facilement, ainsi nous prenons le temps là où nous sommes bien, et, quand la "solitude", le déjà "trop vu", l'absence de petits pincements aucoeur, pointe son nez, hop ! nous plions bagage à la recherche d'autres sensations... un prurit qui cache peut-être notre incapacité, notre difficulté à "être bien" pour être bien... sans addiction... sans fioriture... nous oublions notre chance d'être là, où nous sommes, de notre plein gré ! réaction d'enfant riche au ventre plein...
je te cite "voila 6 mois que je voyage en solo sur les routes d'asie. mais depuis 2 semaines que je suis arrivee au cambodge, je n arrive plus a en profiter. c est tres etrange. d ordinaire, quand j arrive dasns un nouvel endroit, j ai hate d explorer, de me ballader... ici, l emvie n y est pas. meme les temples d angkor wat ne me motiver"aient pas" le plaisir d'avoir du temps en voyage, c'est se poser dans un endroit, créer des liens, quant à Angkor, (je ne suis pas allée plus loins que ton premier post" il suffit de se laisser porter par le lieu et si tu n'aimes pas, aucune honte à cela, va à la rencontre de la population...
  je vais lire la suite !!
ça y est ! j'ai tout lu ! ente lisant je retrouve des phases des moments que je connais bien ! ne rien faire, ne pas faire le lendemain ce que l'on avait prévu la veille et bien, c'est parfait ! tu es au Cambodge et non pas sous notre ciel gris et où l'on doit parfois rendre compte de ce que l'on fait et de ce quer l'on ne fait pazs !
tu es loin de tout cela, sois en accord avec toi-même ! bizzz p'tite chanceuse ! es-tu allée sur l"île de la soie" petite île située près de Pnom Penh ? une autre vision d'un petit coin du Cambodge. | | | À: Unagui64 · 18 décembre 2009 à 20:03 Re: Perdre sa capacité à s'émerveiller, fin du voyage? Message 14 de 15 · 3 697 affichages · Partager Un voyage aussi long c'est un peu une expérience extrême. Comme dans la vie (puisque un voyage c'est aussi la vie) c'est normal de vivre des hauts et des bas. Moi je me dis toujours que je ne suis pas là pour me rendre la vie misérable et je réajuste le tir en conséquence. Ceci dit par expérience en ce qui me concerne je préfère les voyages de 2-3 mois durant lesquels j'expérimente des choses nouvelles et différentes à chaque fois. Ça évite de tomber dans la routine parfois épuisante du voyageur toujours en quête d'un endroit pour dormir ou manger. Quelquefois c'est agréable de faire un bout de chemin avec quelqu'un puisque le plus beau dans un voyage c'est le partage, cependant il est vrai qu'il n'est pas facile de trouver des gens avec qui on a des affinités. Bon assez parlé. Je te souhaite de retrouver ta bonne humeur. Écoutes ce que te dicte ton coeur. Bye.... | | | À: Unagui64 · 16 juin 2010 à 18:50 Re: Perdre sa capacité à s'émerveiller, fin du voyage? Message 15 de 15 · 3 333 affichages · Partager La lassitude elle peut etre normal elle peut etre simplement revelatrice d'une reflexion a prolonger. Un passage vers autre chose que ce que tu as fais jusqu'a maintenant. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 390 visiteurs en ligne depuis une heure! |