Bonjour à tous
Je me permets d'intervenir pour faire profiter de mon expérience récente. Pour l'instant, j'ai fait un premier voyage au
Maroc en camionnette 4x4 (août 2008), je prépare le prochain, toujours au
Maroc avec le même véhicule, pour juillet 2009 et un troisième, encore au
Maroc, mais cette fois en moto (Suzuki DR 600) pour fin septembre 2009.
Le seul problème avec le
Maroc... c'est que une fois qu'on y a mis les pieds, on ne peut pas s'empêcher d'y revenir

Concernant la préparation moto, tu peux regarder ici :
trail.free.fr/...007/page5-index.html
L'excellent site de Rémi donne de très bon conseils sur la façon de préparer une moto, le pilote et le chargement. Et les récits et photos te permettront de rêver avant de partir...
Concernant la traversée... la FRS (
www.frs.es
) assure des liaisons rapides et régulières entre Tarifa (à 30 km d'Algeciras) et
Tanger. Les formalités (pilote et véhicule) se font sur le bâteau directement. Reste plus qu'à passer à la douane en arrivant. Attention, pour un passeport qui n'a jamais été inscrit au
Maroc, il faut d'abord qu'il soit visé par la police, qui donne un numéro, et seulement après le véhicule peut passer la douane. Ce numéro reste le même tant que le passeport est valide, et cette formalité ne sera plus à faire pour les prochains voyages. Attention aux rabatteurs en civil à
Tanger qui essaieront de te soutirer une dizaine d'euros pour soit-disant t'aider pour ces formalités. Change possible dans la rue qui monte 200 ou 300 m après la sortie du port (bureau de change officiel). Actuellement un aller retour "moto + pilote" coute chez FRS 122 euros (retour en "open"). Tu peux réserver sur leur site, ou bien chez "Euromer" à
Montpellier, ou encore acheter le billet directement sur place au guichet de la FRS du port de Tarifa.
Concernant le camping sauvage... pour moi aucun problème sauf à proximité des grandes villes où il vaut mieux un camping, et peut-être dans la région du Rif (bord de la méditerranée). Sinon, tu fais 15 à 20 km en dehors de la ville, et tu seras tranquille.
Lors de mon précédent voyage je n'ai fait que du bivouac sauvage, toutes vitres ouvertes car il faisait chaud, avec le gamin qui dormait sur le toit de la camionnette à la belle étoile. Sauf une nuit à
Fès où on était en camping (la plus mauvaise nuit). Nous n'avons jamais été embêtés, et aucun problème de sécurité, même dans le sud à proximité de la frontière algérienne.
Ne pas camper dans le lit d'un oued à sec, en cas d'orage l'oued peut se retrouve en crue très rapidement.
Attention toutefois, si tu vas plus bas, dans le Sahara Marocain (ex Sahara Occidental), ne pas s'écarter des pistes car il peut y avoir encore des mines.
De l'essence on en trouve partout, un peu moins dans le sud, mais tu dois pouvoir mettre du super plombé qui se trouve plus facilement.
De l'eau potable on en trouve aussi partout. Dans toutes les petites épiceries, en bouteille d'1, 5 l ou bidon de 5 l. Sinon Coca ou Fanta.
Ton assurance doit en principe être valable pour le
Maroc (à vérifier sur la carte verte).
Le téléphone portable marche très bien, sauf dans le sud (Taouz -
Zagora). J'avais acheté une carte sim pré payée de
Maroc Telecom sur place (type mobicarte) au cas où, et aussi pour envoyer des sms à la famille de temps en temps. Pour cela il y a aussi des cyber partout. Ca coute moins cher que d'avoir l'option "monde" et de payer des communications internationales. Mais il faut avoir un tél portable "désimlocké".
Quoi d'autre... évite peut-être de voyager seul. En cas de pépin - mécanique ou chute - il vaut toujours mieux être à deux... Sinon sur place les gens sont très accueillants... et il faut même parfois refuser les invitations si tu veux avancer !
Ne pas céder à la mendicité des enfants.... eh msieur, t'as pas un stylo, une casquette, un t shirt, un dirham... ce sont les touristes qui entretiennent cette mendicité, et par là le fait que les enfants ne vont pas à l'école !! Par contre ne pas hésiter à récompenser un service rendu...
Bon voyage !!