Compliqué · 10 février 2008 à 14:57 87 messages · 25 participants · 19 755 affichages | | | | À: Chicacubana · 5 mars 2008 à 2:56 Message 61 de 87 · Page 4 de 5 · 2 731 affichages · Partager Chicacubana, tes contacts ne doivent pas être si bons que ça car tu n'as pas besoin d'aller à Ottawa faire approuver tes papiers"...  En autant que les traductions et le solteria soient faits par un traducteur accrédité par l'ambassade ou le consulat, il n'y a qu'à avoir la certification du consulat.
Pour tes contacts, fais bien attention... Et selon les délais et le prix que tu dis, je ne vois pas ce qu'il font pour toi car ça ne me semble pas moins cher (le processus complet coûte moins de 3500$ pour les papiers, le mariages, les traductions, etc, alors 5000$???) et pas moins long (ces temps-ci, je connais plusieurs Cubains qui sont arrivés en 5 mois et demi)... Fais attention, il y a pleins de gens, ici comme à Cuba, prêts à prendre avantage de la situation. Le processus est relativement simple, alors il n'y a aucune raison de faire affaire avec des intermédiaires. Et les Cubains n'ont pas besoin de gens pour "les faire sortir", lorsqu'ils ont leur résidence permanente pour le Canada, ils obtiennent facilement leur certificat de sortie ou leur PRE de Cuba, sauf quelques cas, par exemple s'il n'a pas fait le service militaire.
Félicitations pour ton mariage à venir et bonne chance pour le processus. | | | À: Gigi1234 · 5 mars 2008 à 3:01 Message 62 de 87 · Page 4 de 5 · 2 727 affichages · Partager  merci beaucoup pour le conseil. je regarde souvent ici et je trouve qu'il y a beaucoup d'information différente. et bien sur la personne que j'ai prise qui fait ceci a un bureau et tout et elle a fait sortir des gens que je connais déja. elle m'a ete référee par une personne qui a fait sortir plusieurs personnes. alors c'est pour ca que je suis aller voir cette personne sinon j'aurais essayé de le faire par moi meme mais il y a tellement de papier. et mon chum ne peut sortir sans etre marier si je veux que sa aille plus vite sinon sa se fait mais il faut avoir une maudite bonne raison et sa prend plus de temps et le dossier peut etre refusé. il y a moins de chance de refus lorsque nous sommes marier. j'ai des amis cubain qui sont ici depuis un bout de temps déja.... jai hate que sa soit terminé..... merci beaucoup pour les infos je pense qu, on en a jamais assez. | | | À: Chicacubana · 5 mars 2008 à 3:05 Message 63 de 87 · Page 4 de 5 · 2 722 affichages · Partager Ça fait plaisir! Et quand je parle qu'il n'y a pas de problème lorsqu'il a sa résidence permanente, c'est certain qu'il ne peut pas obtenir sa résidence au Canada sans être parrainé, et pour pouvoir le parrainer, il faut être marié... (Sauf quelques rares exceptions j'imagine, il y en a toujours...) | | | À: Gigi1234 · 5 mars 2008 à 7:36 Message 64 de 87 · Page 4 de 5 · 2 711 affichages · Partager bonjour gigi1234,
j'ai cru remarqué que tu as l'air de bien connaître les lois cubaines... j'aurais besoin d'une information particulière...  j'aimerais savoir quels sont les engagements que comporte le contrat de mariage à cuba. je connais mes responsabilités face à mi futur esposo...au canada, mais en quoi consiste le mariage exactement à cuba? où puis-je trouver un modele, une copie...ketchose qui m'énumère ces engagements? & si nous voulons mettre fin à ce contrat...mettons!  si nous devons aller à cuba si on veut divorcer, si ça se fait facilement, ou si il ne voulait pas divorcer par exemple, cela se fait-il quand même? j'ai plein d'autres questions, mais pour l'instant...ça devrait faire!!!
