autour de
marrakech, j'ai bien aimé la
vallée de l'Ourika.
j'ai fait aussi un truc : prendre des bus partant de derrière la
koutoubia (station des bus locaux de marrak) et aller au bout du bout. J'ai decouvert ainsi
Amizmiz, dans son jus, au pied de l'atlas, super beaux paysages. ballade d'une après-midi. sur les poteaux des arrets de bhus, il y a les plans avec les n° de bus et leur destination. Ca donne une idée. le responsable des bus peut vous indiquer les jours de marché de tous les bleds. (si vous êtes en voiture, ça donne une idée des itinéraires)
l'
ourika : je suis allée à
Ourika (enfin la ville d'en bas) avec un bus, (22 DH l'aller retour) et ensuite j'ai sur place loué les services d'un taximan pour la vallée plus haut, splendide. de plus, si on y va le jour de marché à
Ourika, ça fait une sortie géniale. sinon la vallée c'est hyper touristique avec tout ce que cela induit. (marchands de bijoux berbères, restaux tout le long de la rivière) ect..... mais ça vaut le coup.
le 45 qui va à
Amizmiz c'est sympa aussi, une après midi. ou y aller aussi pour y dejeuner sur le marché.
la
palmeraie de marrakech : pour ceux qui veulent voire combien elle est abimée, c'est assez moche et triste. c'est aussi dans ces coins là (entre autres) que l'on voit la misère des bidonvilles qui se cachent la dedans. mais je n'ai pas regretté la balade, faite en calèche : on voit bien de la-haut au pas des chevaux.
agadir : je ne connais pas assez, juste deux jours et je n'y retournerais pas je pense. avec un enfant, penser à aller à la "
vallée des oiseaux" petit zoo en centre ville. le jardin portugais aussi, charmant, reposant, la grande belle plage, et la
kasbah en haut, détruite par le tremblement de terre des années 50.
le port et les bouis-bouis à poisson : attention à bien commander en connaissance de cause et à recompter l'addition. nous on s'est bien fait avoir (enfin si on avait pas recompter; 200 DH au lieu de 88.....pour une carbonade infame)
perso autant je n'ai pas aimé
agadir, sauf qq endroits, autant j'ai préféré
Essaouira.... le port, la medina, les remparts. une journée suffit je pense.
pour aller à
fes, tout va dependre de votre trajet. vous avez entre marrak ou
agadir et
Fes tout l'atlas à traverser et c'est une splendeur....
agadir - (traversée du djebel siroua) -
ouarzazate (faites un crochet pour
Ait benhadou)-
vallée du dades (
skoura et sa palmeraie +++++
gorges du dades et du Todra.... ect) - arrachidia -
azrou-
fes : que du bonheur ! :)
cordialement