|  |  |
 | | | | Maroc: demande de renouvellement de carte de résident Petittailla · 16 février 2013 à 9:35 81 messages · 11 participants · 15 070 affichages | | | | 16 février 2013 à 9:35 Maroc: demande de renouvellement de carte de résident Message 1 de 81 · Page 1 de 5 · 7 274 affichages · Partager Bonjour, Je suis résident au Maroc, pour le renouvellement de ma carte de résident, la gendarmerie de Tiznit me demande un relevé de casier judiciaire (ministère de la justice a Rabat)
Je suis étonné car mis a part pour mon mariage au Maroc, on ne me l'avais jamais demandé! 1)Savez-vous, si il est normal de me le réclamer? 2)Pour moi, aller a Rabat, c'est 1200 km aller/retour, éxiste t'il une solution pour ne pas faire ce pénible trajet, pour un papier? En vous remerciant par avance Cordialement | | | À: Petittailla · 16 février 2013 à 14:11 Re: Maroc: demande de renouvellement de carte de résident Message 2 de 81 · Page 1 de 5 · 7 230 affichages · Partager Bonjour,
Ça dépend des préfectures. A Marrakech par exemple, ils ne le demandent pas.
Euh... je crois bien qu'il va te falloir aller à Rabat | | | À: Lacalo · 16 février 2013 à 15:50 Re: Maroc: demande de renouvellement de carte de résident Message 3 de 81 · Page 1 de 5 · 7 153 affichages · Partager Bonjour, Aaaaah! les boules! Merci Lacalo | | | À: Petittailla · 16 février 2013 à 16:03 Re: Maroc: demande de renouvellement de carte de résident Message 4 de 81 · Page 1 de 5 · 7 149 affichages · Partager Ah c'est saoulant ces démarches...  Au début ils demandaient l'extrait de casier judiciaire français, c'était plus simple à obtenir. Et depuis 3 ans, cette pièce n'est plus exigée ici... | | | À: Lacalo · 16 février 2013 à 16:09 Re: Maroc: demande de renouvellement de carte de résident Message 5 de 81 · Page 1 de 5 · 7 128 affichages · Partager Vraiment saoulant oui!et meme plus que cela! M'a empéché de dormir comme il faut cette nuit! Je crois que si je n'étais pas marié a une femme d'ici, je me casserai ailleurs! Bon, ça ira mieux lorsque je serai revenu de Rabat. (A Sidi-Ifni,70 km de Tiznit, ils ne le demande pas!) | | | À: Petittailla · 16 février 2013 à 16:35 Re: Maroc: demande de renouvellement de carte de résident Message 6 de 81 · Page 1 de 5 · 7 124 affichages · Partager Bah, pour vous aider à supporter, pensez à ce que les marocains doivent faire en France pour leur renouvellement de carte de séjour... y compris la queue pendant des heures devant les préfectures (un petit coup de google, préfecture saint denis, service des étrangers ?) | | | À: Petittailla · 16 février 2013 à 16:35 Re: Maroc: demande de renouvellement de carte de résident Message 7 de 81 · Page 1 de 5 · 7 121 affichages · Partager Allez, tu auras tout oublié quand tu auras ta petite carte rose... | | | À: Lacalo · 16 février 2013 à 16:50 Re: Maroc: demande de renouvellement de carte de résident Message 8 de 81 · Page 1 de 5 · 7 113 affichages · Partager Merci a vous, Lacalo et Mezgarne. Bon, je vais aller boire une gnole! | | | À: Mezgarne · 16 février 2013 à 18:21 Re: Maroc: demande de renouvellement de carte de résident Message 9 de 81 · Page 1 de 5 · 7 097 affichages · Partager t'es sur c'est pas la caf ? 
pour la carte de séjours moi qui suis née au Maroc et en plus la quatrième génération de ma famille à y etre née, c'est pareils mega cassement de Klaoui  .. enfin je viens de la renouveler, à la marocaine, je suis tranquille 10 ans.. | | | À: Petittailla · 18 février 2013 à 11:30 Re: Maroc: demande de renouvellement de carte de résident Message 10 de 81 · Page 1 de 5 · 7 076 affichages · Partager bonjour Patrick, tu peux obtenir ton extrait de casier judiciaire et un acte de naissance de france par la poste. j'ai reçu le tout en moins de 2 semaines sur casablanca.Depuis le 9 janvier on demande ces pièces et une visite médicale. | | | À: Scorpio729 · 18 février 2013 à 11:45 Re: Maroc: demande de renouvellement de carte de résident Message 11 de 81 · Page 1 de 5 · 6 661 affichages · Partager Je crois qu'ils ont étoffé la liste de pièces nécessaires à l'établissement ou le renouvellement de la carte de résident.  J'ai renouvelé la mienne en novembre, on ne demandait pas encore l'extrait de casier judiciaire.
Mais là, tu parles du casier judiciaire français. Ici on demande le casier marocain, délivré à Rabat. | | | À: Scorpio729 · 18 février 2013 à 12:08 Re: Maroc: demande de renouvellement de carte de résident Message 12 de 81 · Page 1 de 5 · 6 659 affichages · Partager Bonjour, Merci pour ta réponse, Le membre "Lacalo"a bien noté que c'est du casier judiciaire Marocain qu'il s'agit! Monter a Rabat pour une feuille de papier, avec un trait en diagonale, ou est noté " néant" Mais le maroc a décidé de construire un tgv! | | | À: Mezgarne · 18 février 2013 à 14:20 Re: Maroc: demande de renouvellement de carte de résident Message 13 de 81 · Page 1 de 5 · 6 650 affichages · Partager Bonjour, Oui, c'est vrai que parfois, certaines franges de nos administrations ne font pas mieux! Cdt | | | À: Petittailla · 18 février 2013 à 14:36 Re: Maroc: demande de renouvellement de carte de résident Message 14 de 81 · Page 1 de 5 · 6 648 affichages · Partager Tu tape sur Google « casier judiciaire marocain » et tu pourras remplir la demande directement en ligne qu’il te faudra imprimé puis envoyer à Rabat avec une copie d’acte de naissance puis une photo copie de ta carte d’identité une enveloppe à ton adresse timbrée et un timbre fiscal à 10 dhs. Tu recevras ton papier chez toi sans te déplacer | | | À: Almass · 18 février 2013 à 14:42 Re: Maroc: demande de renouvellement de carte de résident Message 15 de 81 · Page 1 de 5 · 6 639 affichages · Partager Bonjour, Ben!alors ça! Ce sera la grande et heureuse nouvelle, je vais regardé! Car, après m'ettre renseigné au pret des européens de mon village, ils m'ont tous dit qu'ils étaient monté a Rabat! Je te remercie de cette "belle" réponse. ps:il faut aussi un certificat (de bonne santé) du médecin Cordialement | | | À: Almass · 18 février 2013 à 14:44 Re: Maroc: demande de renouvellement de carte de résident Message 16 de 81 · Page 1 de 5 · 6 604 affichages · Partager Ah merci, c'est bon à savoir... Mais tu as testé ? Ce n'est pas trop long à te parvenir ? Dans mon entourage, tous ceux qui en ont eu besoin se sont déplacés | | | À: Petittailla · 19 février 2013 à 10:02 Re: Maroc: demande de renouvellement de carte de résident Message 17 de 81 · Page 1 de 5 · 6 579 affichages · Partager Oui, il faut aussi un certificat médical mais sur ce point j’ai demandé à mon médecin un certificat disant que je suis allé le voir et que je suis en bonne santé car personne d’autre qu’un médecin ne peut demander un certificat médical qui est confidentiel et jusqu’à preuve du contraire les autorités politiques n’ont rien de médical donc mon état de santé ne leur regarde pas. | | | À: Lacalo · 19 février 2013 à 10:22 Re: Maroc: demande de renouvellement de carte de résident Message 18 de 81 · Page 1 de 5 · 6 579 affichages · Partager Alors en ce qui me concerne j’ai posté la demande vendredi. Nous verrons bien le délai de réponse. En attendant mon permis de séjour est périmé depuis le 4 janvier et je n’ais toujours pas déposé la demande de renouvellement simplement parce que personne ne se soucie de prévenir à l’avance donc chaque fois il faut un papier supplémentaire. De plus sur la demande de casier judiciaire marocain il est écrit que nous pouvons être dispensés de l’extrait de l’acte de naissance et de la photocopie de la carte d’identité si nous faisons certifier dans la colonne prévue à cet effet par une autorité administrative ; consulaire, de police et locale. Je suis donc allé au consulat de Casablanca pour faire signer l’autorité compétente et je me suis fait recevoir comme un chien dans un jeu de quille car le consulat n’a pas à apposer sa signature sur un document marocain, comme si c’était moi qui avais inventé cette chose. J’ai du mal à comprendre pourquoi chaque fois que je vais à ce consulat j’ai des problèmes. Une fois c’est qu’il n’y a personne au guichet de l’entrée, une fois c’est le contrôle qui est occupé et ne le fait pas savoir donc j’insiste pour avoir une réponse, ou encore la femme qui ne veut pas engager sa signature et j’en passe. Une autre chose que je trouve inadmissible est que nous soyons obligés de payer aussi cher pour une certification de pièce alors qu’en France si je ne me trompe c’est gratuit. Et enfin ici nous sommes obligés de faire certifier le certificat de vie alors qu’en France une simple attestation sur l’honneur suffit. Je pense qu’il serait bien qu’une demande collective, genre pétition, auprès des autorités compétentes ainsi qu’à Mr. notre député soit émise car je trouve qu’il y a un peu d’abus dans tout ceci. | | | À: Almass · 19 février 2013 à 11:17 Re: Maroc: demande de renouvellement de carte de résident Message 19 de 81 · Page 1 de 5 · 6 576 affichages · Partager C'est un vrai parcours du combattant ces renouvellements de carte de résident... Je ne sais pas d'ailleurs où ils stockent tous ces documents... Enfin...
Là je m'attaque au permis définitif, car après l'avoir passé, j'en ai eu un probatoire de 2 ans. Encore des papiers à refaire... 
Bon, tu nous dis quand tu as récupéré ton extrait casier et quelles pièces exactement tu as dû envoyer... | | | À: Almass · 19 février 2013 à 17:29 Re: Maroc: demande de renouvellement de carte de résident Message 20 de 81 · Page 1 de 5 · 6 564 affichages · Partager Bonjour, Il y a deux ans, j'ai fait comme toi, j'avais laissé passer la date! Ils ne m'ont pas fait de cadeau, je suis donc resté un an (a mon initiative sans carte de résident)je me suis dit: je la demanderai que l'année prochaine (j'étais hésitant) Ils (le responsable des étrangers au commissariat)m'a prévenu que ce serait la dérnière fois, après je n'aurai plus la possibilité de demander ma carte de résident! J'ai été très étonné mais bon! Cette fois j'e n'ai pas laissé passé la date. Cdt | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 865 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |