|  |  |
 | | | | Mariage en France pour un Camerounais Justinbrice · 12 février 2014 à 16:24 20 messages · 7 participants · 3 126 affichages | | | | 12 février 2014 à 16:24 Mariage en France pour un Camerounais Message 1 de 20 · 3 107 affichages · Partager salut je suis camerounais et ma fiancé est camerounaise de souche mais elle est deja française et elle et moi avons un enfant de 2ans et je l'ai reconnu a l'ambassade de cu cameroun yaoundé. et nous voulons nous marié ; mon problème est de savoir si les autorité de lambassade vont nous compliquer la procedure parceque nous avons un enfant ou cela va accelerer la prcedure. et si le fait que nous soyons de couleur (noire) compliquera la procedure. merci | | | À: Justinbrice · 15 février 2014 à 10:07 Re: Mariage en France pour un Camerounais Message 2 de 20 · 3 073 affichages · Partager Bon-Jour Mr Justin,
Si j'ai bien compris vous êtes Camerounais vivant au Cameroun et votre fiancée est Française d'origine Camerounaise vivant en France. Mère Biologique d'un enfant que vous avez reconnu et adopté (c'est ce que vous avez dit je crois bien dans un autre message). Vous aimerez vous lancer dans une procédure de mariage c'est ça? Si c'est le cas votre dossier ressemblera à tout autre dossier de demande de CCAM pour mariage Franco-Camerounais. Les seules complications devraient venir de comment votre fiancée s'y est prise pour aller en France et obtenir la nationalité. Si elle c'était mariée avec un Français Aïe aïe aïe Mais si c'est pas le cas cool. Maintenant est ce que le fait que vous ayez adopté reconnu son enfant va mettre un coup de vitesse à la procédure difficile de le dire ce qui est sur ils vont vouloir TOUT vérifier si l'adoption a été faite en bonne et dû forme.... Beaucoup de Courage et de patience sont les maîtres mots de cette procédure.
Bien à vous... William | | | bonjour à tous voilà j ai un cas particulier.je suis pacsé à une camerounaise.nous avions une fille et nous voulons nous marier au mois de decembre à douala.nous vivons au maroc.d'apres ce que je lis ici franchement ça fout la trouille.nous ne pouvons pas nous marier au maroc (on nous oblige de nous islamiser) et en france faut surtt pas y penser question visa. alors ma question est de savoir comment faire? j ai ecrit au consulat de france de douala j attend leur reponse.vu que nous sommes touts les deux domiciliés au maroc e qui veut dire que ma femme ni moi ne peut se presenter au consulat. pouvont nous envoyer par poste? pour la publication des bancs à douala il parrait que ça peut etre fait par mon beau frere à douala?ma femme descendra d abord au mois de novembre et moi je la suivrai mi novembre pour un mariage le 20decembre pensez vous que c est faisable?merci de m 'éclairer. | | | À: Gbeaferdou · 20 mars 2014 à 1:11 Re: Mariage en France pour un Camerounais Message 4 de 20 · 2 868 affichages · Partager Bon-Jour M. Bernard,
Pour tous vous dire je ne sais pas, le mariage doit être célébré au lieu de résidence ou de naissance de votre fiancée ce que je sais aussi c'est que l'ambassade du Cameroun au Maroc ne célèbre plus les mariages entre des ressortissants Camerounais et des étrangers. Donc vous avez bien fait déjà en écrivant au Consulat. Il faut attendre leur réponse, ils vous donneront la marche à suivre. Peut-être accepteront-ils votre dossier malgré le fait que votre fiancée ne soit pas résidente au Cameroun.
je vous souhaite bonne chance! | | | oui ils m ont repondu c est faisable bien qu elle ne reside plus au cameroun elle est une camerounaise et elle est née làbas.pour l ambassade du cameroun ici ça on le sait aussi ils nous l ont dit. | | | À: Gbeaferdou · 22 mars 2014 à 20:52 Re: Mariage en France pour un Camerounais Message 6 de 20 · 2 851 affichages · Partager elle est née làbas.
Ah Ouiiiiiiiii ça je l'avais oublié  lol un mariage peut-être célébré soit à la mairie du lieu de résidence soit à la mairie du lieu de naissance  C'est bien n'hésitez pas si vou savez des demandes ou informations à partager.
C'est BIEN de revenir comme ça donner les réponses aux questions que l'on se posait. ça peut aider d'autres plus tard!
Bonne Chance! | | | À: Justinbrice · 23 décembre 2014 à 15:13 Re: Mariage en France pour un Camerounais Message 7 de 20 · 2 257 affichages · Partager Bonjour, Je ne sais pas si ça peut aider j'aimerai partager mon expérience et vous donner les informations utiles. Voici mon cas ma femme est française (d'origine camerounaise) visant en France et moi je suis camerounais vivant au cameroun avec un emploi au cameroun.
J'ai souvent eu des visas pour des missions en France par mon boulot, et j'y allais souvent en France en vacance avec une lettre d'invite que me faisait ma fiancée.
Nous avons décidé de nous marier en France, mon mari a demandé un visa touriste qui lui a été accordé comme à chaque fois et nous avions pu nous marier à ma mairie sans problème.
Une fois rentré au cameroun mon mari a déposé la demande de visa long séjour pour établissement conjoint de français. On lui a fait signer un document pour vérifier les actes de naissance durant 4 mois renouvelables. à partir de 2 mois, lui au cameroun et moi en france nous avions appelé au moins une fois par semaine pour avoir le suivi, celà a finalement payé au bout de 4 mois et quelque jours nous avions enfin la possibilité de passer la visite médicale, puis 3 jours après mon mari a eu le visa long séjour conjoint de francais...en tout on aura attendu 4 mois et demi. N'hésité pas si vous aviez des questions.
bon courage à tous | | | À: WillyWilliam · 28 décembre 2014 à 23:22 Re: Mariage en France pour un Camerounais Message 8 de 20 · 2 219 affichages · Partager bonsoir william, je te contacte car apparement tu es assez actif sur ce site, et tu as l air d en connaitre un rayon, et je trouve que tu explique bien; ma situation es que je suis francais, je desire me marier (on desire) avec une camerounaise, à yaoundé, j ai eu beau lire les post ici et je n arrive pas a savoir la démarche a faire !! peu etre suis bete lol, bref, ma question es: faut il commencer par publier les bancs avant de deposer un dossier de ccam ou bien..?? je suis venu a yaoundé en septembre, j y retourne en fevrier, j espere que l ont pourra deposer tout a l ambassade a cette date... bien à toi et merci d avance pour tes eclaircissement.. laurent. | | | À: Tamahagane · 29 décembre 2014 à 22:17 Re: Mariage en France pour un Camerounais Message 9 de 20 · 2 207 affichages · Partager Salut M. laurent,
Il faut vous procurer la liste officiel des pièces à fournir pour la demande de CCAM sur le site de l'ambassade et vous vous rendrez compte que les choses sont bien plus simples qu'on ne le pense.
La localité de résidence de votre fiancée dépend de quel consulat ??? Yaoundé ou Douala ?
Commencez par télécharger la liste des pièces et ainsi nous pourrons discuter pièces par pièces si vous avez des incompréhensions.
la publication des bans au cameroun fait parti des pièces demandées dans le dossier de demande du CCAM donc OUI il faut avoir publier les bans au Cameroun avant de faire la demande de CCAM (durée d'affichage des bans au Cameroun un mois)
A plus et n'hésitez pas si vous avez la moindre question! | | | À: WillyWilliam · 29 décembre 2014 à 22:35 Re: Mariage en France pour un Camerounais Message 10 de 20 · 2 205 affichages · Partager bonjour william, tout d abord merci pour ta reponse, je connais deja la liste des docs a fournir, ma fiancée est a yaoundé, donc tu me confirme qu il faut publier les bancs avant de faire le depot de CCAM à l ambassade! et besoin d attendre la fin de l affichage des bancs? sait tu si l on peu faire cela a distance, je veux dire par là, moi etant en france et ma fiancée a yaoundé; peut on nous delivrer le ccAM sans que j ai besoin de venir au cameroun durant la constitution du dossier? je te remerci par avance !! tu es d ou toi? douala ou yaoundé? a bientot. | | | À: Tamahagane · 30 décembre 2014 à 16:44 Re: Mariage en France pour un Camerounais Message 11 de 20 · 2 193 affichages · Partager bonjour william, tout d abord merci pour ta reponse, je connais deja la liste des docs a fournir, ma fiancée est a yaoundé, donc tu me confirme qu il faut publier les bancs avant de faire le depot de CCAM à l ambassade! et besoin d attendre la fin de l affichage des bancs? sait tu si l on peu faire cela a distance, je veux dire par là, moi etant en france et ma fiancée a yaoundé; peut on nous delivrer le ccAM sans que j ai besoin de venir au cameroun durant la constitution du dossier? je te remerci par avance !! tu es d ou toi? douala ou yaoundé? a bientot. 
