| Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Iknane · 20 décembre 2012 à 12:08 · 6 photos 137 messages · 37 participants · 18 421 affichages | | | | 20 décembre 2012 à 12:08 Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 1 de 137 · Page 1 de 7 · 7 265 affichages · Partager il faudrait que cette guerre cesse car il faut qu'on voyage tranquillement partout au mali. les touristes se fond rare maintenant au mali c'est pas normal. ILS FAUT LA PAIX AU MALI POUR QU'ON PUISSE ÊTRE HEUREUX | | | À: Iknane · 20 décembre 2012 à 20:45 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 2 de 137 · Page 1 de 7 · 7 218 affichages · Partager Hello vous aviez un bon president que vous n avez pas soutenu, un capitaine qui aurai du etre fusille pour manquement a l honneur, une armee qui se mele de politique au lieux de defendre le pays, un niveau de corruption dans l administration jamais egale............etc ca fait beaucoup apres ca ne point vous surprendre qui aime la serenite aille voyager ailleurs
a priori je n y retournerai pas domage car j y ai passe des moments formidables Image attachée: | | | À: Loulou8864 · 21 décembre 2012 à 9:39 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 3 de 137 · Page 1 de 7 · 7 188 affichages · Partager tu as raison ça fait honte | | | À: Iknane · 21 décembre 2012 à 10:12 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 4 de 137 · Page 1 de 7 · 7 184 affichages · Partager SALUT !!
Faire une vraie élection gouvernementale avant fin Avril !! Entraînement de l'armée pour l'attaque et non pas pas pour la fuite Commencer les hostilités en Septembre Pour 2013 s'en est foutu du tourisme Guerre d'un an, s'en est foutu du tourisme de 2014 Attente du retour de sécurité dans le pays (??) un an de plus (2015) P'être un p'ti retour du tourisme en 2016 ?? C'est malheureusement ce qui va ce passer dans le meilleur des cas
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 21 décembre 2012 à 10:26 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 5 de 137 · Page 1 de 7 · 7 178 affichages · Partager 2016 c'est trop disons dans un an | | | À: HJ61 · 21 décembre 2012 à 12:35 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 6 de 137 · Page 1 de 7 · 7 169 affichages · Partager Bonjour Papy et Mamy, Oui vous avez je pense malheureusement raison!!! Le Mali n'est pas prêt de se relever de cette ignominie mais, l'espoir est le meilleur remède pour espérer un dénouement heureux plus rapide...
Je souhaite beaucoup de courage aux amis maliens pour une année 2013 plus clémente, une entente et la paix retrouvée!
J'ai hâte de revenir au Mali. Amitié à tous | | | À: Iknane · 21 décembre 2012 à 13:53 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 7 de 137 · Page 1 de 7 · 7 159 affichages · Partager 2016 c'est trop disons dans un an
Quand on va une fois au Mali, on y retourne mais on comprend vite qu'administration, armée ou police = toujours corruption !
