Bonjour à tous, au sujet des différents traitements anti-palu : pour info
Madagascar se situe dans une zone à haut risque de palu avec présence des plasmodium les plus dangereux.
En tant que médecin, les nombreux neuropalu et les accès palustres vus à l'hôpital me poussent à prendre un anti-paludéen et à me protéger par moustiquaire et répulsifs pour les séjours courts. Petite info : dans les pays à risque maximum (stade 3) : en plus du Lariam (risque de décompensation psychiatriques ++) ou de la Malarone (très onéreux). Vous pouvez vous faire prescrire de la Doxycycline (beaucoup moins cher) : 1 seule prise le soir, effet secondaire à ne pas oublier : les risques de photosensibilisation qui peuvent être très importants (mais en prenant son comprimé juste à la tombée de la nuit et en évitant de faire la crêpe au soleil on limite +++ les risques). Le médecin des maladies tropicales des hopitaux militaires le prescrit à tous les militaires qui ont été envoyés en Côte-D'ivoire (1 seul cas de photosensibilisation) alors que le pied de grue en plein soleil, ils connaissent !!! Nous avons pris ce traitement pendant 4 mois (
Inde,
Asie du Sud Est...) lors d'un tour du monde, et aucun problème.... Avantage de protéger contre d'autres agents infectieux. Inconvénients : pas chez les enfants ou les femmes enceintes !!
Voila pour ces informations toutes personnelles.