|  |  |
 | | | | Lana59 · 25 août 2008 à 11:57 25 messages · 7 participants · 5 372 affichages | | | | 25 août 2008 à 11:57 Maroantsetra - Mananara...à pieds? ( Madagascar) Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 789 affichages · Partager Bonjour à tous!
Une petite question que je me pose: vu l'état des routes entre Maroantsetra et Mananara nord, serait-il envisageable de faire cette route à pieds, ou complétement idiot? (en sachant que nous emportons notre matériel de camping et tout le nécessaire qui va avec). Si cela s'avère possible, savez-vous combien de kilomètres séparent ces deux villes, et combien de temps cela nous prendrait? (temps que je multiplierais par 4 vu que nous passons 3h à photographier chaque petite bête!  )
Merci beaucoup! | | | À: Lana59 · 25 août 2008 à 12:24 Re: Maroantsetra - Mananara...à pieds? ( Madagascar) Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 3 775 affichages · Partager A mon avis, c'est surtout la portion Mananara- Antanambé qu'il serait plus judicieux de faire pied (47 km). La route est vraiment trés mauvaise, on met la journée en voiture, on se fait parfois doubler par les piétons et les cyclistes. Mais le paysage est vraiment trés beau, pour les photos c'est le top sur cette portion de route.
Pour le tronçon Maroantsetra/ Mananara il y a quand même environ 112 km, et ce sont surtout les ponts qui posent problème. A mon avis, le plus dur aura été fait autant le faire avec un transport. Bien amicalement. | | | À: Mpandeha · 25 août 2008 à 13:31 Re: Maroantsetra - Mananara...à pieds? ( Madagascar) Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 3 753 affichages · Partager Bonjour,
Je vais suivre ton conseil alors, et faire Mananara-Antanambé à pieds. Par contre, y-a-t'il un bateau pour faire le trajet Maroantsetra-Mananara ou faut-il obligatoirement prendre une voiture ou un taxi? (mais peut être est-ce plus "agréable" de voir les paysages défilés et moins dangereux que le bateau?) Et cette portion de 112km en taxi prend la journée ou plus?
Merci beaucoup! | | | À: Lana59 · 25 août 2008 à 20:09 Re: Maroantsetra - Mananara...à pieds? ( Madagascar) Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 3 722 affichages · Partager Bonsoir,
Nus allons également de ce coté de Mada très bientôt, et nous envisageons aussi de faire une partie du trajet à pied: On n'a pas trouvé de vehicule à louer à un prix raisonnable dans ce secteur, et en taxi brousse on ne peut pas s'arrêter où et quand on veut... (et il parait que chaque virage fait decouvrir une nouvelle merveille!!) J'ai trouvé un recit de voyage (mais je n'ai pas le lien) qui donnait des indications: Maroantsetra - Rantabe : 32 kms Rantabe - Tanjona : 20 kms (possibilités d'hebergement) Tanjona - Manambolosy: 40 kms (un hotely) puis 20kms pour Mananara. C'est faisable si on a le temps et que votre barda ne pèse pas 25 kgs ! (limité à 20 kgs dans l'avion de toute façon!) Il faudra prévoir aussi de quoi manger ! Nous on prévoit de "panacher" tous les moyens de transport qu'on trouvera: taxi brousse, marche, stop....on verra bien ! Bon séjour à Mada ! | | | À: Dundee83 · 25 août 2008 à 21:27 Re: Maroantsetra - Mananara...à pieds? ( Madagascar) Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 3 709 affichages · Partager Bonsoir!
Alors nous, notre programme se précise petit à petit. Arrivée à Tana le 12 septembre à 6h et départ direct pour la réserve de Vohimana où on passe 2 jours et 2 nuits. Retour sur Tana le 14 dans l'après midi Vol Tana-Maroantsetra le 15, arrivée à 10h Le 15, 16 et 17 visite du parc Masoala, baie d'Antongil et Nosy Mangabe Le 18 trajet vers Mananara (et c'est la grande question: comment y aller pour pas cher? bateau, taxi???) Le 19 et 20, arrêt à Mananara et Aye aye island Du 21 au 24 descente vers ivongo, d'abord à pied jusque Antanambé (arrêt à Sahasoa) puis taxi jusque ivongo Le 25 et 26 visite de Sainte MarieRetour à Tana le 2.
Ensuite nous repartons pour Mahajanga où il ne restera que 11 jours. Mais là, le programme n'est pas encore fait!
Voilà! Bon voyage à toi aussi!!! | | | À: Lana59 · 26 août 2008 à 8:59 Re: Maroantsetra - Mananara...à pieds? ( Madagascar) Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 3 696 affichages · Partager Trajet Maroansetra - Mananara à faire ABSOLUEMENT à pieds !!!!!!!!!!!!!! Trajet exceptionnel, petites criques paradisiaques partout, population ultra gentille. En taxi on rate 80 % du trajet. Un conseil, faire les quarante premeirs kilomètres en 404 bachée (parcours long et monotone). Aprés, que du plaisir, surtout à partir d'Antanambé !! Bivouac sur les plages, baignades à gogo, il faut prendre son temps ! Autre conseil, si vous faites cette partie de cote en prenant votre temps, inutile d'aller à Sainte Marie. Bon voyage, mais début septembre, il peut encore pleuvoir !!! | | | À: Bemavo · 26 août 2008 à 9:29 Re: Maroantsetra - Mananara...à pieds? ( Madagascar) Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 3 687 affichages · Partager Hum...intéressant! Il est vrai que dans tous les guides, ils parlent de Sainte Marie donc on s'était dit qu'il fallait y faire un détour (en même temps ils vénèrent la réserve du Berenty, mais les lémuriens "apprivoisés" très peu pour moi. Avis personnel  ). De plus, le trajet pour Sainte marie a l'air un peu "cahotique" et surtout assez cher! Notre but était de voir les baleines, mais on espère les apercevoir dans la baie d'Atongil. Et si le trajet Maro-Mananara est vraiment magnifique et que l'on peut faire du bivouac, que demander de plus?!
Merci pour tes conseils! | | | À: Lana59 · 26 août 2008 à 11:15 Re: Maroantsetra - Mananara...à pieds? ( Madagascar) Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 3 684 affichages · Partager Réserve de Berenty c'est du côté de Fort- Dauphin !!! 
C'est sûr qu'il faut faire des choix. C'est pour cela que Madagascar se découvre en plusieurs voyages. Vous aurez déjà un bel aperçu.
A Majunga pas mal de choses à voir. La réserve d'Ankafantsika, le cirque rouge, Kasepsy, aller voir la betsiboka..... aller flâner sur le bord de mer en soirée !!!! J'ai beaucoup aimé cette région.
Tu pourras avoir plus de détails avec ce lien :
www.majunga.org/circuits.html | | | À: Lana59 · 26 août 2008 à 13:06 Re: Maroantsetra - Mananara...à pieds? ( Madagascar) Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 3 675 affichages · Partager rectificatif sur mon précédent message : lire Rantabé à la place de Antanambé !!! | | | À: Bemavo · 26 août 2008 à 18:39 Re: Maroantsetra - Mananara...à pieds? ( Madagascar) Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 3 649 affichages · Partager Merci beaucoup ! voilà qui ne fait que me conforter dans notre choix ! c'est exactement ce qu'on pensait faire ! prendre un TB jusqu'à Rantabe et faire le reste à pied !!! Il me tarde d'y être !! (+ que 10 jours !!!!  ) | | | À: Mpandeha · 27 août 2008 à 8:09 Re: Maroantsetra - Mananara...à pieds? ( Madagascar) Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 3 576 affichages · Partager Oui, je sais que Berenty n'est pas du tout dans la zone que je visite.  C'était juste pour signaler que dans les guides, Bérenty, Nosy be, Sainte Marie...etc sont décrit comme paradisiaques. Alors je me demandais si Sainte marie était également très touristique, s'il fallait la faire ou bien lui préférer les criques de la côte est. Je pense que mon choix est fait, et que je vais opter pour les petites plages de la côte. Et ça m'évite de perdre du temps dans le trajet vers sainte marie.
Merci pour tes infos sur la régions de Majunga!  Je prends note! | | | À: Lana59 · 27 août 2008 à 9:38 Re: Maroantsetra - Mananara...à pieds? ( Madagascar) Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 3 569 affichages · Partager Bonjour,
Sainte-Marie est quand même un incontournable surtout l' Ile aux Nattes. Ce n'est pas comparable bien moins sauvage mais cà a son charme aussi. Par contre faire très attention quand même à ne pas se baigner n'importe où, bien se renseigner avec la population car la côte est dangereuse.
Amicalement. | | | À: Mpandeha · 27 août 2008 à 10:22 Re: Maroantsetra - Mananara...à pieds? ( Madagascar) Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 3 564 affichages · Partager Je pense qu'en fait, je verrais sur place... c'est le temps qui déterminera mon itinaire! Si j'ai le temps, je m'y arrêterais sinon tant pis...  C'est dur de renoncer à visiter certains sites mais je me console en me disant que ça sera pour une prochaine fois! 
Gaelle | | | À: Bemavo · 30 août 2008 à 18:02 Re: Maroantsetra - Mananara...à pieds? ( Madagascar) Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 3 518 affichages · Partager Bonjour!
Comme tu as l'air de connaître ce trajet Maroantsetra-Mananara, je me demandais si tu pouvais me renseigner sur quelques questions concernant les transports: nous allons suivre ton conseil et faire un max de kilomètres à pieds, mais pour la portion Maro-Rantabé, est-il facile de trouver une voiture? Auprès de qui doit-on se renseigner? Et surtout, combien faut-il compter à peu près? et si jamais nous perdons trop de temps et désirons faire quelques kilomètres en voiture, peut-on encore en trouver après Rantabé? (jusque Mananara?)
Voilà, je pense que c'est tout!
Merci!  gaelle | | | À: Lana59 · 30 août 2008 à 18:25 Re: Maroantsetra - Mananara...à pieds? ( Madagascar) Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 3 516 affichages · Partager salut je crois qu il a une petite meprise mais c est entre mananara et antanambe que la route est le plus mauvaise au nord de mananara c est seulement un PB de pont et des taxi brousse font le trajet pratiquement tous les jours possible arret a rantabe a plus | | | À: Jipi · 30 août 2008 à 19:15 Re: Maroantsetra - Mananara...à pieds? ( Madagascar) Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 3 513 affichages · Partager Merci pour les infos!
En effet, on m'avait dit que la route Mananara-Antanambé était mauvaise, donc il était prévu que nous le fassions à pieds. Par contre, je pensais que le trajat Maroantsetra-Mananara était également difficile d'accès. Mais puisque des taxis font le trajet assez souvent, tu me rassures!
Encore merci!  gaelle | | | À: Lana59 · 30 août 2008 à 19:39 Re: Maroantsetra - Mananara...à pieds? ( Madagascar) Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 3 508 affichages · Partager re j etais dans le coin en mai donc les news sont assez recentes a plus | | | À: Lana59 · 31 août 2008 à 2:21 Re: Maroantsetra - Mananara...à pieds? ( Madagascar) Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 3 495 affichages · Partager non, lana, entre rantabé et mananara difficile, non mananara antanambé | | | À: Karakory49 · 31 août 2008 à 7:57 Re: Maroantsetra - Mananara...à pieds? ( Madagascar) Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 3 490 affichages · Partager salut karakory mais la tu te trompes totalement j etais dans la region en mai et je peux te dire que antanambe mananra c est 6 heures meme avec les taxi brousse 4X4 (80 cm de garde au sol) super habitues a la routes pour 47km, nous avons mis 7 heures (4X4 garde au sol 45cm) au nord de mananara entre mananara et rantabe c est les ponts le pbs pas la route qui est relativement meilleure | | | À: Jipi · 31 août 2008 à 8:14 Re: Maroantsetra - Mananara...à pieds? ( Madagascar) Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 3 488 affichages · Partager Oui, et si quelqu'un doute encore de la fraîcheur des infos de Jipi........ Il n'y a plus qu'à demander à Blooda (chauffeur habitué à la piste qui à son retour m'a confirmé que la route du Nord-est cela n'avait rien à voir avec tout ce qu'il fait généralement!)
Bonne journée depuis Tamatave! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 747 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |