1. Je ne regrette pas ce périple en Pinasse, mais quand je prle des conditions, c'est pour le vent, qui nous a retardé, et malgré tout nous avons bouclé en 3 jours, donc beaucoup plus rapide qu'annoncé par certain !
2. Pour toutes les dépenses courantes, logement, transport, nourriture, le bon prix, c'est le vrai prix, mais on peut constater que pour beaucoup de personnes au mali, il est beaucoup plus logique de presser le touriste comme un citron, en considérant que comme il est blanc, il est riche ! A titre d'info, ce fut très différent avec les Burkinabes, beaucoup plus reposant.
3. Je constate que tu fais partie de la caste des connards qui veulent dissuader les gens de (re)venir au Mali. Sache que En Amérique Latine, comme en Asie, les gens ne se comporetnt pas comme cela. Et après ce séjour je comprends mieux toutes les personnes qui parcourent le Monde, en évitant l'Afrique. Ce qui est dommage, mais tous ces "routards" apprécient les sangsues.
4. Je ne fais pas de racisme, Moi !
Mais pas non plus d'anti-racisme. (on connait le résultat que ça a donné en
France). Chez moi si j'ai un problême je cherche à le rêgler, quelque soit la couleur de mon interlocuteur. Et il n'y a pas de raison que je n'en fasse pas de même au Mali.
5. Le Mali a besoin du tourisme, et le fonctionnement actuel de beaucoup de "guides" n'est pas une bonne pub pour l'avenir. Tant pis !
6. Discute un peu avec les "routards" avant leur départ, et pas seulement avec du Politiquement Correct !!