HJ61 · 24 décembre 2010 à 10:32 55 messages · 12 participants · 5 993 affichages | | | | Bien entendu vous pouvez répondre que vous ne le pensez pas et même expliquer votre point de vue... Car, contrairement à vous, même si vous n'avez pas les mêmes idées que moi (et même surtout pour ca..), je vous demanderai de ne pas vous abstenir, car c'est dans les débats que se forgent nos idées. Non ?
ps : ce que je dis n'engage que moi...
Vous remarquerez, si vous voulez bien me relire, que j'ai employé le conditionel. Je n'ai rien contre le débat bien au contraire, j'ai tout simplement mes idées.
Cordialement. | | | C'est ce que je pense aussi; on a tendance à trop souvent focaliser sur les causes externes pour ne jamais voir ou refuser de voir celles internes; La francafrique a eu des effets négatives non contestables mais résumer tous les malheurs du continent à cette seule explication est réducteur (souvent par position idéologique); Personne ne parle de l'immobilisme, de la torpeur généralisée, de la corruption à tous les niveaux (pas que celles des dirigeants), de certains comportements de sauvagerie massive dans les différents conflits passés et présents, etc... Chaque peuple a une part de responsabilité dans son sort et les pays qui avancent sont ceux qui prennent en main leur présent et leur futur (des dizaines d'exemples); pas ceux qui restent ancrés dans le passéisme (souvent afin de refuser les changements justement). Mais la misère a de l'avenir car malheureusement il est plus aisé de gouverner des miséreux et des incultes; que de gouverner des gens éduqués avec un niveau de vie qui progresse; certains l'ont compris | | | Mais la misère a de l'avenir car malheureusement il est plus aisé de gouverner des miséreux et des incultes; que de gouverner des gens éduqués avec un niveau de vie qui progresse; certains l'ont compris 
Bonjour,
Heureusement que l'Afrique ne se résume pas à ces quelques mots qui me font froid dans le dos. Si tu observes ce qui se dit dans divers instances très officielles et pas des moindres on commence a se poser la question sur l'avenir, la progression voire l'explosion de ce continent sur les années à venir, continent qui a des ressources tant humaines que matérielles à faire pâlir d'autres culture et pour ne pas les citer; tu dois te douter que les chinois ont parfaitement compris tout cela.
J'ai eu la chance (peut être pas toi et je le regrette quel dommage !) de côtoyer de nombreux africains dont de jeunes étudiants qui, malgré des difficultés importantes, arrivent au plus haut niveau de la connaissance. A l'heure ou notre progression est infime contrairement à ce que tu dis et que la leur progresse d'environ 10% l'an je serais à ta place plus sage dans mes remarques qui deviennent maintenant de faux clichés dont il est nécessaire de se méfier car plus du tout de circonstance.
Maintenant j'en conviens, les habitudes doivent changer et progressivement elle se modifie dans le bon sens. Il nous a fallut 50 ans à nous pour se débarrasser de la corruption (enfin presque...) ne la reprochons pas à d'autres alors que nous leur entretenons.
Cette remarque juste pour rétablir une petite partie de la vérité.
Bonne journée, | | | Mais la misère a de l'avenir car malheureusement il est plus aisé de gouverner des miséreux et des incultes; que de gouverner des gens éduqués avec un niveau de vie qui progresse; certains l'ont compris 
Bonjour,
Heureusement que l'Afrique ne se résume pas à ces quelques mots qui me font froid dans le dos. Si tu observes ce qui se dit dans divers instances très officielles et pas des moindres on commence a se poser la question sur l'avenir, la progression voire l'explosion de ce continent sur les années à venir, continent qui a des ressources tant humaines que matérielles à faire pâlir d'autres culture et pour ne pas les citer; tu dois te douter que les chinois ont parfaitement compris tout cela.
J'ai eu la chance (peut être pas toi et je le regrette quel dommage !) de côtoyer de nombreux africains dont de jeunes étudiants qui, malgré des difficultés importantes, arrivent au plus haut niveau de la connaissance. A l'heure ou notre progression est infime contrairement à ce que tu dis et que la leur progresse d'environ 10% l'an je serais à ta place plus sage dans mes remarques qui deviennent maintenant de faux clichés dont il est nécessaire de se méfier car plus du tout de circonstance.
Maintenant j'en conviens, les habitudes doivent changer et progressivement elle se modifie dans le bon sens. Il nous a fallut 50 ans à nous pour se débarrasser de la corruption (enfin presque...) ne la reprochons pas à d'autres alors que nous leur entretenons.
Cette remarque juste pour rétablir une petite partie de la vérité.
Bonne journée,
Les français n'y vois rien !  | | | Les français n'y vois rien !  
Pas tous ! J'en fait parti  .... Mais il vrai que parfois le désespoir me prend et je tente avec difficulté d'ouvrir des yeux qui ne veulent pas regarder | | | Bien, je crois que l'on progresse... En effet, votre dernier post m'aide à mieux comprendre votre cheminement, ce qui me permet de croire que vous avez déjà compris une partie du mien... Si j'ai bien compris donc, vous admettez qu'un liens puisse exister entre ce qui est communément appelé la "françafrique", et certains "malheurs" de ce continent, mais refusez de croire qu'elle en est l'unique cause, car chaque peuple a une part de responsabilité... Je suis assez d'accord avec ca, et il me semble évident que ce qui arrive est le fruit d'un concours de circonstances, qui ne peut trouver un seul coupable.... je crois donc que sur ce point nous somme d'accord depuis le début, sans s'en être rendu compte... Ce que vous regretter, et ce qui vous fait réagir, c'est le fait que certains refuse de l'admettre pour remettre la totalité de la faute à l'un des partis... Et là encore je vous rejoint depuis le début... la seul différence entre nous réside dans le partis sur lequel nous cherchons à mettre la lumière pour qu'il ne soit pas oublié ("la responsabilité du peuple" pour vous, et la "responsabilité de la françafrique" pour moi).
Et c'est là que ca devient intéressant, car nous n'avons pas fait le même choix... J'ai fais le choix de mettre en avant la responsabilité de la "françafrique" (qui est un termes un peu réducteur compte tenu de la mondialisation, qui ne place pas forcement la France comme unique responsable, mais que tout le monde comprend..), car je considère que c'est, encore maintenant, ce qui fait le plus de mal (et là par contre, je ne suis pas sur que vous me rejoigniez)... En effet, si j'ai bien compris que pour mettre fin à ces malheurs, il fallait que le peuple se mobilise autour d'un projet novateur, et d'une volonté d'aller de l'avant, je constate que ca lui est rendu quasi impossible à cause de pressions politique (cf : "françafrique"et "noir silence" de François-Xavier Verschave), et autre effets pervers de la mondialisation actuelle comme, par exemple, l'exil des têtes pensantes du pays pour gagner plus d'argent, etc... Je constate également que des "coups du sort" s'abattent systématiquement sur les pays qui tendent a une amélioration (ex : le burkina faso à l'époque de thomas sankara, etc...).
C'est parce que ces méthodes ne sont visible que lorsque l'on s'intéresse au sujet de prêt alors qu'elles ont de très grosses répercussions, et parce que je pense qu'une grande majorité de gens sont désinformé sur le sujet, que je fait le choix de les mettre en avant...
Enfin, pour reprendre une des citations qui vous tiens à cœur, partant du point de départ que le monde dans lequel nous vivons est loin d'être idéal, et ne semble pas vraiment savoir où il va, je trouve légitime que le continent africain (ca en fait au moins 1 sur 5) regarde d'où il vient, pour refuser de se jeter corps et âmes dans un systeme qui n'honore pas ses racines....
amicalement | | | Merci de la clarté et de l'objectivité de tes propos.
Il est effectivement très difficile de se faire une juste idée sans s'obliger et c'est parfois difficile à 5 ou 6000km de là, à s'immerger au coeur de ces pays et par l'écoute et la compréhension de l'autre et de sa culture.
J'entendais un peu effrayé quelqu'un dire un jour "la corruption nous permet de faire vivre la famille élargie", c'est à dire souvent de nombreuses connaissances plus ou moins proches mais dont l'habitude est de supporter sa charge quoiqu'il arrive dès l'instant ou l'un possède un travail. Peut être que "corruption" dans ce cas doit s'appeler autrement, alors j'ai revu mon point de vue et j'accepte les choses un peu différemment en attendant mieux tout en étant tiraillé par cet état de faits.
Je ne pardonnerais en rien le détournement de fonds destinés à l'achat de moustiquaires pour que des êtres ne meurent pas du palu comme dernièrement cela s'est passé au Mali, mais je trouverais presque normal en Afrique qu'un homme riche paye plus cher une denrée dont certains manquent cruellement. Reste à définir ce qu'est "un homme riche" là c'est plus compliqué.
Nous avons en occident des systèmes de redistribution obligatoires, respectons d'autres traditions sans condamner trop rapidement car parfois seul un mot diffère. Je suis plus inquiet de l'accoutumance aux aides systématiques donc attendus et pourquoi pas réclamées qui, c'est prouvé, ne sort pas un pays de sa pauvreté bien au contraire.
L'affaire de l'aide du Mali à la Cote d'Ivoire se comprend mieux dans ce cas si on veut oublier un instant "que" les effets économiques d'une telle décision.
@+ | | | À: Gerard07 · 27 décembre 2010 à 21:46 · Modifié le 27 déc. 2010 à 22:10 Re: Le Mali aide la Côte d'Ivoire? Message 28 de 55 · Page 2 de 3 · 1 518 affichages · Partager "Cette remarque juste pour rétablir une petite partie de la vérité."
Non tes idées mais pas la vérité; ou plutôt la vérité telle que tu la conçois Au lieu d'avoir froid dans le dos dès qu'un mot ou une idée te déplaisent essayes plutôt d'accepter l'idée que tout le monde ne partage pas ta vision du monde et de l' Afrique. En plus tu n'as rien compris à mes propos et ta réponse ne répond pas à ce que j'ai écris; Donc je répète; pour beaucoup de dirigeants, il est beaucoup plus aisé de diriger des incultes de surcroit miséreux que de diriger une population cultivée et au niveau de vie élevé; donc ça ne veut pas dire que tous les Africains sont incultes comme tu semble l'interpréter; cela signifie seulement que le niveau d'éducation très bas et la misère très haute sont deux facteurs favorisant le maintien des dictateurs en place et ces derniers ont souvent intérêt à ce que cette situation perdure.
Et pour finir l'explication; une population avec un accès très faible à l'éducation est une population qui majoritairement n'a pas les clefs pour développer une conscience politique; d'ou porte ouverte à toute forme de manipulations de la classe dirigeant. Une population globalement miséreuse et sans grandes perspectives d'évolution est un peuple qui raisonne dans son quotidien à court terme et souvent avec une certaines torpeur qu'on pourrait interpréter comme de la résignation à titre profane; ce qui est logique et humain; les quelques personnes ayant un niveau d'éducation plus élevé ont tendance à partir du pays vers des contrées ou ils pourront obtenir une meilleure situation. Ces deux facteurs cumulés, auquel on peut ajouter la surmortalité du au système de santé défaillant et à la situation sanitaire catastrophique mais aussi la faiblesse des infrastructures, sont autant de facteurs qui permettent à de petits dictateurs locaux de se maintenir des décennies au pouvoir. Ceci peut être vérifié dans d'autres contrées qu'en Afrique d'ailleurs. | | | "Pas tous ! J'en fait parti  .... Mais il vrai que parfois le désespoir me prend et je tente avec difficulté d'ouvrir des yeux qui ne veulent pas regarder"
Pourquoi tu te prends pour le Christ maintenant lol?  On redescend sur terre cher monsieur | | | Assez d'accord avec toi; c'est vrai que sur le forum on a tous tendance à lire et interpréter certains propos avec sa propre lecture; ce qui est humain. Ce qui me gênait dans certaines réactions comme celles de brun latino c'était l'idée que la France était responsable de tous les malheurs de l' Afrique; raisonnement simpliste à mon avis et qui omet d'autres causes. Mais bien sur l'occident a sa part de responsabilité dans la situation actuelle; tout comme les Africains ont la leur.
Amicalement. | | | Ne te fache pas, accepte qu'on puisse évoquer des idées différentes des tiennes...  la cordialité restera ainsi de mise | | | Je ne suis pas faché, c'est ma manière de parler sur le forum; je faisais un peu d'humour; si le débat ne m'intéressait pas, je n'écrirai pas sur ce post  Bonne nuit | | | À: HJ61 · 29 décembre 2010 à 8:46 · Modifié le 29 déc. 2010 à 9:13 Re: Le Mali aide la Côte d'Ivoire? Message 33 de 55 · Page 2 de 3 · 1 440 affichages · Partager
Le Mali paye les salaires des fonctionnaires: Le président ATT vole au secours de Gbagbo
Bonjour, Il semblerait que cet article soit une erreur, le Président ATT aurait démenti cette aide (au conditionnel car c'est une information que j'ai obtenu par un résident en CI)
Complément d'info : voilà un article sur JournalduMali.com qui confirmerait le démenti... Jamais simple là-bas.
journaldumali.com/article.php?aid=2550
@+ | | | (Brunlatino)
Bonjour Brunlatino,
je crois qu’on est bien d’accord sur ce qu’a causé juste en Afrique le colonialisme ; et il y a bien des dires dans votre message que j’aimerais bien souligner. " Personne n’a besoin de la France" entre autres. On ne l’écoute pas souvent par un Français. Bon, le colonialisme, il ne faut pas en parler. Au Mali, les "dégâts" sont visibles jusqu’à aujourd’hui (et le seront encore pour longtemps). "Drôle" d‘histoire :
On lit parfois au VF sur la "démocratie au Mali". Certes, le Mali a tout ce que fait une démocratie : élections, partis (120 ou plus), parlement. Pourtant, je me demande toujours "quelle démocratie" ?! Vous savez, aujourd’hui, c.à.d. 50 ans après l’accession à l‘indépendance, la langue officielle (!!!) au Mali, pays plurilingue, est la langue coloniale. Et à l’Assemblée Nationale à Bamako, on parle la langue coloniale. Aujourd’hui, 10% de la population totale du Mali maîtrise le français, la langue coloniale, par contre, 90% de la population ne parlent/comprennent qu’une ou plusieurs langues maliennes. Cela veut dire que, par la langue seulement, 90% de la population malienne sont exclus parce qu’ils ne savent pas suivre ce qu‘est parlé à l’Assemblée. Et il y a un petit nombre de députés à l’Assemblée qui ne maîtrisent même pas le français ; ils emmènent leurs fils mineurs pour la traduction p.ex. d'un projet de loi. S’ils apportent des journaux officiels ou n’importe quels papiers à la maison, il faut que leurs enfants ou des écoliers dans le voisinage les leur traduisent. Imaginez-vous, un député breton emmène son fils de 13 ans sur Paris pour lui traduire un discours de Sarkozy à l‘Assemblée. Imaginez-vous, la campagne électorale en France avait lieu en anglais ou en allemand, la majorité des Français(es) se détournerait, la participation électorale baisserait de façon drastique, et le résultat ne serait pas calculable...
Je suis bien d’accord avec vous d’insister (du moins indirectement) sur le fait que la France se range sur le banc des accusés ; mais entre-temps, on refuse en France tout "sentiment de culpabilité". La France n’a pas à avoir honte, déclarait le président catégoriquement après son élection. Basta ! Ça ce dit 'du travail de mémoire historique à la Sarkozy', en Allemagne, ça marche pareillement...
Putain ?! Ne te fâche pas, prends un Castel !
Mais, dans le feu de l’action, il ne faut pas oublier de mettre les Africains à contribution, sinon on risque de s’adonner à un mythe anticolonialiste qui n’a rien à voir avec la réalité. Il faut dire que les chefs d’Etat obsédés du pouvoir et les élites corrompues aussi sont responsables pour la malaise durable en Afrique. Et il faut dire que l’ensemble des Africains en sont responsables. Aussi. Et tout Africain. Les Africains croient jusqu’à aujourd’hui que le reste du monde leur doit le sauvetage de leur continent – comme compensation tardive pour du tort subi : et les manières pseudo-humanitaires des aides "blancs" naïfs confirment par leur activisme cette attitude de victime et de mendiant ; eux et les élites africaines prêchent en commun le complot séculaire de l’Homme blanc contre l‘Africain. Il faut aussi que les Africains reconnaissent leurs propres fautes, qu’ils font leurs autocritiques (une vertu que j’ai rarement rencontrée en Afrique). Mais les Africains refusent de se regarder au miroir. Tous les torts sont du côté des autres : les multis, le commerce mondial, le dictat de l’FMI, le banc mondial, et bien sûr, la charge du colonialisme. Toutes ces plaintes sont justifiées, oui, et malgré tout, les Africains ne sont pas libres de la compétence de leur développement duquel ils doivent s’occuper... Dire ça ne veut pas du tout dire que ça diminue le tort commis au nom du colonialisme et "néo-colonialisme", si c’est la France, l’ Allemagne ou n’importe qui, au contraire, il reste le même.
Il faut que nous ne les tenions pas en tutelle, ce que nous faisons jusqu’à présent. Bien d‘accord. Il faut que nous arrêtions de faire miroiter l’aide à eux. Les Africains n’ont pas besoin de notre pitié hypocrite, ils ont besoin de notre respect d’abord mais ils ne l’ont pas. La grande majorité de toutes les initiatives et activités jusqu‘aux petits cadeaux servent à quoi ?! Surtout pour compenser le tort, pour apaiser la mauvaise conscience ou pour satisfaire notre propre égo ! Et l’aide au développement ?! C’est une affaire en or pour nous ; cependant, où sont les réussites en Afrique ?! Quel pays a avancé ?! Presque aucun autre pays a été plus comblé de l’aide au développement que la Tanzanie. Aujourd’hui, ce pays est aussi pauvre qu’en 1960. Et ce pays est représentatif pour la plupart des pays du continent...
Parfois, il me semble qu‘un colonialisme qui a pris, n‘est remplacé que par un colonialisme qui donne. Seules les victimes sont restées les mêmes : les Africains... Triste, triste !
L’optimisme imperturbable de l’Africain, son humour et sa nature astucieuse, son oisiveté et son art de survivre avec des moyens les plus simples l‘aident beaucoup plus que notre "aide" qui aide surtout nous...
(rythmenomade)
Je constate également que des "coups du sort" s'abattent systématiquement sur les pays qui tendent a une amélioration (ex : le burkina faso à l'époque de thomas sankara, etc...)
Salut, vous avez bien raison. Sankara a sérieusement tenté de faire une politique pour le peuple et de faire des efforts contre la corruption. Mais : aujourd’hui, Sankara est un mythe. Et un mythe est un mythe, pas plus. Nous ne savons pas s’il avait réussi. Nous savons qu’il était un militaire, et à sa fin, il a déjà dévoilé des manières d’un dictateur. Peut-être (ou probablement ?!), le Burkina Faso était glissé dans une sinistre dictature militaire. Dans ce cas, son nom n’avait plus l’éclat qu’a le mythe Thomas Sankara...
Bonne journée à tous, hgb | | | À: Hery · 29 décembre 2010 à 12:30 Re: Le Mali aide la Côte d'Ivoire? Message 35 de 55 · Page 2 de 3 · 1 411 affichages · Partager Parfois, il me semble qu‘un colonialisme qui a pris, n‘est remplacé que par un colonialisme qui donne. Seules les victimes sont restées les mêmes : les Africains... Triste, triste !
Bonjour,
Sentiment absolument partagé.
Et aujourd'hui bien moins que demain, de nouveaux colons venus d'Asie auront pris le relai avec quels ménagements pour les africains ???
Ils pourraient aussi se poser la question plutôt que de ruminer le passé et avant qu'il ne soit trop tard pour leur avenir... (si ce n'est déjà le cas)
Bonne journée | | | À: Hery · 29 décembre 2010 à 15:07 Re: Le Mali aide la Côte d'Ivoire? Message 36 de 55 · Page 2 de 3 · 1 386 affichages · Partager bonjour, je vois que l'on partage un point de vue assez identique sur ce sujet... Mais plus, pour prolonger le débat, que par réel opposition à vos propos, je vais réagir à certaine de vos phrase pour lesquelles j'aimerais donnais mon avis... Je ne reviendrai donc pas sur la part de responsabilité qui impute à chacun des partis, parce que je crois qu'il y a désormais consensus la dessus...
vous dites :
Parfois, il me semble qu‘un colonialisme qui a pris, n‘est remplacé que par un colonialisme qui donne. Seules les victimes sont restées les mêmes : les Africains... Triste, triste !
Et là je suis d'accord avec ce que vous dénoncer, mais pas tout à fait avec la forme que vous utilisé... Je m'explique : je trouve tout à fait juste de soulever le problème de la dépendance à l'humanitaire, car à mon avis, Seul l’humanitaire d’urgence face aux cataclysmes, aux dangers sanitaires, etc, me semble se justifier pleinement. De plus comme le disait déjà Napoléon, la main qui donne est toujours au-dessus de celle qui reçoit. C'est dire si la politique connais, et utilise ce stratagème depuis longtemps... Ainsi, il me semble important de préciser que les aides internationales sont l'un des moyen qu'utilise les états pour avoir le droit, en contrepartie, de "piller" ceux qu'ils aident... Autre chose je pense que le colonialisme d'en temps, donnait plus que le néo colonialisme d'aujourd'hui, et que le coût des colonies qui devenais trop élevé pour les états colonisateur, est l'une des raison qui a conduit à la décolonisation. Mais qu'en réalité ces états colonisateurs n'ont jamais renoncé à leur "droit de piller" ces pays colonisés... Ainsi votre phrase revisité par mes soins donnerai plutôt : "Parfois, Il me semble qu'un colonialisme qui a donné un peu et qui a pillé beaucoup, n'a été remplacé que par un néocolonialisme qui donne moins, pour piller plus. Seule la victime est restée la même : l'humanité..." Et oui parce qu'au risque de paraître ridicule pour certains, je pense que quand une part de l'humanité souffre, c'est que l'humanité tout entière est malade...
Pour Votre point de vue sur thomas Sankara, je ne dit pas que s'était un Saint, et encore moins que ses actes étaient tous bon, donc vraiment loin de moi, l'idée de le mystifié... Mais je pense qu'il avait une réel volonté de relever son pays, de le rendre indépendant, etc... La corruption était quasiment éradiqué de ce pays (en tout cas d'après les dires d'amis burkinabé qui vivait là-bas à cette époque). Une chose est sur, c'est qu'il ne simplifiait pas les intérêts de la France, et qu'a ce titre, il avait de sérieuse raison de penser qu'il pourrait se retrouvé victime d'un complot.. Donc très vite devenir paranoïaque, et donc très vite avoir des réactions peu défendable... Mais je pense que vous ne me contredirez pas si je dit que les conditions de son assassinat sont plus que douteuse, que son successeur qui est au pouvoir depuis 20 ans et qui est indirectement lié à son assassinat, s'est empressé de renouer avec les intérêts de la France... Je constate simplement qu'il y a 2 poids 2 mesure quand celui qui ne respecte pas les règles élémentaires de la démocratie sert les intérêts Français ou non....
Enfin, pour en revenir à la crise actuelle en côte d'ivoire, je dis juste qu'il est préférable d'attendre d'en savoir un peu plus avant de prendre parti, car compte tenu de l'histoire de cette région il est encore trop tôt pour y voir claire... J'ajoute que souvent, pour savoir qui tire les ficelles, il suffit de regarder à qui profite le crime...
au plaisir | | | Vous parlez de pillage, mais qu'en est il des pays sans grandes ressource naturelles ? Ils sont dans un état identique a ceux mieux dotés par la nature. Que pille t'on actuellement au Burkina ? Et puis on ne gagne rien a commercer avec des pays pauvres, l'Afrique représente moins de 3% des échanges mondiaux, on aurait tout intérêt a ce qu'ils se développent. Il vaut mieux vendre des Méganes neuves que des "au revoir la France", non ? | | | effectivement, il n'y a pas beaucoup de ressources minière à piller, au burkina. Et oui je vous rejoins sur le fait qu'il n'y a, humainement, aucun intérêt à nuire au développement d'un pays... Quelque part je suis rassuré de voir qu'une majorité de personnes s'accorde à pensé cela.... Maintenant, les faits sont là... Et on est forcer de constater que les gouvernements français ont toujours user de leur influence pour tenter de décider à qui reviendrait les couronnes des pays de cette région. On ne peut que comprendre pourquoi, quand on voit quel a pût être le poids financier d'un omar Bongo sur la politique franco-française...
Comme vous l'avais si bien dit, il y a un véritable intérêt à échanger avec ces pays là, mais le problème justement actuellement, c'est que l'on impose beaucoup plus que l'on échange. On impose un modèle économique, on impose un système politique, on impose un système agricole, etc.... Et je vous pose la question de savoir qu'est-ce que l'on veut apprendre d'eux ???
Pour vous aidez à décoder mon point de vue, je vais vous expliquer comment j'en suis arrivé là... Car je crois que nous parlons du même sujet, mais que nous y somme pas arrivé par le même chemin. Le point de départ à ma réflexion sur le sujet, n'est pas de savoir "pourquoi l'afrique meurt ? " (pour reprendre le titre du livre de stephen smith), mais plutôt pourquoi j'ai l'impression que le monde dans lequel on vie marche sur la tête ? Ainsi avant de m'intéresser à l'Afrique je me suis intéressé à la façon de gouverner de nos gouvernement, aux bases de nos idéaux philosophiques, économiques, etc... Et bien sûr la politique international. Et je crois sincèrement que l'on ne peut pas adhérer à mon point de vue, si l'on a pas remis un peu en cause notre mode de fonctionnement, car c'est à partir de l'idée que l'on ne peut pas continuer à vivre comme le prône un certains "idéal occidental" dans les années à venir, que je base ma réflexion... Ainsi, c'est en recherchant, fouinant parfois, dans la cacophonie de la politique internationale, que je suis arriver à penser qu'analyser le rôle du gouvernement français dans cet affaire, était important, pour ne pas dire essentiel, à la compréhension des problèmes que rencontre cette région du monde actuellement... Alors que, si l'on part du principe que l'Afrique est malade, parce qu'incapable de mener une économie compétitive, on va trouver tout un tas de raisons qui sont intrinsèque à la culture africaine, et les montrer du doigts pour les ridiculiser, et qu'a terme ils les abandonne... On va trouver tout un tas de "remède" pour essayer de rétablir ce continent qui est malade, comme lui donner des graines génétiquement modifier par monsanto pour réduire la famine, mettre en place une monnaie plus forte qui sera maintenu par la monnaie européenne, les inciter à mettre en place un système politique plus civilisé, etc.... Mais si on y regarde de plus prêt, les graines monsanto qu'on leur a offert impose une manière de faire de l'agriculture complétement différente basée sur l'utilisation de pesticides qui appauvrissent le sol, en plus les graines doivent être racheter chaque année parce que stérile d'une année sur l'autre (mais attention, c'est le monde entier qui se fait avoir la dessus), la monnaie que l'on maintient au niveau de l'euro empêche toute indépendance monétaire aux pays qui s'y souscrivent, etc... Bref autant de cadeaux empoisonnés...
