| Marcher pieds nus: l'avez-vous déjà fait et où cela se pratique t-il le plus? Leere · 14 avril 2011 à 20:21 · 3 photos 120 messages · 21 participants · 20 025 affichages | | | | À: Cleastre · 17 avril 2011 à 22:34 Re: Marcher pieds nus: l'avez-vous déjà fait et où cela se pratique t-il le plus? Message 41 de 120 · Page 3 de 6 · 3 175 affichages · Partager en cas de sur-prise ça permet de se libérer plus vite sans avoir recours à un marteau-piqueur oui, mais en fait je ne sais exactement ce qu'il y a dessous et pour quelques pieds enfouis... pas de raison de leur emboiter le pas. | | | À: Leere · 17 avril 2011 à 23:35 Re: Marcher pieds nus: l'avez-vous déjà fait et où cela se pratique t-il le plus? Message 42 de 120 · Page 3 de 6 · 3 154 affichages · Partager En Inde, j'ai marché plusieurs jours pieds nus, mes tongs me faisant horriblement mal (j'en avais pas porté depuis un bail) et celles que j'avais acheté a Mahabalipuram n'etaient pas encore faites. Résultat des courses, j'ai eu de méchants bobos. Mais en tout cas ce fut tres agréable, j'ai adoré, par contre avec mes pieds pas cornés j'ai un peu douillé les deux premiers jours.
Bizarrement, en Inde je me sentais totalement a l'aise en marchant pieds nus dans la rue, essayant d'esquiver les déchets et autres immondices, a l'inverse a Paris, qui est beaucoup plus propre... je n'oserais pas enlever mes chaussures, non pas a cause du regard des autres, mais parce que je trouve la ville remplie d'une saletée malsaine et trop peu naturelle...
Miam ! Image attachée: Photo postée par le membre Fonk. | | | À: Fonk · 17 avril 2011 à 23:44 Re: Marcher pieds nus: l'avez-vous déjà fait et où cela se pratique t-il le plus? Message 43 de 120 · Page 3 de 6 · 3 151 affichages · Partager mais parce que je trouve la ville remplie d'une saletée malsaine et trop peu naturelle...
Miam !
malsaine pourquoi ? c'est dommage, j'avais trouvé un témoignage comme quoi ce n'est pas si sale que l'on croit de marcher dans une grande ville, il faut que j'essaie de le retrouver. De plus nos mains touchent souvent beaucoup de choses dans une journée sans qu'on ait la possibilité de se les laver (dans le métro, quand les barres sont toutes chaudes à force d'être touchées aussi!) et en plus de ça, on met pas les pieds à la bouche comme c'est possible avec les mains! Et bien sûr, il faut se laver les pieds dès que l'on rentre (comme les mains) cela me semble logique.
Tout cas, c'est sûr qu'avec de la bonne corne, ça doit être plus facile ! | | | À: Leere · 17 avril 2011 à 23:50 Re: Marcher pieds nus: l'avez-vous déjà fait et où cela se pratique t-il le plus? Message 44 de 120 · Page 3 de 6 · 3 141 affichages · Partager Après ce qui serait intéressant de savoir c'est si ce serait mauvais pour le pied en lui-même, à force de trop souvent marcher pieds nus. Car pour le corps, on aura compris que c'est bénéfique et que ça a un effet de massage, etc. | | | À: Leere · 17 avril 2011 à 23:55 Re: Marcher pieds nus: l'avez-vous déjà fait et où cela se pratique t-il le plus? Message 45 de 120 · Page 3 de 6 · 3 134 affichages · Partager Car pour le corps, on aura compris que c'est bénéfique et que ça a un effet de massage, etc.
Car bien sur on a inventé la chaussure parce que c'est tellement plus compliqué et malsain pour notre corps?    | | | À: Boumbastic · 17 avril 2011 à 23:58 Re: Marcher pieds nus: l'avez-vous déjà fait et où cela se pratique t-il le plus? Message 46 de 120 · Page 3 de 6 · 3 121 affichages · Partager Les chaussures orthopédiques peut-être
Pour les escarpins hauts comme la Tour Eiffel, faut voir 
Rares sont les chaussures où on se sent bien d'emblée d'ailleurs, les cloques sont souvent de la partie. Et puis bien sûr, je n'ai pas dit "bouuuh les chaussures c'est mal !!", ça protège le pied d'accord, mais je ne crois pas que ça fasse quelque chose pour le corps en particulier !