merci beaucoup! | | | À: Gigi1234 · 5 mars 2008 à 7:54 Message 65 de 87 · Page 4 de 5 · 2 711 affichages · Partager re bonjour gigi,
c que j'ai vu un message un peu plus haut & je me devais d'y revenir... à titre informatif... je sais pas à quel moment tu as fais les démarches pour ton certificat de mariage & attestation de célibat, mais chicacubana ne faisait pas erreur, il y a 2 semaines, avant que le consulat change officiellement d'adresse & d'heures d'ouveture, l'authentification des documents au ministère des affaires étrangères à ottawa n'était effectivement pas préalablement requise. ils ont ajouter cette nouvelle procédure seulelment la semaine passée!!! quand j'ai reçu mes certificats!!!! c très drôle quand même, car j'ai du y aller jeudi passé, pour pouvoir me présenter lundi au consulat de cuba avec mes documents à faire traduire & légaliser par le consulat lui-même.il m'ont dit de passé les chercher mercerdi, aujourd'hui...on verra si ça prend 2 jours ou 2 jours cubains!!! donc 2 semaines!!!
voilà donc | | | À: Laguajira · 5 mars 2008 à 16:17 Message 66 de 87 · Page 4 de 5 · 2 702 affichages · Partager SAlut Laguajira
Ah ben! Les choses changent vites!!! Et combien on parit qu'ils vont changer ça à nouveau dans pas longtemps!!!  Donc, c'est eux qui les traduisent? est-ce qu'ils les authentifient en même temps? Combien ça coûte en tout?
POur ce qui est de tes obligations à Cuba, je ne peux pas te donner de réponse complète car le mieux, c'est de demander à la notaire qui va vous marier. Pour le divorce, ça dépend si, au moment du divorce, vous avez déjà vécu ensemble ou pas. En effet, selon les lois du Québec, les tribunaux québécois seront compétents pour prononcer le divorce (ou même l'annulation, ça se fait aussi dans certains cas) si la résidence des époux a été au Québec ou, s'il n'y as pas eu résidence commune, si l'un des époux habite au Québec. En gros, s'il a habité ici ou que vous n'avez jamais habité ensemble, tu peux faire les démarches au Québec, si vous avez habité ensemble à Cuba, ça devra être fait à Cuba. (quand je dis habité, c'est plus qu'en vacances. Il faut que ça deviennet ton domicile habituel)
Pour le divorce à Cuba, ce n'est pas très cher (moins de 100CUC, à moins que ça ne change...  ) et si vous n'avez pas de point de mésentente, ça peut prendre 3-4 mois. Le plus simple, c'est quand c'est ton mari qui fait la demande au motif que tu as "déserté", donc que tu as quitté le pays sans l'intention d'y revenir. Comme ça, tu n'as pas éa témoigner ni rien, il n'y a pas d'audition à la Cour.
Si tu demandes le divorce ici, c'est plus cher et te devras aller présenter ton dossier au tribunal. Et dans ce cas. les règles du patrimoine familial et des acquêts pourraient s'appliquer mais il y a moyen de s'en sortir. Je ne veux pas entrer trop dans les détails du divorce car vous en êtes loin mais si tu as d'autres questions, n'hésites pas. | | | À: Gigi1234 · 8 mars 2008 à 2:32 Message 67 de 87 · Page 4 de 5 · 2 667 affichages · Partager salut gigi,
oui, effectivement, el consulado de cuba traduisent & authentifient les documents eux-même.
le coût de la traduction est de 32$ par document, donc certification de nacimiento y certification de solteria ça fait 2.la légalisation des documents est de 160$ par page, donc, l'original & la traduction, ça fait 4.pour un beau total de 704$.& ils exigent un chèque certifié pour le paiement préalable.mais à ma grande surprise, ils font tout ça dans des délais incroyablement rapide.j'y suis allé lundi, ils m'ont dit de passer les chercher le mercredi.il y avait des problèmes au niveau de la signature de la personne qui a authentifié les doc au ministère des affaires étrangères à ottawa, & c vrai j'ai vérifié, il y a plein de nouveaux employés, je leur ai dit comment obtenir l'autorisation du ministère des aff.étrangère hier, mes papiers étaient prêts depuis ce même lundi, mis à part ce pépin qui retardait le processus.malgré tout, j'ai été chercher les doc ce matin.tout est en ordre!!!super!
voilà, pour l'instant où j'en suis.il ne reste qu'à connaitre les renseignements que je t'avais demandé, & si je les ai, je pars me marier dans moins de 2 semaines.
merci beaucoup, on se redonne des nouvelles! | | | À: Laguajira · 8 mars 2008 à 2:47 Message 68 de 87 · Page 4 de 5 · 2 663 affichages · Partager Félicitation et bonne chance! Et n'hésites pas si tu as d'autres questions (je ne suis pas certiane d'avoir répondu à tout...) par le forum ou en MP.
