| Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Iknane · 20 décembre 2012 à 12:08 · 6 photos 137 messages · 37 participants · 18 423 affichages | | | | À: Brunlatino · 8 janvier 2013 à 12:36 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 41 de 137 · Page 3 de 7 · 1 865 affichages · Partager bonjour et bonne année 2013 à tous les voyageurs que nous sommes.Que cette année soit encore une année de decouverte de nos horizons preferés dans la santé, longévité,...
j'ai connu le mali en 2009 et 2010 et j'y garde des bons souvenirs vivement que la paix revienne dans ce beau pays qui est mon voisin (car je vis au burkina fas) pour qu'on continue à y aller
bisou à tous
rokia | | | À: Larosalinda · 8 janvier 2013 à 13:26 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 42 de 137 · Page 3 de 7 · 1 847 affichages · Partager Bonjour Rokia,
Meilleurs voeux 2013 aussi pour toi, tes proches et tous les burkinabés.
Je profite de ton message pour t'inviter à visiter le site httpbibliobrousse.com qui est à Bobo et association à laquelle je suis adhérent.
Peut-être à bientôt à Bobo...
Cdlt | | | À: GD31 · 8 janvier 2013 à 22:36 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 43 de 137 · Page 3 de 7 · 1 785 affichages · Partager Meilleurs voeux en retard à tous 
Pour info, les groupes armés du nord semblent entamer une descente ou tentative vers le sud.
www.jeuneafrique.com/...rmes-islamistes.html | | | À: GD31 · 9 janvier 2013 à 18:07 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 44 de 137 · Page 3 de 7 · 1 733 affichages · Partager salut GD31,
je vous remercie pour votre message aimable.
j'ai regardé le site de vos enfants et c'est un projet indispensable pour les pays en voie de developpement comme le notre. Une fois encore MERCI;merci pour tout ce que vous faites pour l'AFRIQUE et plus précisément pour MON FASO; merci pour tout ce que vous faites pour la jeunesses burkinabè, que DIEU vous paie aux centiples.
à bientôt
rokia | | | À: Loulou8864 · 13 janvier 2013 à 16:27 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 45 de 137 · Page 3 de 7 · 1 615 affichages · Partager Dites donc, vous, vous etes habilité à diffuser ces infos? | | | À: Naps · 13 janvier 2013 à 16:36 · Modifié le 13 jan. 2013 à 18:27 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 46 de 137 · Page 3 de 7 · 1 605 affichages · Partager Pourriez vous modérer vos expressions et remplacer "les ONG" par "des ONG" Juste une petite lette à changer, pas grand chose, mais qui me ferait un plaisir........ Parce que certaines ne gaspillent pas autant que vous semblez le prétendre. | | | À: Naps · 13 janvier 2013 à 18:03 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 47 de 137 · Page 3 de 7 · 1 561 affichages · Partager SALUT !!
Il ne faut pas dire du mal (des) ou (les) ONG !! il y a "machin truc" qui se fâche, c'est le bouquet !! si on ne peu plus dire la vérité !! faut fermer sa G....., c'est pas vrai que tout ces 4x4 neuf qui servent a promener les bourges ONG ne servent pas qu'a ça, ils emmènent aussi les gosses a l'école !! Pour le tourisme = c'est bon !! ils arrivent par avions, le problème c'est qu'ils sont tous habillé pareil en camouflé avec le béret de plusieurs couleurs différentes, ils doivent venir du pays basque ? (pays du béret) Allez la France !! boutez moi tout ces barbus hors du pays !! c'est vous qui montrez l'exemple !! les moins courageux du pays vont suivre (par obligation) s'en est fini du " tout le monde à la camionnette" c'est maintenant du "tout le monde à la baïonnette".. (fini la fuite devant les barbus).... (j'espère)
de PAPY | | | À: HJ61 · 13 janvier 2013 à 18:30 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 48 de 137 · Page 3 de 7 · 1 551 affichages · Partager attention, faut pas oublier que les 4/4 servent aussi a la promenade dominicale! de ce que j ai vu aux 4 coins du monde les ongs jettent l argent par les fenetres et se comportent de maniere honteuse, j y ai consacre un chapitre sur mon blog (2nd tome chapitre V). il y a par contre de petites ongs qui font du boulot, avec tres peu de moyens helas, j ai bosse pour certaines d entre elles. mais c est une minorite, et vu le manque de moyens elles ne peuvent pas faire grand chose. si les barbus degagent, ce que je souhaite sincerement pour les maliens du nord, j en connais parmi les ongs qui vont se frotter les mains, de nouveaux contrats, de nouveaux 4/4, des belles payes, super. et aussi le gouvernement malien, des milliards d aide qui vont affluer, les comptes en suisse en fretillent d avance. passons, pour l instant il faut esperer que la situation sur le terrain ne va pas se transformer en guerilla a l afghane, parce qu une fois les raids aeriens termines il va falloir faire le menage au sol et les barbus sont bien armes et bien entraines. au fait, ce ne sont pas des armes francaises qu ils ont par hasard? vu que ces barbus sont les residus de l armee de khadafi, a qui la france avait vendu des tonnes d armes. ouais, la geopolitique, passons encore, on en parlera peut etre un autre jour. et les maliens qui trinquent, mâ châ'a l lah comme on dit, c est bien triste... | | | À: HJ61 · 13 janvier 2013 à 19:09 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 49 de 137 · Page 3 de 7 · 1 536 affichages · Partager SALUT !!
Il ne faut pas dire du mal (des) ou (les) ONG !! il y a "machin truc" qui se fâche, c'est le bouquet !! si on ne peu plus dire la vérité !! faut fermer sa G....., c'est pas vrai que tout ces 4x4 neuf qui servent a promener les bourges ONG ne servent pas qu'a ça, ils emmènent aussi les gosses a l'école !! Pour le tourisme = c'est bon !! ils arrivent par avions, le problème c'est qu'ils sont tous habillé pareil en camouflé avec le béret de plusieurs couleurs différentes, ils doivent venir du pays basque ? (pays du béret) Allez la France !! boutez moi tout ces barbus hors du pays !! c'est vous qui montrez l'exemple !! les moins courageux du pays vont suivre (par obligation) s'en est fini du " tout le monde à la camionnette" c'est maintenant du "tout le monde à la baïonnette".. (fini la fuite devant les barbus).... (j'espère)
de PAPY
Machin truc ne se fâche pas, il demande juste un peu de recul dans le choix des expressions. Il a peut être un regard plus juste sur les ONG, un regard de l'intérieur..... Lorsqu'une ONG intervient après une catastrophe, les membres n'emmènent pas leurs gosse, donc pas de problème d'école. La règle pour les déplacements, dans certaines ONG, notamment américaines, c'est le vélo....... Une intervention d'ONG n'a en général rien à voir avec un safari, même photos. Les intervenants, souvent bénévoles, investissent leurs congés, quelquefois leur santé, parfois leur vie. Lorsqu'ils ne sont pas bénévoles, mais volontaires, ils perçoivent un pécule, un demi smic, pour récupérer en rentrant de mission; leur temps de mission ne compte ni pour les ASSEDIC, ni pour la retraite. Machin truc n'a pas vécu les bombardement, son ONG n'intervient pas en cas de guerre. Sa fille oui, et son équipe n'avait pas de 4x4, même d'occase, pour fuir, ni emmener les gosses à l'école, ni faire du tourisme.
H1N1 doit confondre avec UNICEF, OMS et patin couffin. Ce ne sont pas des ONG.
A quelle ONG appartient le 4x4 de ton avatar ? Si besoin était d'une preuve, là je m'incline.
Pour ce qui est des barbus, je crois que tout le monde est d'accord. | | | À: Marchenchuch · 13 janvier 2013 à 20:29 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 50 de 137 · Page 3 de 7 · 1 520 affichages · Partager Du calme les copains, ne vous trompez pas, les vilains ne sont pas parmi nous ! Ce post parle du Mali; tout le monde est d'accord au sujet des "ONG" à gros 4x4, les autres font ce qu'elles peuvent ! | | | À: Marchenchuch · 13 janvier 2013 à 20:30 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 51 de 137 · Page 3 de 7 · 1 516 affichages · Partager La règle pour les déplacements, dans certaines ONG, notamment américaines, c'est le vélo.......
bonsoir je ne connais pas les ONG Américaines, mais je n'ai jamais vu d'ONG Françaises en vélo ! je n'ai rien contre les 4x4 qu'ils utilisent, en brousse il n'y a pas le choix, mais pour avoir parrainés longtemps une grande ONG Française, je sais comment l'argent est distribué, je connais le salaire des dirigeants (c'est une honte !  ) je connais le gaspillage dans des projets sans suivis... combien de personnes partent en "mission "....sur divers pays lointain, visite, hôtel, guide, 4x4, avion...tout ça pour RIEN  ! enfin si, pour constater le bon travail fait sur place ! j'ai vu une ONG Européenne, passer 3 jours sur une petite ile pour vacciner les gosses : une matinée de boulot, suivit de 2 jours de farniente ! mais il y a bien évidemment des ONG correct, toutes ne sont pas à mettre dans le même sac !
dernière infos d'amis à Gao : communications brouillés, mais satisfaction de la population ! francia | | | À: Songhai73 · 13 janvier 2013 à 23:32 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 52 de 137 · Page 3 de 7 · 1 476 affichages · Partager La règle pour les déplacements, dans certaines ONG, notamment américaines, c'est le vélo.......
bonsoir je ne connais pas les ONG Américaines, mais je n'ai jamais vu d'ONG Françaises en vélo !
mais il y a bien évidemment des ONG correct, toutes ne sont pas à mettre dans le même sac !
dernière infos d'amis à Gao : communications brouillés, mais satisfaction de la population ! francia
Bonsoir
Comme dit Calao, keep cool, mais il est vrai que les Grosses ONG ben...??? a une époque j'avais contacté une Grande ONG a laquelle je versais du fric pour lui suggérer au lieu des 4X4 rutilants de donner des missions ponctuelles a ses donateurs de bonne volonté, quand ils se rendaient auprès des populations lors d'un voyage, je pense que ce n'était pas si compliqué a mettre en oeuvre, bien sûr... jamais aucune réponse, donc j'ai cessé mes versements. D'autre part je suis présidente d'une toute petite association qui oeuvrait dans la région de Tombouctou et la tout l'argent allait a des projets dans les villages, et bien sûr nos voyages et hébergements restaient a notre charge ce qui nous parait normal, (je précise que j'emploie le passé car actuellement... difficile de faire quoique ce soit). Comme toi Francia, j'ai eu depuis deux jours des habitants de la région de Tombouctou, de Douentza Mopti Ségou, et tous les maliens semblent heureux de notre intervention, ce soir un malien m'a dit: " Ah ben la, Je me mets au garde a vous devant F. Hollande...  . Je pense que nous souhaitons tous que notre intervention soit sur le long terme bénéfique. | | | À: Arawani · 14 janvier 2013 à 9:20 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 53 de 137 · Page 3 de 7 · 1 451 affichages · Partager Je suis bien d'accord avec vos commentaires ! Il faut fuir certaines Grandes ( avec une majuscule) ONG ! Leurs frais de "représentation" sont trop importants (4x4, hôtels, réceptions,...) Notre petite association a perdu plusieurs milliers d'euros pour avoir voulu collaborer avec l'une d'entre elles qui pourtant a bonne presse et pignon sur rue à Paris ! Nous aussi, nous allions (et nous retournerons) au Mali -Région de Mopti - et tous les frais sont pris en charge personnellement par les membres qui s'y déplacent, eux, en taxi-brousse, en moto et souvent à pied avec sac à dos. La population malienne le sait bien et sait faire la différence entre les ONG, les Grandes ( avec une majuscule) et les petites !!!
Mais, il est vrai également que certaines banques suisses ou autres doivent commencer à frétiller d'impatience en attendant tous ces crédits destinés à aider le pays, après... | | | À: VSdu37 · 14 janvier 2013 à 22:57 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 54 de 137 · Page 3 de 7 · 1 387 affichages · Partager C'est marrant, quand j'étais au fin fond du Kivu, je ne me souviens pas avoir organisé des réception, fais des chouilles monstrueuses dans des hotels de luxe, ni frimé comme un malade quand notre véhicule (un 4x4 neuf, le même que certains membres de Voyage Forum s'achètent pour faire du tourisme en Afrique) nous trimballait pendant plus de 10h sur des pistes chaotiques. Je me souviens d'avoir mangé local pendant trois mois (désolé, on s'est payé un extra: du Nutella), chassé des rats dans la maisons quand on rentrait le soir parce qu'il y avait des trous partout. A la frontale, car on avait pas de budget pour faire tourner le générateur en dehors des heures de travail. D'avoir le moral défoncé par la merditude des choses du quotidien, sans avoir TF1 pour me changer les idées ou aller boire une bière fraiche, en raison du couvre feu. Je n'ai aucun regret, et j'y retournerai. Oui il y a des abus, j'en ai constaté, j'en ai fait également. Les expatriés sont des êtres humains comme les autres et pas des superman. Ceux qui se permettent ici d'assener des vérités sont certainement des personnes extraordinaires, ce forum est fréquenté uniquement par des personnes à la morale indiscutable et d'un mode de vie exempt de tout défaut.
Quand je bosse en mission, je suis dispo 24h sur 24h, 7 jours sur 7, je ne compte pas mes heures, et tout cela pour un salaire exorbitant (renseignez vous, pour les ONG francophones, ça va de 750 euros pour un volontaire à 2500 euros pour un chef de mission): il est vrai que j'ai fait de plein grès le choix de vivre à plusieurs milliers de km de ma famille et de mes amis, je n'ai donc à m'en prendre qu'à moi même. je pourrai lancer le débat sur des petites ONG/Associations, qui sous prétexte de vouloir aider le Monde, encaissent le pognon et ne font rien en retour ou bien ne connaissent tout simplement pas les outils et les méthodes et se plantent lamentablement: pour en avoir vu, je ne vais pas généraliser pour autant et cracher sur tout le monde, puisque certaines d'entre elles font de l'excellent travail sur le terrain, parfois meilleur que les grosses structures.
Les rapports financiers sont disponibles publiquement. Allez jeter un coup d'oeil et faites vous une idée.
Pour le Mali, je croise les doigts, il semblerait que la France n'y soit pas allé pour le pétrole. | | | À: Ivo · 14 janvier 2013 à 23:07 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 55 de 137 · Page 3 de 7 · 1 382 affichages · Partager C'est marrant, quand j'étais au fin fond du Kivu, je ne me souviens pas avoir organisé des réception, fais des chouilles monstrueuses dans des hotels de luxe, ni frimé comme un malade quand notre véhicule (un 4x4 neuf, le même que certains membres de Voyage Forum s'achètent pour faire du tourisme en Afrique) nous trimballait pendant plus de 10h sur des pistes chaotiques. Je me souviens d'avoir mangé local pendant trois mois (désolé, on s'est payé un extra: du Nutella), chassé des rats dans la maisons quand on rentrait le soir parce qu'il y avait des trous partout. A la frontale, car on avait pas de budget pour faire tourner le générateur en dehors des heures de travail. D'avoir le moral défoncé par la merditude des choses du quotidien, sans avoir TF1 pour me changer les idées ou aller boire une bière fraiche, en raison du couvre feu. Je n'ai aucun regret, et j'y retournerai. Oui il y a des abus, j'en ai constaté, j'en ai fait également. Les expatriés sont des êtres humains comme les autres et pas des superman. Ceux qui se permettent ici d'assener des vérités sont certainement des personnes extraordinaires, ce forum est fréquenté uniquement par des personnes à la morale indiscutable et d'un mode de vie exempt de tout défaut.
Quand je bosse en mission, je suis dispo 24h sur 24h, 7 jours sur 7, je ne compte pas mes heures, et tout cela pour un salaire exorbitant (renseignez vous, pour les ONG francophones, ça va de 750 euros pour un volontaire à 2500 euros pour un chef de mission): il est vrai que j'ai fait de plein grès le choix de vivre à plusieurs milliers de km de ma famille et de mes amis, je n'ai donc à m'en prendre qu'à moi même. je pourrai lancer le débat sur des petites ONG/Associations, qui sous prétexte de vouloir aider le Monde, encaissent le pognon et ne font rien en retour ou bien ne connaissent tout simplement pas les outils et les méthodes et se plantent lamentablement: pour en avoir vu, je ne vais pas généraliser pour autant et cracher sur tout le monde, puisque certaines d'entre elles font de l'excellent travail sur le terrain, parfois meilleur que les grosses structures.
Les rapports financiers sont disponibles publiquement. Allez jeter un coup d'oeil et faites vous une idée.
Pour le Mali, je croise les doigts, il semblerait que la France n'y soit pas allé pour le pétrole.
MERCI | | | À: Ivo · 15 janvier 2013 à 11:26 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 56 de 137 · Page 3 de 7 · 1 335 affichages · Partager des gars comme toi il y en a, mais vous etes une minorite dans le monde des ongs. tu parles de ce que tu as vecu au kivu, je pourrais aussi parler de ce que j ai vecu en indonesie ou en birmanie, et moi j etais meme pas paye. mais je pourrais parler aussi du reste, de ce que j ai vu aux 4 coins du monde (et je ne suis pas le seul) au niveau gaspillage et autres, mais ca prendrait trop longtemps, et ca me fait monter la tension de parler de ca. va juste voir ou ca en est en haiti apres 3 ans et x milliards, honteux. donc globalement parlant les ongs sont des voleurs, oui, c est clair. les ongs francaises? oui, j ai des super histoires aussi, comme une dont je tairai le nom, assez importante, qui mobilisait 4 mecs a temps plein, avec plusieurs missions dont une au budget de 25000 euros au depart mais seulement 5000 a l arrivee sur le terrain (ma petite ong riquiqui collaborait avec eux et j etais tombe sur des documents). ou une autre ong, encore francaise, qui faisait des distributions de bouffe sans chercher a savoir a qui ils distribuaient, il y avait des locaux en 4/4 qui venaient gratter le sac de riz. et les types de ces ongs ne gagnaient pas 750 euros par mois au fait. j ai plein d autres histoires mais passons, je suis juste intervenu parce que j estime qu il faut arreter de jouer du violon sur les ongs. malgre cela il y a de petites ongs qui assurent, et personne n a dit le contraire. mais elles sont une goutte d eau pure dans un ocean de matieres fecales... | | | À: Naps · 15 janvier 2013 à 11:51 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 57 de 137 · Page 3 de 7 · 1 325 affichages · Partager Il y a deux témoignages emprunts d'humilité, de modestie... témoignages nourris par un vécu, qui demandent simplement de nuancer le propos, de ne pas mettre tout le monde humanitaire dans le même sac à... ! Et il y a toi, tes témoignages qui semblent s'appuyer aussi sur une expérience... mais qui roule un peu des mécaniques : "moi j'ai vu, moi je sais, moi j'peux dire"...
Exposer objectivement une situation permet de la considérer avec un oeil lucide et critique. Personne n'a jamais prétendu que le monde de l'humanitaire était idyllique et altruiste, mais lorsque des témoignages positifs existent... est-il nécessaire de les balayer d'un revers de la main, désinvolte, blasé et irrespectueux ?
Si des fleurs poussent sur un champ de fumier, il faut les cultiver... pas les enfouir sous une nouvelle couche. | | | À: Kola · 15 janvier 2013 à 12:49 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 58 de 137 · Page 3 de 7 · 1 313 affichages · Partager tu devrais relire mon propos. j ai bien dit qu il y a des petites ongs qui font du bon boulot. mais j ai dit aussi, et y a pas que moi qui l ai dit, que la plupart des ongs sont des escrocs. tes petites fleurs elles sont mignonnes, mais elles cachent le tas de fumiers, et servent de justification pour demander plus d engrais pour le tas. je serai interesse de savoir le total des dons, et combien arrive sur le terrain, parce que c est de ca qu il est question, car ce dont il est question c est d aider les gens figure toi. les petites fleurs c est bien gentil, mais elles sont etouffees par les orties qui ont pousse sur le tas, et si 70%, voire plus, de l engrais sert aux orties, et que le reste est mal utilise dans des projets stupides, il reste combien pour les pauvres? et note que je n ai pas arrachees ces fleurs, et que j ai signifie a yvo que je respectais les gens comme lui, t as vraiment du lire mon texte en diagonale. je sais pas ce que tu as vu dans ta vie, mais perso j ai vu beaucoup de misere, et j ai vu beaucoup d ongs prosperer sur cette misere. et ca, ca passe pas, petites fleurs ou pas, et c est pour la meme raison que tu peux garder tes lecons mr le redresseur de torts. et au fait, t as deja bosse pour une ong? | | | À: Naps · 15 janvier 2013 à 13:17 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 59 de 137 · Page 3 de 7 · 1 304 affichages · Partager Bonjour je suis d'accord avec toi, d'ailleurs les dons ont beaucoup baissés et pas seulement à cause de la crise, mais surtout à cause d'une baisse de confiance envers certaines ONG ! il y a eu le scandale de L'ARC qui a beaucoup refroidis les gens, mais depuis des années les sommes énormes envoyés après le tsunami ou en Haïti...quand on constate les résultats !  chaque année je reçois d'ONG, de supers étiquettes, stylo, cartes...pour m'inciter à aider ses assos, combien ça coute tout ça ?????? combien coûte les relances par téléphone, par des jeunes (étudiants pour la plupart) par courrier et autres superbes pages de pub dans les journaux ! combien coûte les voyages payés aux gens qui partent en "mission " pour juste constater le travail fait sur place ! pourquoi moi qui suis partie sur place, en payant mon billet, mon hôtel, mon véhicule...je me suis fais incendier par les dirigeants car je ne les avaient pas prévenus ?  mais il y a bien entendu des ONG et des gens honnêtes, je ne les met pas tous dans le même panier ! francia | | | À: Songhai73 · 15 janvier 2013 à 14:16 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 60 de 137 · Page 3 de 7 · 1 291 affichages · Partager bien sur qu il y a des ongs honnetes (mais combien? 10%?), et comme j ai dit plus haut elles font du bon boulot, avec helas peu de moyens. mais quand il s agit de reconstruire un pays, comme ca va etre le cas dans l affaire qui nous interesse, le mali, et ben c est pas a ces petites ongs que sera confiee cette reconstruction, mais aux autres. on peut aiser deviner ce qui va se passer, pas beaucoup de petites fleurs et beaucoup de fumiers, c est bien triste... | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 492 visiteurs en ligne depuis une heure! |