| Mali: qui connaît le domaine de Terryabougou près de Ségou? Elinette · 5 novembre 2010 à 14:48 · 4 photos 12 messages · 12 participants · 3 714 affichages | | | | 5 novembre 2010 à 14:48 Mali: qui connaît le domaine de Terryabougou près de Ségou? Message 1 de 12 · 3 672 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous partons en famille au Mali en décembre et j'ai entendu parler du domaine de Terryabougou, situé près de Ségou. Apparemment, c'est un grand parc (avec faune, flore et cultures) qui sert de centre d'expérimentation des énergies renouvelables et qui propose un hébergement pour les voyageurs. Ce site, crée par un religieux, ferait vivre environ 500 personnes dans le secteur. Quelqu'un en a-t-il entendu parler? Y êtes-vous allé ? Combien de temps faut-il pour faire la route depuis Ségou ou bien depuis Djenné ? Merci d'avance!!!! | | | À: Elinette · 5 novembre 2010 à 16:05 Re: Mali: qui connaît le domaine de Terryabougou près de Ségou? Message 2 de 12 · 3 644 affichages · Partager www.teriyabugu.com/ De mémoire, c'est à 1h de Ségou en voiture, sur une route isolée (gros panneaux sur la Nationale) | | | À: Elinette · 6 novembre 2010 à 11:39 Re: Mali: qui connaît le domaine de Terryabougou près de Ségou? Message 3 de 12 · 3 617 affichages · Partager de memoire j'aurais dit 2h apres Ségou, c'est plutot bien indiqué, bifurcation sur la gauche un peu avant San (un peu apres?) puis une quarantaine de km de pistes. Attention s'il a plu c'est impraticable, Teriyabougou est souvent isolé. Il m'est arrivé fin novembre de ne pouvoir m'y rendre. A ma connaissance il n'y a pas de transport en commun qui s'y rendent, il faut un 4x4 privé. Sinon, c'est vrai que c'est un endroit un peu magique.Teriyabougou propose et vit de la Pepinieres, de l' elevage de lapins, de l'"hotelerie", restauration et permet des formations aux gens du village. Y aller en famille est une bonne idee, les chambres sont climatisées, il y a une piscine, des animaux en liberté et beaucoup d'autres derrieres des grillages. il est possible de pecher dans le Bani (apporter son propre materiel, la peche a la canne n'est pas pratiqué la bas) et meme d'y faire une ballade en pirogue. Bon sejour la bas, tu pourras meme ramener de la confiture et du miel fabriqué sur place. | | | À: Elinette · 7 novembre 2010 à 10:52 Re: Mali: qui connaît le domaine de Terryabougou près de Ségou? Message 4 de 12 · 3 590 affichages · Partager Madame, je souscrit totalement a l 'intervention de " Clochette".J' ai été un ami du père Verspieren avec lequel nous envisagions de lancer une Navigation électro écologique.Si vous &avez besoin d ' autres éléments dites le moi et je vous donnerai mes éléments e mail personnel, cordialement et respectueusement carl | | | À: Elinette · 7 novembre 2010 à 11:20 Re: Mali: qui connaît le domaine de Terryabougou près de Ségou? Message 5 de 12 · 3 578 affichages · Partager Bonjour Elinette,
En ce qui concerne Terrya Bougou, c'est a 1 heure de route de Ségou, sur le "goudron, apres il y a 2 pistes pour y arriver, a mon avis il faut mieux prendre la 2 eme aprés Bla et avant San, elle est plus "confortable", c'est bien indiqué par des pancartes a gauche. Le lieu est tres beau avec un parc paysagé et quelques animaux, au bord du Bani, les chambres sont confortables et les repas sont bons. Quand on a du temps, c'est bien pour se reposer 24 ou 48 heures, il y a aussi une piscine. Moi même j'habite 5 a 6 mois par an a Ségou, que je vous engage a visiter, souvent ville de passage mais ou il y a de belles choses a voir, si vous le souhaitez je peux vous donner plus d'info; ou bien suivre le lien de Gérard07 amisdumali.com ou vous trouverez toutes sortes d'informations données par des amoureux du Mali. Bon Voyage et peut être a Bientôt.
Arawani | | | À: Elinette · 7 novembre 2010 à 11:25 Re: Mali: qui connaît le domaine de Terryabougou près de Ségou? Message 6 de 12 · 3 577 affichages · Partager Bonjour, Je confirme également tout ce qu'a dit "Clochette", Terryabougou est un havre de paix, un petit coin de paradis dans une zone un peu désolée, à 2 petites heures de Ségou, tout dépend de l'état de la piste. | | | À: Elinette · 7 novembre 2010 à 15:36 Re: Mali: qui connaît le domaine de Terryabougou près de Ségou? Message 7 de 12 · 3 560 affichages · Partager je demeure près de Mopti depuis 8ans, je trouve Téryabougou absolument magnifique belles promenades à pied dans le parc fourni en eucalyptus en bordure du Niger, il y a des pédalos et des pinasses piscine, des jardins cultivés par les locaux, la nourriture servie provient de la production car il y a aussi élevage Pour y aller, prendre la 2 eme route en venant de Ségou, la piste est meilleure 28 klm si vous venez sur Mopti, je demeure à Sévarè 78871720 possibilité d'hébergement pour 4 personnes à un prix très abordable bonne journée jakline57 | | | À: Clochette340 · 7 novembre 2010 à 15:40 Re: Mali: qui connaît le domaine de Terryabougou près de Ségou? Message 8 de 12 · 3 559 affichages · Partager de memoire j'aurais dit 2h apres Ségou, c'est plutot bien indiqué, bifurcation sur la gauche un peu avant San (un peu apres?) puis une quarantaine de km de pistes. Attention s'il a plu c'est impraticable, Teriyabougou est souvent isolé. Il m'est arrivé fin novembre de ne pouvoir m'y rendre. A ma connaissance il n'y a pas de transport en commun qui s'y rendent, il faut un 4x4 privé. Sinon, c'est vrai que c'est un endroit un peu magique.Teriyabougou propose et vit de la Pepinieres, de l' elevage de lapins, de l'"hotelerie", restauration et permet des formations aux gens du village. Y aller en famille est une bonne idee, les chambres sont climatisées, il y a une piscine, des animaux en liberté et beaucoup d'autres derrieres des grillages. il est possible de pecher dans le Bani (apporter son propre materiel, la peche a la canne n'est pas pratiqué la bas) et meme d'y faire une ballade en pirogue. Bon sejour la bas, tu pourras meme ramener de la confiture et du miel fabriqué sur place.
Et pour compléter ces informations j'ai mis quelques photos sur mon site perso que tu peux voir en suivant ce lien si tu es en voiture il y a des villages de pêcheurs à quelques km le long du Bani. Bonne recherche | | | À: Elinette · 8 novembre 2010 à 9:21 Re: Mali: qui connaît le domaine de Terryabougou près de Ségou? Message 9 de 12 · 3 519 affichages · Partager bonjour, pour l'histoire, le site de Teriya Bugu a été fondé par un français, religieux défroqué et fils d'industriel (famille Legrand, les interrupteurs...) et un pêcheur Bozo des bords du Bani. en 2003, le père Vespieren est décédé et avec lui s'est tari le financement du site. oeuvre magnifique s'il en est, à partir d'un quasi désert, ont surgi une forêt d'eucalyptus, des champs maraîchers, des écoles de tous niveaux, une centrale solaire, une centrale à méthane (à l'abandon) et... une piste d'atterissage. un site pilote qui visait le développement local, mais sans souci de rentabilité. depuis 2003, alors que tout partait en désertion, une association malienne, aidée des amis du père, tente de faire survivre le complexe, avec l'apport d'argent par le tourisme. vaste projet ! il y a effectivement tout ce que les autres vous ont dit, mais il y règne malgré tout une atmosphère de décrépitude amère dont on espère tous qu'elle parviendra à être surmontée par les efforts des villageois et autres volontaires. allez-y donc avant que tout cela ne disparaisse et prenez les choses comme elles sont, notamment la partie hébergement qui aurait bien besoin d'une rénovation. photos : 1- ils font un excellent miel, leur accroche n'est pas usurpée. 2- paons dans les arbres 3- grue couronnée 4- site scolaire Images attachées: | | | À: Docteurcoco · 8 novembre 2010 à 15:09 Re: Mali: qui connaît le domaine de Terryabougou près de Ségou? Message 10 de 12 · 3 495 affichages · Partager bonjour, je m'y suis rendu plusieurs fois et ce lieu est un havre de paix surtout quand on vient du nord Mali, je pense un des meilleurs endroit pour ce reposer et découvrir la brousse au bord du bani et ces pécheurs bozo.... Bon voyage et good luck
au fait, oui il faudrait un rafraîchissement du lieux, mais il y a toute les commodités d'usage, la piscine, l'électricité, de bon repas, enfin du bonheur... | | | À: Elinette · 9 novembre 2010 à 18:45 Re: Mali: qui connaît le domaine de Terryabougou près de Ségou? Message 11 de 12 · 3 374 affichages · Partager bonsoir, je suis aller et trouve le coin très sympatique, je pense partir de ségou sérais mieux;si vous voulez je pourrais vous donner un contact à partir de ségou, qui pourrais vous héberger et organiser votre séjours dans ce magnifique village.si vous voulez son adresse écrivez moi en Mp, je ne souhaite pas donner son mail ou téléphone en directe ici. | | | À: Elinette · 11 novembre 2010 à 20:24 Re: Mali: qui connaît le domaine de Terryabougou près de Ségou? Message 12 de 12 · 3 321 affichages · Partager Bonjour ! je suis plus mitigé sur ce lieu, dabort il y des deux groupes electrogenes qui tourne 24h/24h. si vous etes en tente on vous placera a dix metres des groupes!!!!! Nous avions pu nous installer au bord du fleuve avec nos tente et c'etait deja beaucoup mieux, mais appremment c'est fini...? Et oui les groupes servent principalement a faire tourner les clims de nos cheres touristes, qui on vu d'un mauvais oeil que d'autres qui payaient moins cheres en tente avais une belle place au bord du fleuve, ça leurs gachaient la vue...Donc fini les tentes au bord du fleuve... De plus l'energie renouvellable fabriqué sur place sert a alimenter ces groupes au detriment des cultures maraicheres qui sont a mon avis beaucoup plus vital au locaux que de faire pousser de la pourguere pour alimenter ces machines a touriste en mal de confort. je ne pense pas que le pere vesperen voulait ça...!
au niveau restauration, on mange bien, mais c'est assez chere et les horaires sont drastique apres l'heure c'est plus l'heure, a 21 h on vous comprendre qu'il faut partir, ils preparent le p'tit dej pour le lendemain...et le bar avec un peu de chance sera deja fermé. Deux jeunes arrivés en moto a 21h non pas pu manger ni boire un coup...
A part ça c'est vrai que ce lieu est magnifique, les villages aux alentours sont propice a la balade et surtout a la rencontre de ces pecheurs. La faune et la flore sont grandiose a terrya bougou. Mais comme on dit tout n'est pas rose chez les flamans roses... | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 543 visiteurs en ligne depuis une heure! |