| Premier voyage à Bamako, en octobre 2010: sécurité? X0gomgom0x · 22 septembre 2010 à 19:39 · 3 photos 58 messages · 13 participants · 6 760 affichages | | | | 22 septembre 2010 à 19:39 Premier voyage à Bamako, en octobre 2010: sécurité? Message 1 de 58 · Page 1 de 3 · 3 659 affichages · Partager Je devrais atterrir à Bamako avec mon mari d'ici peu et bon comme toute flippée qui soit j'ai un peu peur de ce qui m'attend. C'est la 1ère fois que je vais en Afrique. Je devrais rester uniquement dans la capitale. Je suis logée chez l'habitant.
Je voulais savoir si je courrais un risque niveau sécurité. Je lis que Bamako n'est pas une zone à risque mais quand je demande à mon père il me dit : ça peut partir à tout moment, suffit de pas être au mauvais moment au mauvais endroit. J'ai envie de lui dire : la blague !!!
A ceux qui y vivent ou qui en revienne, pouvez vous me dire que "surtout je ne craint rien". 
Non dites moi, je veux juste savoir à quoi m'attendre | | | À: X0gomgom0x · 22 septembre 2010 à 20:36 Re: Premier voyage à Bamako, en octobre 2010: sécurité? Message 2 de 58 · Page 1 de 3 · 3 641 affichages · Partager franchement bamako je ne croit pas que tu risque grand chose, c'est une grande ville, beucoup de mobilettes (là ça craint, faut bien regarder avant de traverser !), en plus si tu es logée chez des amis, ils te diront où ne pas aller seuls la nuit mais je ne serai pas inquiette pour bamako, musée très beau, à voir absolument, les marchés sont sympa, très peu de blancs seuls en ville, facile de se faire aider si tu te perds, taxis à négocier mais si tu connais un peu les tarifs, ça va, rien de spécial | | | À: X0gomgom0x · 23 septembre 2010 à 17:56 Re: Premier voyage à Bamako, en octobre 2010: sécurité? Message 3 de 58 · Page 1 de 3 · 3 598 affichages · Partager Aucun problème de sécurité à Bamako, enfin si, ce qui est hyper dangereux c'est de traverser une rue  !!! Les maliens conduisent comme des fous, franchement le principal danger c'est vraiment la circulation, à part ça tu ne crains rien de plus que dans n'importe quelle ville de France. C'est comme si on disait: "hou là là, la France c'est un pays dangereux, il ne faut pas y aller, il y a des terroristes partout, la tour Eiffel a faillit sauter, Grenoble c'est pire que Chicago, donc surtout n'allez pas en France!". Il ne faut pas généraliser, la zone à risque au Mali se situe bien, bien loin de Bamako... Donc profite de ton voyage, sereinement!! | | | À: X0gomgom0x · 23 septembre 2010 à 22:51 Re: Premier voyage à Bamako, en octobre 2010: sécurité? Message 4 de 58 · Page 1 de 3 · 3 578 affichages · Partager bamako n"y va pas c est trop dangeureux par labas je te jure sur la tete de ma reum!!!!!!!et si tu vis en france il faut pas aller en corse ni a paris parceque catire de partout et fais gaffe si tu passes par la corse !!!!!alors la c est chaud et ne viens pas en region parisenne parceque sur le periph ca donne du loourd | | | À: X0gomgom0x · 24 septembre 2010 à 8:21 Re: Premier voyage à Bamako, en octobre 2010: sécurité? Message 5 de 58 · Page 1 de 3 · 3 575 affichages · Partager Bonjour,
Hormis d'éventuels problèmes liés à la circulation parfois chaotique, Bamako est calme (au sens sécuritaire) et vous êtes bien loin de Gao ou de Kidal.
Ne faites pas une grosse soupe avec tout!
Michel | | | À: X0gomgom0x · 24 septembre 2010 à 11:23 Re: Premier voyage à Bamako, en octobre 2010: sécurité? Message 6 de 58 · Page 1 de 3 · 3 565 affichages · Partager ce qui est fort dommage c'est de rester à Bamako. et là le danger c'est l'ennui ! certes pleins de bars, de boîtes, une effervescence diurne et nocturne... mais bon, tu ne dis pas combien de temps tu comptes y rester. il faudra essayer d'en sortir un peu sinon tu risque de regretter. Bamako, ce n'est pas le Mali. à comparer, Paris n'est pas la France, sauf que nous avons quasi éradiqué les pots d'échappement fumants noir, qui deviennent vite insupportables ajoutés à la chaleur et l'humidité qui y règne en ce moment. pourquoi pas faire un tour à Ségou , à 3 heures de route et autrement plus sereine que la c'p'tale. | | | À: Docteurcoco · 24 septembre 2010 à 12:09 Re: Premier voyage à Bamako, en octobre 2010: sécurité? Message 7 de 58 · Page 1 de 3 · 3 550 affichages · Partager Je ne pars que 3 ou 4 jours en fait, c'est pour ça que je ne vais pas trop m'éloigner. C'est un voyage de dernière minute on va dire.
