HJ61 · 24 décembre 2010 à 10:32 55 messages · 12 participants · 5 990 affichages | | | | 24 décembre 2010 à 10:32 Le Mali aide la Côte d'Ivoire? Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 3 286 affichages · Partager Le Mali paye les salaires des fonctionnaires: Le président ATT vole au secours de Gbagbo
( Le Nouveau Réveil 24/12/2010) news.abidjan.net/h/384538.html | | | À: HJ61 · 24 décembre 2010 à 16:00 Re: Le Mali aide la Côte d'Ivoire? Message 2 de 55 · Page 1 de 3 · 3 252 affichages · Partager l' Afrique dans toute sa splendeur; quel bordel actuellement lol 
Au lieu de s'en prendre à l' ONU, aux français et à tout ce qui est extérieur, les Ivoiriens feraient bien de chercher les responsabilités chez eux; si le Mali s'y met à aider le pseudo dictateur sortant, la fête est loin d' être finie malheureusement. 
Tu vas me dire classique; entre dirigeants corrompus et incompétents il est sain de se soutenir | | | Houai !! ATT (président du Mali) est aussi président de l'UEMOA, qui fait aussi les yeux doux a Aqmi pour avoir la paix chez lui.. nos pauvres otages n'ont plus qu'a prier (s'ils sont encore en vie) au fond du désert.. Y a pas meilleure pub pour ce pays !!
de PAPY | | | Hé bé.... La presse cherche a mettre le feu aux poudres !! Il va falloir changer de nationalité pour voyager dans ces coins la ? Après 50 ans d'indépendance pour certain !! ça sent la marche arrière, a moins que les trafiquants de drogues y sont pour quelques choses ? Pas bon tout ça..
Cordialement de PAPY | | | il est sain de se soutenir 
......dans la recherche du bouc émissaire....non l'évolution n'est pas pour demain | | | À: HJ61 · 24 décembre 2010 à 17:38 Re: Le Mali aide la Côte d'Ivoire? Message 7 de 55 · Page 1 de 3 · 3 223 affichages · Partager Non pas bon du tout c'est clair;
Cordialement papy alex | | | bonjour à vous 3, j'aimerais si vous le permettez réagir à cette phrase :
Au lieu de s'en prendre à l' ONU, aux français et à tout ce qui est extérieur, les Ivoiriens feraient bien de chercher les responsabilités chez eux
En effet on pourrait se dire la même chose de nous autres, qui prenons par à ce débat en critiquant les chefs des gouvernements en place, sans pour autant vouloir réfléchir au cause de cette situation qui pourraient aussi venir de chez nous...
j'avoue être un peu surpris par le sens unique de cette discutions... alors pour qu'il puisse y avoir une once de débat sur le sujet (qui le mérite..) j'ose me poser quelques questions qui vont dans un sens un peu diffèrent...
En effet à mon humble avis, il est encore très difficile de se faire une idée claire sur le sujet, dans la mesure où nous ne connaissons pas tous les tenants et les aboutissants de cette crise... Je veux dire par là que nous savons uniquement ce que les médiats peuvent et veulent nous retranscrire.. Ainsi il me semble difficile de savoir ce qui a pu se passer en coulisse de ce théâtre sanglant... Nous pouvons, par contre facilement tomber d'accord sur le fait que tout ce qui arrive est regrettable pour le peuple qui est encore la plus grosse victime de tout ca...
