Marcalamar · 26 décembre 2025 à 19:27 · 301 photos 65 messages · 10 participants · 3 018 affichages | | | | Bonjour  MO. Micro Ondes. Bien pratique si le petit déjeuner n’est pas compris ou pour réchauffer des restes. Bonne journée Marcalamar 
OK merci. En fait dans mes RT, j'ai toujours trouvé des MO  Je ne vais pas dans les Motels. Et donc, pas de comparaison possible.
Cdt. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Quelle tristesse le Twin arrow Trading post... J'ai connu le site en parfait état avec les deux flèches. et il y a deux ou trois ans j'ai vu le carnage. La seconde flèche était à côté totalement détruite (Volontairement apparemment car il y avait plusieurs morceaux de flèche). Sans le moindre doute des types alcoolisés vu les cadavres de bouteilles et le bâtiment tagué de manière assez crade...
Bref, ce serait bien qu'un vrai artiste fasse sur cette ruine une vrai belle peinture. | | | Bonjour  Ça fait vraiment mal au cœur de voir ça, même sans l’avoir connu quand il était en fonction. On a vu ça à Tucumcari et à Fort Courage. On pleure quand on sait que rien n’est fait pour préserver tous ces souvenirs du temps passé, dans quelques années il n’en restera plus rien et ceux qui les ont vécu auront disparu Marcalamar | | | Jour 18 26 septembre Flagstaff - Sedona Sugar Loaf Lodge. 424 euros pour 3 nuits dans ce petit lodge tranquille, un peu excentré. MO, frigo, piscine et spa sur la route des randos qui nous intéressaient.Le petit déjeuner n’est pas servi mais on trouve chaque matin des barres de céréales, des fruits, des jus de fruits et des boissons chaudes à l’accueil pour le prendre dans notre chambre.
Départ de Flagstaff à 6h40. On doit séjourner à Sedona, ses randos et ses roches rouges pour 3 nuits et un temps exécrable est prévu jusqu’à lundi. Moi qui avais eu un mal de chien à organiser notre séjour sur place, me voila obligée de tout repenser à cause de la pluie. Aujourd’hui d’après la météo, la pluie ne devrait pas arriver avant midi. Il y a une rando à laquelle on tient particulièrement c’est le Subway qui emprunte au départ le même chemin que le Boyton canyon trail. On va changer nos plans et commencer par elle. On quitte Flagstaff sous un ciel gris et malheureusement on se dirige vers l’endroit où il est le plus sombre. Exit les arrêts que j’avais prévu jusqu’à Sedona, il faut que la marche soit finie avant l’arrivée de la pluie.
La route file, d’abord entre les sapins (une biche traverse juste devant nous) puis elle amorce une belle descente en serpentant entre de magnifiques falaises rouges et un joli précipice. On voit la brume qui monte des sapins. Malgré la grisaille, les roches sont très rouges Un geai bleu s’envole !! Quelle belle route. Il y a un peu de ciel bleu mais aussi quelques gouttes qui commencent à tomber. le Subway8 h on attaque la marche. L’intérêt de cette randonnée d’environ 9 km aller retour est l’arrivée dans une cavité creusée dans le canyon. Elle forme un tunnel qui s’ouvre sur le vide découvrant un paysage superbe. La randonnée commence en montant tout doucement dans la forêt sur un sentier sablonneux avec un peu de slide rock ça et là, entouré de falaises rouges et de formations rocheuses aux formes étonnantes. Du rouge, du blanc, du vert c’est superbe.
On tombe sur ces extraordinaires Manzanita, aux branches comme vernies
Puis le chemin bifurque sur la droite et la pente devient plus raide sur environ 800 m (un très gros genévrier, surnommé l’alligator à cause de son tronc, nous aide à nous repérer car le trail n’est pas bien balisé). Un randonneur rencontré sur le chemin m’avait parlé de cette flèche éphémère, faite au sol avec du bois pour indiquer l’endroit de la bifurcation
Voilà la grotte en vue et là que les choses se compliquent. Pour arriver à cette grotte en hauteur, il faut soit passer par gauche et rejoindre la grotte par une étroite corniche au dessus du vide de ce gros rocher
soit escalader, coincée entre les deux falaises, une roche raide et assez glissante sans beaucoup de prises pour s’aider.
