Papillion · 11 janvier 2011 à 22:11 22 messages · 7 participants · 17 091 affichages | | | | 11 janvier 2011 à 22:11 Cherche école de cours d'arabe à Casablanca Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 15 605 affichages · Partager Bonjour,
Je veux etudier au Maroc l'arabe. Je cherche une bonne ecole de cours d'arabe litteraire ou dialecte marocain à Casa.
Est ce que vous connaissez des écoles qui proposent des cours?
Je vous remercie!! | | | À: Papillion · 12 janvier 2011 à 8:46 Re: Cherche école de cours d'arabe à Casablanca Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 15 510 affichages · Partager Bonjour je connais un centre de linguistique arabe à Rabat ou vous pouvez étudier et la l'Arabe moderne standard et le dialecte marocain. Amitiés. | | | À: Papillion · 12 janvier 2011 à 9:41 Re: Cherche école de cours d'arabe à Casablanca Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 15 400 affichages · Partager Deux pistes : - si elle existe sur Casa, l'Alliance Française propose des bons cours de dialectal - renseignes toi auprès du consulat américain : ils ont des accords avec des écoles pour les formations des jeunes qui viennent en coopération, là encore c'est du dialectal, ce sont des cours excellents. A priori ils sont en anglais, mais il se peut que l'école propose les mêmes cours en français, et je trouve leur méthode d'enseignement très pragmatique et très efficace | | | À: Papillion · 12 janvier 2011 à 17:05 Re: Cherche école de cours d'arabe à Casablanca Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 15 381 affichages · Partager Corection de mon premier message, pas l'alliance française, mais l'institut français de Casablanca | | | À: Mezgarne · 12 janvier 2011 à 18:52 Re: Cherche école de cours d'arabe à Casablanca Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 15 356 affichages · Partager Cest gentil mais je serais basée a Casa pas a Rabat. Pour les cours avec le consulat francais il faut juste que je demande au consulat? Vous savez s"il y a des conditions pour acceder aux cours? Merci en tout cas pour l'infos!!! | | | À: Papillion · 12 janvier 2011 à 19:22 Re: Cherche école de cours d'arabe à Casablanca Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 15 348 affichages · Partager Pas avec le consulat français, avec l'institut français :) je crois qu'à part s'inscrire, avoir une place et payer, il n'y a pas de conditions. (je parlais du consulat américain pour avoir une liste d'écoles, éventuellement, s'pas pareil) | | | À: Papillion · 12 janvier 2011 à 23:53 Re: Cherche école de cours d'arabe à Casablanca Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 15 331 affichages · Partager Bonsoir,
Effectivement l'institut français de casablanca prodigue des cours d'arabe dialectal C sur une artère très connue le bld zerktouni c'était pour le dernier trimestre (30 heures) à 2000 dhs mais aussi il y a l'institut calliope qui ont fait aussi
Bien du courage | | | À: Papillion · 13 janvier 2011 à 10:43 Re: Cherche école de cours d'arabe à Casablanca Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 15 321 affichages · Partager Bonjour
Ce serait une erreure importante d´apprendre le dit dialecte au lieu d´apprendre l´arabe classique. Car cela demande le mm effort. Ce dit dialecte reduira ta communication au Maroc seulement et mm á certaines réions du Maroc. | | | À: Jeandort · 13 janvier 2011 à 10:52 Re: Cherche école de cours d'arabe à Casablanca Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 15 309 affichages · Partager Je ne suis pas d'accord :)
1. les règles du dialectal sont plus simples que celles du classique, beaucoup de difficultés (notamment la déclinaison des terminaisons) sont tout simplement supprimées en dialectal 2. la prononciation est différente, il y a des différences de vocabulaire, et même si la plupart des marocains comprennent le classique (dans les villes 100%), pour l'étudiant qui ne maitrise pas la langue, c'est déconcertant et plus difficile au début.
Personnellement, j'ai fait le choix pour des raisons précises, de commencer par le classique. Le responsable de l'école n'était plutôt pas d'accord au début, mais "dans mon cas"', il s'est rendu à mes raisons :) En pratique, je vois bien que mon prof, s'il maitrise parfaitement la grammaire, oublie très souvent la prononciation du classique, ou me fait - involontairement - le mix dans une même phrase. Par ailleurs, j'ai moins de pratique spontanée autour de moi.
C'est vraiment une question d'objectif personnel : apprendre l'arabe, ou pouvoir communiquer avec les marocains rapidement et facilement ? | | | À: Mezgarne · 13 janvier 2011 à 12:24 Re: Cherche école de cours d'arabe à Casablanca Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 15 303 affichages · Partager Bonjour
Tu n´es pas d´accord avec moi, mais á 30% seulement. Suppose que quelqu´un veut apprendre l´allemand, mais juste le dialecte de la baviere, de Bremen.....Alors il va apprendre, faire un travail, effort...pour communiquer en evitant de communiquer avec toute l´Allemanjene, l´autri, suisse et autres. Certes, la rammaire est plus difficile, mais qui respectent ces reles en parlant ds le monde arabe? | | | À: Jeandort · 13 janvier 2011 à 12:38 Re: Cherche école de cours d'arabe à Casablanca Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 14 755 affichages · Partager Je crois justement que la situation de la darija par rapport au classique ne peut pas se comparer à celle des dialectes allemands vis à vis du Hoch Deutsch :)
Mais quand même.... si mon objectif avait été de vivre en Suisse et pas en Allemagne, j'aurais très certainement appris l'allemand en Suisse, et donc ipso facto un Schweizer Deutsch que même les allemands du Nord on du mal à comprendre. Le même Schweizer Deutsch qui est utilisé à la télévision Suisse. De même apprendre le français de France au Québec serait une aberration, même si le français de France permet en théorie de communiquer avec tous les francophones (je dis bien en théorie, pour avoir vécu quelques incompréhensions savoureuses en Belgique, ou par exemple l'emploi de "ne pas pouvoir" à la place de "ne pas savoir" est issu du saxon)
Si on repart dans les différents dialectaux de l'arabe, l'égyptien, par exemple, est très différent du marocain, mais via le cinéma, il est compris un peu partout. A la fin, si on peut, l'idéal est de maitriser les deux. L'ordre dans lequel on le fait... c'est une question d'objectifs personnels, d'environnement, et aussi de capacités personnelles, est on plus oral ou écrit, est on doué pour la prononciation (la version marocaine du dal est nettement plus facile pour nous que la classique) est ce qu'on veut pouvoir discuter sur les forums ou lire les sourates et la poésie ? Est ce qu'on a besoin de parler très vite, ou au contraire est ce qu'on peut passer du temps à maitriser les nombreuses difficultés du classique ? etc... | | | À: Jeandort · 13 janvier 2011 à 15:23 · Modifié le 13 jan. 2011 à 15:45 Re: Cherche école de cours d'arabe à Casablanca Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 14 744 affichages · Partager bonjour,
selon moi si l'objectif est de parler avec les personnes du maghreb il est plus juidicieux d'apprendre l'arabe dialectale car l'arabe classique est la langue des livres et des journaux qui n'est quasiment pas parlé dans la rue.
Et de plus, au maroc, les gens utilisent des mots tres different de l'arabe classique soit en remplacant le mot par un mot en francais/espagnol soit carrement par un autre mot arabe. un exemple, tres simple, quand tu veux dire orange en marocain c'est lemoune (qui signifie citron en arabe classique) alors qu'en arabe cé burtuqal.
si l'objectif de la personne est de viser "haut" alors oui il faudra apprendre l'arabe classique et ensuite apprendre les subtilités de l'arabe dialectale. | | | À: Nemo1001 · 13 janvier 2011 à 22:49 Re: Cherche école de cours d'arabe à Casablanca Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 14 729 affichages · Partager Merci pour les différences entre l'arabe litteraire et l'arabe dialecte. Je veux apprendre l'arabe pour le travail. A mon travail, ils me demandent l'anglais et l'arabe. Pas de precision. Mon objectif est par la suite de travailler au maroc alors j'aimerais le plus simple pour moi. Si cest le dialecte, je me dirigerais plus vers le marocain. Je pourrais oui l'apprendre en france mais je ne pratiquerais jamais et je veux apprendre rapidement et pratiquer rapidement la langue. Voici mon objectif | | | À: Papillion · 13 janvier 2011 à 23:11 Re: Cherche école de cours d'arabe à Casablanca Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 14 723 affichages · Partager Dans ce cas tu dois passer par l'arabe écrit, et donc obligatoirement par le "standard" car la darija ne s'écrit pas en théorie. Fais quand même préciser par ton boss, après tout c'est lui qui sait ce dont tu as besoin | | | À: Papillion · 13 janvier 2011 à 23:31 Re: Cherche école de cours d'arabe à Casablanca Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 14 725 affichages · Partager ton travail consiste en quoi?
si tu es un commercial (aller voir les clients), le dialectale pourrait etre suffisant. | | | À: Nemo1001 · 14 janvier 2011 à 10:02 Re: Cherche école de cours d'arabe à Casablanca Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 14 645 affichages · Partager Bonjour
Oui, ds le commercial avec une communucation orale il pourra s´en sortir un peu de darija, Mais s il a á faire avec des papiers administratif... ou ? Apprendre pour apprendre, vaut mieux aborder les 2 classique et darija. Mais lui comme la plupart 9 sur 10 ne posent pas une question avec des données pour avoir de bonnes reponses. | | | À: Jeandort · 14 janvier 2011 à 10:11 Re: Cherche école de cours d'arabe à Casablanca Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 14 640 affichages · Partager bonjour,
je suis d'accord avec toi qu'il ne donne pas suffisament d'info pour obtenir une reponse pertinente. c'est la raison pour laquelle je lui demandais le type de travail qu'il faisait et l'utilisation de la langue arabe dans son travail. Si il doit rediger des prospectus, des contrats, il va de soi que c'est de l'arabe litteraire mais il fait des demarches/prospectifs commercials le dialectale est suffisant. Je crois que si il veut apprendre l'arabe litteraire, cela demande enormement de temps pour le maitriser et pour pouvoir l'utiliser dans son travail. ce n'est pas une question de mois ici. | | | À: Nemo1001 · 14 janvier 2011 à 19:24 Re: Cherche école de cours d'arabe à Casablanca Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 14 632 affichages · Partager Je suis responsable d'une equipe. Ma societe me donne l'oportunité d'evoluer car une filiale s'ouvre au maroc mais mon boss me demande de comprendre et de parler l'arabe car il faut que je sache communiquer avec les collaborateurs. Voila pourquoi il faut que j'apprenne rapidement l'arabe. Je pense que le dialecte va me suffir.... les marocaines parlent le dialecte. En prennant des cours dans une ecole vous pensez qu'il faut combien de temps pour comprendre l'arabe? en sachant que je vais y travailler durement!!!! Merci pour vos conseils et reponses!!!! Au maroc pendant mes cours je vais travailler dans un magasin pour pratiquer de facon quotidienne la langue. | | | À: Papillion · 14 janvier 2011 à 19:37 Re: Cherche école de cours d'arabe à Casablanca Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 14 628 affichages · Partager Tu n as tjrs pas donné assez d´infos: quel travail, quel communication, collaborateurs (ils parlent francais..), tes antecedants linguistiques pour evaluer tes capacités á apprendre l´arabe.ect.. concernant tes motivations, tu devrais deja en train d´apprendre á Paris le dialecte ou le classique. | | | À: Papillion · 15 janvier 2011 à 9:01 Re: Cherche école de cours d'arabe à Casablanca Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 14 619 affichages · Partager l'endroit le plus sérieux c'est l'institut culturel français, ils sont très compétents et servent de référence au ministère marocain de l'éducation. regarde sur le site de l'institut français de Casa ! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 904 visiteurs en ligne depuis une heure! |