HJ61 · 24 décembre 2010 à 10:32 55 messages · 12 participants · 5 995 affichages | | | | Salut, oui c'est un peu un repproche, alors je t'explique : toi tu considerent que la faute est pricipalement du a la franceafrique, la colonisation.... moi je considerent l'inverse, par exemple : les siege de total, shell, elton, touba oil.... impose aux gérans de stations (au senegal, ce que je connais) de payer leur fournisseur comptant, pourquoi tu crois ? pourtant a ce niveau là ces gens ne sont vraiment pas dans la misere!!!! Toi tu nous explique ta "verité" en appuiyant sur le faite que tu vie au mali depuis deux ans, alors moi aussi j'essai de t'ouvrir les yeux, y a pas de raison ! enfin dans un de tes premiers post tu t'octroi les dire de mr Ba (pour comprendre....) c'est une facon de s'octroyer une crédibilité puisque LUI est reconnue! alors moi aussi je fais intervenir un tier :Hans Rosling www.ted.com/...ghts_on_poverty.html qui ne developpe pas exactement ceux que je cite plus haut mais qui explique la part de responssabilité qu'on les populations dans leur sous developement. kisses ! | | | bien, j'entends ce que vous me dites, mais je ne vous comprend pas encore... alors je vais reprendre point par point vos reproche, pour qu'on arrive à se comprendre... tout d'abord sur le fond, il me semble que vous avez compris à quel partie j'attribuai la plus grosse part de responsabilité... Donc je ne reviendrai pas la dessus. Vous m'expliquez que vos reproche s'explique parce que vous penser le contraire, ce que je peux encore comprendre... Mais là où je ne vous suit plus, c'est quand vous m'expliquez pourquoi. Je vois un exemple, mais je ne vois pas où vous voulez en venir avec votre question : " impose aux gérants de stations (au senegal, ce que je connais) de payer leur fournisseur comptant, pourquoi tu crois ?" En effet, bien que j'ai une petite idée de là où vous voulez en venir, votre exemple seul peut trouver tout un tas d'explications, qui ne me permette pas de justifier vos propos. L'une des raisons pourrai être qu'il préfère agir ainsi pour simplifié la comptabilité, ou encore parce que ce sont les conditions conclues avec les fournisseurs pour bénéficier de meilleur tarifs, etc... bref il n'y a rien dans cet exemple qui m'explique pourquoi vous pensez que c'est le peuple qui est le plus fautif. En fait, je ne vous comprend pas, pour le moment, car il m'ait impossible de trouver votre théorie sur le sujet à travers vos écrits.. Alors votre théorie coïncide peut être avec la théorie de "hans Rosling" mais l'anglais utilisé dans cette vidéo m'ait inaccessible... Alors je serais ravis de pouvoir lire votre théorie sur la questions... Vous me reprochez aussi le fait d'appuyer mais dire sur le fait que j'habite au mali. Alors là, 2 chose m'étonne, la première c'est que je ne l'ai mentionné qu'une fois et entre parenthèse juste pour expliquer que je connaissais le niveau de corruption qu'il y a au mali pour le voir presque au quotidien. Et la 2éme c'est que je ne vois pas en quoi le simple fait d'habiter à un endroit où à autre pourrai justifier d'une quelconque crédibilité dans la mesure où on peut très bien vivre quelque part sans en connaitre quoi que ce soit et inversement.... Enfin vous me reprochez de m'octroyer les dires de feu Hamadou Ampathé Bâ, pour me donner plus de crédit, alors que je l'ai juste cité pour expliquer quel voulait être ma méthode tout au long de ce débat. Car je considère qu'il faut essayer d'appliquer cette sagesse pour que le débat s'élève et pour éviter qu'il parte au ras des pâquerettes... amicalement | | | Pardon,
Pour l'exemple des stations, sinon les fournisseurs ne seraient jamais payés tout simplement. ET il y a d'autres exemples comme ça où tout part en débine parce les fournisseurs ne sont pas payés. Mais où part l'argent, hmpf ? | | | Oui j'imagine bien que c'est ce que sous entendait cette phrase, mais je voulais juste signaler qu'il était nécessaire de préciser, car cet exemple illustrait un argument invisible (parce que sous entendu et donc pas clair...)... Mais je signales juste que dans beaucoup de domaines, le fournisseur demande à être payé content, et que cela ne constitue pas une particularité extraordinaire... En fait, cette feinte de ne pas recevoir sous entend que j'aimerais bien savoir quelle est la théorie qui se cache derrière ces arguments... Est-ce qu'ils sous entendent qu'il est impossible de faire confiance en Afrique ? ou encore tout autre chose ? c'est plus cela qui m'intéresse car si j'arrive à comprendre ce qui anime vos réactions à mes propos, je pourrais peut être réinterpréter les miens si je trouve votre théorie pertinente... | | | Salut, bon moi j'arrete là, excuse mais au départ tu me répond que tu comprend toujours pas et quand choucarde t'explique ce qui bien sur est évident tu lui répond : "oui j'imagine bien ceux que sous entendait cette phrase" mais tu cherche quoi ? tu es payer pour nous faire écrire ou quoi ? sinon pour faire bref hans mon pote, explique le monde depuis 1962, au depart les pays industialisés ou on vie vieux en faisant pas beaucoup d'enfant et puis les pays sous développé ou on meur jeune en faisant beaucoup d'enfants, et il démontre que tous les pays sous développé en 1962 qui s'ensorte aujourd 'hui on eu a un moment une politique de démographie controlé. en résumé faire moin d'enfant pour vivre mieu ! bon allez ciao my friend, keep in touch! kiss | | | "oui j'imagine bien ceux que sous entendait cette phrase" mais tu cherche quoi ? tu es payer pour nous faire écrire ou quoi ?
Non je cherchais juste à savoir pourquoi vous étiez intervenu dans ce sujet, car jusqu'à présent vous vous êtes contenter de dire que vous n'étiez pas d'accord avec moi, sans à aucun moment expliquer le fond de votre pensée... c'est déjà bien, mais je m'attendais à ce que ces reproches soit suivi d'une explication...
Parce que si je résume, je venez de donner mon point de vu sur les raisons de la situation actuelle de cette région du monde, et vous êtes venu me dire que je devais faire attention à ne pas me prendre pour "M. je saistout", et que la réalité du terrain que vous connaissiez bien à travers votre travail, était tout autre... Et quand je vous demande en quoi mon point de vue diffère de votre réalité du terrain, vous me répondait par un exemple qui tendrait à dire qu'on ne peut pas faire confiance aux africains, et vous me renvoyez à une étude en anglais qui parle de tout autre chose (à savoir la conséquence de la maitrise démographique sur l'économie d'un pays si j'ai bien compris votre "traduction"). Avouez que c'est un peu décousue...  Surtout que ces théories ne vont pas du tout à l'encontre de mon point de vue qui ne nie pas cette situations et les mauvais choix politiques des hommes aux pouvoirs, mais qui explique que cette situations sert bien souvent les intérêts de la france (mais pas seulement), qui n'a jamais cesser de peser de tout son poids économique et politique sur cette région du monde... J'aurai donc tendance à penser que vous ne m'avez pas bien lu...
C'est avec plaisir que je lis des avis divergents au miens, mais j'avoue préférer une intervention comme celle de astralvg69, qui me contredit sur le fond, soulevant une question vraiment intéressante, et qui reste respectueuse, que quand on cherche à me discréditer sans être capable d'en expliquer la raison... Alors quand vous me dites "bon moi j'arrête là" comprenez que je ne soit pas trop triste...
Sans rancune, merci, et bonne soirée | | | car si j'arrive à comprendre ce qui anime vos réactions à mes propos, je pourrais peut être réinterpréter les miens si je trouve votre théorie pertinente...
Excuse moi mais je pense que ça ne sert à rien te t'expliquer, si tu y restes un moment pour le travail ou affaires, dans ce bain quoi, c'est le temps et l'expérience qui te feront peut être comprendre. Et comprendre avec qui et comment marcher, savoir quand et comment tu peux faire "confiance". | | | la ou Hans me rejoind c'est qu'il pointe d'abord les responssabilité de chaqu'un a titre individuel, soit pour etre dans ma m..., soit pour réussir! kisse | | | non mais que les choses soit claire, vous me prêtez des propos qui ne sont pas les miens... Je n'ai jamais dit qu'il était facile de monter une affaire ici, que la confiance régner en maitre, qu'il n'y avait pas de corruption, etc... Alors je me répète parce que vous ne semblez pas vouloir me comprendre, au contraire j'explique qu'il y a tout un tas de freins à une réussite économique dans ces pays là, et que la responsabilité du peuple est engagé, MAIS, j'estime que cet état de fait est le fruit d'une mauvaise gouvernance, qui est, en amont, contrôlé par et pour des intérêts occidentaux... De plus en partant de l'idée que l'on impose un système économique au monde, et donc à l'Afrique, je pense que si ca ne marche pas bien dans certains pays ce n'est pas obligatoirement de la faute de ces pays, mais que le problème peut venir du système lui même où de ceux qui le dirige... Pour imager, je ne crois pas qu'il y ai de mauvais élèves, mais je pense qu'il y a de mauvais maîtres...
Maintenant si vous n'avez toujours pas compris que vos propos ne sont pas en contradiction avec les miens, et que depuis le début je cherches à comprendre pourquoi vous contestez ce que j'avance, alors que vous dites la même chose, je ne sais plus quoi faire.... 
Alors après vous pouvez contester la cause que j'avance pour cet état de fait sur lequel on est d'accord (comme la fait astralvg69) mais dans ce cas expliquez-vous....
bonne journée et bon courage dans vos affaires... | | | Il y a responsabilité des deux côtés, ok.
Mais ce n'est pas tout, car même entre africains...Un exemple courant de capotage d'entreprise: la pression familiale telle qu'elle donnera à celui qui a une responsabilité dans cette entreprise bien des soucis et qui peut l'amener à prendre dans la caisse, bien souvent c'est ainsi que l'argent disparait, avant de payer les fournisseurs. Et ainsi aussi il n'est pas rare de voir des gens occuper des postes alors qu'ils n'ont pas la compétence simplement parce qu'ils ont été placé par qq'un de la famille ou relation et parfois ce n'est pas un petit poste (et c'est service contre service après), alors que celui qui a le diplome et réelle compétence mais aucune relation bien placée va galérer. Regarde aussi le lien que j'ai mis sur la Côte d'Ivoire, ce que dis le gars est très révélateur de la façon dont des gens voient Gbagbo à présent. C'est un exemple, il y a une capacité à vite oublier des faits pour certains et comme l'occident a bon dos quand ça arrange. Je me souviens d'un employé où je travaillais, comme il travaillait pour des blancs (et il avait un bon salaire par rapport à la moyenne), sa famille a commencé à lui mettre la pression. Il supportait, outre sa famille pour lui, déjà ses parents et son petit frère. Voilà un oncle maternel et sa belle famille qui sont venus aussi réclamer. Il a refusé, parce qu'il ne pouvait pas et pensait à lui et ses propres enfants, et bien sa case fut réduite en cendre, lui comme les voisins savait très bien d'où ça venait. Et je pourrais te citer des tas d'exemples encore mais pas envie...ayant vécu en brousse je sais aussi ce qui peut se passer dans les villages. Un autre truc que j'ai déjà raconter ici...c'est un vieux papa qui me l'avait sorti: "il vaut mieux un chef au ventre plein qui recrache de temps en temps, qu'un chef au ventre vide qui avale tout"... | | | merci pour ce lien qui en dit long sur la complexité de cette affaire et qui recentre le débat sur le sujet principal... Tout ce qui ait dit est saisissant, et prouve à ceux qui l'auraient oublié qu'il existe belle est bien tout un tas d'intellectuels très brillants dans ces régions du monde... On ne peut que regretter que cette intelligence soit combattue ou niée... L'autocritique est très souvent pertinente, il montre bien comme il est malheureusement facile d'utiliser la culture d'un pays pour arriver à ses fins... J'ai un seul regret, c'est qu'il ne critique que le "camps gbagbo" (bien que ce soit légitime), et refuse de parler de ce qui est critiquable dans le "camps ouatara" lors de ses mandats de premier ministre, ou de directeur adjoint du FMI, ce qui enlève un tout petit peu d'objectivité à ses propos, mais l'analyse reste dans l'ensemble très pertinente...
Personnellement, j'en déduis qu'il est impossible d'avoir un avis définitif sur la question sans en connaitre tous les tenants et les aboutissants, et que l'affaire a été jugé trop vite, et avec peut-être un peu trop de certitudes par certains...
amicalement | | | merci pour ce lien qui en dit long sur la complexité de cette affaire et qui recentre le débat sur le sujet principal... Tout ce qui ait dit est saisissant, et prouve à ceux qui l'auraient oublié qu'il existe belle est bien tout un tas d'intellectuels très brillants dans ces régions du monde... On ne peut que regretter que cette intelligence soit combattue ou niée... L'autocritique est très souvent pertinente, il montre bien comme il est malheureusement facile d'utiliser la culture d'un pays pour arriver à ses fins... J'ai un seul regret, c'est qu'il ne critique que le "camps gbagbo" (bien que ce soit légitime), et refuse de parler de ce qui est critiquable dans le "camps ouatara" lors de ses mandats de premier ministre, ou de directeur adjoint du FMI, ce qui enlève un tout petit peu d'objectivité à ses propos, mais l'analyse reste dans l'ensemble très pertinente...
Personnellement, j'en déduis qu'il est impossible d'avoir un avis définitif sur la question sans en connaitre tous les tenants et les aboutissants, et que l'affaire a été jugé trop vite, et avec peut-être un peu trop de certitudes par certains...
amicalement
L'auteur parle moins du côté Ouattara, juste qu'il ajoute ceci: "Loin de moi l’idée d’excuser les mêmes crimes commis par la rébellion et que je n’ai jamais cessé de dénoncer, mais un crime n’excuse pas l’autre"
Ouattara serait en train de se débarrasser du chef de sa rebellion. news.abidjan.net/h/385097.html Classique. On verra comment Ouattara mènera la barque. | | | tout a fait d'accord, "gérer la famille" est l'une des premières chose que l'on apprend dans les écoles de management qui peuvent conduire à des postes à responsabilité... Cette exemple est très bien choisi parce qu'il illustre complétement le choc qu'il peut exister entre les deux cultures, et que souvent celui qui a la possibilité de réussir est confronté à ce terrible dilemme de choisir entre la famille ou la "réussite social"... Sans compté sur la jalousie gratuite qui peut découlé d'une "réussite sociale" et qui peut engendré des pressions très désagréable, qui n'incite pas vraiment à réussir... Maintenant ca révèle aussi comme le système qui oblige à faire ce choix, n'est pas du tout adapté à certaines traditions africaines (voir à l'humanité) qui place la valeur famille au centre de tout... Ça peut aussi nous faire prendre conscience des choix que l'on a fait dans nos société, où on a eut à faire ce choix aussi, mais où on a choisi la réussite bien plus facilement... Bref cet exemple illustre parfaitement qu'à un moment où les valeurs de notre économie sont critiquées, il peut être intéressant d'essayer de construire quelque chose de différent, en tenant compte des valeurs d'autrui, plutôt que de les chasser comme étant nuisible à la "réussite sociale"...
merci, et à bientôt. | | |  c'est vrai j'étais passer au travers de cette phrase... merci | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 238 visiteurs en ligne depuis une heure! |