| Mali en fin d'année: itinéraire, pinasses marchandes... Amans · 10 février 2009 à 15:13 21 messages · 5 participants · 1 997 affichages | | | | 10 février 2009 à 15:13 Mali en fin d'année: itinéraire, pinasses marchandes... Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 562 affichages · Partager Bonjour à tous !
on a dans l'idée de partir au Mali avec ma copine vers la fin de l'année...je sais je m'y prends tôt ;) j'ai plusieurs questions à vous poser pour savoir dans quel sens commencer ce trip. de paris, est-il possible de partir un samedi pour mopti/sevare ? j'ai cru comprendre que Point Afrique était uniquement le lundi :/ ?
l'idée du trajet serait d'arriver à mopti, de partir en pinasse marchande vers tombouctou, s'y arrêter un ou deux jours, puis de reprendre une pinasse marchande pour gao ! ensuite descendre sur hombori puis douentza pour attaquer un ptit trek d'une semaine dans le nord du pays dogon. pour finir on rejoindrai djenne, puis segou et enfin bamako !
que dîtes-vous de ce trajet ? on est sur un peu plus de 20 jours pour l'instant....
maintenant les questions.... :D les pinasses marchandes partent-elles tout les jours de mopti ? idem à partir de tombouctou (c'est surtout celle-là qui m'inquiete) ? je parle de celles qui font le trajet en 3 jours environ....j'ai cru lire que certain le faisaient en 5 car elles s'arrêtaient plus souvent... est-il facile de trouver un guide dogon à douentza ? je vois que la plupars d'entre vous prennent des guides se trouvant à mopti... question bête, cela vaut-il vraiment le coup de s'arrêter à bamako si ce n'est pour reprendre l'avion ? les prix d'un billet d'avion paris/mopti en décembre (après noël à priori) ? idem pour le retour 3 semaines plus tard bamako/ paris ?
merci pour votre aide à tous | | | À: Amans · 10 février 2009 à 15:17 Re: Mali en fin d'année: itinéraire, pinasses marchandes... Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 556 affichages · Partager salut de france seul point afrique dessert mopti sevare! avec une pinasse marchande avec le trek cela me parait exessivement "short" deja avec une pinasse a toubab mopti tombouctou 3/4 jours mini pareil pour gao cela fait 8 jours il faut compter mini le double avec une pinasse marchande apres il vous reste peu pour trek a plus | | | À: Jipi · 10 février 2009 à 15:22 Re: Mali en fin d'année: itinéraire, pinasses marchandes... Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 1 554 affichages · Partager merci de la réponse super rapide ! ok c'est bien ce que j'avais cru comprendre pour Point Afrique...mais le départ c'est le lundi c'est ça ? pour les pinasses je comprends plus rien... j'ai bien lu plein d'autres discussions dessus et j'ai lu plusieurs fois que certaines pinasses marchandes le faisaient également en 3/4 jours.... si effectivement c'est plus long, ça fera beaucoup trop short je te l'accorde : ( | | | À: Amans · 10 février 2009 à 15:24 Re: Mali en fin d'année: itinéraire, pinasses marchandes... Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 548 affichages · Partager salut c est les pinasses passagers pour les toubabs je lai fait en 2004 a plus | | | À: Jipi · 10 février 2009 à 15:30 Re: Mali en fin d'année: itinéraire, pinasses marchandes... Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 1 544 affichages · Partager erf j'ai pourtant pas rêvé... j'ai retrouvé ce message : voyageforum.com/...ost=2016569;#2016569 d'où le "j'y comprends plus rien" ;) | | | À: Amans · 10 février 2009 à 15:40 Re: Mali en fin d'année: itinéraire, pinasses marchandes... Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 534 affichages · Partager salut contacte ici meme "la pirogue" il connait tres bien le trip il a une case a mopti a plus | | | À: Amans · 10 février 2009 à 16:46 Re: Mali en fin d'année: itinéraire, pinasses marchandes... Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 522 affichages · Partager salut jipi, bon je reprend l'affaire 
les pinasses marchandes partent-elles tout les jours de mopti ?
non, elle parte principalement le jeudi
idem à partir de tombouctou (c'est surtout celle-là qui m'inquiete) ?
a vérifier mais trois jours après bien sur, puisque c'est le temps du trajet mopti, tombouctou inch allah
je parle de celles qui font le trajet en 3 jours environ....j'ai cru lire que certain le faisaient en 5 car elles s'arrêtaient plus souvent...
les pinasses pour toubabou (dixit jipi) mette trois jours minimum, les marchandes comme tu le dit s'arrête souvent en effets mais surtout pour se degager du sable ou elles se coince facilement en saison basse, ce qui n'est pas le cas en fin d'année (fin d'année c'est vague car de jours en jours le niveau change vite)
est-il facile de trouver un guide dogon à douentza ? je vois que la plupars d'entre vous prennent des guides se trouvant à mopti...
