Nadia,
Votre histoire me paraît anormalement compliqué, je prends un peu de temps pour y répondre car pour vous étant dans les murs de l'ambassade tout devrais être SIMPLE;
je m'explique, et je récapitule:
1) vous résidez au
Cameroun et de nationalité Française
2) Votre futur conjoint réside au
Cameroun de nationalité Camerounaise
3) vous voulez vous marier (ce qui est ma foi une bonne idée)

4) vous voulez faire le mariage en
France (c'est une moins bonne idée)

et bien c'est le point 4 qui coince car votre futur époux n'est pas de nationalité Française et il lui faut un visa pour aller dans votre beau PAYS la
France (qui est aussi le mien d'ailleurs)
et là le BAS blesse car notre valeureux Président (!) ne veux plus voir d'africain sur le sol Français.
on re-part du point (3) et nous allons repenser le point (4)
4) vous vous mariez au
Cameroun et faîtes transcrire le mariage sur les registres Français (cela peux prendre 3 mois) et vous ne demandez rien à personne.
je voulais faire BREF mais sur ce sujet aussi pointu ce n'est pas facile de réussir car c'est comme pour la retraite de Français les lois changent tout le temps donc difficile de s'y retrouver.
Le mariage est un droit constitutionnel et International, c'est à dire que vous pouvez vous mariez avec la personne de votre CHOIX peu importe la nationalité (c'est pour cela que votre collègue du consulat vous a parlé d'un avocat car là vous êtes sur le terrain JURIDIQUE en clair on vous empêche de menner à bien votre projet de mariage car statistiquement parlant il y a beaucoup d'échec et cela commence (c'est même déjà fait) à agacer dans les hautes stratosphère.
Donc les Technico-politiciens ont planché sur le problème et se sont dit "on va durcir les procédures afin d'empêcher l'immigration sauvage et parallèle via le mariage".
En re-clair on BAFOUE les lois internationales en faisant BARRAGE aux projets d'union mixtes.
Si vous avez compris que votre projet de mariage n'est pas le bienvenu pour les administrations c'est que vous allez réussir votre projet.
Par ailleurs j'ai lu aussi votre propos sur le je ne sais quoi coutumier (c'est une invention des consulats ce truc)
Ce serait pour savoir à quelle coutume est lié votre futur (mariage monogamique ou polygamique et autre coutume de la tribu...) + authenticité de l'acte de naissance...
Le mieux si vous persistez à vous marier en Europe c'est de prendre conseil auprès d'un avocat international et celui-ci va bien vous rassurer !!!
je pousse un petit cri => et la tendresse BORDEL que fait-on de la tendresse
désolé d'avoir été un peu long, si j'ai fait quelques fôtes merci de votre indulgence
bye