Fonk parlait des tongs, je déteste ça personnellement, ces lanières entre les orteils ! Je trouve ça pas du tout agréable. | | | À: Leere · 18 avril 2011 à 0:02 Re: Marcher pieds nus: l'avez-vous déjà fait et où cela se pratique t-il le plus? Message 47 de 120 · Page 3 de 6 · 3 110 affichages · Partager ça protège le pied d'accord, mais je ne crois pas que ça fasse quelque chose pour le corps en particulier
Tu n'habites pas en montagne peut-être  Toutes les activités que je fasse nécessite des chaussures, pas toi? | | | À: Leere · 18 avril 2011 à 0:03 Re: Marcher pieds nus: l'avez-vous déjà fait et où cela se pratique t-il le plus? Message 48 de 120 · Page 3 de 6 · 3 305 affichages · Partager ça protège le pied d'accord, mais je ne crois pas que ça fasse quelque chose pour le corps en particulier !
c'es vrai mais il y a des palliatifs, les gants pour les mains....Le bonnet pour la tête, Le soutif pour.....et....J'en passe.. as tu essayée de marcher pied nus par moins 30 ? tu verrais si c'est bénéfique pour le corps.. | | | À: Carthago47 · 18 avril 2011 à 0:07 Re: Marcher pieds nus: l'avez-vous déjà fait et où cela se pratique t-il le plus? Message 49 de 120 · Page 3 de 6 · 3 298 affichages · Partager Ce que je trouve bien, c'est de marcher pieds nus, quand les conditions le permettent. Et dès que les beaux jours arrivent, les occasions se multiplient, or, on reste bien souvent avec nos chaussures ; parfois des strings de pieds pour compenser, alors qu'il suffirait de se mettre pieds nus, ça changerait un peu des habitudes en plus ! Comme le maillot sur la plage l'été (ou l'absence, pour certains  )
C'est dommage de rater ces occasions, si en plus, comme il est dit, ça nous fait un massage gratuit ! | | | À: Boumbastic · 18 avril 2011 à 0:09 Re: Marcher pieds nus: l'avez-vous déjà fait et où cela se pratique t-il le plus? Message 50 de 120 · Page 3 de 6 · 3 294 affichages · Partager ça protège le pied d'accord, mais je ne crois pas que ça fasse quelque chose pour le corps en particulier
Tu n'habites pas en montagne peut-être  Toutes les activités que je fasse nécessite des chaussures, pas toi? 
En effet, j'habite pas loin de la mer  Mais je suis sûre qu'il doit y avoir moyen de se faire des randonnées nu pieds en montagne l'été, quand il s'agit de simples randonnées et non d'escalade ou autre. | | | À: Leere · 18 avril 2011 à 1:02 Re: Marcher pieds nus: l'avez-vous déjà fait et où cela se pratique t-il le plus? Message 51 de 120 · Page 3 de 6 · 3 286 affichages · Partager ouais, je n'ai jamais ressenti de massages lorsque je marche pieds nus, mais après une longue marche avec les godillots, lorsque je les enlève, là oui ça fait du bien, j'ai déjà essayé chez moi a mada, mais vite j'ai rechaussé... De toute façon, on prend et moi le premier des exemples chez ceux qui souvent ne peuvent faire autrement, et si on les interroge s'ils se sentent bien pieds nus, la réponse dans certains pays est : je n'ai pas les moyens d'en acheter, alors la philosophie bobo qui fait que certains veulent ressembler a la population locale, ça fait sourire.. | | | À: Carthago47 · 18 avril 2011 à 1:09 Re: Marcher pieds nus: l'avez-vous déjà fait et où cela se pratique t-il le plus? Message 52 de 120 · Page 3 de 6 · 3 282 affichages · Partager ouais, je n'ai jamais ressenti de massages lorsque je marche pieds nus, mais après une longue marche avec les godillots, lorsque je les enlève, là oui ça fait du bien, j'ai déjà essayé chez moi a mada, mais vite j'ai rechaussé... De toute façon, on prend et moi le premier des exemples chez ceux qui souvent ne peuvent faire autrement, et si on les interroge s'ils se sentent bien pieds nus, la réponse dans certains pays est : je n'ai pas les moyens d'en acheter, alors la philosophie bobo qui fait que certains veulent ressembler a la population locale, ça fait sourire..
En tout cas, j'espère que t'assimiles pas forcément le barefooting aux trucs bobos, je trouverais ça une fermeture d'esprit. On peut aimer marcher pieds nus et trouver ça agréable, il y a de quoi. On peut aussi ne pas aimer, et être hygiéniste ou vouloir un confort du pied. Ca s'arrête là !
D'ailleurs, comme je l'ai dit plus haut, je n'aime pas m'afficher et attirer tous les regards, j'aime ma discrétion, je n'en fais pas une marque de fabrique et encore moins de la propagande.
Et puis ces "massages" sont réels, regarde sur Google... le fait de pas les "sentir" ne veut pas dire qu'ils n'existent pas ! Et encore une fois, cette histoire de massage, c'est pas du tout mon intérêt n°1 dans l'idée de marcher pieds nus. C'est plutôt ressentir des sensations par le pied, qui sont nombreuses. Si tu veux, c'est comme le plaisir de manger un bon repas qui EN PLUS serait sain !
Sans oublier que ces populations locales dont tu parles, elles n'auraient pas de chaussures du tout, or je n'ai pas dit que c'était inutile. J'ai dit qu'il y a beaucoup d'occasions où on peut s'en passer. Je ne dis pas de marcher pieds nus tous les jours, partout et par tous les temps. Du tout. | | | À: Leere · 18 avril 2011 à 1:22 Re: Marcher pieds nus: l'avez-vous déjà fait et où cela se pratique t-il le plus? Message 53 de 120 · Page 3 de 6 · 3 270 affichages · Partager pas de probleme, mais je persiste car quand on le fait sur le sable oui bien sur, mais si en plus on marche sur du verre ou on se plante une seringue dans un orteil  , on a l'air fin pour les sensations...  chez moi ce n'est que du sable, pistes, en ville tout... (mananara) et vu ce qu'on voit a terre il ne me viendrait pas a l'idée de le faire.. Si je me suis mis en colère avec ceux qui faisaient ma maison sur place c'est que plusieurs on du se faire soigner les bobos et puis voilà  <mais oui, c'est bon chez soi sur la moquette ou le plancher, dans ma chambre je suis toujours pieds nus... | | | À: Carthago47 · 18 avril 2011 à 1:27 Re: Marcher pieds nus: l'avez-vous déjà fait et où cela se pratique t-il le plus? Message 54 de 120 · Page 3 de 6 · 3 265 affichages · Partager Tout est une question de mesure et de vigilance, en somme. Quand on marche avec des chaussures on fait aussi attention à ne pas marcher n'importe où 
De plus toute recherche de sensations peut contenir un risque (escalade, saut en parachute/à l'élastique, randonnée dans la montagne l'hiver, baignades dans l'océan, etc etc). Le risque zéro n'existe pas! | | | À: Carthago47 · 18 avril 2011 à 10:18 Re: Marcher pieds nus: l'avez-vous déjà fait et où cela se pratique t-il le plus? Message 55 de 120 · Page 3 de 6 · 3 245 affichages · Partager "ouais, je n'ai jamais ressenti de massages lorsque je marche pieds nus"
une notion qui a son importance ! pour marcher pieds nu et y prendre du plaisir, ils faut travailler sa corne ! apres l'hiver dans des pompes, les pemeir jours son toujours un peu delicat ! la corne formée c'est tout bon !
j'ai vecu a la reunion ou les malbars, marcheur sur le feu, se balladent continuellment pieds nu (on devines pourquoi)
c'est un vrai bonheur de marcher pieds nu, une autre sensation, en ville ou en campagne ! je l'ai pas mal fait, et ne me suis jamis mis le pied dans une seringue.....
(je rejoint l'avis de fonk, je crois, qui disais que la ville a un coté sale, malsain) | | | À: Simon17 · 18 avril 2011 à 16:03 Re: Marcher pieds nus: l'avez-vous déjà fait et où cela se pratique t-il le plus? Message 56 de 120 · Page 3 de 6 · 3 217 affichages · Partager Sale, mais malsain ? Et vous parlez de toutes les villes qui le seraient ? | | | À: Leere · 18 avril 2011 à 17:31 Re: Marcher pieds nus: l'avez-vous déjà fait et où cela se pratique t-il le plus? Message 57 de 120 · Page 3 de 6 · 3 209 affichages · Partager | | | À: Leere · 19 avril 2011 à 14:39 Re: Marcher pieds nus: l'avez-vous déjà fait et où cela se pratique t-il le plus? Message 58 de 120 · Page 3 de 6 · 3 176 affichages · Partager Je souhaiterais recueillir des témoignages de personnes qui ont déjà marché pieds nus où que ce soit : en randonnée, en ville; et savoir si elles le pratiquent souvent, et leurs ressentis en vrac sur cette pratique.
Egalement j'aimerais savoir dans quel coin du monde (et de l'europe surtout) cela se pratique t-il souvent et est "bien vu" ?
Pour ma part j'ai marché pieds nus en ville qu'une seule fois, à Sienne alors qu'il faisait très chaud, j'ai trouvé ça très agréable de sentir le bitume chaud, par contre je dois dire que j'ai été plutôt regardée  C'est dommage car j'ai lu que c'était apparemment très bon de marcher pieds nus pour le "squelette" et pas forcément sale.
J'attends vos réactions !
Bonjour miss,
Bon ben j'y vais aussi de mon petit témoignage alors 
Je marche et cours pieds nus dès que l'occasion se présente, je trouve ça très agréable et relaxant (en ce moment il fait beau, je fais une partie du trajet pieds nus pour aller bosser...)
Où ça se pratique ? Partout où on a envie d'enlever ses grolles ! C'est plus une question d'envie que de lieu (ville, forêt...) ou de temps (soleil, pluie...)
Est-ce bien vu ? Bof, ça ne nuit à personne, ça ne coûte rien, ça ne pollue pas... et ça fait du bien  comme le chantait Brassens, "les braves gens n'aiment pas qu'on suivent une autre route qu'eux", la belle affaire... On est des "homo sapiens", que ça plaise ou non, on est davantage faits pour marcher les pieds nus plutôt qu'enfermés dans des poches en caoutchouc...
Est-ce sale ? Tant que ce n'est qu'un peu de poussière récoltée en ville, ce n'est pas bien méchant, un petit passage dans l'herbe, ou on se passe les pieds sous l'eau en rentrant chez soi, et il n'y paraît plus... Evidemment le bon sens impose d'éviter les endroits qui posent des problèmes sanitaires, mais ils ne sont pas si nombreux que ça.
Est-ce dangereux ? A moins d'être dans un terrain vague (verre, canettes, seringues... quel tableau !), et en faisant un minimum attention où on marche, les dangers sont *très* exagérés ; Après plusieurs années de pratique occasionnelle, je n'ai aucun incident sérieux à déplorer, juste une ou deux échardes, vraiment rien de méchant.
Jusqu'où peut-on aller ? Loin !... mais avec modestie : un pied qui a toujours été chaussé n'a plus l'habitude de "travailler" naturellement (muscles, tendons, peau...), alors avant de randonner ou de courir il faut prendre le temps et y aller très progressivement, mais c'est tout à fait faisable, y compris en -moyenne- montagne (souvenirs d'une belle randonnée dans le massif central...), et les sensations sont extra !
Ne t'en fais pas pour le regard des autres ; Ca ne fait de mal à personne, alors sens-toi libre de marcher pieds nus quand ça te chante, on est des millions à le faire sur notre jolie planète... 
A++ | | | À: O91 · 19 avril 2011 à 18:51 Re: Marcher pieds nus: l'avez-vous déjà fait et où cela se pratique t-il le plus? Message 59 de 120 · Page 3 de 6 · 3 151 affichages · Partager je partage complètement l'avis précédent: ne nous embarrassons pas du regard des autres, car après tout on ne dérange personne tant nous sommes discrets ! | | | À: Leere · 20 avril 2011 à 21:12 Re: Marcher pieds nus: l'avez-vous déjà fait et où cela se pratique t-il le plus? Message 60 de 120 · Page 3 de 6 · 3 124 affichages · Partager C'est dommage car j'ai lu que c'était apparemment très bon de marcher pieds nus pour le "squelette" et pas forcément sale
pas sale?  ... tu ramasses en fait toutes les bactéries et tous les miasmes de la création. Tu marches là où des milliers de semelles de chaussures et de roues de voiture ont maculé le bitume d'urine, d'excréments, de crachats et autres saletés et pollution diverses... sans compter qu'à ce rythme tes pieds risquent avec le temps de ressembler à ceux d'un rhinocéros | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 025 visiteurs en ligne depuis une heure! |