A la pia so,
Les infos datent de novembre 2004, mais devraient te donner une idée.
Le bateau part le jeudi a 20h de Mopti et arrive en théorie à Gao le dimanche soir vers 19h15. Je dis en théorie, car en Afrique la notion du temps n'est pas la même. Comme je le dis souvent à mes amis, "il y a le quart d'heure angevin et la demi-journée (au moins !) africaine". Dans mon cas le bateau est arrivé a Bourem (90km avant Gao) lundi midi !
Tarifs :
Classe nombre places/piece prix (CFA) Mopti-Gao
Luxe 2 179 290
1ere 2 95 952
2eme 4 67 919
3eme 15 39 910
4eme pont 9 322
Le prix inclus 3 repas par jour, sauf pour la 4eme classe.
Pour la classe luxe, toilettes et douches dans la chambre. Pour les autres classes, toilettes et douches a l'exterieur mais reservés a la classe en question. Propreté en consequence!
J'étais en troisième classe. Il faut avoir l'estomac tres bien accroché pour les toilettes et la douche (commun avec la classe pont, i.e. toilettes utilises par 50 personnes!). Mais en tant que toubab, on ne se fait pas trop remarquer en empruntant ceux de la 2eme ou 1ere classe.

3eme classe signifie aussi des familles entieres dans le dortoir, qui vivent toute la journee dans la piece, mangent par terre, des gamins partout.. Une experience spéciale ! Sans oublier que c'est juste à coté de la salle des machines...Le repas se fait dans la chambre ou sur un banc, a la main. Pour les classes 2eme -> luxe, repas dans une salle avec tout les outils pour le toubab.
La 4eme classe est normallement sur le pont inferieur, donc au dessus des cales et a coté de toutes les marchandises, mais un touriste a dormi sur le pont superieur.
De toutes facons, on peut se promener dans tout le bateau, il y a des marchandises et du monde partout.
Un trajet magnifique, qui peut peut être paraitre un peu long au bout du troisème jour. Le delta de Mopti, très vert, puis le lac Debo, immense mer intérieure, plein d'oiseaux (amener jumelles et bouquin si vous êtes amateurs), Niger tantôt mince tout en méandres, tantôt large comme la Loire. Des villages partout; des pinasses, des haltes magiques pour des marchés improvisés où le débarquadère se peuple en quelques minutes d'une foule multicolore.. A l'approche de Toumbouctou les paysages changent, marais et mangrove puis l'annonce des immensités désertiques, la roche, les dunes...
La vie sur le bateau est a l'image de la vie sur la terre ferme. tout le monde installe son coin, natte, foyer pour la cuisine, palabres entre hommes et femmes, thé à toute heures pour les touaregs...Le soir, sur le pont, on regarde les étoiles a coté des gens qui font la prière du coucher du soleil.
Bref, une très belle expérience pour prendre le temps et voir un film grandeur nature en vision panoramique.
N'hesite pas si tu veux plus de renseignements.
Douya