Bonjour,
Un riad à
Marrakech : bonne idée; c'est mieux qu'un hôtel car vous serez tranquilles mais au coeur de l'animation et vous ferez les visites à pied ; de même, le trajet d'une ville à l'autre en taxi : toujours ok.
Quant à
Essaouira, j'en reviens (3 ème fois !) : c'est vous dire comme cette petite ville nous plait !
Partis 3 X en septembre, pour maximum 1 semaine, nous avons toujours eu une t° excellente et peu de vent ; à ce que l'on dit là bas, il y aurait surtout du vent en juillet-août mais je ne l'ai pas vérifié...
Question logement maintenant : il se fait que, la 1ère fois, il n'y avait là que peu de riads, tous en pleine ville et réputés humides et sombres (depuis, il y en a plus qu'on ne peut l'imaginer : à cause du succès touristique, la moindre maison rénovée en est devenue 1 et il en est de très luxueux).
Mais notre 1ère expérience avait été concluante et nous avons donc persévéré : nous sommes adeptes du Sofitel Medina (le plus ancien, pas le nouveau, chic et cher, près du golf); nous prenons un charter et réservons sur le net, à bon compte et en 1/2 pension.
Cet hôtel, pas trop grand, est admirablement situé à 5 mn de la médina où nous passons de (très) longs moments, allons manger le midi,... et nous retrouvons le soir tout le confort voulu, avec un personnel d'une grande gentillesse et 2 restos, au choix et sans supplément : 1 de poissons bord de plage (menu - carte) et l'autre de cuisine exclusivement marocaine, avec choix aussi e toujours sans supplément : tout à fait 'authentiques', même les petits déjeûners (ah l'amlou !!!)
Nous avons, cette année, fait des balades dans la nature avec une petite organisation locale (resto la Découverte ; 'écotourisme') ; ce sont des randonnées en petits groupes : 4 à 6 personnes + 1 guide marocain, 1/2 jour ou 1 jour entier), qui se sont révélées super : découverte de la région rurale et du bord de mer, dans la tranquillité.
Sinon, nous sommes allés visiter pour des amis 2 'dar' à louer entièrement, à la semaine, avec cuisinier et gouvernante (un de 6 chambres et 1 de 3), jardin et piscines, en pleine nature : somptueux mais les prix ne sont pas les mêmes ! Je peux vous donner l'adresse du site e M P : on peut rêver...
Bonnes Vacances déjà !