Pour ma part, étant plusieurs fois tomber de haut, en apprenant la réalité sur la source de certains conflits, je suis incapable de fustiger l'un ou l'autre des partis, qui, à mon avis, ont tous une part de responsabilité là dedans...
enfin je reviens sur cette phrase
entre dirigeants corrompus et incompétents il est sain de se soutenir
Vous parlez de qui ? des français et de l'onu, etc... ou des pays africains qui ont pris la défense de Gbagbo ? (il est interessant de se poser la question il me semble...) | | | euh.. j'adhère!! des chefs d'états incompétents remplissent notre planète. je ne vois pas le rapport particulier avec des chefs d'états africains ou européens ou américains.. certains sont stupides, d'autres un peu moins. chercher des responsabilités à l'intérieur d'un pays, Alex on pourrait commencer à demander à notre président Sarko 1 de bien vouloir la fermer et de bien vouloir considérer la souveraineté d'un pays. Ce brave nain national à engendré des réactions bien légitimes sur l'annonces des votes. Maintenant faut assumer! 1 le sentiment anti français s'amplifiant, il est logique que les pays africains ne soutiennent pas la CEE, dans la mesure ou l'Europe se conduit aussi en colonialiste intègre et démocrate (pourtant nous avons un sarko et un berlu on a donc de quoi s'occuper) en se mêlant avant tous de ce qui revenait de droit à l'ONU. Mais non il a fallu que la France fasse vite pour annoncer sa prise de position qui a engendré ce que vous savez. Je suis très loin de soutenir bagbo mais je reconnais au moins que ça réaction fût très humaine, un point et c'est tout. Quand comprendrons nous que TOUS ces pays cherchent à marquer leur indifférence à l'ex colonisateur et leurs différence au quotidien? Personne n'a besoin de la France, putain c'est clair et si l'objectif est d'interdire au toubab de venir grand bien leur fasse!! Les remarques encore très proche de l'occupant colonial me font dire qu'effectivement on avance pas. Donc laissons ce pays règler ce problème en interne, mais cela nous est mentalement impossible puisque nous fourgons des conseils constamment comme si notre pays était un exemple de démocratie participative et égalitaire. Oui ATT finance, histoire de faire un pied de nez à sarko qui a mené une campagne de pression financière, administrative et économique sur ATT pour que ce dernier libère 4 terroristes... contre Camatte... Là où j'estime que papy et Alex tiennent la route c'est sur le fait que maintenant plus que jamais nos otages se feront flinguer, mais grâce aux interventions présidentielles française!! nous n'avons strictement rien à dire et encore moins de leçon ou de conseil néo coloniaux à donner. Il me semble qu'il est déjà suffisamment pénible de balayer devant sa porte, porte du pays de la déclartion universelle des droits de l'homme... merci | | | À: Rythmenomade · 24 décembre 2010 à 22:05 · Modifié le 24 déc. 2010 à 23:33 Re: Le Mali aide la Côte d'Ivoire? Message 10 de 55 · Page 1 de 3 · 3 192 affichages · Partager bonjour,
En effet on pourrait se dire la même chose de nous autres, qui prenons par à ce débat en critiquant les chefs des gouvernements en place, sans pour autant vouloir réfléchir au cause de cette situation qui pourraient aussi venir de chez nous... Arrêtons de toujours croire et faire croire que l'immobilisme et tous les problèmes de l' Afrique sont liés à la France ou l' Europe. C'est comme les Africains qui continuent à croire ou font semblant de croire que les maux actuels sont dus à la colonisation; des décennies antérieures; de nombreux pays en Asie notamment se sont enrichis et progressent des décennies après leur indépendance; et l' Afrique stagne; la crise Ivoirienne a des causes Ivoiriennes essentiellement.
j'avoue être un peu surpris par le sens unique de cette discutions... alors pour qu'il puisse y avoir une once de débat sur le sujet (qui le mérite..) j'ose me poser quelques questions qui vont dans un sens un peu diffèrent... Chacun donne ses opinions depuis le début de la discussion; ou vois tu du sens unique?
En effet à mon humble avis, il est encore très difficile de se faire une idée claire sur le sujet, dans la mesure où nous ne connaissons pas tous les tenants et les aboutissants de cette crise... Je veux dire par là que nous savons uniquement ce que les médiats peuvent et veulent nous retranscrire.. Ainsi il me semble difficile de savoir ce qui a pu se passer en coulisse de ce théâtre sanglant... Nous pouvons, par contre facilement tomber d'accord sur le fait que tout ce qui arrive est regrettable pour le peuple qui est encore la plus grosse victime de tout ca...
Pour ma part, étant plusieurs fois tomber de haut, en apprenant la réalité sur la source de certains conflits, je suis incapable de fustiger l'un ou l'autre des partis, qui, à mon avis, ont tous une part de responsabilité là dedans... Oui bon il y a qq centaines de morts et disparus; et encore si ça n'est pas sous estimé...
enfin je reviens sur cette phrase
Vous parlez de qui ? des français et de l'onu, etc... ou des pays africains qui ont pris la défense de Gbagbo ? (il est interessant de se poser la question il me semble...) Non mais sérieusement; vous semblez être le seul à découvrir que la plupart des pays Africains sont corrompus jusqu' à la moelle et que leurs dirigeants aussi. On peut aimer l Afrique mais ouvrir les yeux sur ce qui mine ce continent. | | | des chefs d'états incompétents remplissent notre planète. je ne vois pas le rapport particulier avec des chefs d'états africains ou européens ou américains.. certains sont stupides, d'autres un peu moins. chercher des responsabilités à l'intérieur d'un pays, Alex on pourrait commencer à demander à notre président Sarko 1 de bien vouloir la fermer et de bien vouloir considérer la souveraineté d'un pays. Oui mais qu'on aime ou pas Sarko ça c'est un autre problème; le président Français n'est pas responsable des luttles de pouvoir en CI et focaliser sur une phrase de notre président c'est oublier que la cause première de cette crise est Ivoirienne avec une lutte entre deux camps (et peut être entre le sud et le nord du pays par ricochet): la France n'y est pour rien.Ce brave nain national à engendré des réactions bien légitimes sur l'annonces des votes. Mais non avec ou sans son discours, le sentiment anti français est déjà bien présent.Maintenant faut assumer! C'est au président Ivoirien d'assumer sa défaite et les exactions commises surtout
1 le sentiment anti français s'amplifiant (il était déjà bien présent; dixit des amis Ivoiriens), il est logique que les pays africains ne soutiennent pas la CEE (ils condamnent tous ce maintien illegal au pouvoir sauf qq exception comme le mali), dans la mesure ou l'Europe se conduit aussi en colonialiste intègre et démocrate (pourtant nous avons un sarko et un berlu on a donc de quoi s'occuper) en se mêlant avant tous de ce qui revenait de droit à l'ONU. Mais non il a fallu que la France fasse vite pour annoncer sa prise de position qui a engendré ce que vous savez ( elle a le droit de donner sa position, comme l'ont fait aussi d'autres pays Européens, les USA mais aussi la Russie, la chine et plusieurs Etats Africains). Je suis très loin de soutenir bagbo mais je reconnais au moins que ça réaction fût très humaine ( oui tu as raison; à ce stade près de 200 morts et des disparus c'est humain ça?), un point et c'est tout. Quand comprendrons nous que TOUS ces pays cherchent à marquer leur indifférence à l'ex colonisateur et leurs différence au quotidien? ( c'est bien ils n'ont qu'à continuer comme ça et le peuple crévera de faim pendant des décennies encore) Personne n'a besoin de la France, putain c'est clair et si l'objectif est d'interdire au toubab de venir grand bien leur fasse!! ( ok mais si on suit ton raisonnement très limite d'ailleurs; alors on vire tous les Africains de France et plus aucun Francais ne va en Afrique; réciprocité oblige )Les remarques encore très proche de l'occupant colonial me font dire qu'effectivement on avance pas. Donc laissons ce pays règler ce problème en interne, mais cela nous est mentalement impossible puisque nous fourgons des conseils constamment comme si notre pays était un exemple de démocratie participative et égalitaire. ( le monde ne peut laisser des gens se faire massacrer, enlever et subir des atteintes inadmissibles aux droits de l'homme; si on était intervenu plus tôt et dans le bon sens au Rwanda, des centaines de milliers de personnes n'auraient pas été massacrées ) Oui ATT finance, histoire de faire un pied de nez à sarko qui a mené une campagne de pression financière, administrative et économique sur ATT pour que ce dernier libère 4 terroristes... contre Camatte... Là où j'estime que papy et Alex tiennent la route c'est sur le fait que maintenant plus que jamais nos otages se feront flinguer, mais grâce aux interventions présidentielles française!! ( mais non surtout à cause du fait de la présence d'éléments terroristes que les Etats du Sahel n'ont pu ou pas voulu éliminer à temps)nous n'avons strictement rien à dire et encore moins de leçon ou de conseil néo coloniaux à donner. Il me semble qu'il est déjà suffisamment pénible de balayer devant sa porte, porte du pays de la déclartion universelle des droits de l'homme... Tu as raison laissons les gens se faire massacrer... 
Impossible d'être d'accord avec toi mais c'est noel donc trève | | | Bien, je voulais lancer un débat, je crois que ca a marché...  Alors je vais tacher de répondre à vos attente, et qu'on réussira à appendre chacun l'un de l'autre... parce que comme le disait feu amadou hampaté bâ : "quand quelqu'un ne me comprend pas, je l'écoute jusqu'à ce que j'arrive à le comprendre. Ainsi, je comprends pourquoi il ne me comprend pas..." Ainsi, quand vous me dites :
Chacun donne ses opinions depuis le début de la discussion; ou vois tu du sens unique?
je ne peux qu'être d'accord avec le début de la phrase, mais je ne vois pas en quoi elle contredit la qualification "sens unique". En effet, vous étiez tous les 3 d'accord sur ce sujet. Chose que je comprend tout à fait, mais je m'étonnai juste que personnes n'ai exposé un autre point de vue. Et, conscient du fait que, par mon point de vue quelque peut divergent je risquais d'ouvrir un débat, je ne faisait que vous prévenir...
A :
Oui bon il y a qq centaines de morts et disparus; et encore si ça n'est pas sous estimé...
je réponds, que c'est un fait, et que c'est terrible.Comme je l'ai déjà dit, je trouves terrible que ce soit encore le peuple qui trinque... Mais je ne vois pas en quoi c'est une réponse au fait que d'après les éléments, qui sont à notre dispositions pour le moment, il m'ait impossible de trouver un coupable et de le fustiger en étant sûr de sa responsabilité. En effet je rappelle qu'à ce jour, on peut tous tomber d'accord sur le fait qu'il est regrettable que Gbago soit revenu sur sa parole qui était d'accepter le jugement de la commission indépendante... Mais rare sont ceux qui peuvent affirmer connaitre le véritable vainqueur de cette élection (preuve incontestable à l'appuie...). Ainsi on peut comprendre que si il pense être le véritable vainqueur, il refuse d'accepter un autre résultat... non ???
vous dites aussi :
Non mais sérieusement; vous semblez être le seul à découvrir que la plupart des pays Africains sont corrompus jusqu' à la moelle et que leurs dirigeants aussi. On peut aimer l Afrique mais ouvrir les yeux sur ce qui mine ce continent.
alors là, dites moi si je me trompe, mais j'ai senti comme un fond de sarcasme dans ces propos.. Or je ne contestais pas le fait que la plupart des pays africains étaient corrompu (pour vivre au mali depuis 2 ans, je suis bien placé pour le savoir...), mais j'émettais l'hypothèse que la France (qui a élu Jacques Chirac en 1995 alors que les comptes de sa campagne présentais des irrégularités... cf : info.france2.fr/...ruques-66284738.html ), l'onu, les autres états africains (se sera peut être plus facile à admettre pour certains...), etc.. Qui soutiennes ouattara, puissent eux aussi être corrompus jusqu'à la moelle... Et, c'était la dessus qu'il me semblé qu'il était bon de se poser des questions... non ???
Enfin, je reviens sur ces propos :
Arrêtons de toujours croire et faire croire que l'immobilisme et tous les problèmes de l' Afrique sont liés à la France ou l' Europe. C'est comme les Africains qui continuent à croire ou font semblant de croire que les maux actuels sont dus à la colonisation; des décennies antérieures; de nombreux pays en Asie notamment se sont enrichis et progressent des décennies après leur indépendance; et l' Afrique stagne; la crise Ivoirienne a des causes Ivoiriennes essentiellement.
alors là, vous touchez du doigt un problème, qui est à la base de nombreux débats (ex: les livres "négrologie", et "négrophobie" qui exprime très bien l'un dans un sens et l'autre dans le sens opposé, les différentes idées que l'on peut avoir sur le sujet...), et qui ne peut pas être traité correctement en 4 lignes. Vous vous exposez donc à de vives réactions à l'encontre de vos propos... Ce qui bien évidemment n'aurai rien de constructif, mais qui pourrait être justifiées... Alors, si vous tenez à engagez ce type de conversation (ce qui peut être intéressant...), je vous suggère de carrément créer un post sur le sujet, d'où vous pourrez défendre vos points de vues (et moi les miens), sans quoi je crains que ce sujet n'éclipse complétement le sujet principale de cette discutions qui, à la base me semble-t-il, tournais autour de la crise que traverse actuellement la Côte d'Ivoire...
amicalement 
PS : j'aurai, aussi, beaucoup à dire sur vos réactions au propos de brunlatino, mais je lui laisse ce soin là... | | | SALUT !!
Y a (malheureusement) pas que moi qui pense que pour nos otages au Mali, c'est foutu, si leurs familles le disent aussi !! __
Niger en septembre 2010Cent jours après la capture, dans la nuit du 15 au 16 septembre, de sept otages dont cinq Français au Niger par la branche Al Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), les familles françaises sont sorties du silence pour ne pas qu'on oublie leurs proches sans lesquels elles vont devoir passer Noël. AFP/Archives - Grab Cent jours après la capture, dans la nuit du 15 au 16 septembre, de sept otages dont cinq Français au Niger par la branche Al Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), les familles françaises sont sorties du silence pour ne pas qu'on oublie leurs proches sans lesquels elles vont devoir passer Noël. Un communiqué rédigé par toutes les familles des otages, détenus au Mali, a été transmis au quotidien Ouest- France qui l'a publié vendredi en intégralité sur son site internet, tandis que la famille de Pierre Legrand, 25 ans, originaire de Couffé en Loire-Atlantique a accordé un entretien au Monde daté du 25 décembre. Contacté par l'AFP, le père de Pierre Legrand, Alain Legrand a souligné vendredi que cette démarche de communication s'était faite "en accord avec toutes les familles". "Nous ne souhaitons pas nous exprimer plus", a-t-il ajouté. "Depuis le début, une discrétion absolue est gardée de la part des autorités et des familles, afin de sauvegarder toutes les chances de libération de nos otages. Noël, avec sa symbolique, et au-delà de toutes les croyances religieuses, est une occasion de rappeler que pour ces 100 jours, +on ne les oublie pas+", déclarent les familles dans Ouest- France. Dans le Monde, le grand-père et la mère de Pierre Legrand, René Robert et Pascale Robert, indiquent vouloir s'affranchir des règles de silence au nom du "devoir de vigilance". "Si le rappel des noms des deux journalistes de France 3 enlevés en Afghanistan (Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier) ne fait pas forcément avancer les choses, le silence observé dans les premiers mois après leur rapt n'avait rien fait avancer non plus. L'argument en faveur du silence tombe à plat", estime René Robert. Mais ils n'ont "aucun reproche" à adresser aux autorités françaises: "Au contraire, on sent que des moyens sans précédent sont déployés" dans la région sahélo-saharienne, déclare Pascale Robert. Les familles ont été reçues à l'Elysée le 29 novembre: "Nicolas Sarkozy nous a indiqué qu'il considérerait un échec dans cette prise d'otages comme un échec personnel", se souvient René Robert. "Que pèsent sept vies face aux immenses enjeux géostratégiques et économiques de la région sahélo-saharienne ?", s'interroge Pascale Robert. "Nous sommes dans une guerre où Aqmi se sert des otages comme d'un bouclier. Sept morts dans une guerre, ce n'est pas grand-chose", dit encore la mère de Pierre. "Sauf qu'eux ne sont pas partis là-bas pour être des soldats." Interrogée le 1er décembre pour savoir si les sept otages aux mains d'Aqmi étaient toujours vivants, la ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie avait répondu: "Oui, d'après les informations que nous avons, et notre préoccupation majeure est de pouvoir les faire libérer le plus rapidement possible". "Pour l'instant, cent jours après leur enlèvement, il n’existe toujours aucune demande crédible et recevable par la France pour engager des négociations en vue de la libération des otages", estiment les familles. Dans ses revendications, mi-novembre, Aqmi a demandé l'abrogation de la loi sur le port du voile intégral dans l’espace public français, le retrait des soldats français d'Afghanistan, et que chaque négociation soit effectuée avec Ben Laden et à ses conditions. Outre Pierre Legrand, les otages capturés le 16 septembre sont Daniel Larribe, 59 ans, ingénieur expert en techniques minières pour Areva, et son épouse, Françoise, 62 ans, originaires de Mialet dans le Gard; Thierry Dol, ingénieur de 29 ans pour un sous-traitant d¹Areva, originaire de la Martinique; Marc Ferret, 43 ans, français habitant Madagascar, salarié du groupe Vinci au Niger; le Malgache Jean-Claude Rakotoarilalao, 60 ans et le Togolais Alex Kodjo Ahonado, ingénieur zootechnicien
INFO d'aujourd'hui 25/12/2010 PAPY | | | Noel oblige, je répondrai demain ou lundi à ta réponse;
Bonnes fêtes
Amicalement | | | hello,
de toute façon peux tu expliquer ce que fera l'O.N.U en C.I., si ce n'est pas bougé même si les gens s'entretue
bon noel a tous et courage à la cote d'ivoire | | | Hello
Je n'en sais rien et à mon avis rien; mais on ne peut quand même pas laisser le pays s'enfoncer en guerre civile; car si ça se produit ce serait toute la région qui risquerait une destabillisation; les pays voisins aussi.
bonnes fêtes à toi aussi | | | En effet on pourrait se dire la même chose de nous autres, qui prenons par à ce débat en critiquant les chefs des gouvernements en place, sans pour autant vouloir réfléchir au cause de cette situation qui pourraient aussi venir de chez nous...
Effectivement il serait bon de se poser une nouvelle fois la question pour savoir si ce vieux démon de Françafrique n'essaye pas de tirer encore une fois les ficelles des pays producteurs des richesses nécessaires à d'autres pays dit riches (de moins en moins d'ailleurs).
j'avoue être un peu surpris par le sens unique de cette discutions... alors pour qu'il puisse y avoir une once de débat sur le sujet (qui le mérite..) j'ose me poser quelques questions qui vont dans un sens un peu diffèrent...
Le débat semble ouvert... Ouf, respirons
En effet à mon humble avis, il est encore très difficile de se faire une idée claire sur le sujet, dans la mesure où nous ne connaissons pas tous les tenants et les aboutissants de cette crise... Je veux dire par là que nous savons uniquement ce que les médiats peuvent et veulent nous retranscrire.. Ainsi il me semble difficile de savoir ce qui a pu se passer en coulisse de ce théâtre sanglant...
Cette sagesse me parait nécessaire pour éviter les clichés trop rapides. Je rappelle simplement que ces régions sont très convoitées sur des plans économico-énergétiques car une partie importante des richesses pétrolières mondiales y sont encore et qu'après le Canada et l' Australie, le Niger est le 3ème pays producteur d'uranium qu'il faudra bien sortir par une route qui passerait par le nord Mali pour rejoindre l' Algérie. C'est amusant tout s'imbrique... Et encore, je n'ai pas avancé et ce ne serait pas trop prudent, les intérêts de la drogue dont ces régions sont maintenant ou vont devenir (pas trop d'infos officielles  ) de fameuses zones de transactions à hauts rendements financiers pour inonder les pays du nord.
Je ne crois pas trop à une cause unique qu'il suffirait de réduire pour trouver la solution à tous ces maux. Il est assez urgent d'attendre pour tirer des conclusions, des retournements spectaculaires peuvent très vite arriver.
Et pour compléter sur les accords entre ATT et Gbagbo, Le Port d' Abidjan est la seule sortie sur la mer actuelle pour le Mali (d'autres sont à l'étude) une fermeture lui serait très préjudiciable comme déjà ça se passe actuellement avec les marchandises qui sont bloquées car les camions ne passent presque plus.
Je suis très inquiet sur l'issue des problèmes que la Cote d'Ivoire vit actuellement.
L'Afrique ne se réveillera-t-elle pas une jour ?
L'économie est bien plus forte que toutes nos pensées généreuses.
Nous pouvons, par contre facilement tomber d'accord sur le fait que tout ce qui arrive est regrettable pour le peuple qui est encore la plus grosse victime de tout ca...
Malheureusement... | | | Effectivement il serait bon de se poser une nouvelle fois la question pour savoir si ce vieux démon de Françafrique n'essaye pas de tirer encore une fois les ficelles des pays producteurs des richesses nécessaires à d'autres pays dit riches (de moins en moins d'ailleurs).
Si l' augmentation de la pauvreté dans les dix dernières années en Côte d Ivoire, qui s'étend de 25 à 50% de la population, est à considérer comme une victoire de la Souveraineté Nationale sur le prétendu colonialisme, il y a de quoi critiquer la France, dans le cas contraire mieux vaut s'abstenir. | | | Bonjour, je me permet d'apporter un élément de réponse à cette remarque, bien qu'elle ne m'étais pas directement adressé, parce que je partages le point de vue de gerard07 qui est remis en cause par vos propos, et suis donc indirectement concerné... vous avez dit :
Si l' augmentation de la pauvreté dans les dix dernières années en Côte d Ivoire, qui s'étend de 25 à 50% de la population, est à considérer comme une victoire de la Souveraineté Nationale sur le prétendu colonialisme, il y a de quoi critiquer la France, dans le cas contraire mieux vaut s'abstenir.
Or, il me semble que gerard07 s'abstient de critiquer la France directement, et ne fait qu'interpeller sur les enjeux politiques de cette régions, qui pourrais être la cause de la "non souveraineté nationale" de ces pays au profit d'autres nations et au détriment du peuple (augmentation de la pauvreté, etc...). Il pause donc, me semble-t-il, indirectement la question de savoir si tous ces problèmes ne sont pas lié au "prétendu colonialisme" (pour reprendre vos thermes), et non aux chefs d'états dont le pouvoir ne serait que très limité ??? Bien entendu vous pouvez répondre que vous ne le pensez pas et même expliquer votre point de vue... Car, contrairement à vous, même si vous n'avez pas les mêmes idées que moi (et même surtout pour ca..), je vous demanderai de ne pas vous abstenir, car c'est dans les débats que se forgent nos idées. Non ?
ps : ce que je dis n'engage que moi... | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 601 visiteurs en ligne depuis une heure! |