je peux répondre partiellement à ton interrogation, étant parti du 14 mars au 10 avril de
paris jusqu'à Nouackchott et retour.
1
Maroc:
la descente du Nord vers le Sud est très facile, tout est goudronné jusqu'à la frontière Mauritannienne, le sahara Marocain est superbe, les villes sont belles
Laayoune, Dahla (ancienne Villa Cisneros), paradis des pécheurs, attention à cette période à lachaleur qui éprouve les hommes ou femmes et les véhicules. prendre beaucoup d'eau, 2 l par heure par personne si tu travailles sur ton véhicule, s'arréter de 13 h à 16 H,
sur la côte on sent moins la chaleur qui est tempérée par le vent de l'Atlantique? mais à l'intérieur, plus de 40°.
2 passage du
Maroc en
Mauritanie, formalités assez longues mais sans problèmes.
le Carnet ATA n'est pas nécessaire, un engagement de ne pas vendre la voiture est signé à l'entrée et doit être présenté à la sortie.
la piste entre les deux frontières est très mauvaise, les 44 passent, mais souvent on peut se tromper de route, et avoir alors recours aux habitants locaux qui n'attendent que celà.
3 la traversée de la
Mauritanie si vous allez plus loin peut se faire de plusieurs facons:
la plus facile: de noaudhibou, prendre le goudron qui va tout droit jusqu'à Nouackchott, à part 65 K de piste qui reste avant NKT, c'est très bon, même de nuit, car il fait moins chaud.
la plus belle: prendre l'hypothèse précédente et au km 225 prendre plein ouest pour relier le Cap Taffarit ou on peut trouver un abri pour la nuit, ne pas hésiter à prendre des guides locaux, ils sont passionnés et passionnants, ensuite, après Tessot et Memghar, on prend par le sable de la plage à marée basse, attention l'océan remonte vite, il faut alors se réfugier dans les dunes, et reprendre après que l'océan soit redescendu.
la plus difficile, prendre de bou lanouar la piste qui passe le long de la voie ferrée du train du désert, pendant 400 K jusqu'à
Choum, visiter en chemin
Ben Amira, le deuxième plus grand monolithe du monde. (piste uniquement pour 4x4, bien équipés), compter une journée.
de
Choum, ralier
Atar (120 K), pas si facile.
visiter
Chinguetti,
Ouadane, très belles cités saintes.
puis redescendre vers
Atar et goudron jusqu'à Nouackchott, puis St Louis, mais là je n'ai pas fait.
lespièces indispensables à avoir quitte à les rendre à son fournisseur au retour:
pompe à essence. (elle m'a laché entre
Choum et
Nouadhibou, en pleine dune, et au plus chaud, mais j'avais la pièce manquante, ouf)
embrayage complet
pompe à eau
démarreur,
alternateur.
durites, huile, fusibles
vous trouvez toujours les mécanos compétents, mais ce sont les pièces qui peuvent manquer.
voilà, c'est tout, et bon voyage, ces deux pays sont vraiment agréables avec des habitants très nobles et intéressants.
bernard