 |  |  |
 | | | | Hic · 12 novembre 2007 à 7:45 11 messages · 4 participants · 2 758 affichages | | | | 12 novembre 2007 à 7:45 Message 1 de 11 · 2 720 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai eu une proposition professionnelle à casablanca mais je m'interroge sur les éventuels coûts oubliés ? Le contrat de travail est local. Les revenus sont de 22 000 dhs nets/mois. Si je reste quelques années quelles sera l'impact sur mes cotisations retraite ? Voici un budget mensuel simpliste estimé. Vos commentaires sont les biens venus (la famille compte 4 personnes, bientôt 5  ): Pas de loyers à payer (propriétaire) Nourritures : 4 000 dhs Credit auto : 5 500 dhs Impôts : ????? Protection sociale : essences : 1 500 dhs Téléphone :???????? Ecole Française : 3 000 dhs............
S'il me manque un point n'hésitez pas.....
Autre chose j'ai une voiture agée qui me dépannera (en attendant de changer dans un délai de 6 mois) m'est-il possible de mettre du gazole, il s'agit d'un véhicule peugeot 405 srd de 1993 avec 300 000 kms ?
Merci pour vos remarques. | | | À: Hic · 12 novembre 2007 à 7:59 Re: Travailler à Casablanca Message 2 de 11 · 2 716 affichages · Partager Pas d'impôt direct sur les salaires. Protection sociale : une très faible protection est fournie au Maroc ("longues maladies" seulement) à négocier avec l'employeur ou à prendre toi même en France. Idem pour la retraite. Je ne connais pas les coûts en France, en Allemagne, cela me coûte à peu près 400 euros par mois. Si tu ne cotises pas, par le biais des caisses spécialisées pour les français expatriés, tu rallonges d'autant ta durée de cotisation obligatoire.
Ne pas oublier le voyage de retour en France, au moins une fois par an.
Eau, électricité, gaz : 500-800 dirhams / mois
Assurances ?
Deuxième voiture ?Car avec 2 enfants et un bébé, cela me semble très nécessaire pour ta femme.
Pas de problèmes pour trouver du gazole | | | Merci, Pour ce qui est de la sécu mon épouse est couverte contrat francais pour elle et les enfants. Par ailleurs j'ai une seconde voiture plus récente qui restera pour l'instant en France. Mon interrogation sur la seconde voiture est de savoir l'incidence de rouler au gazole plutôt qu'au diesel. Les retours en France seront compter dans le cadre vacance. ok pour les assurances anviron 1 000 dhs/mois | | | À: Hic · 12 novembre 2007 à 8:58 Re: Travailler à Casablanca Message 4 de 11 · 2 707 affichages · Partager ****l'incidence de rouler au gazole plutôt qu'au diesel****en Francais ? ca veut dire quoi ?
En gros: 220000 dh sans les frais de logement, juste les charges, devraient permettre de vivre non pas largement, mais très convenablement !
Impots : les impots sont prélevés à la source, si on te dit 22000 net, tu devrais savoir si c'est avant ou après prèlèvement ! ca doit etre sur ton contrat (et à ce niveau de salaire, la différence peut etre énorme).
****mon épouse est couverte contrat francais pour elle et les enfants****
travaille t'elle en plus de tes 22000 ? son statut et sa protection seront ils durables ? Des parametres en plus qui influent sur les réponses | | | À: Hic · 12 novembre 2007 à 9:32 Re: Travailler à Casablanca Message 5 de 11 · 2 698 affichages · Partager Autre chose j'ai une voiture agée qui me dépannera (en attendant de changer dans un délai de 6 mois) m'est-il possible de mettre du gazole, il s'agit d'un véhicule peugeot 405 srd de 1993 avec 300 000 kms ?
attention, si ton véhicule est immatriculé en france tu as droit qu'a 3 mois sur le territoire marocain après il faut le dédouaner et ça coute les yeux de la tête, renseigne toi bien auprès des douanes | | | Merci pour vos commentaires.
Pour mon salaire je pense que c'est après l'IR mais je vais vérifier sur mon projet de contrat. L'employeur attends une réponse pour me l'envoyer. Pour le véhicule je pensais plutôt à 6 mois ? et faire des A/R est ce possible (tout les 3 mois)? Pour ma femme elle aura une couverture solciale privée à partir de revenu locatif français.
Pour le carburant quel est la différence entre gazole et diesel? et ma vieille peugeot peut-elle rouler avec du gazole?
Par ailleurs avez-vous une idée d'affaire à monter au Maroc pour occuper mon épouse avec un peu d'apport? | | | À: Hic · 13 novembre 2007 à 10:21 Re: Travailler à Casablanca Message 7 de 11 · 2 608 affichages · Partager Pour le véhicule je pensais plutôt à 6 mois ? et faire des A/R est ce possible (tout les 3 mois)?
Par ailleurs avez-vous une idée d'affaire à monter au Maroc pour occuper mon épouse avec un peu d'apport?
Pour le véhicule, c'est possible pour six mois sur l'année civile. La manoeuvre habituelle, sortir et rentrer le lendemain est de plus en plus difficile, maintenant il faut attendre quelques jours, voir une semaine.
Monter une affaire pour s'occuper n'est pas une bonne idée au Maroc, surtout à Casablanca. Le milieu des affaires est tout à fait professionnel, et pour monter un business là bas avec du succès, il faut avant tout avoir des compétences. Si il y a un domaine dans lequel ton épouse aurait envisagé de créer une société en France, elle peut - si il y a un marché - l'envisager au Maroc. Sinon, oubliez ça.
Sur les réalités du business au Maroc, je te conseille la lecture de Casawaves | | | ****La manoeuvre habituelle, sortir et rentrer le lendemain est de plus en plus difficile, maintenant il faut attendre quelques jours, voir une semaine. ****
Bonjour,
la législation n'est pas la meme pour les personnes que pour les véhicules! et l'informatique fonctionne de mieux en mieux !
pour les véhicules il est devenu pratiquement impossible de le conserver plus de 6 mois sur une année civile, (sans obligation de le ressortir à 3mois!). Grosses galères en perspective au dela, en théorie, paiement des droits (une fortune, voiture neuve ou épave, meme montant !!) et amende naturellement, je connais des gens dont la voiture a été mise en garage sous douane à Tanger, et retenus au Maroc pour un mois de dépassement (en 3 séjours !), l'arrangement a couté une fortune.
Pour les personnes, il semblerait que l'on soit limité à 6 mois de présence annuelle (année civile ??) en plusieurs séjours inférieurs à 3 mois. une prolongation des 3 mois peut etre obtenue auprès des autorités de la zone ou l'on souhaite résider, mais des echos m'indiquent que nulle part il y a la meme règle, ni les memes conditions d' attribution. L'aller retour à Ceuta pour prolonger, est devenu une loterie ! nombre de refoulés peuvent en témoigner ! | | | la législation n'est pas la meme pour les personnes que pour les véhicules! et l'informatique fonctionne de mieux en mieux !
pour les véhicules il est devenu pratiquement impossible de le conserver plus de 6 mois sur une année civile, (sans obligation de le ressortir à 3mois!).
Je me suis emmêlé les pinceaux alors. Je croyais qu'il fallait les ressortir. La seule méthode que je connaisse, pour l'avoir vue pratiquer, pour conserver son véhicule plus de six mois, est de le faire entrer à nouveau sur un autre passeport, par un autre poste douanier. Ca marche encore "pour l'instant", car il semble que la clé dans le système informatique soit le numéro d'entrée au Maroc et l'immatriculation.
Pour les personnes, il semblerait que l'on soit limité à 6 mois de présence annuelle (année civile ??) en plusieurs séjours inférieurs à 3 mois. une prolongation des 3 mois peut etre obtenue auprès des autorités de la zone ou l'on souhaite résider, mais des echos m'indiquent que nulle part il y a la meme règle, ni les memes conditions d' attribution. L'aller retour à Ceuta pour prolonger, est devenu une loterie ! nombre de refoulés peuvent en témoigner !
Le délai de six mois sur une année civile est une constante "internationale" liée aux critères de résidence pour l'IR. Pour a part j'ai une fois dépassé de quelques jours les 6 mois sur une année civile. On m'en a gentiment fait la remarque à l'aéroport, et je pense que j'aurais eu des difficultés à revenir sur la même année. | | | OK merci à tous les deux. J'ai bien compris et avec mon contrat de travail marocain cela ne devrait pas poser de problème pour le titre de séjour ? encore une question au sujet de la retraite je pense que sur mon bulletin de paye je vais cotiser à une caisse locale ? Connaissez-vous la durée légale et son taux ? La durée de travail en France compte t-elle ? Quelle est vraiment la meilleur solution pour ne perdre sur ce point (j'ai 29 ans) ? | | | À: Hic · 13 novembre 2007 à 18:29 Re: Travailler à Casablanca Message 11 de 11 · 2 522 affichages · Partager Il n'y a aucune relation entre les régimes de retraite francais et marocains.
donc tes annuités en France vont cesser de s'incrémenter (à moins que tu ne cotises volontairement et très cher à une caisse expat, mais je n'en connais plus les modalités, et si tu rentres dans le champ d'application ???), et tu vas acquérir des droits au Maroc, sans aucun intéret, pour une pension minimale, inch Allah.
Comme dans 35 ou 40 ans, fin probable de ton activité professionnelle, personne n'est capable de dire ce que seront les pensions de retraite (on est quand meme capable de dire que ca ne sera pas lourd !), il est souhaitable de démarrer avec une solide épargne. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 665 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |