Maroc: prendre des photos sans permission Jmmaryse · 17 décembre 2006 à 21:54 · 4 photos 30 messages · 20 participants · 15 761 affichages | | | | À: Williama · 31 décembre 2006 à 2:28 Re: Maroc: prendre des photos sans permission Message 21 de 30 · Page 2 de 2 · 6 435 affichages · Partager Je voulais parler du respect des personnes. mais ce n'est manifestement pas une notion qui t'interpelle.
Diffuser contre son gré la photo de quelqu'un est certainement de l'indélicatesse, mais c'est peut être un mot dont tu ne connais pas le sens.
B. | | | À: Chinois · 31 décembre 2006 à 17:33 Re: Maroc: prendre des photos sans permission Message 22 de 30 · Page 2 de 2 · 6 406 affichages · Partager diffuser contre son gré...
c'est une notion très contemporaine et très occidentale. Il n'y a pas si longtemps voir sa trombine reproduite à son insu et sans ambiguité dans un journal était synonyme d'amusement et de flatterie. Maintenant c'est plutôt synonyme de prise d'intérêt ou d'intégrisme visuel. Le rapport à l'image change avec les époques, Il suit un chemin entre la candeur, la tolérance et parfois la violence... et il n'est le plus souvent que le reflet des crispations du moment. Aujourd'hui c'est plutôt un net penchant pour les paperasses, la bureaucratie, les autorisations en tous genres, les interdictions, la parano des détournements et des réseaux pour la moindre photo d'identité etc..le tout sur fond de moralité avec le trouillomètre à zéro.
Demander une autorisation à toute personne figurant de façon généraliste sur un magazine ou un site equivaut à lui demander : "combien tu veux?". Cette notion de prise d'intérêt est largement répandue aujourd'hui, nos lois le permettent, et c'est pourquoi ces images spontanées disparaissent progressivement dans tous nos médias. Si tu ne veux voir autour de toi que des images composées, bien formatées, léchées et standardisées au possible alors continue dans cette voie. | | | À: Williama · 2 janvier 2007 à 1:19 Re: Maroc: prendre des photos sans permission Message 23 de 30 · Page 2 de 2 · 6 364 affichages · Partager Tu as raison: bientot on ne pourra plus rien publier, ni peut etre photographier, en Occident.
Je possede un jeu impressionnant d'autorisations legales, a faire signer par les interesses, de publier leur image, celle de leurs enfants, de leur domicile, de leurs betes, de leurs biens... Je me suis essaye a en faire usage un ete, juste pour voir. Un vrai calvaire.
Il faudrait un sac a dos rempli de feuilles pour pouvoir les faire signer au bon moment, et en general les gens refusent de signer dans l'instant un texte redige en langage juridique que leur presente un inconnu hirsute deguise en reporter. On les comprend. Et puis il faut leur courir apres et pendant ce temps, on ne photographie plus...
L'image de ma personne, l'image de mon chien, l'image de mon auto, l'image de mes nains de jardin, l'image de mes spaghetti (avant ou apres la digestion par mes entrailles...?): voila une manne juteuse pour les vautours toutes plumes confondues.
Adieu le Baiser de Robert Doisneau. Adieu même a la barque sur la plage: son proprietaire breton vous poursuivra s'il a connaissance de la carte postale que vous editez, et recoltera au passage, a vos depends, un beau pactole sans rapport avec le prejudice dont il se plaint (histoire authentique). | | | À: Nalesnik · 2 janvier 2007 à 7:26 Re: Maroc: prendre des photos sans permission Message 24 de 30 · Page 2 de 2 · 6 360 affichages · Partager Et Henri Carier-Bresson, cet immense photographe qui a tant influence des generations entieres de photographes, aurait-il pu faire carriere aujourd'hui ? Il n'a jamais demande l'autorisation de prendre une photo, mais il agissait avec une telle rapidite que les sujets ne s'en rendaient pas compte. Une photo de Cartier-Bresson, on la reconnait entre mille ! J'aime bien photographier les gens... avant qu'ils ne posent ! Sans tele-objectif, souvent avec un jetable ou un automatic, les photos me paraissent plus vivantes ainsi, saisies dans l'instant. En Chine, en Thailande, lorsqu'ils s'apercevaient que je venais de les photographier, la reaction etait de rire, sans doute pour cacher un embarras ou un amusement... en Inde, effectivement, le plus dur c'est de les photographier avant qu'ils ne prennent la pose ! | | | À: Vincent120 · 26 mars 2008 à 18:56 Re: Maroc: prendre des photos sans permission Message 25 de 30 · Page 2 de 2 · 3 022 affichages · Partager donc tu te permets au maroc ce que tu ne peux faire en france là il y va de la photo mais il y a d'autres domaines qui ne sont pas permis en france et europe aussi certains europeens vont au maroc satisfaire leurs interditS.Doisneau c'etait il y a un autre temps et nous sommes francais commes marocains SOMMES a la meme date. DE plus demandes tu leur avis aux marocains et connais tu vraiment la loi a ce sujet au maroc?
