|  |  |
 | | | | Possibilités d'embarquer sur une pinasse de transport sur le fleuve Niger (trajet Gao-Mopti) LabricÔt · 21 mai 2008 à 10:46 16 messages · 7 participants · 3 698 affichages | | | | 21 mai 2008 à 10:46 Possibilités d'embarquer sur une pinasse de transport sur le fleuve Niger (trajet Gao-Mopti) Message 1 de 16 · 3 655 affichages · Partager Bonjour à tous, Je me rend au Mali pendant deux mois à partir de début juin. je compte pas mal me déplacer dans le pays et nottament effectuer le trajet GAO -) Mopti par le fleuve Niger. Est t'il possible d'embarquer sur les pinasses de transports et non les pinasses pour touristes pour faire cette liaison. J'aimerais éviter les pinasses pour touristes car je voyage à tout petit prix, et d'après ce que j'ai lu beaucoup de marchandises transit par le fleuve niger permettant aussi à quelques personnes d'embarquer sur la pinasse.
Avez vous des conseil sur cette possibilité ?, et quel serait une estimation du prix pour ce déplacer avec une pinasse de transport (pour un toubab)?
merci | | | À: LabricÔt · 21 mai 2008 à 18:09 Re: Possibilités d'embarquer sur une pinasse de transport sur le fleuve Niger (trajet Gao-Mopti) Message 2 de 16 · 3 631 affichages · Partager Salut, Je sais qu'il est possible de faire Tombouctou-Mopti en pinasse publique (2 departs par semaine?), j'avais recherche ca quand j'etais a Mopti, on m'avais propose 50.000CFA comme premier prix mais je crois que ca doit etre plus proche de 15.000CFA. Pour Tombouctou-Gao je ne connais pas. J'avais aussi fait le trajet Gao-Ansongo en pinasse publique, 5.000CFA pour 6h de trajet. Finalement, pour rallier Tombouctou depuis Mopti j'avais choisis le bateau de la Comanav, le dernier de la saison vers mi novembre, parce que j'avais adore le trajet de Segou a Mopti dans les memes conditions. J'ai dormi sur mon matelas sur le pont (4e classe), au milieu des familles et des femmes qui allaient vendre des cargaisons de fruits plus en amont. Quasiment ma meilleure experience du Mali. J'ai eu l'impression que le pont est un meilleure choix que les cabines (evidemment ca doit dependre de la saison), mais au niveau securite mes sacs etaient bien en vue de tout le monde donc pas vraiment possible d'aller y fouiller en douce. Je crois que le niveau de confort des cabines "luxe" n'est pas trop a la hauteur non plus. Le trajet Mopti-Tombouctou m'a coute 5.000CFA, pour deux jours de voyage. PS: les prix cites datent de fin 2006, je ne sais pas s'ils ont beaucoup evolue. | | | À: LabricÔt · 23 mai 2008 à 18:35 Re: Possibilités d'embarquer sur une pinasse de transport sur le fleuve Niger (trajet Gao-Mopti) Message 3 de 16 · 3 577 affichages · Partager bonjour tu n'aura pas de problème a embarquer a Gao pour Mopti sur une pinasse marchande et peut etre que tu aura les moyens -peut cher- pour le transport publique COMANAV s'ils auron repris du service. tout depend quant tu prevois ce voyage etant donner que tu est là deux mois ou le fleuve change a grande vitesse. tu n'a pas besoin de prevoir a l'avance arriver sur place tous ce passera tranquillement j'ai même de la famille là haut qui pourons t'acueillir. voila bonne preparation et bon voyage willynomad | | | À: LabricÔt · 28 mai 2008 à 15:12 Re: Possibilités d'embarquer sur une pinasse de transport sur le fleuve Niger (trajet Gao-Mopti) Message 4 de 16 · 3 510 affichages · Partager Ecoutez il est plus facile que de se procurer un petit pain un voyage sur le niger je voudrais volontier vous donner un contact très modeste | | | À: Lapirogue · 22 août 2009 à 17:25 Re: Possibilités d'embarquer sur une pinasse de transport sur le fleuve Niger (trajet Gao-Mopti) Message 5 de 16 · 3 013 affichages · Partager Bonjour lapiroque, Finalement je serau au mali dans très peu de temps, et suis intéressée pour faire gao - tombouctou par le flauve du Niger, je cherche le moyen le moins chère, combien ça peu me couter et dans quelles conditions?? aaprès je serai à mopti, avez vous des idées pour un logement pas chère un peu partout (mopti, tombouctou, gao...) j'ai ma propre tente, mais bien sure je cherche la sécurité à un prix pas chère, merci infiniment, savez vous ls horaires et le prix du bateau malien qui fait ce trajet ??? Merci infiniment lapirougue | | | À: Nirvanatrave · 25 août 2009 à 7:52 Re: Possibilités d'embarquer sur une pinasse de transport sur le fleuve Niger (trajet Gao-Mopti) Message 6 de 16 · 2 986 affichages · Partager pour faire gao - tombouctou par le flauve du Niger, je cherche le moyen le moins chère, combien ça peu me couter et dans quelles conditions??