En passant, j'ai retrouvé les obligations lues par le notaire lors d'un mariage, donc les obligations des époux en général. Quand à savoir comment c'est appliqué par la Cour, nottament en ce qui concerne la pension alimentaire...???
Voilà le texte en espagnol:
Los esposos deben vivir juntos, ser sinceros el uno con el otro y respetarse. Deben también, satisfacer las necesidades de la familia que han creado con este matrimonio y velar por la educación y guía de los hijos de acuerdo con los principios de la ley civil.También ayudarán a satisfacer las necesidades económicas de acuerdo con la capacidad económica de cada cual.Cada esposo tiene el derecho de mantener su profesión
(vivre ensemble, être sincères, se respecter, répondre au besoin de la famille qu'ils auront ensemble avec le mariage, l'éducation et élever les enfants en conformité avec les principes du droit civil, satisfaire les besoin financiers en proportion de leur capacité financière respective. Droit de garder son travail...)
Mais peut-être que si je savais quelles obligations te préocuppent plus que les autres, je pourrais être plus précise...
N'hésites pas! | | | À: Compliqué · 12 mars 2008 à 23:12 Message 69 de 87 · Page 4 de 5 · 2 631 affichages · Partager allo, j'ai une question, en fait plusieurs. tu dis qu'en faisant le 10 10620 ca te coute 1 $ par minute? est-ce que tu peux faire ce numero à partir d'un cellulaire ou bien seulement à partir d'un téléphone de résidence?? et une dernière question: il te facture comment?? sur ton compte de cell...
j'espere que tu me repondra car présentement le moins cher que j'ai trouvé c'est 1, 80$ la minute!!!! | | | À: Vlms · 12 mars 2008 à 23:36 Message 70 de 87 · Page 4 de 5 · 2 626 affichages · Partager 1010620 dwe ton tel et il mettre le bill dans la facture de bell si tu as bell
10 10 620 a marche pu pour moi
Mais, j'utilise le 1015566 qqn ma dit que c'était 1$.
je sais pas encore si c ca | | | À: Compliqué · 12 mars 2008 à 23:54 Message 71 de 87 · Page 4 de 5 · 2 631 affichages · Partager allo, mais si j'ai pas bell, est-ce ca fonctionne quand meme$$ bye | | | À: Vlms · 13 mars 2008 à 0:03 Message 72 de 87 · Page 4 de 5 · 2 630 affichages · Partager Avez-vous essayé www.comwave.com a 0.85$ la minute?
Sinon, moi j'utilise www.nobelcom.com , la carte Hello Cuba. Avec tous les "frais cachés" mais aussi les points boni et les rabais occasionnel (Noel, St-Valentin, Pâques, etc 10% de réduction), ça coûte environs 0.60$ la minute. En général, ça va bien, mais parfois, la ligne est moins bonne...
Alors pour sécurité, j'ai le service avec Sears Connect à 1.05$ la minute, qui fonctionne toujorus à merveille. | | | À: Gigi1234 · 17 mars 2008 à 3:32 Message 73 de 87 · Page 4 de 5 · 3 027 affichages · Partager Bonsoir, toi tu as vraiment l'air au courant, moi ca m'intéresse, car j'aimerais que ca ne soit pas compliquer et que ca puisse se faire vite et au moindre coût, ca fait un an que je fréquente mon Cubain de Varadero, et j'y pense, on en parle, mais je pense que c'est tellement compliquer et long, je sais que le risque est grand, mais si je n'essaie pas je ne saurais jamais. Et je me dis si ca ne fonctionne pas bien je l'aurai aider à sortir. Je pense que toi tu es avec ton cubain, dis moi depuis quand et l'adaptation pour lui comment ca se passe.
Merci de me répondre
Joanne | | | À: Gigi1234 · 7 avril 2008 à 0:02 Message 74 de 87 · Page 4 de 5 · 2 987 affichages · Partager bonjour j, aimerais poser une question...je suis en voie de mariage avec une cubaine, et elle travaille dans une hotel..alors j, aimerais savoir si elle perd automatiquement son emploie a cuba, | | | À: Joer1962 · 7 avril 2008 à 0:11 Message 75 de 87 · Page 4 de 5 · 2 985 affichages · Partager bonjour j, aimerais poser une question...je suis en voie de mariage avec une cubaine, et elle travaille dans une hotel..alors j, aimerais savoir si elle perd automatiquement son emploie a cuba,
En théorie, oui. Les Cubains qui se marient avec des étrangers n'ont plus le droit de travailler pour l'industrie touristique.
En pratique, certains CUbains continuent à travailler car ils se sont mariés discrètement et leurs employeurs ne savent pas qu'il s'est marié ou font semblant de ne pas savoir...  . Je connais aussi quelques personnes qui ont cessé de travailler après leur mariage mais qui ont été rappelé par l'hôtel par la suite parce qu'ils manquaient de personnel.
Je crois que ça dépend beaucoup des hôtels et peut-être même de la région. J'ai tendance à penser, à tors ou à raison, que les hôtels dans la région de Varadero par exemple sont beaucoup plus sévères, mais c'est peut-être une mauvaise impression. Je crois que c'est plus votre conjointe qui va pouvoir vous dire comment ça fonctionne à son hôtel. | | | À: AnaMaria · 7 avril 2008 à 20:25 Message 76 de 87 · Page 4 de 5 · 2 975 affichages · Partager bonjour j, aimerais avoir les coordonnés de Mariella Diaz..si possible..merci | | | À: Joer1962 · 7 avril 2008 à 21:15 Message 77 de 87 · Page 4 de 5 · 2 977 affichages · Partager Voici les coordonnées de Mariella Diaz, 6973-201 Plaza St-Hubert, Montreal, Québec, H2S 2N1 tel 514-277-2407. Tu n'as qu'à l'appeler et elle te dira comment elle fonctionne. Service rapide et fiable.
Pour ce qui est de ta copine qui travaille ds un hotel, moi j'ai deja parler avec un tres haut placé à l'immigration à Cuba qui nous a dit que c'était faux, que c'était une fausse rumeur que les cubains perdent leur emploi s'ils se marient avec un etranger. Maintenant, je crois que les lois sont differentes pour chaque region de Cuba, et probablement pour chaque hotel aussi. Alors, je te souhaite que l'hotel ou elle travaille soit ouvert d'esprit. | | | À: Mariecris · 24 juin 2008 à 14:47 Message 78 de 87 · Page 4 de 5 · 2 908 affichages · Partager salut MC d:abord je suis d'accord avec toi tu généralise et tu ne fais pas de cas particulier. Mais tu parles à des québécois et si la culture differs entre un français et un cubain, ou un québecois ou un cubain il en est de même entre francais et québécois. Ce qui n'est pas négatif pas alors on peut comprendre que certaine personne sont choquées pas tes écris. Je suis francais mais je vis au quebec. et en plus j, ai une copine ou blonde cubaine. Je t'accorde qu'effectivement beaucoup de cubains(es) ne voient par les tourristes qu'une porte de sortie vers un avenir meilleur (pour moi c'est une uthopie) mais bon ca reste mon jugement ouis je n'ai jamais vécu ce qu'ils ont vécu donc je m'interdit de juger.Toutefois pour répondre à plusieurs écris sur ce forum j'aimerais écrire ceci. Les cubains sont des gens interessés qui profitent des tourristes pour améliorer leur sort? Oui comme beaucoup de québécoise qui vivent avec leur chum achètent une maison et divorcent en récupérent la maison, une partie du fond de retraite de leur ex époux, une pension alimentaire pour les enfant (normal) et une pension pour elles parceque travailler quand on peut avoir sans rien faire pourquoi s'enpriver. Et ceci c'est du vécu et pas une légende urbaine. Pour ce qui est en france j'en connais qui vivent avec leur mari depuis des années sans aucune relation et ce simplement parceque le mari a une situation économique solide (docteur). Donc, francais(e) et quebecois(e) ne doute fort que vous puissiez faire la moral sur le comportement cubain.