ON a parlé de respect dans le sujet et non de tes envies ta liberté s'arrete où commence celle des autres | | | À: Jmmaryse · 19 octobre 2008 à 15:55 Re: Maroc: prendre des photos sans permission Message 26 de 30 · Page 2 de 2 · 2 911 affichages · Partager bonjour, il ya l' art et la manière de s' y prendre car en général cela ne pose pas de problème de prendre des photos mais le contexte doit être bien jugé :il faut souvent agir avec discrétion, avec malice aussi (avec les zoom, téléobjectif), un beau sourire, un petit bonjour, un petit compliment sur la marchandise ou étalages, cela fait plaisir (et vous avez le thé en prime).Certains touristes se montrent aussi assez agressifs avec leurs objectifs et se croient tout permis ex:prendre en photos des mendiants au devant d'une mosquée et des fidèles est mal perçu vous en conviendrez.Faites au moins semblant de photographier le minaret  . | | | À: Bihich · 19 octobre 2008 à 18:20 Re: Maroc: prendre des photos sans permission Message 27 de 30 · Page 2 de 2 · 2 900 affichages · Partager bonsoir bihich,
Vous avez tout a fait raison il faut agir avec tact. Une fois a Tafraout il y avait deux femmes qui cassait des noix d'argane pour récupérer les amandons, elle avait l'art et la manière de ce travail pénible. Nous aurions voulu prendre une photo mais la personne la plus agée n'a pas voulu nous avons respecté cette décision. J'avoue que si nous avions eu un bon zoom et surtout un endroit dégagé pour prendre en cachette nous l'aurions fait. C'est mieux de demander la permission c'est un respect de l'autre. (je n'aurais jamais pu être paparazzi)
Jean-Marc Maryse | | | À: Jmmaryse · 19 octobre 2008 à 18:55 Re: Maroc: prendre des photos sans permission Message 28 de 30 · Page 2 de 2 · 2 895 affichages · Partager bonsoir JMMaryse, c'est toujours agréable d' avoir affaire à des gens qui visitent ou ayant visité notre si beau pays, pour les photos et le reste, même dans les campagnes les gens commencent à se méfier de n'importe quel quidam à l' appareil photo en bandouillère.Avant c'était sympa de poser avec n'importe qui, aujourd'hui il y a tellement de personnes mal intentionnées que vous ne savez même pas quel usage on ferait de votre "tronche".mais dés que les gens sont en confiance ça marche.vous imaginez un peu la tête du mec épicier à Paris, calais ou besançon qui découvre la photo de son épouse de Tafraout sur un magazine ou journal quelconque, répudiée illico presto! (j'éxagère mais des cas de figure existent bel et bien). quand on est accompagné de nationaux, de surcroix connu ou présentable, la transition se fait en douceur.conseil:il faut garder l'appareil dans le sac à dos et le sortir quand...le terrain vous parait favorable, eviter les situations sensibles (misère, bidons -villes). un photographe averti (au propre et au figuré).....en vaut toujours UN...épargné (insulté ou violenté) ce qui est tout de même rarissime au pays, du moins dans le souss ( agadir et région) que je connais le mieux. | | | À: Jmmaryse · 7 mai 2010 à 22:31 Re: Maroc: prendre des photos sans permission Message 29 de 30 · Page 2 de 2 · 2 604 affichages · Partager J'adore prendre des photos.
Souvent des paysages ou des objets ou de la macro, etc, etc...
Il y a trois ans, je me suis fait agresser sur une brocante parce que je photografiais un étalage d'objets que je trouvais beaux..
" Vous n'avez pas le droit sans me demander, me dit la propriétaire de l'étalage. J'ai pas envie de me retrouver sur internet, et en plus en Hollande !!!??? "
Dimanche dernier, sur une brocante, même agression par la même dame avec la même phrase, à la virgule près !!! Pourtant, je pense, que je n'ai pas fait la même photo... | | | À: Brayou · 21 mai 2010 à 14:08 Re: Maroc: prendre des photos sans permission Message 30 de 30 · Page 2 de 2 · 2 545 affichages · Partager Bonjour, Il faut voir ce que dis la loi. En principe, droit de photographier une vue d'ensemble, avec personnages ou non du moment : - que l'on est sur la voie publique et non dans un espace privé.. - Que parmi les personnages, aucun ne soit le sujet principal mais que tous soient " noyés " dans l'image... (vous voyez le problème des procès intentés par les 60.000 spectateurs du Vélodrome qui verraient leur bouille sur une photo dans un magazine sportif ??) Le brocanteur qui expose, même s'il paye un emplacement, est sur la voie publique, donc sujet a être photographier dans le contexte de la brocante...donc en vue d'ensemble, même si celle ci englobe une partie de son étalage... Si l'on fait un gros plan sur 2 ou 3 objets, il peut, peut être, n'être pas très content... Après, tout cela dépend du brocanteur. S'il a acheté ses pièces sans beaucoup d'attention a n'importe qui, elles peuvent avoir été volées et il ne veux logiquement pas qu'elles soient connaissables...Dans ce cas il est complice.. Mais là, c'est une autre affaire qui ne regarde plus le photographe mais la police... En photographiant l'ensemble du stand, vous auriez pu répondre à votre interlocutrice que si elle ne souhaitait pas être sur internet, il ne fallait pas qu'elle vienne exposer sur un lieux publique.
(photos prises à Vieux - 81 -) Images attachées: | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 786 visiteurs en ligne depuis une heure! |