Le Peuple malien est courageux, généreux, raisonnable, volontaire et travailleur. Il ne faut pas oublier nos amis maliens et on doit retourner là-bas dès que les fous seront neutralisés. Le plus vite sera le mieux. | | | À: Iknane · 21 décembre 2012 à 15:44 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 8 de 137 · Page 1 de 7 · 7 142 affichages · Partager 2016 c'est trop disons dans un an
Malheureusement, je pense que tu es trop optimiste, et encore malheureusement j'ai bien peur que Papy soit plus proche de la réalité, même mon fils malien travaillant et résidant a Ségou ne pense pas que les touristes reviendront avant 2016, si la guerre arrange les choses....???et éradique les " fous de Dieu". Bien sûr, les inconditionnels qui ont, comme Ibymali ou moi, l'habitude d'y passer plusieurs mois chaque année et ont aussi des attaches amicales, y retourneront dès que possible, mais actuellement même nos amis maliens nous disent de ne pas venir.Je forme le vœu pour l'année nouvelle qu'une solution soit trouvée pour ramener la paix, et vous souhaite beaucoup de courage. | | | À: Arawani · 21 décembre 2012 à 19:32 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 9 de 137 · Page 1 de 7 · 7 111 affichages · Partager Il n'y a pas grand chose à ajouter, la situation est catastrophique pour la population. Je me souviens d'un gamin qui nous "importunait" dans une petite rue de Mopti. Mon épouse était fatiguée, nous attendions le couple qui partageait le raid. Petit à petit, nous avons du participer à la conversation et fini par vraiment dialoguer. Au moment du départ, ce tout jeune garçon nous dit : "Que Dieu te protège". Je n'ai pas saisi immédiatement la portée et surtout la sincérité de ces paroles. Plus tard, oui. Pour ces petits et ceux qui souffrent, je suis très triste. Mais.......pour quelques agressifs comme on en trouve au Pays Dogon, ceux de la falaise qui ne pensent qu'à soutirer du fric au touriste qui demande le moindre renseignement, une direction.......ce moment de disette touristique pourrait remettre les choses en place s'ils doivent cultiver difficilement leur jardin et ne pas profiter de la générosité pour ne pas dire du rackett. Ne trouvez pas ces mots trop durs, si vous avez roulé dans le secteur sans guide, vous avez pu subir cette situation. Les vieux et les femmes travaillent, les jeunes hommes quémandent agressivement. Je n'ai jamais souhaité cette agression de fanatiques pour régler ce petit problème. Dommage pour moi qui ne peux plus revenir au Mali mais je n'en mourrai pas, eux si ! j'espère que vous comprendrez le sens de mes propos, je continue de participer financièrement au creusement de puits dans la région. S'il y a des commentaires agressifs à mon message, ne comptez pas sur moi pour envenimer. Cordialement et joyeux Noël à tous. Si quelqu'un a rencontré récemment un personnage fan de St Ex près de la station service de Douenza, à l'angle de la piste de Tombouctou, j'aimerais avoir des nouvelles. | | | À: Lucke33 · 21 décembre 2012 à 22:11 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 10 de 137 · Page 1 de 7 · 7 085 affichages · Partager J'approuve pleinement ton propos. Passe de bonnes fêtes ! | | | À: Lucke33 · 21 décembre 2012 à 23:01 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 11 de 137 · Page 1 de 7 · 6 714 affichages · Partager Salut Bernard,
Je reconnais bien ta plume dans ces propos auxquels j'adhère pleinement. Papy envisage une guerre d'un an...gagnée...malheureusement c'est pas jouer d'avance et le temps qui va passer jusqu'en septembre permettra à ces énergumènes de se positionner dans d'autres régions voisines et l'espace ne manque pas. Ils étaient en Algérie...puis Libye...puis nord Mali Puis....??
A ce jour, nous pouvons encore sans trop de risques poser nos crampons au Sénégal et en Guinée Conakry, mais dans 6 mois ?
Pour Douentza, le campement "chez Jérome" proche de la station service pourra peut être te donner des nouvelles.
Bon Noël à tous. | | | À: Lucke33 · 21 décembre 2012 à 23:23 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 12 de 137 · Page 1 de 7 · 6 708 affichages · Partager . Les vieux et les femmes travaillent, les jeunes hommes quémandent agressivement. .
bonjour voila bien la triste réalité, au Sénégal c'est idem ! les vieux se demandent tristement ce qui est arrivé à leurs enfants ! je pense que le fonctionnement de leur société corrompu ou tout s'achète a fait baiser les bras des plus courageux et les autres on compris, comme certains des jeunes ici en France, qu'il y avait de l'argent facile à se faire ! Les Islamistes donnent l'exemple, trafic d'armes, de drogue ect rapporte beaucoup plus que d'aller au travail ! des élections en 2013 ?????? qui va aller porter les urnes dans le nord du Mali ???? je crois malheureusement être largement aussi pessimiste que Papy, retour des touriste si l'on éradique l'islamisme sinon ce n'est même pas la peine d'y penser ! et je le regrette bien moi aussi, car c'est un pays tellement magnifique ! bon courage, mais bouger vous, n'attendez pas qu'Allah fasse les choses à votre place ! francia | | | À: Songhai73 · 22 décembre 2012 à 0:41 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 13 de 137 · Page 1 de 7 · 6 702 affichages · Partager Bonsoir Francia
Tu as mis le doigt sur un des plus gros problémes de la majorité des maliens,... Dieu est grand...! ça va aller....!, chaque jour que j'ai passé la bas, pour tout probléme d'argent, de maladie, de manque de nourriture, de corruption de l'administration et maintenant des islamistes, le gentil malien pacifique et surtout fataliste finit immanquablement par Inch Allah!, et j'en ai "choqué" plus d'un lorsque ça m'agacait et que je râlais en leur disant... mais non pas Inch Allah, mais Inch Mohamed ou Amadou suivant le cas. C'est aussi vrai que bon nombre de jeunes n'attendent que l’aumône du toubab (qui hélas dans beaucoup de cas se prêtent au " jeu"), mais il ne faut pas généraliser et j'en connais beaucoup qui ont de l'ambition, sont courageux et entreprenants. Et puis il y a une solidarité au sein de la famille et des proches qui tout en étant une trés bonne chose par rapport a nous, pose aussi probléme dans la vie de tous les jours, car dès qu'un travaille et gagne un peu d'argent...il se doit d'entretenir les autres, mais...! c'est un probléme d'éducation et ceux qui y dérogent, car plus au fait des réalités de la vie actuelle, se font bannir, et deviennent des parias. Je pense que c'est ce qu'on appelle les traditions et la??? je crois qu'il faudra du temps pour que ça change. | | | À: Arawani · 22 décembre 2012 à 8:49 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 14 de 137 · Page 1 de 7 · 6 671 affichages · Partager Bonsoir Francia
Tu as mis le doigt sur un des plus gros problémes de la majorité des maliens,... Dieu est grand...! ça va aller. Et puis il y a une solidarité au sein de la famille et des proches.
Inch Allah, ce mot que je respecte comme nous disons "aide toi, le ciel t'aidera ", la différence c'est qu'ils ont oublier de s'aider eux même ! et la solidarité familiale ????? elle a pris uns sacré claque depuis quelques temps ! en effet s'il y en a 1 dans la famille qui travaille et a des revenus, les autres se reposent sur lui, le pressure le plus possible ! à tel point que certain finissent par fuir leur propre famille  et ceux qui "respecte " ceux qui ont un bon boulot, doivent dans la mesure du possible trouver un travail à leur frère, même s'il n'a aucune compétence, on imagine le résultat !  on achète les bonnes notes, les examens, les places...aller diriger un pays avec ce comportement ! bon, je suis bien pessimiste, heureusement il y a des gens de bonne volonté, mais pour faire machine arrière et arrêter la corruption qui gangrène tous les systèmes ça va être très long ! francia | | | À: Songhai73 · 22 décembre 2012 à 9:44 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 15 de 137 · Page 1 de 7 · 6 652 affichages · Partager hello je vais essayer de penser positif j aimerai y retourner dans le cadre d une opex...........on peut rever sinon pourquoi pas un leader charismatique qui creerai un sursaut populaire un enrolement des milices qui continuent a se creer et s entrainer pour reconquerir.......... pourquoi pas un imam modere qui crierai au djihad anti extremiste............ militairement la solution est simple, il suffit de regarder une carte quand nous avions un president avec des c nous intervenions le 2 emme rep et le 1 er rec sur gao et le menage pouvait commencer au lieu de ca, ca va palabrer, tortiller comme dab et au final on va voir (si dieu veut) s engager des togolais et consorts sous banniere onusienne dans un environnement qu ils ne connaissent pas, pour lequel ils ne sont ni prepares ni entrainnes a force de palabres, les furieux moyennageux qui occupent le nord vont finir par exister au plan politique (merci au saudi) et creer une zone d insecurite permanente en attendant le coup d etat religieux au nigeria
mais je cause trop ces propos m engagent que moi, evidemment courage les maliens, mais meditez sue Clausewitz qui a ecrit : "la guerre est la continuation de toute politique, par d autres moyens"
bonnes fetes | | | À: Loulou8864 · 22 décembre 2012 à 11:30 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 16 de 137 · Page 1 de 7 · 6 572 affichages · Partager Je ne suis pas certain que ça soit positif mais bon.....comme tu dis, dans un débat chacun peut exprimer ses idées.
Ce qui arrive au Mali est la continuité logique d'une lente et sure descente, une régression sociale, culturelle et économique affectant quasiment tous les pays d' Afrique de l'ouest et du centre. Je ne veux pas revenir sur la décolonisation mais tous ces pays qui ont accédé à l'indépendance comme des jeunes adultes de 18 ans, légalement majeur mais économiquement dépendant de leurs parents, vivent depuis les années 60 des subsides et de la bonne volonté de l'Europe et des Etats Unis. (Que l'on en pense du bien ou du mal, la françafrique tant décriée, pour ne citer que cette "organisation" avait au moins le mérite de faire circuler énormément d'argent. Elle n'était pas la seule mais nous adorons en France nous auto flageller. Les anglais, les belges, les américains (pourtant sans colonies africaines) ont toujours, bien sur, gardé leurs mains bien propres.....aux innocents les mains pleines....) Fin de la parenthèse. Bref, avec les évolutions mondiales, le changement de mentalité, les crises successives, l'europe a préféré effacer les ardoises et diminuer les versements aux pays africains, toujours plus demandeurs. La corruption aux plus haut niveau de l'état, dilapidant sans vergogne des sommes énormes versées a fait le reste. Les populations se paupérisant, à la grande indifférence des "gouvernements", se sont alors tournées vers ceux qui les attendait les bras ouverts, les islamistes avec leurs fameuses écoles et les gamins devant mendier leur pitance dans les rues, etc... Et les islamistes disposent d'appui formidable ( Quatar, etc...) qui versent en sous main beaucoup d'argent, reversées par les institutions islamistes locales et les imams au pauvres et qui aident quotidiennement les gens. Les gouvernements, qui sont parfaitement au courant, se frottent les mains puisque quelqu'un les débarrasse de leur obligations légitimes d'assistance aux populations. Je connais personnellement une "Jacqueline", seule avec deux enfants qui vient de se convertir parce qu'un imam aide ses enfants.
Pourquoi pensez-vous qu'il y avait tant de catholiques en Afrique : grâce aux dispensaires et aux soins des "bons" pères blancs !
Alors lorsque qu'un "capitaine" préfère laisser tomber une partie de son pays, justement la plus pauvre et la plus compliquée à gérer au profit d'un fauteuil de chef d'état particulièrement juteux, quoi de plus "naturel et logique" !
Depuis des siècles, l'islam tente de conquérir l'Afrique. Il s'est heurté à la colonisation, au progrès et à l'argent occidental. Aujourd'hui, la voie est libre, l'islam, religion colonisatrice sil en est, gagne du terrain rapidement.
Et pour tout ceux qui vont souvent au Sénégal, n'avez vous jamais constaté que toutes les sociétés de transport (du taxi au bus) ont à leur tête un imam.......
L'Afrique de l'ouest est en train de sombrer dans ce qui n'est pas sa culture, gagnée par l'obscurantisme islamique avec la bénédiction de ses dirigeants avides. | | | À: Calao · 23 décembre 2012 à 0:37 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 17 de 137 · Page 1 de 7 · 6 505 affichages · Partager Un peu vrai tout ça!!!!
Le plus triste c'est de ne pas revoir ce merveilleux pays..... Si différent de l'Europe.......
Et des AFRICAINS si acceuillants, bien plus que chez nous!!!!
Espèrons que 2015 sera notre retour 
Et bon NOËL a tous. | | | À: Loulou8864 · 24 décembre 2012 à 16:46 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 18 de 137 · Page 1 de 7 · 6 433 affichages · Partager bonjour Loulou je m'associe à tous les posts de ce thème pour la pensée envers nos amis et frères maliens. hélas je ne suis pas convaincu que nos forces puissent réaliser quelque chose. je crois que nous surestimons nos armées et surtout leur efficacité "légendaire" et c'est un ancien para qui parle. tout d'abord quelque soit la politique, nous savons par l'Histoire que seul un peuple peut libérer son pays, et lui seul. envoyer nos hommes ne ferait que confirmer la suprématie colonialiste, alors que notre politique est égalitaire et non paternaliste. fournir tout ce dont les hommes ont besoin paraît être un solution viable. former, informer, fournir, aider, mais pas lutter, cela engendrerait un appui reposant pour les armées africaines qui ne saurait intervenir après le départ de nos troupes, tout comme en Afghanistan, et voyons de près ce que nos 'interventions" ont fait en Lybie.. sans compter l’ex-Yougoslavie, bref tous les pays qui ont vécu la terreur, passent par la phase de violence interne, l'histoire...
les corruptions et autres affaires ne sont qu'un quotidien mondial, et une fois de plus nous sommes particulièrement mal placé pour dénoncer ce type de fait.
Le Mali s'en sortira, et nous connaissons tous le prix à payer. je ne peux me joindre à ceux qui estime qu'en un an ça sera réglé.. je mise sur la petite dizaine d'année, car ceux qui se sont ancrés ne laisseront pas gagner aussi facilement, d'autant qu'il ne s'agit pas de guerre mais de terrorisme, de guérilla, et à ce stade, ils ont une connaissance et un entrainement qui est égal au vietcong. et nous connaissons le résultat, une fois de plus. Ce n'est pas parce que le Nord sera libéré que le peuple sera libre. les attentats seront fréquent et nombreux, et il ne faut pas oublier Air Cocaïne et la pure came afghane qui traine désormais dans les rues de bamako.
Lors de mon dernier passage en juillet les potos s'amusaient à donner une date aux premiers attentats en centre ville, car c'est la procédure classique. bref les paris sont faits pour mars, avril.. pourquoi? parce que l'étau commencera à se resserrer et il faudra faire une démonstration de force. Avec l'appui des locaux, ça sera très facile. Bref la guerre n'empêchera pas certaines manifestations culturelles de continuer de vivre, et je pense à Ségou, à Sélongué, et à la caravenne de la Paix. sans compter le festival de Jahou à Oursi.. Prions pour ce peuple qui à fait de nous des invités marqués, des passionné de leurs culture, et continuons d'avancer avec eux. pour ceux que ça branche, on se retrouve là bas en février.. | | | À: Brunlatino · 24 décembre 2012 à 17:07 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 19 de 137 · Page 1 de 7 · 6 424 affichages · Partager Bonjour merci Franck pour cette mise au point, toi qui connait bien ce pays ! en effet il faudra beaucoup de temps pour que la paix revienne et j'ai bien peur que ces horreurs ne s'étendent bien au de la du Mali ! dommage ça me branchait bien, mais plus possible de partir avec notre assos vers Gao !  je vais de concert en concert ici, Imidiwen, Tinariwen et encore récemment Nabil Othmani...mais la magie du désert me manque ! bon courage à toi et merci de nous donner des infos ! cordialement francia | | | À: Brunlatino · 25 décembre 2012 à 23:03 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 20 de 137 · Page 1 de 7 · 6 346 affichages · Partager Hello des elements me laissent penser qu une action rapide serai a l ordre du jour je serai sur zone debut d annee, et je pense qu un element declencheur est indispensable pour que les choses se mettent a bouger la BA 105 est en alerte donc a suivre je serai vers sikasso mi fevrier hop 2 flag bonnes fetes a tous | Discussions similaires sur le Mali: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 744 visiteurs en ligne depuis une heure! |