Montagnard74 · 16 février 2025 à 19:47 · 13 photos 137 messages · 16 participants · 3 476 affichages | | | | 16 février 2025 à 19:47 Questions excursions autour de Marrakech Message 1 de 137 · Page 1 de 7 · 1 370 affichages · Partager Bonjour
Groupe de 11 personnes, nous séjournerons une semaine à Marrakech en Mai. J'ai besoin de vos avis et conseils parmi ces excursions que j'ai présélectionnées, éventuellement d'autres auxquelles je n'aurai pas pensé :
- Visite de Marrakech : avec ou sans guide ? 1 journée pour les principaux sites c'est assez ? - Essaouira : Sur une journée est-ce une bonne option ? Le trajet est-il sympa ? - Cascades d'Ouzoud : le lieu vaut-il le trajet ? - Désert d'Agafay : Une adresse pour éviter le rush touristique ? - Vallée d' imlil et Mont Toubkal : un pas de coté ?
Bien sûr, j'ai pas l'intention de tout faire en une semaine mais vos messages me permettront de me faire une idée... Merci d'avance ! | | | À: Montagnard74 · 16 février 2025 à 22:59 Re: Questions excursions autour de Marrakech Message 2 de 137 · Page 1 de 7 · 1 364 affichages · Partager Bonjour
Marrakech : il faut 2/3 jours. Guide : pourquoi pas si vous etes fermes sur le fait de ne pas vouloir faire de boutiques avec lui
Essaouira : facile sur la journée, route peu passionnante, mais Essaouira est très charmante
Ouzoud loin et très touristique
Agafay le truc à la mode. Vous serez en plein rush touristique
Imlil : une belle journée. Le samedi, souk très pittoresques à Asni | | | À: Montagnard74 · 17 février 2025 à 4:34 Re: Questions excursions autour de Marrakech Message 3 de 137 · Page 1 de 7 · 1 352 affichages · Partager Slt, D'accord avec Fanguy...
Je rajoute un détail car j'allais dire la même chose... Fanguy n'a pas repris le terme de " désert " pour Agafay.... Agafay n'est pas un désert... C'est un pur mot marketing pour vendre des prestations aux aventuriers des all incluses de la palmeraie... | | | À: Montagnard74 · 17 février 2025 à 8:55 Re: Questions excursions autour de Marrakech Message 4 de 137 · Page 1 de 7 · 1 349 affichages · Partager bonjour Bruno, en avril 2019 j'ai servi de guide a un couple d'amis espagnols pour un voyage d'une semaine au Maroc je me suis rendu compte que les centres d'intérêts sont différents alors 11 personnes !!! je vous conseille la première journée a Marrakech avec un guide pour les choses a voir dans la médina palais, riads, etc........, la deuxième journée a chacun son rythme pour visiter les extérieurs, les portes "bab", les remparts, les nouveaux quartiers, jardin Marjorelle, jardin de la Menara avec une vue panoramique de l' Atlas si enneigé encore mieux. Concernant Essaouira cette ville vaut tout a fait le détour, le matin sur le port grosse ambiance pour les amateurs de poissons une étape a ne pas manquer, la ville et ses remparts une merveille, moi j'adore Essaouira ville tranquille et pleine de vie, une véritable carte postale. Les cascades d'Ouzoud a faire en milieu de semaine ou il a peu de marocains car sinon super fréquenté, le charme de ce site va dépendre de la quantité d'eau des cascades !!! Oukamaiden une route de montagne superbe avec au bout un télésiège pittoresque qui vous monte a 3200m prisé par les marocains pour pratiquer le ski, j'ai moi même fait du ski avec mon matos et décollé plusieurs fois avec mon parapente (j'ai travaillé 2 ans sur un barrage a 100km de Marrakech) vue sur le Toubkal et la chaine de montagne. Les amis voulaient découvrir Ouarzazate départ bonne heure du riad bcp de route mais super (longue)journée, Ouarzazate c'est un décor de cinéma les films tournés dans cette zone le prouvent, aride, ciel bleu roy, ses kasbah, le palais du Glaoui majestueux, bon séjour peut être un peu court qui donnera envie a vos participants de retourner au Maroc | | | À: Montagnard74 · 17 février 2025 à 18:39 Re: Questions excursions autour de Marrakech Message 5 de 137 · Page 1 de 7 · 1 330 affichages · Partager Pour compléter ce qui a été dit sur Essaouira, c'est une ville magnifique, très différente des autres avec sa forteresse, son port de pêche, sa mer souvent agitée et sa couleur bleue. C'est un paradis pour les photographes! Voici quelques photos prises en 2014
| | | À: Montagnard74 · 17 février 2025 à 22:30 · Modifié le 17 fév. 2025 à 22:45 Re: Questions excursions autour de Marrakech Message 6 de 137 · Page 1 de 7 · 1 316 affichages · Partager Bon, merci à tous, on avance vite finalement ! Et merci à ma voisine Évianaise pour ces magnifiques photos qui illustrent mon topic et m'ont décidé à inclure Essaouira au programme...