des guides tu en trouvera partout, tous le monde l'est plus ou moins. tout dépend de la prestation que tu demande, mais rien ne t'empêche de chercher un a mopti et lui donner rendez vous a douenza
question bête, cela vaut-il vraiment le coup de s'arrêter à bamako si ce n'est pour reprendre l'avion ?
la réponse est dans la question  tout depend si tu veut connaitre Bamako.
les prix d'un billet d'avion paris/mopti en décembre (après noël à priori) ? idem pour le retour 3 semaines plus tard bamako/ paris ?
la réponse sur les sites de point africcc ou autre. ps: en pleinne saison certain vols sont le dimanche si non c'est tous les lundi jusque Mars willynomad | | | À: Amans · 10 février 2009 à 21:40 Re: Mali en fin d'année: itinéraire, pinasses marchandes... Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 504 affichages · Partager Salut, super trip. Sur les pinasses, tout a été dit. Nous on l'a fait avec une pinasse à toubab et on a doublé plein de pinasses marchandes. Atention, c'est super super roots !!! On a fait ça : on a atterri à Mopti et redécollé de Bamako 17 jours plus tard. Cependant on a été nettement moins ambitieux : Mopti - Tombouctou - Douentza - Mopti - Ségou - Bamako. Il me semble que ça nous a coûté 700€ A/R dont 100€ de frais de changement d'aéroport.
A Douentza, plein de guides en saison. Attention, le pays Dogon, celui qu'on connait est loin. Donc soit on fait des villages proches (Fombori, Eweri) soit il faut 4x4 et plusieurs jours pour aller au sud de Bamba. A bien prendre en compte ! | | | À: Lapirogue · 10 février 2009 à 22:52 Re: Mali en fin d'année: itinéraire, pinasses marchandes... Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 498 affichages · Partager merci bcp c est difficile avec les gens qui s entete (il ne l ont jamais fait amis ils savent mieux que toi) parfois je ne comprend pas pourquoi ils demandent car ils connaissent (soit disant) la reponse  bon soir a plus | | | À: Lapirogue · 11 février 2009 à 7:55 Re: Mali en fin d'année: itinéraire, pinasses marchandes... Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 486 affichages · Partager merci lapirogue pour toutes tes réponses ! jvais regarder tout ça...ça change plein de trucs :/ | | | À: Jipi · 11 février 2009 à 7:59 Re: Mali en fin d'année: itinéraire, pinasses marchandes... Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 466 affichages · Partager euuh faut savoir ce que vous voulez ! quand on poste une question sans avoir lu les messages précédents, on se retrouve avec une réponse "fais une recherche ! la question a déjà été posée !!" perso j'ai justement lu pas mal de message de VF sur le mali et certains se contredisent ! si tu n'est même pas capable de te rendre compte de ça je n'y peux rien rien à voir avec de l'entêtement.... j'ai lu des choses, des réponses de membres de VF !! merci aux autres pour leurs réponses plus agréables et sans jugement ! | | | À: Amans · 11 février 2009 à 8:11 Re: Mali en fin d'année: itinéraire, pinasses marchandes... Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 461 affichages · Partager salut sorry si cela t as vexe mais la pirogue donne les memes infos que moi !! et peut etre as tu fais une confusion entre pinasse"locale " que extrement peu de touristes prennent et pirogue marchande dans le sens (buisness touristique) qui elle ne servent qu au touristes donc plus rapide et surtout avec un timming a peut pres prevu a plus | | | À: Jipi · 11 février 2009 à 8:23 Re: Mali en fin d'année: itinéraire, pinasses marchandes... Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 455 affichages · Partager et on se demande lequel s'entête... je n'ai rien confondu du tout ! j'ai lu assez de post sur le sujet pour faire la difference entre marchande et pour touriste, ne serait-ce que le prix ! as-tu été voir la discussion à laquelle je faisait référence au moins ?
pinasses chères?... isa et Willy je pense ne font pas référence aux mêmes pinasses. Il existe des pinasses touristiques et des pinasses publiques.
Les tarifs, conditions de voyage et services des pinasses touristiques s'adressent comme leur nom l'indique aux....touristes, majoritairement occidentaux et, même s'ils n'en ont pas toujours conscience, extrêmement fortunés. Ce que proposent ces pinasses en matière de confort et de prise en charge permet la sérénité dans un voyage qui peut par ailleurs être déstabilisant pour certains. Cela a un coût. Rien à voir avec une quelconque arnaque.
Les pinasses publiques, comme leur nom ne l'indique pas, sont tout ce qu'il y a de privé. Assez nombreuses, elles assurent le transport des personnes (majoritairement maliennes et petits revenus) et des marchandises (et peut-être faudrait-il mettre "marchandises" en premier) le long du fleuve. Elles permettent d'aller d'un marché à un autre, certaines comme l'équivalent d'omnibus aux multiples haltes (Mopti-Tombouctou en 5 jours, et encore pas garanti), d'autres plus directes (Mopti-Tombouctou en 3 jours, jour de marché à Tombouctou oblige)... à l'instar des camions et des bâchés de brousse, la place y est rentabilisée au maximum et au-delà. Le confort et l'hygiène tels que l'entend le toubab ne font pas partie des.... priorités, il faut pouvoir (et vouloir) s'adapter. Mais pour moi, mon voyage est vraiment là. Il faut bien sûr négocier le prix qui peut comprendre ou non la nourriture (Thau, riz au gras, poisson-semoule...)... et vous pouvez très bien pour dormir vous retrouver à étaler votre natte sur des sacs de mil. Et surtout soyez prévoyant en eau, on ne comprendrait pas que vous ne vouliez pas partager (micropur ou autre, ça dépanne). Pour ce type de pinasses, j'ai négocié pour Mopti-Tombouctou/3 jours, nourriture comprise, 18000fcfa en Décembre dernier (en aucun cas prendre ce tarif comme prix de référence... négocier est toujours tributaire d'une foule de facteurs, y compris le facteur humain).
ceci est le texte d'amilaba qui j'espère ne m'en voudra pas de la citer ;) je ne suis pas vexé, je trouve juste que tu portes des jugements très rapidement alors qu'on vient ici pour avoir des éclairciments je n'ai jamais prétendu tout savoir mais j'ai lu des messages de ce forum et voulais des éclaircicements ! | | | À: Lapirogue · 11 février 2009 à 8:24 Re: Mali en fin d'année: itinéraire, pinasses marchandes... Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 453 affichages · Partager les prix d'un billet d'avion paris/mopti en décembre (après noël à priori) ? idem pour le retour 3 semaines plus tard bamako/ paris ?
la réponse sur les sites de point africcc ou autre. ps: en pleinne saison certain vols sont le dimanche si non c'est tous les lundi jusque Mars willynomad
bah oui et non... je regardais sur point afrique mais je trouve les prix uniquement jusqu'à mars et de janvier à mars ça varie de 371 à 541 € je me demandais juste fin décembre dans quel ordre de prix je me serais situé.... si c'était plus vers 371 ou 541 € ?
j'ai vu dans les posts qu'il y avait également des vols pour gao (point afrique le faisait mais ils ont arrêté je crois...non ?) je ne retrouve pas avec quelle compagnie ??
merci | | | À: Amans · 11 février 2009 à 8:29 Re: Mali en fin d'année: itinéraire, pinasses marchandes... Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 448 affichages · Partager oui cest point afrique qui faisait Gao !! je ne sais s il ont arrete pour le reste je ne comprends rien a tes explications mais c est pas grave maintenant j espere que tu SAIS car la pirogue lui est sur place tres souvent ces infos sont fiables pour les prix la c est a toi de voir !! bcp de differences a plus | | | À: Jipi · 11 février 2009 à 9:00 Re: Mali en fin d'année: itinéraire, pinasses marchandes... Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 434 affichages · Partager je comprend bien notre amis qui en effet c'est attarder a lire des post de certaine personne qui ne connaisse pas et sont quand même content de dire comment il faut faire. bref tu le sait comme moi beaucoup de connerrrrr de la part de certain, ce qui embrouilles amans. willynomad | | | À: Amans · 11 février 2009 à 9:07 Re: Mali en fin d'année: itinéraire, pinasses marchandes... Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 433 affichages · Partager les vols point afric de marseille ou paris, direction mopti sont de octobre a mars seulement le lundi et certain le dimanche en pleine saison. a gao c'est apparemment terminer. le reste du temps c'est a Bamako qu'ils atterrissent. il n'y a que point afric en international qui arrive a mopti. pour les prix je n'en sait rien car je le prend rarement et le sujet ne me passionne pas contrairement a la pirogue  concernant la durée et le choix d'une pirogue pour te répondre au MP va donc sur mon site et lit "comparatif sur les transport fluviaux" mais pour tout le monde c'est trois jours mini et avec la marchande rien de sur. voir tu n'arrive pas (c'est arriver a un amis, pinasse coullé) tres tres alleatoire. willynomad | | | À: Amans · 18 février 2009 à 19:21 Re: Mali en fin d'année: itinéraire, pinasses marchandes... Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 317 affichages · Partager Bonjour,
Fin 01/2009, sur 1 pinasse commercial chargée de + de 40 tonnes de Mil et Ciment, 5000 Fcfa (sans la nourriture) pour un "noir" (pauvre ou riche !) pour faire Mopti Tombouctou. Pour moi le Toubabou, ce fut ma plus belle arnaque, 40000 Fcfa, mais avec du riz matin midi et soir !!! (c'était mon 2ème jour, fatigué et influencé par un guide "officiel", mais qui est, je l'espère, grillé suite à mon passage à la police de Mopti au retour. Mais peut-être qu'il a partagé....)
Départ le jeudi matin à 7H, mais arrêt de 9H à 17H en pleins champs, car il y avait trop de vent. Arrêt à 19H pour la nuit. Vendredi navigation toute la journée, mais pas toujours très efficace, car obligé de tirer des bords sur le Niger pour éviter les vagues. Samedi, journée de navigation normale, puis toute la nuit pour une arrivée à Tombouctou à 5H du mat le dimanche matin.
Bilan 3 jours et 3 nuits pour faire ce trajet, avec des conditions de merde, des arrêts et des déchargements. Je n'ai pas l'impression d'avoir eu de la chance.
Ces quelques précisions car j'ai l'impression que beaucoup écrivent sans vraiment savoir, et pas seulement sur les pinasses !!!!
Pour les Guides vous constaterez rapidement qu'il y en a énormément au Mali, et surtout au contact des Toubabs !!!! A vous de choisir, et de négocier en pensant au niveau de vie local.
Bon voyage
éric | | | À: LesSables · 19 février 2009 à 10:03 Re: Mali en fin d'année: itinéraire, pinasses marchandes... Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 301 affichages · Partager Départ le jeudi matin à 7H, mais arrêt de 9H à 17H en pleins champs, car il y avait trop de vent. Arrêt à 19H pour la nuit. Vendredi navigation toute la journée, mais pas toujours très efficace, car obligé de tirer des bords sur le Niger pour éviter les vagues. Samedi, journée de navigation normale, puis toute la nuit pour une arrivée à Tombouctou à 5H du mat le dimanche matin.
Bilan 3 jours et 3 nuits pour faire ce trajet, avec des conditions de merde, des arrêts et des déchargements. Je n'ai pas l'impression d'avoir eu de la chance.
tu ne devais pas savoir avant de partir que les condition était ainsi. ce sont pourtant les description que j'en fait sur mon site et les messages de VF n'en disent pas moins. seulement ce n'était pas ce que tu recherchai. d'autre ce régale de ces condition et connaisse avoir vécu quelque chose d'unique
ce fut ma plus belle arnaque, 40000 Fcfa, mais avec du riz matin midi et soir !
j'ai l'habitude de dire que le bon prix est celui que tu accepte, tu avais le choix de monter ou non dans ce bateau, si c'était une arnaque c'est surement que tu as considérer que 20 euro par jour avec les repas était correct.
5000 Fcfa (sans la nourriture) pour un "noir" (pauvre ou riche !)
apparemment ils négocie mieux que toi, tu as encore a apprendre de l'Afrique c'est bien.
Pour moi le Toubabou, ce fut ma plus belle arnaque
encore un blanc qui longe les murs de peur de ce faire mettre par les africains. on en voit tellement des comme toi qui courre a la police des qu'ils considère s'être fait arnaquer au lieu d'assumer leur innocence et de comprendre qu'ils sont des couillons.
tout ce négocie en Afrique a toi d'accepter ou non le deal, au lieu d'aller pleurer
Ces quelques précisions car j'ai l'impression que beaucoup écrivent sans vraiment savoir, et pas seulement sur les pinasses !!!!
je dirai, qu'il y en as qui parte sans avoir bien lu et compris dans quel condition il partait. mais je le redit bien d'autre on fait ce que tu as fait et en sont très content, mais maintenant que tu connais le mali nous aurons l'occasion d'avoir l'avis d'un expert. crois tu réellement que nous pourrions raconter les conditions sans avoir vécu l'aventure.
willynomad | | | À: Lapirogue · 19 février 2009 à 12:27 Re: Mali en fin d'année: itinéraire, pinasses marchandes... Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 294 affichages · Partager Je te conseille de prendre une pinasse collective entre mopti et tombouctou, après il n'y a plus assez d'eau et déjà lä, à cette saison c'est limite; à force de décharger/recharger les marchandises à cause du peu d'eau, on est arrivé le 8e jour... donc prévoit de l'eau en conséquence! et aussi des fruits légumes car seulement du riz (à l'eau du fleuve!) 2x par jour à se partager...
le 16 janvier 2009 koa08 te repondai ceci. tu ne peu pas dire ne pas etre prevenu des conditions. elle parlais en connaisance de cause. willynomad | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 032 visiteurs en ligne depuis une heure! |