Salut,
Bien sur vous devez attendre la fin de la publication des bans puisqu'il y a une pièce qui entre dans le dossier et cette pièce la mairie vous la remet à la fin de la publication des bans.
Oui vous n'êtes pas obligé d'être là pour la constitution do dossier.
Je suis actuellement à Yaounde.
Bonne fin d'année. | | | À: WillyWilliam · 30 décembre 2014 à 21:35 Re: Mariage en France pour un Camerounais Message 12 de 20 · 2 188 affichages · Partager bonsoir william, merci pour tes precisions, au moin tu es clair et je vais pouvoir avancer dans mes demarches avec ma belle; jete souhaite de passer de bonnes fetes, j te souhaite ue bonne année 2015 et peu etre a une prochaine fois, qui sait peu etre nous croiserons nous un jour a yaoundé meme sans le savoir... bien à toi ! Laurent | | | À: WillyWilliam · 31 décembre 2014 à 0:48 Re: Mariage en France pour un Camerounais Message 13 de 20 · 2 186 affichages · Partager rebonsoir william, excuse moi j ai une autre question, je sais pas si tu va pouvoir me renseigner par contre mais si je te demande pas je le saurais jamais, ma fiancée n as pas son extrait d acte de naissance, mais elle es passée par le tribunal qui lui a donc remis la grosse, donc c est bon le tribunal compétent dis que tout es en régle, par contre elle as juste la grosse du tribunal pour le moment, elle n as pas encore eu son extrait d acte de naissance qui, lui, dois etre refait, ma question es donc : pense tu que cela suffira pour l ambassade pour constituer le dossier de CCAM ? voila je te laisse tranquille maintenant lol. au plaisir... Laurent. | | | À: Tamahagane · 31 décembre 2014 à 1:50 Re: Mariage en France pour un Camerounais Message 14 de 20 · 2 184 affichages · Partager Salut,
Tu ne me dérange pas. Elle doit faire la reconstitution complète au tribunal. | | | À: WillyWilliam · 31 décembre 2014 à 1:54 Re: Mariage en France pour un Camerounais Message 15 de 20 · 2 182 affichages · Partager ok... comment ça ? je te suis pas... | | | À: Tamahagane · 31 décembre 2014 à 2:02 Re: Mariage en France pour un Camerounais Message 16 de 20 · 2 181 affichages · Partager Ils vont très certainement vous demander les pièces suivantes:
-- jugement du Tribunal, -- certificat de non-appel du jugement -- Grosse du jugement en cause (certainement le papier que vous avez -- Acte de naissance reconstituée.
Bonne réception. | | | À: WillyWilliam · 31 décembre 2014 à 2:26 Re: Mariage en France pour un Camerounais Message 17 de 20 · 2 178 affichages · Partager ah..ok, bon on va bien voir alors, de tt façon on y arrivera, je te remerci encore, et je te tiendrai au courant. salut william; Laurent. | | | À: Tamahagane · 31 décembre 2014 à 5:04 Re: Mariage en France pour un Camerounais Message 18 de 20 · 2 171 affichages · Partager En fait vous devez mettre ces pièces dés maintenant dans votre dossier. | | | Bonjour William,
J aurais une question également, si vous pouviez m eclairer cela serait très gentil. Je suis française d origine camerounaise, j ai vecu 4 ans en concubinage avec un camerounais au Cameroun puis je suis tombée enceinte et j ai accouché recemment en france ou je me suis réinstallé au cours de la grossesse.
Le pere a reconnu l enfant, nous faisons une demande de visa pour parent d enfant français seulement on lui demande de justifier de sa situation familiale sachant qu on est pas marié. Que peut il produire comme pièces pour l ambassade Svp ? | | | À: Alexnkms · 8 décembre 2017 à 9:20 Re: Mariage en France pour un Camerounais Message 20 de 20 · 895 affichages · Partager Cc bonjour Déjà vous dépensez de quel consulat. Yaoundé ou douala ? Est ce que vous aviez déjà la nationalité française ? | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 023 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |