Veux-tu du calme ou du karaKO y night-club? Une piscine sur l'île (nooooon, je te jure que c'est vrai!). Du snorkeling plus que de la plongée? Plutôt 50 bungalows corrects (eau parfois tiédasse, mais il fait tellement chaud que ta douche tu la prends froide) ou bien 150 petites villas de luxe?
Le meilleur moyen de te faire une idée est de recueillir un max d'avis. ce site:
www.bmpp.org
(Bons et Mauvais Plans de Plongée) est bien alimenté.
Pour ma part, je connais Fun Island, Helengeli (fermé pour travaux jusqu'au printemps) et Fihalhohi. Et ma prochaine virée (après collecte d'avis) se fera sur Madoogali: beaucoup de végétation, joli lagon, ambiance assez sportive avec assez peu de bungalows (50). Pour info, j'ai feuilleté à l'aéroport de
Malé un bouquin qui classait les îles en terme de rapport entre leur surface et l'occupation "bouffée" par les infrastructures. Madoogali et Helengeli (et une troisième dont j'ai oublié le nom,

) sont en tête.
Pour Helengeli: Très "plongeurs expérimentés". Deux courants forts qui longent l'île de part et d'autre, bon snorkeling mais assez rock'n'roll. On aime (j'ai aimé) ou on déteste (j'ai lu l'un ou l'autre compte-rendu de gens qui en déconseillaient carrément l'île

). Un petit must: salle de bains maldivienne, c-à-d partiellement à l'extérieur. En partie carrelée et en partie de sable, en partie couverte et en partie en plein air, c'est chouette!
Belles polnées, souvent dérivantes (tu te laisses entraîner par le courant, tu fais la vache qui regarde passer le récif et le bateau vient te récupérer), corail blanchi par endroits seulement.
Fun Island: 150 bungalows mais île relativement grande, tu peux vivre ta vie au calme. Récif moyen, plongée OK.
Fihalhohi: Un peu trop de bungalows pour la superficie, très jolie végétations avec un ballet de chauve-souris "velours-satin" dès que la nuit tombe, deux hérons installés à domicile, les habituels crabes diaphanes (c'est pas leur nom mais tant pis) qui ne cessent de creuser un trou que la marée inonde rapidement, trop de monde à mon goût.... et pourtant j'y étais allée en période calme de fin avril! Shame on me, ça m'a tellement "agacée" (pour rester polie) que.... je n'ai pas effectué une seule plongée-bouteille, préférant plusieurs heures de snorkeling quotidien. Le tour intégral de l'île n'est pas très recommandé, mais si tu tâtes bien le courant et que tu en as l'habitude c'est tout à fait gérable. Et sinon.... ben tu te muscles les palmes dare-dare!
Si tu as l'occasion de passer quelques heures à
Malé, prends le temps de t'y perdre et de humer les mille parfums du marché couvert...
Lu à plusieurs endroits: la compagnie
Qatar Airways semble plus intéressante qu'Emirates.
Entendu ailleurs: Une escale à
Dubai (Emirates) vaut le coup.
Novembre: visibilité compromise, en revanche les raies mantas devraient toujours être là (ensuite absentes jusqu'à mars). Tu risques de grains, mais pour les images plein les yeux c'est vachti plus riche que l'azur mélangé de turquoise et d'outremer. A toi de voir.
De mi-fin-décembre à fin Mars c'est grand soleil garanti. Mais de toutes manières, les températures air et eau sont toujours plus que bonnes!
A ta disposition "for any further information". Bye!