On opte pour l’escalade, me balader au dessus du vide ne me tente pas trop. J’essaie par le côté droit. Je monte au début assez facilement mais rapidement ça devient plus raide et plus aucune prise. Impossible d’avancer car ça glisse comme un pet sur une toile cirée. Je n’y arriverai pas par là. Je redescends et j’essaie par la faille à gauche. Misère, mes pieds ont du mal à se caler et mes mains ne trouvent pas de prises pour me hisser. Heureusement que DD est là pour m’encourager et me pousser les fesses. Je suis à mi hauteur !!! C’est pas possible !!! je ne vais pas y arriver non plus par là !!! Je suis trop près du but pour renoncer. Finalement je trouve un appui et me voilà en haut. Pour DD c’est une formalité !!! La récompense est là après les efforts, c’est tellement beau, on voit les montagnes par l’ouverture extérieure de la grotte.
Le soleil y entre et la lumière joue avec les parois rouges. Un gentil grand père est là pour conseiller les grimpeurs et photographier ceux qui veulent immortaliser le moment. Trop sympa
Il est encore tôt, il y a vraiment peu de monde et on peut s’attarder. On restera 40 mn à admirer le spectacle offert par dame Nature. Allez, c’est bien beau mais il faut redescendre. Je commence un peu à baliser mais on est équipé, on a une petite sangle. Après quelques hésitations, les fesses coincées dans la petite faille, la descente sera finalement beaucoup moins stressante et facile que la montée. On est en bas. Comme on est partis tôt on a pu prendre notre temps, aussi bien pour grimper que pour les photos dans le Subway. Petite photo souvenir prise par une très gentille américaine
We have do it !!! On commence la redescente sous le soleil
On croise de plus en plus de randonneurs qui montent vers la grotte. Il va y avoir du monde en haut et l’attente va être longue pour ceux qui ont démarré tard, d’autant que le ciel recommence à se couvrir. Déjà que ce n’était pas très facile avec le rocher sec, la grimpette sur le slide rock mouillé aurait été impossible pour moi. Superbe randonnée. On aura mis 3 h 20 pour faire l’aller retour. Attention le parking est assez petit et il est vite plein. | | | Jour 18 Sedona (suite)Chapel of the Holly crossOn a échappé à la pluie mais les nuages sont arrivés et le ciel est d’un gris uniforme lorsqu’on arrive au parking. On se dirige vers la chapelle alors la pluie commence à doucement à tomber.
Perchée sur un promontoire, cette chapelle moderne bâtie en 1956 est un endroit idéal pour admirer le coucher du soleil et la nature environnante mais là le mauvais temps est de la partie On a la chance de trouver une place de parking pas loin de la route qui mène à la chapelle. Malgré la baie vitrée l’intérieur, réputé si clair, est très sombre à cause du temps
et le rouge des rochers éteint
On décide d’aller chercher de la documentation au Red Rock Visitor center, près de Bell rock quand tout à coup c’est parti les éléments se déchaînent : tonnerre, éclairs, flotte. Il faut aussi se rencarder sur la météo de ce week end afin d’aménager au mieux nos journées en fonction du temps
Je pense aux nombreux randonneurs rencontrés à la redescente du Subway. Ils ne doivent pas être à la fête. Le temps de récupérer la doc, la météo et de prendre notre pique nique à l’abri du visitor center tout s’éclaircit à nouveau ce qui nous permet de s’imaginer au Mexique avec le petit village de Tlaquepaque
Que c’est sympa de se promener au milieu des galeries d’art (tissage, peinture, sculpture,...) et des boutiques. Des cours intérieures,
de grands arbres aux formes étranges
des fontaines,
des voûtes.