Ouarzazate, trop loin. Ouzoud, j'ai jeté un oeil, ça fait pas envie en vrai.... Oukamaiden, le ski, je crois connaître quelques adresses pas loin de la maison 
Donc 2 jours Marrakech1 jour Essaouira1 après-midi+ soirée Agafay si je trouve le bon prestataire (j'ai des gens peu habitué aux voyages dans le groupe, un peu de Fram ça leur fera du bien)... 1 jour Imlil rando + village 1 jour Hammam + massage (c'est une demande presque collégiale..) Et un peu de repos au bord de la piscine quand même...
J'ai vu sur google la forêt et barrage de Ouirgane, quelqu'un connait ? Un adresse pour le déjeuner ? On sera 2 jours en plus avec 3 amis, j'ai bien envie d'y passer une journée....
Précision : on a loué des voitures.... | | | À: Montagnard74 · 17 février 2025 à 22:49 Re: Questions excursions autour de Marrakech Message 7 de 137 · Page 1 de 7 · 1 303 affichages · Partager Ouirgane, c’est la région où a eu lieu le séisme Quand j’y suis passée en octobre, il y avait en plus de très gros travaux de réfection de la route et des engins partout Pas vraiment une destination de rêve ! | | | À: Miclive · 17 février 2025 à 22:53 Re: Questions excursions autour de Marrakech Message 8 de 137 · Page 1 de 7 · 1 302 affichages · Partager bonjour Bruno, en avril 2019 j'ai servi de guide a un couple d'amis espagnols pour un voyage d'une semaine au Maroc je me suis rendu compte que les centres d'intérêts sont différents alors 11 personnes !!!
C'est l'avantage d'avoir (un peu) roulé sa bosse de droite à gauche, tu bénéficies d'une aura de voyageur expérimenté  qui te permet de prendre les décisions  . Après, on a déjà testé en Algarve et ça s'est plutôt bien passé... Mais heureusement, j'aurais d'autres cartouches (de voyage) dans l'année avec ma chérie !! | | | À: Fangui · 17 février 2025 à 22:54 Re: Questions excursions autour de Marrakech Message 9 de 137 · Page 1 de 7 · 1 301 affichages · Partager Ouirgane, c’est la région où a eu lieu le séisme Quand j’y suis passée en octobre, il y avait en plus de très gros travaux de réfection de la route et des engins partout Pas vraiment une destination de rêve !
Et c'est pour ça que j'adore ce forum, les nouvelles sont fraîches ! Une autre idée sympa à +- 2h de Marrakech autres que précitées ? | | | À: Montagnard74 · 17 février 2025 à 23:16 Re: Questions excursions autour de Marrakech Message 10 de 137 · Page 1 de 7 · 1 295 affichages · Partager Il reste la vallée de l’ Ourika. Agréables petits restaurants les pieds dans l’eau et possibilités de promenades agréables. Une très bonne adresse pour se relaxer : la Perle de l’ Ourika | | | À: Montagnard74 · 18 février 2025 à 13:34 Re: Questions excursions autour de Marrakech Message 11 de 137 · Page 1 de 7 · 1 272 affichages · Partager Salut Bruno,
Si je comprends bien toutes les nuits sont réservées à Marrakech ??? Vous allez bouffer du kilomètres...
Essaouira est très sympa mais 6 heures de route aller retour.
Imlil, j'avais bien aimé même si ce n'est pas super représentatif du Maroc.
Pour les visites, personnellement, je préfère sans guide. On va où on veut, comme on veut, on reste le temps qu'on veut Bon à 11, ça permet peut-être de canaliser les envies de chacun...
Ouzoud, mouais bof.
Le Tizi n Test? (Pas tout près non plus..) | | | À: Montagnard74 · 18 février 2025 à 13:41 Re: Questions excursions autour de Marrakech Message 12 de 137 · Page 1 de 7 · 1 269 affichages · Partager On sera 2 jours en plus avec 3 ami
Si vous pouvez ne pas dormir à Marrakech, la vallée heureuse (ait bouguemez) cf mon dernier carnet sur la destination. (Étapes 12-13) | | | À: Montagnard74 · 18 février 2025 à 14:04 Re: Questions excursions autour de Marrakech Message 13 de 137 · Page 1 de 7 · 1 266 affichages · Partager Salut Bruno
Je viens mettre mon gain de sel en te donnant mon opinion perso (qui n'engage que moi  )
- Visite de Marrakech : avec ou sans guide ? 1 journée pour les principaux sites c'est assez ?
Non, pas besoin d'un guide à Marrakech. Il existe de très bons plans de la médina et tu peux trouver sur les guides papiers des résumés suffisants pour accéder à l’essentiel. Sauf si tu veux un cours approfondi d'histoire. 1 journée pour tous les sites ? Je te cite les principaux: la Place Jeema el Fna, les souks, le Musée Dar Si Said, la Médersa Ben Youssef, Le Jardin Secret, le Musée de la Photo, les Jardins Majorelle, le Palais de la Bahia, le Musée des Confluences, les tombeaux Saadiens. Vous courez vite ?
- Essaouira : Sur une journée est-ce une bonne option ? Le trajet est-il sympa ?
La route est très moche. En une journée pourquoi pas mais sache qu'il faudra faire 6h de route A/R (en bus et guère moins en voiture, je ne sais pas si tu en auras déjà loué une)
- Cascades d'Ouzoud : le lieu vaut-il le trajet ?
Mouais.
- Désert d'Agafay : Une adresse pour éviter le rush touristique ?
Le bac à sable ? 
- Vallée d' imlil et Mont Toubkal : un pas de coté ?
Pas mal pour les paysages.
Comme Fangui je te conseille la vallée de l'Ourika et vu le "profil" de tes amis je pense que ça pourrait leur plaire: le Maroc un peu dans son jus et les prestations touristiques qui vont avec cette excursion très prisée. Un tas d'agences te la vendent, tu n'auras pas à te casser la tête et vous passerez une bonne journée.
Et / ou, je choisirais Essaouira. Le premier bus part de Marrakech à 7h45 (sinon laisse tomber) C'est un très bel endroit et je connais de bons restaurants de poisson 
Dommage qu'Ijoukak et sa région soit dévastés suite au séisme. Mais peut-être que d'ici là ça ira mieux, renseigne-toi juste avant de partir. Quant à la mosquée de Tinmel, à part prier sur ses ruines... | | | À: Montagnard74 · 18 février 2025 à 18:48 Re: Questions excursions autour de Marrakech Message 14 de 137 · Page 1 de 7 · 1 244 affichages · Partager Pour mon conseil sur Essaouira, j'avais zappé que toutes vos nuits étaient à Marrakech. Nous avions dormi à Essaouira car la route est longue et la ville mérite d'y consacrer un peu de temps. Ceci dit avec une date au hasard en mai, j'ai trouvé sur Airtruc un riad (Dar Mama)à Essaouira avec 6 chambres et 6 salles de bains en ville à 220€ la nuit. Moralité: une semaine à Marrakech si on veut visiter la région, ce n'est pas le bon plan...trop d'heures de bagnole, coût plus élevé que l'itinérance, on trouve des hébergements sympas et pas chers un peu partout. C'est ce qu'on m'avait sur ce forum quand j'avais préparé le voyage que je faisais avec des amis, et j'ai pu vérifier que ces conseils étaient fondés...Sans rancune, voisin?  , | | | À: Attila · 18 février 2025 à 18:53 Re: Questions excursions autour de Marrakech Message 15 de 137 · Page 1 de 7 · 1 242 affichages · Partager Aït Bouguemez, !! Pas un peu loin ??? Sinon avec La Cathédrale, superbe11 | | | À: Groschats · 18 février 2025 à 19:01 Re: Questions excursions autour de Marrakech Message 16 de 137 · Page 1 de 7 · 1 237 affichages · Partager Tout à fait d'accord vec vous, et je dirai même plus.... Agafay bof de bof de bof et bof. A laisser aux "All Inclusive" de Fram et Consort"s" | | | À: Lagardevicto · 18 février 2025 à 19:03 Re: Questions excursions autour de Marrakech Message 17 de 137 · Page 1 de 7 · 1 235 affichages · Partager Oui, ce n'est pas la porte d'à côté mais avec une nuit sur place, ça peut se faire.
En passant par Demnate, il y a moins de 200 kilomètres (c'est à dire quasi 4 heures de route  )
Un truc comme ça :
| | | À: Attila · 18 février 2025 à 19:05 Re: Questions excursions autour de Marrakech Message 18 de 137 · Page 1 de 7 · 1 231 affichages · Partager oui, et çà vaut le coup | | | À: Attila · 18 février 2025 à 19:06 Re: Questions excursions autour de Marrakech Message 19 de 137 · Page 1 de 7 · 1 231 affichages · Partager Si tu pars du principe que Bruno passera une nuit sur place alors il existe des centaines d'endroits à voir ! Dans ce cas je conseille Ait Ben Haddou, sans hésiter. Surtout pour la route et les paysages. | | | À: Kate · 18 février 2025 à 19:52 Re: Questions excursions autour de Marrakech Message 20 de 137 · Page 1 de 7 · 1 222 affichages · Partager C'est beaucoup moins sauvage... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 016 visiteurs en ligne depuis une heure! |