les pinasses marchande, tu devrais payer environ 15 000 cfa tu choisi un sac de riz ou charbon pour ta couche, tu voyage jour et nuit dans un bruit de moteur infernal, il arrive que la nourriture soit mangeable et tu arrive trois jour après inchallah. là je te donne le pire pour que tu apprécie 
je ne sait pas quand elles parte de gao
pour un logement pas chère un peu partout (mopti, tombouctou, gao...) j'ai ma propre tente, mais bien sure je cherche la sécurité à un prix pas chère
ce n'est pas moi qu'il faut voir pour sa, je dort dans ma pirogue ou en bivouac
willynomad | | | À: Nirvanatrave · 25 août 2009 à 8:26 Re: Possibilités d'embarquer sur une pinasse de transport sur le fleuve Niger (trajet Gao-Mopti) Message 7 de 16 · 2 983 affichages · Partager certains hôtels ont des matelas sur le toit, c'est une solution pas trop chère. A Mopti, je sais que l'hôtel Y-a-pas-de-probleme le fait | | | À: Jackfack · 25 août 2009 à 14:45 Re: Possibilités d'embarquer sur une pinasse de transport sur le fleuve Niger (trajet Gao-Mopti) Message 8 de 16 · 2 973 affichages · Partager Merci pour la réponse, Oui je compte passer à mopti à l'hôtel y a pas de problème, ici au maroc, nous avons un concept sympa, dans les auberge il y a un espace pour les routards qu'ils ont des tentes, automatiquement, on ne prend que la place où on la mer, et c'est pas chère du tout, je sais pas si ce concept existe au mali ou pas?? | | | À: Lapirogue · 25 août 2009 à 14:46 Re: Possibilités d'embarquer sur une pinasse de transport sur le fleuve Niger (trajet Gao-Mopti) Message 9 de 16 · 2 972 affichages · Partager Merci infiniment pour la réponse, juste une toute petite question encore, comment on fait pour trouver quoi manger si c'est pinasses ne s'arretent pas???? | | | À: Nirvanatrave · 25 août 2009 à 20:59 Re: Possibilités d'embarquer sur une pinasse de transport sur le fleuve Niger (trajet Gao-Mopti) Message 10 de 16 · 2 959 affichages · Partager soit tu prend options voyage repas, ou tu gerre toi même mais tu ne trouve pas grand chose a ammener en voyage a part la sardine a l'huile et la vache qui rie (mais tu connais surement déjà ce régime  ) et bien entendu la pinasse ne fera pas gao tombouctou d'une traite, il y aura des arrets dans de nombreux villages, voir trop parfois. et tu trouvera des marcants avec du pain ou poison... mais franchement le mieux pour etre sur de manger une fois corectement dans la journer je te conseil de prendre le "tout compris"
willynomad | | | À: Lapirogue · 25 août 2009 à 22:04 Re: Possibilités d'embarquer sur une pinasse de transport sur le fleuve Niger (trajet Gao-Mopti) Message 11 de 16 · 2 898 affichages · Partager Oui, je vois, mais le problème du tou compris c'est que si on te prépare du n'importe quoi!!!!! Bon je verrai après c'est pas grave, Sinon une toute dernière question, la comanav m'intéresse, j'étais entrain de voir le forum et je vois qu'il y a un départ mardi pour tombouctou et que le trajet fait 47h, mais je pense que pas de comanav début septembre?? Y a t-il quelqu'un qui sait ce bateau circule sur la fleuve de quel à quel mois et merci envore    je pense que j'opte pour les sardines à l'huile   | | | À: Nirvanatrave · 26 août 2009 à 9:49 Re: Possibilités d'embarquer sur une pinasse de transport sur le fleuve Niger (trajet Gao-Mopti) Message 12 de 16 · 2 885 affichages · Partager pour l'emplacement de la tente, ça se négocie... | | | À: Nirvanatrave · 26 août 2009 à 12:18 Re: Possibilités d'embarquer sur une pinasse de transport sur le fleuve Niger (trajet Gao-Mopti) Message 13 de 16 · 2 881 affichages · Partager jusqu' à fin 2008 en tout cas le départ était le mardi soir de koulikoro (60 kms de bamako facilement accessible en dourouni)et le jeudi soir de mopti (en supposant que les temps de trajet soient normaux  ) Le bateau fonctionne jusqu' à mi novembre quasi surement Plus tard c' est plus aléatoire pour les repas, ayant pris deux fois la comanav je peux t' assurer que le " tout compris" est parfaitement dégueu, genre cantine immonde.D' ailleurs pratiquement aucun client, les gens font leurs popotes eux mêmes Tu pourras facilement t ' arranger avec quelques mamas co voyageuses pour qu' elles te mijotent une part dans les gamelles sur le pont (en payant evidemment)Sur la comanav tu trouveras des petits vendeurs d' un peu tout qui trimballent leurs marchandises (kleenex, cigarettes, sardines etc....)Le bateau est souvent accosté par les villageois riverains pour y vendre poissons fumés et autres victuailles Donc voyage léger  !! | | | À: Annesiby · 26 août 2009 à 14:11 Re: Possibilités d'embarquer sur une pinasse de transport sur le fleuve Niger (trajet Gao-Mopti) Message 14 de 16 · 2 876 affichages · Partager Merci pour les infos, mais je voudrais surtout savoir à partir de quand, de quel mois et de quel date la comanav commence à naviguer sur le niger???? | | | À: Nirvanatrave · 27 août 2009 à 11:48 Re: Possibilités d'embarquer sur une pinasse de transport sur le fleuve Niger (trajet Gao-Mopti) Message 15 de 16 · 2 857 affichages · Partager la comanav demarre ses rotations en principe debut juillet, les dates dépendent de l' intensite des pluies qui démarrent en general en juin je n' ai plus le numéro de telephone, mais il y a un bureau comanav à mopti, koulikoro et segou | | | À: Annesiby · 27 août 2009 à 19:36 Re: Possibilités d'embarquer sur une pinasse de transport sur le fleuve Niger (trajet Gao-Mopti) Message 16 de 16 · 2 841 affichages · Partager Merci, c'est gentil | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 796 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |