| Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Iknane · 20 décembre 2012 à 12:08 · 6 photos 137 messages · 37 participants · 18 426 affichages | | | | À: Ivo · 15 janvier 2013 à 14:16 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 61 de 137 · Page 4 de 7 · 1 755 affichages · Partager Respect ! | | | À: Naps · 15 janvier 2013 à 15:09 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 62 de 137 · Page 4 de 7 · 1 737 affichages · Partager bien sur qu il y a des ongs honnetes (mais combien? 10%?), et comme j ai dit plus haut elles font du bon boulot, avec helas peu de moyens. mais quand il s agit de reconstruire un pays, comme ca va etre le cas dans l affaire qui nous interesse, le mali, et ben c est pas a ces petites ongs que sera confiee cette reconstruction, mais aux autres. on peut aiser deviner ce qui va se passer, pas beaucoup de petites fleurs et beaucoup de fumiers, c est bien triste...
C'est impeccable, vous pourrez vous impliquer, vous savez comment ne pas gaspiller puisque vous êtes capable de détecter le gaspillage....Et vous avez vraisemblablement l'expérience et l'équipement du baroudeur. Vous avez le 4x4, d'occase j'espère, vous pourrez y aller par la route...la tente et le camping gaz.
C'est triste de voir un post sur le Mali dégénérer de la sorte en taillage de costard sur les ONG.
Je fais partie d'une ONG, pas minuscule certes, de plus de 1000 membres bénévoles, qui gère globalement près de 150 projets de développement de par le monde et intervient aussi en urgence. Chaque projet demande de un a deux ans de préparation bénévole à temps partiel. Ce que vous voyez sur site est la couche surperficielle de ce qui émerge de l'Iceberg.
J'étais à Port au Princes un mois après le sinistre, et ce que j'ai vu est impressionnant. Je n'y suis pas allé à la nage, mais en avion, suis je pardonné si je dis qu'on dormait sous la tente. Des hopitaux sous tente sur des surfaces de je ne sais combien de stades de foot, en prévision du choléra. Des fournitures d'eau potable, de l'assistance à l'éducation, de la remise en état d'infrastructure....
Des intervention d'une telle ampleur demandent des approches "entreprise" avec des moyens autre que la b..e et le couteau. D'où des véhicules capables de passer les failles dans la route, de rouler dans 50cm d'eau, des vélos quoi. Un staff administratif, des moyens logistique.....et un personnel nombreux qui peut receler, comme dans toute population, quelque profiteurs. Heureusement vous avez l'oeil pour les détecter, avec votre filtre sophistiqué.
Ce qui est tout de même rassurant, c'est de pouvoir compter sur des personnes qui comme vous savent et peuvent porter un jugement définitif sur ceux qui ne se comportent pas comme vous.
Pauvre France, vous avez bien fait de la quitter. | | | À: Marchenchuch · 15 janvier 2013 à 15:52 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 63 de 137 · Page 4 de 7 · 1 727 affichages · Partager oulah, je suis tombe sur un sauveur du monde! et il est pas content le mr, parce que je denonce ce que j ai vu. tu me diras, a haiti toi et tes consorts vous avez pas sauve grand chose, malgre les sommes collossales engagees. il est passe ou l argent? ton ong elle bouffe combien en frais de fonctionnement? nan, j ai pas de 4/4, et pas de voiture non plus. et quand je bosse pour une ong c est gratos, donc tes lecons tu peux te les garder toi aussi. | | | À: Naps · 15 janvier 2013 à 16:03 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 64 de 137 · Page 4 de 7 · 1 723 affichages · Partager Si on parlait du Mali, un peu. | | | À: Marchenchuch · 15 janvier 2013 à 16:08 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 65 de 137 · Page 4 de 7 · 1 721 affichages · Partager oui justement... parce que tu noteras que c est partie en vrille apres que ton pote et toi soyez intervenus, alors que tout le monde avait bien dit des le debut qu il y a des ongs valables, meme si elles sont une minorite. | | | À: Naps · 15 janvier 2013 à 21:24 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 66 de 137 · Page 4 de 7 · 1 667 affichages · Partager Oui tu as raison, c'est parti en vrille. Je viens rarement sur VF et je sais pourquoi, je suis fatigué des donneurs de leçons, moralisateurs, jusqu'au boutiste du savoir vivre et faire, courageusement cachés derrière des pseudos.
Bon vent et bon voyage. | | | À: Naps · 15 janvier 2013 à 21:43 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 67 de 137 · Page 4 de 7 · 1 663 affichages · Partager Lorsque le mépris et la condescendance tiennent lieu d'arguments...
Allez... bon vent ici ou là, Mr Je sais tout qui a tout vu mieux et plus que tout le monde. (fin du hors-sujet en ce qui me concerne) | | | À: Naps · 15 janvier 2013 à 22:06 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 68 de 137 · Page 4 de 7 · 1 657 affichages · Partager bonsoir j'ai lu ton blog et j'apprécie ! après chacun est libre de dire ou pas, mais quand j'ai dit aux dirigeants de l'ONG ou j'étais juste une petite bénévole ce que je pensais de leurs agissements, ils n'ont pas appréciés ! 60 000 parrains à cette période dans cette ONG ! s'ils sont au Mali encore, ils auront du boulot ! plus de contact avec Gao, téléphone HS ! cordialement francia | | | À: Songhai73 · 16 janvier 2013 à 11:45 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 69 de 137 · Page 4 de 7 · 1 607 affichages · Partager ouah tu sais, je me formalise pas. il y a tout un tas de types sur ce forum qui se sentent depositaires de tel ou tel pays, ou comme ici d un corps de metier, et qui s enervent des qu on ose critiquer leur chasse gardee. en psychologie on appelle ca l identification, c est un probleme d ego en fait. ensuite le schema est toujours le meme, ils attaquent le mec qui a ose : quoi, tu as attaque mon hobby? tu touches a lui tu touches a moi! parce que ca suffisait pas de dire qu il y avait des ongs valables, il fallait encore leur cirer les pompes rapport a leur abnegation. et comme souvent en pareil cas il y en a un qui s improvise cireur de pompes et vient la ramener alors qu il n a rien a ajouter au debat, en l occurence mr kolanta. apres ca part dans le "moi je moi j ai fait ca et toi pour qui tu te prends tralalere", je pourrais jouer avec eux et dire ce que j ai fait aussi, et combien j ai investi en argent dans plusieurs missions, et expliquer plus en details ce que j ai vu bla bla mais je m en fous, j espere juste qu ivo a pu vendre son 4/4 d ong pour lequel il avait mis une petite annonce sur le forum. retour au mali... les frappes aeriennes, ca va deloger les barbus un temps, ils ne peuvent rien faire contre les bombardements, c est ce qui s est passe en afghanistan, en irak ou en lybie. mais le probleme c est la suite, on a ouvert une boite de pandore qui risque d etre dure a refermer. car une fois les barbus partis il va falloir securiser la region pour eviter qu ils ne reviennent, et aussi reconstruire. de ce qu on a pu voir jusqu ici dans d autres pays la reconstruction n a jamais ete menee a bien, a cause de la corruption et du gaspillage de ceux dont on ne doit pas prononcer le nom dans cette discussion, aides par le gouvernement local qui veut sa part du gateau. quant a securiser la zone, il va falloir de sacres gros moyens parce qu on peut pas bombarder tout le sahara, les barbus ont des bases de repli un peu partout dans la region et ca fait un bail qu ils sont dans le coin. leur capacite de nuisance etait assez faible mais la donne a change quand le regime khadafi, qui avait ete arme par la france, est tombe. donc c est la qu est tout le probleme, apres l euphorie des premiers jours que va t il se passer? le nord mali va t il etre pacifie ou va t il devenir une zone d actions terroristes plus ou moins sporadiques? j espere sincerement que le gouvernement malien va un peu se mettre au travail avec l argent qu il va bientot recevoir et commencer a penser a son peuple, c est la seule solution dans la duree. | | | À: Naps · 16 janvier 2013 à 11:57 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 70 de 137 · Page 4 de 7 · 1 598 affichages · Partager bonjour oui, les vrais problèmes sont pour demain !
www.elwatan.com/...-2013-199649_112.php
ont fera notre petite part, petite goutte dans cet Océan, en espérant qu'un jour les hommes comprennent que le partage rend plus heureux que l'appât du gain !
bonne journée francia | | | À: Naps · 16 janvier 2013 à 12:30 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 71 de 137 · Page 4 de 7 · 1 574 affichages · Partager Bonjour,
Je n ai pas lu tous les echanges precedents, mais je suis egalement tres tres dubitatif sur toutes ces ONG ou le pire et le meilleur se cotoient. Je n'ai jamais cru à la fable racontée par les salopards qui ont enlever des momes tchadiens à leurs parents.
Personnellement j 'ai vu comment agissait non pas une ONG mais les representants des Nations Unies en Guinée Conakry, pays qui accueillait les réfugiés du Liberia et de la Sierra Leone. = personnes d'origine africaine se balladant dans de supers 4x4 blancs aux portieres frappées du logo bleu UNO (= ONU pour les francophones) ou UNICEF et arborant à l'avant de grosses antennes de communication. Messieurs visibles dans les alentours de ces camps durant la matinée, descendant rarement de leur véhicule surtout quand les rues etaient boueuses, mais jamais en vue les apres-midi. Apparemment plus soucieux de faire tourner le moteur pour consommer le carburant, enormement de semblant, d'enfumage de ces populations et efficacité quasi-nulle.
J ai aussi croisé le jeune blanc naif plein d'illusions mais aussi de bonne volonté, chevauchant sa moto en piteux état, dont le role au sein de son ONG etait de servir de... radiologue au fin fond de la brousse. Avec quel matériel ? et sans électricité. A defaut de scruter des radios, il remplissait des rapports à sa hiérarchie pour s'occuper.
J ai aussi croisé la representante liberienne de l'UNICEF, chevauchant sa 125 quasi neuve, belle amazone " black" ressemblant à Whitney Houston, bien plus en peine de faire admirer sa superbe plastique à la gent masculine, que de soucier du sort des gosses réfugiés.
En periode de Noel, quand je vois un stand de cartes de voeux de l'Unicef, j ai vraiment envie de balancer un coup de pied dedans.
Voilà c'etait mon coup de gueule.
Jean | | | À: Jeansellier · 16 janvier 2013 à 14:42 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 72 de 137 · Page 4 de 7 · 1 545 affichages · Partager Bonjour,
Je n ai pas lu tous les echanges precedents, mais je suis egalement tres tres dubitatif sur toutes ces ONG ou le pire et le meilleur se cotoient.
Voila, comme tu dis, il y a le pire et le meilleur !
En periode de Noel, quand je vois un stand de cartes de voeux de l'Unicef, j ai vraiment envie de balancer un coup de pied dedans.
Les braves dames (c'est souvent des dames) qui vendent les cartes, ne se doutent pas vraiment de ce qui se passent avec l'argent récolté. Avec des amis nous avons discuté avec ces personnes sur leur stand cette année...elles se posaient des questions et pensaient que c'étaient la crise qui étaient cause de la baisse de leur chiffre d'affaire ! une de mes amies qui va souvent en Haïti (marié avec 1 Haïtien) leur à donner quelques exemples édifiants. car si certains généreux vont aider et dorment sous des tentes, ce n'est pas le gars du personnel des grosses ONG qui ont fait exploser le prix des loyers.
bonne journée francia | | | À: Songhai73 · 17 janvier 2013 à 7:25 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 73 de 137 · Page 4 de 7 · 1 460 affichages · Partager Bonjour Songhai,
Si j'ai envie de m'en prendre au stand, je n'ai rien contre ces braves femmes avec lesquelles j'ai eu l'occasion de discuter. Elles sont juste là comme bénévoles et ignorent ce qui se passe sur le terrain.
Haiti !! malheureux pays ou je suis allé deux fois, mais au temps de Baby doc et des Tontons Macoutes. A l'epoque tu pouvais circuler dans les bidonvilles dont celui de Cité Soleil à Port au Prince sans risquer d'etre enlevé ou agressé. En comparaison les favelas bresiliennes passeraient pour des "beaux quartiers "
ceci me donne l'occasion de recoller une discussion qu'on m' a censuré sur VF. Pourquoi ? je ne faisais que decrire une emission de la chaine publique FR3 (Thalassa) passée un vendredi soir de l'automne dernier.
Labadee beach, prison de luxe = les 2 visages d'une escale en Haiti
Je crée à nouveau cette discussion laquelle a subi les foudres de la censure. On se demande bien pourquoi, elle ne fait que rapporter ce qui a été présenté aux telespectateurs regardant l' émission Thalassa du vendredi soir sur la chaine publique FR3. Libre ensuite au lecteur d'effectuer ou pas une croisière, il jugera lui-meme. Le touriste n'est-il pas un consommateur en droit d'etre informé ?
L'autre soir l'emission était consacrée aux paquebots de croisière quittant Miami-Fort Lauderdale. Il est planifié d'accroitre encore la capacité du port pour accueillir plus de paquebots. Ce sont 25 000 passagers qui peuvent embarquer au meme moment depuis cet endroit.
La Cie Royal Caribean Cruise a acquéri une plage privée de la cote nord d' Haiti, à Labadee pres de Cap Haitien. Cet endroit a été aménagé en petit paradis, sable blanc, cocotiers, village avec paillottes et boutiques, collines boisées plongeant dans la mer turquoise. La nourriture n'est pas en partie achetée aux habitants mais est descendue du bateau. Il est annoncé aux passagers du "typique haitien".... Seulement il y a toujours parmi eux des petits curieux qui ont le don d' emm......er le monde. Et ces individus à l'ame d'ethnologues ou d'explorateurs, aimeraient bien aller crapahuter un peu plus loin que le village de Labadee, les environs proches paraissant tres sympas. Mais là ce n'est pas autorisé : Une enceinte exterieure surmontée de barbelés empeche de sortir de ce Shangri-la.
Meme en insistant on leur interdit car il ne faut pas aller voir l'envers du décor : le veritable Haiti, le Haiti moins reluisant, celui ou rentre dormir le personnel employé au village artificiel. Personnel ayant un emploi et de ce fait faisant partie des quelques..." privilégiés" ne vivant pas dans un bidonville. Quelle idée d'aller se meler aux va-nu-pieds ! et puis ils iraient consommer dans des gargotes immondes au lieu de claquer leurs beaux dollars dans les bars/boutiques.
La caméra a finalement le droit de s'approcher un peu de la cote via la mer, mais la responsable de la communication est à bord et veille au grain. Nos petits malins réussiront à rejoindre le coté interdit et iront poursuivre leurs enquete parmi les locaux. | | | À: Jeansellier · 17 janvier 2013 à 8:40 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 74 de 137 · Page 4 de 7 · 1 454 affichages · Partager C'est pas le bon post, ni la bonne rubrique. Déjà que certains sont partis assez loin du sujet, si on se met à parler d' Haïti...........Ou alors, on s'occupe aussi du Tibet...... | | | À: Calao · 17 janvier 2013 à 12:03 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 75 de 137 · Page 4 de 7 · 1 421 affichages · Partager Bonjour,
J'etais bien conscient de m'ecarter de la discussion principale en evoquant Haiti au lieu du Mali mais pour ces deux pays du Tiers monde, force est de constater qu'il y a un Secretaire general de l' ONU d'origine coréenne qui ne se remue pas, le Sieur Ban Ki Mun, contrairement à son predecesseur ghanéen Kofi Anan qui au moins avait le merite de s'activer bien plus avec des resultats plus au moins honorables. Mais comme les americains n'ont jamais vraiment encadrer l'ONU, et que les coréens leur servent de caniches à l'occasion... Quant à notre membre de la commission européenne, britannique il me semble, supposée etre le "Ministre des Affaires etrangeres " de l' U.E. elle doit etre partie vivre sur une autre planète tout en conservant son fort genereux salaire. La solidarité européenne des 27 sur le dossier malien ne fait guère parler d'elle.
Ni Monsieur Bernard Henri Levy, intellectuel autoproclamé, qui ne s'exprime du tout depuis des mois, et dont l'avis serait interessant à connaitre vu que l'armement d'origine libyenne contribue à faire tirer sur nos troupes. | | | À: Jeansellier · 17 janvier 2013 à 13:42 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 76 de 137 · Page 4 de 7 · 1 404 affichages · Partager SALUT !!
Bon si on revenait aux touristes via le Mali ?
Pour l'instant = ils arrivent en grand nombre !! Le hic c'est qu'ils sont tous habillé d'une même tenue camouflé pour être sur de pouvoir être distinguer !! ha ces touristes !! toujours en train n'innover !! Et vive la France, en espérant que nos garçons ne remplirons pas nos cimetières pour les beaux yeux de ces soldats Malien qui ne savent que fuir devant l'ennemi depuis quelques temps (avec toutes les excuses possibles) Juste un clin d'oeil sur la situation et vous faire parler du Mali et clore la page des ONG..
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 17 janvier 2013 à 20:11 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 77 de 137 · Page 4 de 7 · 1 352 affichages · Partager Bonsoir Papy et Mamy, Oui c'est justement ce que je pensais pour le cas de certaines Ong. C'est bon on sait tous comment ça se passe. Quant à la situation du Mali si tous ont le même objectif tant mieux (de libérer le nord et de maintenir la stabilité du Pays...) Biens sûre, il faut espérer qu'il n'y ai pas trop de pertes humaines mais une guerre est une guerre! En tout cas, je salue le Président Français d'avoir malgré les menaces pris enfin la décision d'intervenir sur le territoire malien puisque personne ne se décidait à le faire...
Nous avons eu besoin de l'Afrique et maintenant l'Afrique à besoin de nous, c'est normal!Que la Paix soit au Mali et dans le monde. | | | À: HJ61 · 18 janvier 2013 à 7:20 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 78 de 137 · Page 4 de 7 · 1 300 affichages · Partager Bonjour,
L'armée malienne n'est pas pire que celle du "riche " Qatar qui lui est bien equipé. Par contre les troupes sont constituées d'un assemblage hétéroclite de pakistanais, indiens, egyptiens principalement et de quelques somaliens, libanais, yemenites, phillipins etc... Les officiers superieurs sont "purs" qataris, passant plus de temps dans leurs bureaux climatisés que sur le champ de manoeuvre. Pas question de heurts entre pakistanais et indiens sur des sujets sensibles comme le Cachemire. Sinon c'est le renvoi immediat de l'armée et l'expulsion du pays. Tous ces bidasses sont là pour obtenir une solde meilleure, avec une forte envie de retrouver la famille restée au pays. Defendre le Qatar n'est pas leur premiere motivation.
Un capitaine de l' armée egyptienne gagne mieux sa vie au Qatar mais se voit retrogradé comme sergent. Inutile de dire que si Saddam Hussein ou les iraniens avaient eu quelques velleités d'invasion, cette belle armée n'aurait pas resisté longtemps et aurait decampé encore plus vite que la malienne dans de belles toyotas. Je pense que le soldat malien ressent quand meme un minimum d'attachement pour son pays.
cdlt Jean | | | À: HJ61 · 18 janvier 2013 à 11:36 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 79 de 137 · Page 4 de 7 · 1 271 affichages · Partager J'aime la clarté et la raison, même si elles débouchent sur de la tristesse. Merci à vous. Une chose m'étonne encore, c'est le désir de certains de s'obstiner à servir de viande à otages. Libres à eux.. Rien à ajouter! Par ailleurs, la présence de nombreux contingents militaires pourrait, pendant un temps, se substituer à l'économie touristique pour aider ces malheureux à se nourrir et se soigner. C'est à mon sens le seul élément positif pour l'instant.En attendant je continue de prendre sur ce site, des leçons de politique et géostratégie. (ne hurlez pas, je plaisante!) | | | À: Calao · 19 janvier 2013 à 7:58 Re: Le Mali souffre: pas de touristes ni de voyage! Message 80 de 137 · Page 4 de 7 · 1 192 affichages · Partager Ce qui arrive au Mali est la continuité logique d'une lente et sure descente, une régression sociale, culturelle et économique affectant quasiment tous les pays d' Afrique de l'ouest et du centre. Je ne veux pas revenir sur la décolonisation mais tous ces pays qui ont accédé à l'indépendance comme des jeunes adultes de 18 ans, légalement majeur mais économiquement dépendant de leurs parents, vivent depuis les années 60 des subsides et de la bonne volonté de l'Europe et des Etats Unis. (Que l'on en pense du bien ou du mal, la françafrique tant décriée, pour ne citer que cette "organisation" avait au moins le mérite de faire circuler énormément d'argent. Elle n'était pas la seule mais nous adorons en France nous auto flageller. Les anglais, les belges, les américains (pourtant sans colonies africaines) ont toujours, bien sur, gardé leurs mains bien propres.....aux innocents les mains pleines....) Fin de la parenthèse. Bref, avec les évolutions mondiales, le changement de mentalité, les crises successives, l'europe a préféré effacer les ardoises et diminuer les versements aux pays africains, toujours plus demandeurs. La corruption aux plus haut niveau de l'état, dilapidant sans vergogne des sommes énormes versées a fait le reste. Les populations se paupérisant, à la grande indifférence des "gouvernements", se sont alors tournées vers ceux qui les attendait les bras ouverts, les islamistes avec leurs fameuses écoles et les gamins devant mendier leur pitance dans les rues, etc... Et les islamistes disposent d'appui formidable ( Quatar, etc...) qui versent en sous main beaucoup d'argent, reversées par les institutions islamistes locales et les imams au pauvres et qui aident quotidiennement les gens. Les gouvernements, qui sont parfaitement au courant, se frottent les mains puisque quelqu'un les débarrasse de leur obligations légitimes d'assistance aux populations. Je connais personnellement une "Jacqueline", seule avec deux enfants qui vient de se convertir parce qu'un imam aide ses enfants.
Pourquoi pensez-vous qu'il y avait tant de catholiques en Afrique : grâce aux dispensaires et aux soins des "bons" pères blancs !
Alors lorsque qu'un "capitaine" préfère laisser tomber une partie de son pays, justement la plus pauvre et la plus compliquée à gérer au profit d'un fauteuil de chef d'état particulièrement juteux, quoi de plus "naturel et logique" !
Depuis des siècles, l'islam tente de conquérir l'Afrique. Il s'est heurté à la colonisation, au progrès et à l'argent occidental. Aujourd'hui, la voie est libre, l'islam, religion colonisatrice sil en est, gagne du terrain rapidement.
Et pour tout ceux qui vont souvent au Sénégal, n'avez vous jamais constaté que toutes les sociétés de transport (du taxi au bus) ont à leur tête un imam.......
L'Afrique de l'ouest est en train de sombrer dans ce qui n'est pas sa culture, gagnée par l'obscurantisme islamique avec la bénédiction de ses dirigeants avides.
Bonjour, ce que tu écris, me glace le dos.... mais qui finance précisément ces réseaux islamistes, on a des noms ? Je suis toujours étonné du silence du monde arabe.... du Paris Saint Germain et de tant d'autres   , de la presse, de tout le monde quoi... Des fois, je me demande s'il vaudrait pas mieux exploiter le gaz de schiste que de financer certains cheiks arabes en manque de sensation !
Merci aux contributeurs des 2 premières pages de ce post | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 034 visiteurs en ligne depuis une heure! |