En revanche si on pense que la situation actuelle de l'Afrique est juste l'un des nombreux symptômes qui démontre que notre "modèle occidental" est malade, on va plutôt chercher à soigner ce modèle... Et la dessus, je suis sûr qu'avec un peu de bonne volonté on peut tous tomber d'accord...
Pour imager, les 2 points de vues qui s'opposent depuis le début sur notre sujet, sont un peu semblable à une discussion qui pourrait avoir lieu entre un individu qui affirmerai que le résultat est 4 parce que 2+2 et l'autre que le résultat est 4 parce que 1+3... Or on sait que les deux peuvent avoir raisons, donc pour savoir qui dit vrai il ne faut pas partir du résultat, mais bien de l'opération... (cette dernière image était un clain d'œil au amateurs des discours de JCVD    ) | | | Bonjour rythmenomade, ton discour m'étonnais pour quelqu'un qui est au mali depuis 2 ans, j'allais te demander ce que tu faisait comme boulot labas avec une petite idée que sois tu bossais pour une ong, sois tu bossais pas dutout, et puis j'ai vu que tu avais un blog, et la j'ai compris enfin je crois, tu gagne tes sous avec les touristes et puis apres tu distribue aux locaux qui participe a ton activité, personnelement je vis et travail a dakar dans le commerce, mes clients sont sénégalais et en majorité libanais, dans ma situation la phrase : "on ne refais affaire qu'avec des gens sérieux" prend tous sont sens et fais que je ne suis pas dutous d'accord avec toi, comme cité plus haut fais attention a ne pas te poser en monsieur je sais tous, ta vision dépend bien du contexte particulier dans lequel tu te trouve, tu n'est pas comme tu semble le croire en total immersion! | | | "on ne refais affaire qu'avec des gens sérieux prend tous sont sens et fais que je ne suis pas dutous d'accord avec toi"
ben oui je suis d'accord avec ca, mais étant moi même commerçant (les stages que je propose ne me permettent pas encore d'en vivre..), je dirais qu'il faut appliquer ca par tout et à tout moment si vous voulais gagner votre vie... Après je ne vous contredirez pas du tout si vous me dite qu'il est difficile de trouver des gens de confiance, dans le milieu des affaires, et qu'il est très difficile de monter une affaire ici...Pour tout vous dire je suis même plutôt très d'accord avec ca... Maintenant je ne vois pas du tout en quoi cela va à l'encontre de mes propos... Si vous pouviez m'éclairer sur la question....
comme cité plus haut fais attention a ne pas te poser en monsieur je sais tous, ta vision dépend bien du contexte particulier dans lequel tu te trouve, tu n'est pas comme tu semble le croire en total immersion!
???  !!! pardon si je vous ai vexé, ce n'était vraiment pas mon but, mais j'ai un peu de mal à comprendre votre conseil qui résonne d'ailleurs un peu comme un reproche... En effet, au départ, je suis intervenu uniquement pour qu'il y est débat sur un sujet où tout le monde semblais d'accord sur quelque chose qui ne me paraissait pas si simple... Je ne discute que pour échanger mon point de vue avec ceux qui le veulent bien, afin d'affiner, au travers de leur parole, mon point de vue sur certaines questions... Tout ca pour justement transcender mon point de vue de départ issu du "contexte particulier dans lequel je me trouve"... Enfin non seulement je ne me crois pas en "total immersion", mais je ne crois même pas que cela puisse exister pour quelqu'un qui voyage, puisqu'à partir tu moment ou tu arrive à un endroit, ta différence modifie indubitablement le comportement des gens qui t'entoure... Et bien loin de moi l'idée de connaitre la vérité sur la question... Par contre, j'avoue que tant que l'on ne m'aura pas convaincu du contraire, je continuerai de croire à ce que je crois, et là je vous invites à défendre votre point de vue avec vos exemples (que vous devais croiser aux quotidiens), plutôt qu'en polémiquant sur ma crédibilité plus ou moins légitime... amicalement | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 129 visiteurs en ligne depuis une heure! |