Peux-t-on aller chez un cubain? oui biensur mais il est formellement interdit d'y dormir. (lisez à l'endot du visa tourristique cubain c'est écris). Pour ma part je n'avais pas lu, j'avais oublié (volontairement) mes lunettes. Et après avoir gouter aux joies très momentannées de la vie cubaine dans la maison de mi novia, en fumant un petit cigare, dégustant un petit rhum, admirant le merveilleux paysage, tout en laissant aller à penser que je serais vraiment bien à vivre ici, je me suis fais sortir de mes pensées contemplatives et constructives pas un petit coup de sifflet, tel le maître appelant son chien. Mais le maître n'était en fait que 4 4 policiers de l'émigration qui m'appelait pour m'inviter à leur présenter mon passeport. En fait je fus dénoncer par un voisin jaloux que je connais d'ailleurs (si je me marie avec ma copine je ne manquerais pas de l'inviter). En fait ma copine et moi furent convoqués le lendemanin matin au bureau de l'émigration et c'est avec beaucoup de chance que nous nous en sommes tirés sans aucun préjudice. Mais semblerait-il que ce n'est pas le cas pour tout le monde. Enfin chose certaine c'est que tout est inscrit sur leur systeme informatique car la semaine derniere de retour a cuba dès mon arrivée à l'aéroport, je fus inviter a suivre un inspecteur de l'emigration dans son bureau qui m'a demander nom prenom et adresse de ma copine et m'a réiterer la mise en garde de ne plus dormir chez elle.
Pour ce qui est d'un ou d une cubaine qui dit ne pas pouvoir aller dans "une casa particular" dire plutot en espagnole casa renta. SI la casa est illégale logiquement personne ne peut y aller. Si la casa est légale c est que simplement le ou la cubaine n'a peut etre plus son carne (piece d'identité) qu'il s'est fait confisquer par les autorités pour avoir été pris avec des tourristes différents. C'est la premiere étape avant de se faire embarquer par la police pour prostitution et eventuellement après se retrouver dans une pseudo prison réservés aux prostitué(es).
Pour ce qui est des familles cubaines qui n'acceptent pas un étranger chez eux Mettez vous à leur place. Combien de tourristes profitent de leur situation financière pour profiter sexuellement du peuple cubain? Si j'étais le père d'Une fille cubaine je m'en méfirais comme la peste pas vous?
Je pourrais en écrire plus mais la ca fais deja beaucoup juste une petite derniere chose adressée spécialement à a toi MC de pavillion sous bois. Moi aussi je viens du 93, banlieue de l'Est de Paris et tu parles de retourner à la civilisation. De quelle civilisation tu parles? Celle des cités d'ou je viens? Peut etre es tu une de ces bourges qui ont la chancede vivre dans son petit pavillon de banlieue pour ma part je suis des cités et je ne vois vraiment pas de "civilisation dans le 93" sincèrment je préferre la vie cubaine certes privée de beaucoup chose mais combien plus chaleureuse.
Merci | | | À: Playa32 · 24 juin 2008 à 14:55 Message 79 de 87 · Page 4 de 5 · 2 905 affichages · Partager pour ma ^part j'ai entendu aussi que le cubain peut perdre sa maison et que le tourriste peut avoir une contravention de 1500$ mais la vérité je ne sais pas | | | À: Mclouve · 24 juin 2008 à 15:05 Message 80 de 87 · Page 4 de 5 · 2 900 affichages · Partager salut si c est pas fait achete un cellulaire la bas. La ligne 110 cuc et et le cel environ 70 cuc. après t achete de cartes d appelee de 10 ou 20 cuc. 1 SMS de cuba a montreal = 1$ une converstion normale = 3 $ /minutes. Ca marche très bien et enplus ca oblige ton ami a géré son temps d'antenne car quand le carte est vide et que tu n es plus la pour payer tu vois a ce moment si ton cadeau lui sert a communiquer avec toi ou avec quelqu un d autre. Mais dans tous les cas 200$ c est pas le mer a boire. puis c est un beau cadeau qui peut lui faciliter la vie. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 062 visiteurs en ligne depuis une heure! |