Le dépaysement est immédiat et tellement agréable On retourne au gîte pour un petit tour au spa, toujours sous le solei et on restera au gîte jusqu’à 17h15, heure où on ira voir, près de l’aéroport, le soleil se coucher et éclairer les montagnes. | | | Jour 18 : Sedona (suite) Point de vue de l’aéroport Depuis notre arrivée à Tlaquepaque le soleil ne nous a pas quittés et c’est le moment d’aller à l’aéroport Scenic lookout pour assister au coucher du soleil. C’est un des endroits préconisés pour en profiter pleinement. On se doute qu’il y aura beaucoup de monde, du coup on y va bien avant. À l’arrivée le parking (payant) est déjà bien rempli et les gens commence à arriver sur le terre plein en hauteur où on va s’installer. Le panorama en face de nous est splendide avec toute une série de pitons rocheux avec de superbes dégradés de rouge et d’ocre. Une table panoramique nous donne le nom de chacun. the Tea pot, the Sphinx, Chimney rock, Capitol butte.... On essaie de les reconnaître en fonction de leur forme On y restera plusieurs heures, à papoter avec les uns et les autres et à voir les roches s’embraser au fur et à mesure que les minutes s’égrènent. C’est sublime. Il est 17h30, la montagne est encore dans l’ombre, le soleil qui se couche à 18h15 est encore haut dans le ciel
Les premiers rayons allument les pitons
De plus en plus clairs
Jusqu’à rougeoyer totalement
19h04 tout s’est reassombri
mais bien que le soleil ait disparu à l’horizon,
il nous offre un dernier cadeau en éclairant les roches par ricochet
Un dernier regard à The tea pot
Ça y est le soleil est parti se coucher. On file au gîte avant que chacun retourne au parking récupérer son véhicule et qu’on se retrouve coincé dans un embouteillage mémorable. La Fiesta Mexicana est à quelques minutes à pieds du Sugar Loaf pour 94 dollars (2 burritos au steak et 2 margarita), c’est cool de ne pas avoir à reprendre la voiture. Finalement, journée très positive malgré les prévisions météo. On a eu de la chance puisqu’on a pu faire tout ce qui était programmé. Demain, on va marcher au la Devil’s Bridge. Il va aussi falloir se lever tôt pour échapper à la pluie. | | | Jour 19 : 27 septembre Sedona : Devil’s Bridge. Avec les prévisions météo données la veille par les rangers du Red rock visitor center on a dû adapter le programme que j’avais eu tant de mal à mettre au point. J’avais prévu le Devil’s Bridge dimanche mais si la pluie ne devrait arriver qu’à midi aujourd’hui elle a des chances d’être là toute la journée de dimanche. Grimper sur le slide rock sous la pluie, non merci. Donc on va inverser nos deux randonnées On peut même s’accorder une petite grasse matinée aujourd’hui car le départ de la rando est à moins de 5 km de notre gîte. Par contre on a opté pour y aller en navette car la route qui y mène le plus rapidement est une route non pavée assez mauvaise. On aurait pu y aller en voiture en partant d’un peu plus loin mais j’avais lu que ce parking était petit. À 8 h on est dans la voiture. Mince, aucun de nos deux GPS ne trouve l’adresse du parking où la navette part toutes les trente minutes d’autant qu’il y à plusieurs lieux de départs en fonction des randonnées. On cherchera ce satané parking pendant presque une heure !!! Je fulmine !!! La bécasse que je suis aurait dû s’y pencher hier soir surtout qu’avec la pluie prévue à midi ça ne serait pas prudent d’être sur les pierres glissantes à ce moment là. Après renseignement on finit par le trouver (c’est celui qui se trouve à côté de l’université au West SR 89 A Park & Ride) et la navette nous mène au parking de Mescal Traihead (pas si petit que ça finalement) 9h15 on commence la marche. Le soleil est bien là et la marche commence sur un petit sentier de sable et de terre rouge
Ce sera bien balisé jusqu’au bout D’abord le sentier du Mescal Trail, puis le Chuckwagon Trail et enfin le Devil’s Bridge trailhead après avoir traversé la Dry Creek Road. Au départ ça montera tranquillement à travers la forêt, les petits cactus et les genévriers des paysages désertiques de la région.
On traverse des petits ruisseaux asséchés, de belles formations rocheuses rouges de grès nous entourent, la forêt nous offre des zones ombragées, cette marche d’approche est très agréable.
Dès qu’on attaque le trail proprement parlé ça grimpe de plus en plus raide avec de nombreuses marches taillées dans la roche
Ça c’était à la redescente
pour finir par une bonne petite escalade sur des rochers lorsqu’on s’approche du pont.
Ça y est on est en haut !! Cette arche, la plus grande de la région mesure 15 m de haut sur 14 de long. Elle est entouré de verdure et face à une très belle immense formation de grès. Ceux qui n’ont pas le vertige peuvent marcher sur le pont. Des inconscients courent ou se mettent assis le plus près possible du bord pour faire des photos, d’autres restent de longs moments à faire les « beaux »au milieu du pont.
Misère, que de gens !!!! On est parti trop tard et il y a une immense foule qui attend pour immortaliser l’instant.
Il y a trop de monde. On décide de ne pas poireauter et après la petite photo souvenir
On attaque la resdescente. On croise des centaines de personnes qui montent, certains en tongs, d’autres sans eau. Pas prudent tout ça !!! Il est 11h15 et on est en bas. On a mis 2h30 pour l’aller retour. Petit à petit les nuages reviennent, la météo ne s’était pas trompée et Sedona essuie à nouveau un bel orage vers midi. La foule des randonneurs qu’on a croisés à la descente va être bien trempée. Notre repas sera pris au gîte. Et si on faisait une petite sieste en espérant un éventuel retour du soleil. | | | Jour 19 Sedona Courthouse butte, Bell rock et Cathédral rock Le temps de notre petite sieste et d’un tour dans le spa le soleil est revenu. On voit qu’on est en fin de Road trip on est moins courageux On va tout de même retourner vers Bell Rock et Courthouse Butte qu’on avait vu sous la pluie mais on annule la randonnée qu’on y avait prévu Sedona est renommé pour l’énergie électromagnétique de ses vortex et celui de Bell rock serait le plus connu. On va y aller en empruntant la Red rock scenic byway Chapel of the Holy Cross Elle est fermée mais au moins on a pu la voir au soleil
On reprend la route. Là encore les roches couleur de feu on prit des formes étonnantes
On continue notre chemin en s’arrêtant aux différents points de vue aux noms si éloquents Courthouse butte
Bell RockOn peut y voir les gens qui attendent le coucher du soleil, directement sur le rocher
On reste un petit moment à admirer leurs magnifiques couleurs
Il est l’heure de rentrer, l’horizon est à nouveau chargé, nous offrant sur les formations un bel arc en ciel.
Le ciel est noir, ça va tomber !!!!!
Le troisième orage intense de la journée éclate vers 18 h avec son festival de tonnerre et d’éclairs. On a eu le temps de rentrer. Je pense à tous ceux qui ont choisi d’admirer le coucher du soleil à l’Airport Scenic OVL. Il faut environ 40 mn de marche pour y accéder. La descente sous la pluie a dû être épique. Pour l’instant, malgré ce mauvais temps provoqué par un ouragan dans le Pacifique on aura eu beaucoup de chance car on a réussi à passer à travers les gouttes et faire deux des trois randonnées prévues dans cet endroit exceptionnel. On prend la voiture pour aller au restaurant indien juste à côté du gîte, la pluie s’est arrêtée mais on ne sait pas ce que le ciel nous réserve. Pour 74 dollars on se régalera avec un excellent repas plein de saveur (1 riz, 1 pain Naan, 2 mix de viande et 1 agneau Tika accompagné d’une bière et d’un coca. J’en profite pour parler anglais avec une sympathique famille pakistanaise juste à côté de notre table. Demain c’est la journée rando West fork oak creek, est ce que la chance sera encore avec nous ? L’avenir nous le dira !!! | | | Jour 20 : Sedona West Fork Oak creek
Ce jour doit être consacré à une randonnée longue mais apparemment facile, presque sans denivelé, à laquelle je tenais particulièrement : West Fork Oak creek traihead. Elle consiste à suivre la Oak Creek river pendant environ 6 km en longeant de belles falaises rouges à travers les pins ponderosa et les chênes avant de rebrousser chemin pour revenir au parking. 7 h 20 on est dans la voiture. Il a encore fait un orage du feu de dieu cette nuit. Cette journée de dimanche qui devait connaître une amélioration est finalement autant perturbée et la météo nous prévoit à nouveau des orages en fin de matinée. Le ciel est tout bouché. Il faut absolument qu’on soit sortis du canyon avant. Le risque de flash flood (crue soudaine) est bien réel, de plus on doit traverser la rivière 13 fois, est ce qu’avec la pluie de cette nuit ce sera possible ? Il est tôt, ça devrait le faire !! Le départ est à une quinzaine de km de Sedona. On questionne la dame de l’entrée qui nous rassure, pas de danger aujourd’hui avec les flash flood alors on y go. Un panneau à l’entrée nous rappelle qu’on est dans le territoire des ours (et aussi des Rattlesnakes)et qu’il faut prendre les précautions habituelles, d’autant que deux ont été signalés dans le coin les jours précédents. Le départ du trail se fait par un petit chemin à travers les herbes folles et un petit verger où on s’arrête pour admirer un petit écureuil aux oreilles immenses se régaler avec des pommes
- On passe la petite cabane en ruine (c’est un ancien pavillon de chasse datant de 1920). Après ce petit sentier on arrive presque de la rivière et là on galère un petit moment avant de trouver le départ mais dès qu’on est au bon endroit pour démarrer on pourra suivre le chemin facilement grâce à un très bon balisage. Les couleurs sont éteintes à cause du manque de soleil mais malgré tout c’est superbe car on voit la brume qui sort du sol pour remonter vers le haut des falaises dans une atmosphère un peu fantasmagorique qui me plaît bien
On longe la rivière et on admire le travail de l’eau sur les roches
On passe d’une rive à l’autre en traversant sur des pierres ou des troncs. Il y a peu d’eau et pas de courant malgré le gros orage de la veille
et surtout les pierres ne sont pas glissantes. C’est ludique et je me régale
Le sentier traverse une forêt de grands pins et de chenes, bordée d’immenses falaises imposantes
À leur pied le sol est couvert de fougères rouges ou vertes.
Au fur et à mesure on avance, toujours facilement sur du sable, des rochers, du slide rock. On voit des plantes aquatiques mais toujours dans ce festival de vert.
Bientôt le soleil réapparaît et avec lui tout s’éclaire. On monte, on descend, on traverse le ruisseau, on passe des racines, sur ou sous des arbres couchés. J’adore.!! Le soleil joue avec la lumière !! La roche qui cotoie la rivière est creusée et nous offre de magnifiques corniches.
On arrive bientôt à la fin du trail balisé. On va continuer encore pour atteindre un endroit sublime. Le canyon s’est rétréci, à partir de là plus de chemin, pour continuer il faut se mouiller. Le spectacle est incroyable, les plantes et la roches se reflètent dans l’eau et on a du mal à distinguer le minéral de l’aquatique.
Le soleil est toujours présent. On reste un petit moment à s’imprégner de la magie du lieu. J’avais apporté maillot, serviette et sandales d’eau avec l’intention de remonter un peu la rivière dans l’eau mais il est temps de partir si on veut échapper à l’orage prévu, d’autant que le ciel s’assombrit à nouveau. | | | Superbe région ! Je n'avais pas prévu Sedona dans mon road trip "annulé" mais je vais y penser pour le futur..... vous êtes presque passé entre les gouttes vous avez eu du nez !  quant aux marches qui mènent à Devil's bridge je n'ose même pas les montrer à mon mari j'aurais un veto direct !!!! | | | Jour 20 Sedona. : West Fork Oak creek traihead (suite)
Au fur et à mesure qu’on avance le soleil se fait plus timide et le ciel s’assombrit. On refait le chemin à l’envers caracolant en vitesse sur les roches et les troncs
Il y a même des bambous
et toujours ces corniches usées par l’eau
Le ciel est de plus en plus gris Une goutte, deux gouttes, trois gouttes...... elles sont de plus en plus nombreuses, grosses et rapprochées. Vite l’appareil photo dans le sac, le goretex sur le dos et on continue.
Même mouillées les roches ne sont pas glissantes
L’averse ne durera pas longtemps on finira la rando avec le soleil.
on retrouve avec plaisir le camaïeu de vert. Trop rigolo !!! Voilà DD assorti au paysage !!!
