Salut Oracio!
J'ai fait
Sénégal Mali l'an dernier pendant la saison des pluies, mais plutot au mois de juillet.... Franchement, je n'ai rencontré aucun problème quant au trajet en taxi brousse, et le trajet Bamako-Djenné se fait sans grande difficulté grâce aux bus publiques, en 7 à 8 heures et pour Mopti, 10 heures environ, mais bien souvent sans clim... un peu chaud à la fin.... il suffit juste de demander à s'arrêter au croisement pour Djenné (si tu veux y aller), où là, il faut se débrouiller pour trouver un taxi brousse ou de petite camionette, qui te conduiront à Djenné pour les 30 derniers kilos ou 20 jue ne sais plus!
En tout cas le marché de Djenné n'est à manquer sous aucun prétexte, et ça peut être sympa de se mettre dans le "bain" malien avec une telle ambiance...! Je l'ai déjà fait trois fois, et je ne manquerais pas d'y retourner si l'occasion se présente à nouveau!
Quant au pays Dogon, un trek d'1 semaine, c'est ce qu'il faut pour découvrir toute la "région" aux alentours de Sangha, mais si tu à le temps, et que tu aimes bien l'aventure, il est possible de rejoindre Douentza en partant de Sangha en une 10aine de jrs de marche...apparemment, j'ai des potes qui l'ont fait!
voilà, sinon le
fleuve Niger entre Mopti et Tombouctou, c'est somptueux, tout simplement, la pinasse, c est le pied, mais un peu cher.... 4X4 doivent se trouver facilement, mais moyennant financement...
taxi brousse entre Mopti et djenné sont fréquents car les routes sont goudronnées, donc praticables en toute saison, mais se lever tot, sinon on passe une journée à attendre à Djenné! ou vis versa
ps: entre tombouctou et Douentza==> piste, bien se renseigner pdt la saison des pluies!
Tombouctou n'a pas grand intérêt, c est plutot le voyage en pinasse qui est sympa!
voila, bon courage et bon voyage!!!!! le Mali c'est complètement trop bien!
ps: j'ai fait tout le voyage avec ma copine, et nous avons fait Kayes Bamako en train (14 heures debout...) mais ce sont ces moments là dont on se souviens.... alors c est dommage de prendre trop de tps pour se reposer, je pense qu'il faut profiter à fond! et une bonne nuit suffit pour se reposer!