Merci pour vos réponses. Hier j'ai été me faire vacciner fièvre jaune, méningite et DTPolio (14 ans de retard quand même, rien que ça), le médecin m'a conseillé la Malarone pour le traitement anti palu. y a plus qu'à aller acheter tout ça ! | | | À: X0gomgom0x · 24 septembre 2010 à 12:22 Re: Premier voyage à Bamako, en octobre 2010: sécurité? Message 8 de 58 · Page 1 de 3 · 3 547 affichages · Partager si tu ne pars que 3-4 jours en zone impaludée, il n'y a pas d'indication à prendre un traitement préventif médicamenteux. c'est à partir de 7 jours. à moins que tu n'ailles ailleurs ensuite. | | | À: X0gomgom0x · 24 septembre 2010 à 13:05 Re: Premier voyage à Bamako, en octobre 2010: sécurité? Message 9 de 58 · Page 1 de 3 · 3 526 affichages · Partager Hello, Et puis si tu veux entendre parler du Mali passe voir les joyeux lurons sur cette page de VF , mis a part que nous rigolons bien il y a plein d'informations intéressantes sur ce pays et une vingtaine de personnes qui te donneront un coup de mains. Tu as Stef (Stéphanie de Assofarrawo) qui est à Bamako je suis certain qu'elle te donnera de bons tuyaux pour découvrir cette ville parfois repoussante mais toujours attachante. C'est aussi ça un peu l'Afrique. Bon séjour... Mais bien trop court à mon sens | | | À: Gerard07 · 24 septembre 2010 à 13:37 Re: Premier voyage à Bamako, en octobre 2010: sécurité? Message 10 de 58 · Page 1 de 3 · 3 513 affichages · Partager Je suis bien d'accord que le séjour est court. Si il restait des vacances à mon mari, on partirait plus longtemps mais ce n'est pas possible, en tout cas pas maintenant. Et si on se plait là bas on y retournera peut être en 2011.
Je vais venir faire un tour sur la discussion indiquée. Par contre comment savoir si je dois prendre ou non les médicaments anti-paludisme ? | | | À: X0gomgom0x · 24 septembre 2010 à 14:38 Re: Premier voyage à Bamako, en octobre 2010: sécurité? Message 11 de 58 · Page 1 de 3 · 3 466 affichages · Partager Je vais venir faire un tour sur la discussion indiquée. Par contre comment savoir si je dois prendre ou non les médicaments anti-paludisme ?
Bonne visite et puis pour le palu t'as Docteur Coco qui t'as donné un avis... Même s'il fait plus de VF que de médecine  il est toubib quand même et il connait bien l'Afrique. Tu as économisé (enfin nous tous) 21 roros de consultation ça va renflouer la SS, merci à lui | | | À: X0gomgom0x · 24 septembre 2010 à 14:41 Re: Premier voyage à Bamako, en octobre 2010: sécurité? Message 12 de 58 · Page 1 de 3 · 3 462 affichages · Partager Par contre comment savoir si je dois prendre ou non les médicaments anti-paludisme ?
le traitement chimiprophylactique est indiqué au Mali qui est zone 3 de chloroquino-résistance pour des séjours supérieurs à 7 jours. les molécules indiquées chez l'adulte sont MALARONE, LARIAM et DOXYCYCLINE 100. pour les séjours < 7 jours, en saison et en zone de faible transmission du paludisme et correctement médicalisée, on peut surseoir à la prise de médicament, à condition de respecter scrupuleusement les mesures de prévention des piqures de moustiques : vêtements longs et imprégnés de répulsifs (Insect Ecran en pharmacie), répulsif sur la peau (5x5 et autres) le soir, nuit sous une moustiquaire de préférence imprégnée de répulsif, dans une pièce climatisée ou sous un ventilateur qui empêche les moustiques de voler. si vous partez en saison sèche, il n'est pas impératif de prendre un traitement. ceci devient plus discutable en saison des pluies, sachant que la transmission du parasite est moindre en ville que en zone rurale. source documentaire Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire n° 21-22 du 1er juin 2010 p. 234 à 236 (apportes-en une copie à ton médecin traitant pour rafraichir ses connaissances). le mieux est de prendre rendez-vous à une consultation de médecine des voyageurs pour obtenir les renseignements adaptés à votre situation à tous les deux ainsi qu'une prescription éventuelle. | | | À: Gerard07 · 24 septembre 2010 à 14:43 Re: Premier voyage à Bamako, en octobre 2010: sécurité? Message 13 de 58 · Page 1 de 3 · 3 459 affichages · Partager Pas besoin de consultation supplémentaire je l'ai eu au centre de vaccination. Mais pourquoi le mec (docteur, retraité/bénévole quand même) nous a donné l'ordo pour les médocs. Ca n'a pas le temps d'être efficace si c'est pour seulement 4 jours. La j'avoue je comprends rien et j'aime bien comprendre les chsoes que je fais / ou pas. | | | À: Gerard07 · 24 septembre 2010 à 14:46 Re: Premier voyage à Bamako, en octobre 2010: sécurité? Message 14 de 58 · Page 1 de 3 · 3 456 affichages · Partager gérard, ça doit faire un bail que tu n'as pas consulté et c'est tant mieux pour toi (et accessoirement la sécu). c'est passé à 23 euro cette année. | | | À: Docteurcoco · 24 septembre 2010 à 15:53 Re: Premier voyage à Bamako, en octobre 2010: sécurité? Message 15 de 58 · Page 1 de 3 · 3 444 affichages · Partager c'est passé à 23 euro cette année.
Bein, maintenant je comprends pourquoi tu es riche | | | À: Gerard07 · 24 septembre 2010 à 16:26 Re: Premier voyage à Bamako, en octobre 2010: sécurité? Message 16 de 58 · Page 1 de 3 · 3 427 affichages · Partager moi salarié monsieur, pas payé à l'acte. riche oui mais uniquement en rêves. | | | À: Docteurcoco · 24 septembre 2010 à 17:25 Re: Premier voyage à Bamako, en octobre 2010: sécurité? Message 17 de 58 · Page 1 de 3 · 3 418 affichages · Partager Dis moi toubbcoco!
Quand tu expliques le mode d'emploi de "citer" tu es au top, mais quand tu te lance dans des explications "techenic" sur les traitements medicaux, mets la pédale douce, pour le pauvre type  dont je suis, enfin pour la pauvre typeee, que je suis, on n'entrave que couic  Mais en résumé, pas la prendre de prendre un traitement paludéen a Bamako, plutôt prendre un masque a gaz  contre la pollution. Et puis vous avez raison, les amis, il fait IMPERATIVEMENT venir a SEGOU | | | À: Arawani · 24 septembre 2010 à 17:41 Re: Premier voyage à Bamako, en octobre 2010: sécurité? Message 18 de 58 · Page 1 de 3 · 3 414 affichages · Partager Mais en résumé, pas la prendre de prendre un traitement paludéen a Bamako
pour un séjour de moins de 7 jours et à condition d'être nickel sur la protection contre les sticks mous... | | | À: Docteurcoco · 24 septembre 2010 à 19:01 Re: Premier voyage à Bamako, en octobre 2010: sécurité? Message 19 de 58 · Page 1 de 3 · 3 403 affichages · Partager hum surtout qu'une petite fille qui habite la maison où je vais loger était à l'hosto pour 1ère crise de pallu il y a 2 semaines. protection contre les moustiques au top c'est ? vetements imprégnés, moustiquaire imprégnée, répulsif sur la peau, vêtements couvrant. les moustiques piquent aussi la journée ? (oui bon pardon de cette question con). mon père m'a dit que les moustiques n'étaient pas cons et qu'ils attendent qu'on sorte de la douche pour attaquer !
je suis vraiment une novice de l'Afrique. cet été nous étions à l'ile de la Réunion, en 2 heures on était plein de piqûres malgré l'insect écran zone tropicale | | | À: Docteurcoco · 25 septembre 2010 à 7:50 Re: Premier voyage à Bamako, en octobre 2010: sécurité? Message 20 de 58 · Page 1 de 3 · 3 377 affichages · Partager moi salarié monsieur, pas payé à l'acte. riche oui mais uniquement en rêves.
C'est encore pire car c'est la plus belle des richesses... | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 259 visiteurs en ligne depuis une heure! |