On repasse devant la petite cabane en ruine
Et le verger où la nature nous étonne encore par sa résilience au vu de cet arbre au tronc entièrement troué qui trouve encore la force de nous offrir ses pommes
On aura mis 4h30 pour faire les 13 km. Quelle magnifique randonnée !! Un petit regret de ne pas avoir pu remonter quelque temps la rivière à cause de la pluie qui semblait vouloir jouer les troubles fête. On sort le pique nique du coffre et on le prend au doux soleil de l’ ArizonaPetit arrêt au Midley Bridge. Le ciel s’est à nouveau couvert et des gouttes de pluie retombent. On est de retour au gîte. J’avais prévu en fin d’après midi le Secret Slick rock trail pour voir le coucher du soleil sur Cathédral rock et mais DD ne veut plus sortir. Ça fait presque trois semaines que je lui fais faire mes quatre volontés et je n’insiste pas. D’ailleurs vu la couleur du ciel encore ce soir, pas sûre qu’il soit très beau. On a ramené deux box du restau indien de hier, on va les manger au gite. Demain dernière étape avant de reprendre l’avion. | | | Coucou Aline  J’ai fini mon J 20 et mis les photos. On a eu beaucoup de chance avec le temps depuis le début. Le mauvais temps nous suivait sans nous rattraper. On est passé comme tu dis « à travers les gouttes » la plupart du temps et à Sedona on a pu faire les 3 randos auxquelles on tenait particulièrement. Qu’est ce que ce coin est beau. C’est comme à Moab on pourrait y passer des jours et des jours tellement il y a de choses à voir et à faire. Pas toujours facile de composer avec nos hommes 🤣. Le mien déteste les pistes, je lui en instille quelques unes de temps en temps mais avec parcimonie. Bonne fin d’après midi Martine | | | Pas toujours facile de composer avec nos hommes 🤣. Le mien déteste les pistes, je lui en instille quelques unes de temps en temps mais avec parcimonie. Bonne fin d’après midi Martine 
Ben tu vois moi c’est ma femme qui ne veut plus mettre les pieds sur la route 66, comme quoi.... | | | Coucou Martine Pareil le mien avec les pistes.... trop consciencieux au volant et moi j'avais prévu quelques pistes mais en lui laissant la surprise sur place !!!  Même pour les randos je suis plus "casse coup" que lui | | | A Dennis et Grillonne. Ha ha ha !!! L’organisation des voyages à deux. Surtout que chacun a son rôle propre et que comme en général il n’y en a qu’un qui prépare l’autre ne voit pas toujours l’intérêt d’avoir choisi ça plutôt que ça !!!  Pas toujours évident de ménager la chèvre et le chou sans concession mais on y arrive.  Martine | | | Jour 21 29 septembre : Sedona - Gilbert Holidays inn express & suites : 128 euros pour cet hôtel avec petit déjeuner et spa à une trentaine de km de l’aéroport de Phoenix
Dernière étape, demain retour en France. Deux routes étaient possible pour rejoindre Phoenix. Soit reprendre la Red rock scenic Byway, soit visiter Jérôme, petite ville presque fantôme, agrippée à flan de colline, avant de rattraper l’I17 S Sur les conseils d’une amie on avait décidé de choisir Jérôme. Visiter une dernière ville western nous tente bien. Quelle bonne idée !! On a beaucoup aimé ce petit village particulier situé à 1500 m d’altitude Nous ne sommes pas pressés, le check in est à 16h. Du coup on traîne un peu et on téléphone aux enfants. On lève l’ancre vers 9h30. Dès qu’on quitte Sedona les roches rouges disparaissent. On les voit encore au loin au delà de la plaine. JérômeBientôt la route se trouve entourée de hautes buttes et on aperçoit le village en plein milieu d’une colline recouverte de petits cactus et de buissons.
Jérôme serait une des villes les plus hantées des États Unis. Le nombre de décès (environ 9000 entre 1927 et 1950) à l’hôpital pour les mineurs qui travaillaient dans les mines de cuivre, d’or et d’argent y aurait laissé un grand nombre d’ âmes en peine toujours heureuses de se manifester, pour la plus grande joie des chasseurs de fantômes On en trouverait dans la plupart des bâtiments anciens. Vrai ou faux, la ville en joue et s’en est fait un atout pour attirer les touristes. Comme beaucoup de villes minières, elle a failli disparaitre en 1950, après la fermeture des mines, passant de 15000 habitants à son apogée en 1920 à 100 habitants à la fin des années 50. Heureusement elle a sû rebondir et se convertir dans le tourisme (notamment en surfant sur le paranormal) l’artisanat et l’art. On voulait commencer par l’Audrey Head Frame, malheureusement il est fermé pour maintenance. On continue, juste à côté, par le Jérôme State historic parc et le manoir Douglas Manson. On admire les grosses roches colorées en bleu d’azurite et de malachite et les vieux équipements de la mine de cuivre mais on n’a pas trop envie de s’enfermer dans le bâtiment, on préfère déambuler dans la ville mais avant, direction le Jérôme Grand hôtel (dont on ne trouve pas l’entrée) mais c’est cool de voir les constructions du haut de la colline
On découvre un grand parking gratuit, près de la caserne des pompiers, en haut de la ville, juste à côté des anciennes infrastructures minières. On pose la voiture et on file vers Main Street qui est à quelques pas mais avant direction le restaurant car on veut manger avant le rush. J’avais repéré le Haunted Burger et ses squelettes sur le toit qui nous accueillent
Il y a déjà pas mal de monde mais l’attente est courte. Leurs burgers faits maison sont excellents, l’accueil y est chaleureux et la déco qu’on y trouve dans toutes les pièces, colle parfaitement au thème de la ville.
Apparemment un fantôme amical y aurait établi ses quartiers On va se régaler pour 76 dollars (2 burgers et une montagne d’accompagnement, 1 bière et 1 coca diet) Allez, on va marcher un peu pour digérer, d’autant qu’on a gardé une petite place pour le dessert. Il fait doux et c’est très agréable de se balader dans ses petites rues qui serpentent à flan de colline en montant et descendant les escaliers étroits qui relient deux pâtés de maisons
On On recherche de bâtiments historiques reconnaissables à leurs briques rouges comme l’hôtel Connor
Ou cet ancien bordel transformé en restaurant puis en galerie d’art et boutique
On fait du lèche vitrine jusqu’à arriver au Cooper Country Fudge pour y déguster une excellente glace et emporter un énorme un morceau de fudge. Partout des clins d’œil aux squelettes et aux fantômes
Petit arrêt à la Slinding jail, prison qui a glissé de 69 m au milieu d’une rue principale à cause du dynamitage des mines de cuivre et qui risque de glisser à nouveau car la colline est instable.
Il y a encore des choses à découvrir notamment l’endroit où se trouve la véritable Ghost Town et le doux bazar des temps anciens qui la caractérise mais il est temps de partir. À 14 h on est sur l’autoroute direction Phoenix. Après des kilomètres de désert à la végétation rabougrie, on retrouve sur les bas côtés des buttes qui bordent l’autoroute, et avec plaisir, les Saguaro qui nous avaient tellement plu. 16 h on est à l’hôtel. Que cette ville est étendue. Depuis l’arrivée à la périphérie de Phoenix, les kilomètres de routes à plusieurs voies qui partent dans tous les sens nous ont semblé interminables !! C’est pas fait pour nous tout ça !!! On était tellement mieux sur nos sentiers !!! Il faut qu’on trouve un lavomatic pour nettoyer notre voiture. La jeune réceptionniste nous en indique un tout près de l’hôtel. DD veut faire le plein. Je lui conseille d’attendre demain de façon à la rendre le réservoir à bloc, on a vu des tas de stations service sur la route. Ce soir on va finir nos restes de midi sur les tables près de la piscine de l’hôtel avant de boucler les valises. Les vacances sont finies, demain l’avion pour Paris décolle à 15 h.
Jour 22 30 septembre Gilbert Sky Harbor | | | Jour 22 30 septembre Aéroport Phoenix
Réveil et lever tranquille. Nous avons le temps, les valises sont bouclées, la voiture doit être rendue à 11 h et nous ne sommes qu’à 30 km de l’aéroport. Connaissant DD je n’ai rien prévu ce matin. Ah si, il reste le plein mais ce n’est pas l’essence qui manque au pays de l’oncle Sam. Dernier petit déjeuner américain et on prend la route, à la recherche du précieux liquide. On a fait quelques kms et pas l’ombre d’une station !!! Où sont passées toutes celles croisées hier !!! Il faut dire qu’on arrivait de l’ouest et que là on va vers l’est. En plus, on est monté sur l’autoroute dès qu’on a quitté l’hôtel !!! Heu !!! Misère !!! Je pense que DD avait raison. J’aurais dû l’écouter quand il voulait faire le plein hier !! Je sens le stress monter dans la voiture au fur et à mesure que les minutes passent. Il faut quitter l’autoroute. On se gare et on questionne Here We Go. Bingo, il y a une station Shell à 500 m, cool !! On y est vite, je regarde le prix sur la pompe. 5,99 le gallon de regular !!! Oups !!! Ça pique !!! Pratiquement le double de ce qu’on a payé tout le long du road trip !!! On va voir le verre à moitié plein, Hertz nous l’aurait facturé encore bien plus cher si nous n’avions pas rendu la voiture avec le réservoir plein. Aucun souci pour restituer la voiture et nous voilà dans l’avion dans l’attente du départ. Je repense à notre Road trip. Une nouvelle fois je craignais que ce sejour, le 6 eme, soit moins Waouh que les autres mais non, on a encore vu de nombreuses pépites et adoré nos petites rencontres avec les américains, au détour d’un chemin de rando ou à une table à côté de nous au restaurant. Je m’en ferais bien un nouveau l’année prochaine !!!! Pourquoi pas !!! Voilà, je suis arrivée au bout de mon carnet. J’espère qu’il pourra un peu aider les futurs voyageurs dans leur préparation. N’hésitez pas à me contacter, même en MP si vous voyez que je ne réponds pas, si je peux vous donner des réponses ce sera volontiers. Merci à tous ceux qui m’ont lue, même en sous marin, et encore plus à ceux qui m’ont mis des petits mots. Je vous souhaite à tous une très bonne année 2026 avec ou sans beaux voyages. Prenez soin de vous Au fait !!! Bonne nouvelle !!! Avion, hôtels et voiture réservés pour une boucle de 3 semaines en Californie
.Ha ha ha !! J’ai décidé DD de repartir en utilisant l’argument de l’Esta et du Pass America the Beautiful encore valide. Je compte sur vous pour répondre à mes questions. Merci d’avance | | | Merci de prendre le temps de faire ce genre de TR..
Qui me fait regretter d’avoir zappé certains endroits ou j’aurais pu aller, mais bon, on voyage pas de la même façon c’est cela qui est intéressant justement quand je te lis.... | | | Hello!
J'ai fait parti des "sous-mariniés"  Merci pour ton carnet | | | Coucou Martine
Encore un joli carnet très agréable à lire et un nouveau voyage bien rempli  J'adore l'idée de refermer une parenthèse en ayant un nouveau projet en tête. Vous allez vous régaler en Californie. J'y suis allée en juin 2023 avec ma prof d'anglais qui est californienne (hé oui le projet à 2 avec mon mari annulé en 2020 s'est transformé en voyage de groupe). Nous avions loué une maison à 5 à proximité du domicile de sa soeur à Sacramento. Sa famille et ses amis nous ont promené pendant 15 jours dans la région. Quelques idées mais je pense que tu es déjà sur la programmation  : La route 17 mile Drive est époustouflante ainsi que le village de Carmel à proximité, Point Lobos State Natural Reserve est aussi très chouette à faire. Je ne sais pas si vous avez prévu un stop à Sacramento mais le California State Railroad Museum est incroyable à faire j'y serais restée des heures. Il y a aussi un chouette musée automobile. On a eu la chance de pouvoir faire du voilier avec un de leurs amis qui en possédait un dans la baie de Monterey, on a vu les dauphins et baleines c'était magique. Lake Tahoe est incroyable aussi ! Son beau frère qui adore Yosemite se mettait un point d'honneur à nous y emmener mais le parc venait juste d'être réouvert. Des français qu'on a croisés à San Francisco en venaient et avaient été très déçus car le sol était détrempé par les forts cumuls de neige de l'hiver et les fumeroles qui fumaient encore des incendies de l'été d'avant....et.... une attente d'au moins 2 heures pour entrer dans le parc tellement il y avait du monde ! du coup on a abandonné l'idée puisqu'on montait pour la journée. Vous aurez plus de chance que nous ! Vous allez vous régaler aussi à contempler les sequoias géants.  Voilà un petit avant goût de la Californie !
Bonne soirée et bonne préparation Aline
| Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 950 visiteurs en ligne depuis une heure! |