| Matelas autogonflants Wilk · 9 mars 2007 à 21:12 19 messages · 10 participants · 6 871 affichages | | | | 9 mars 2007 à 21:12 Matelas autogonflants Message 1 de 19 · 6 728 affichages · Partager On a l'habitude de se confectionner des matelas avec ce qu'on trouve sur place, de la paille par ex, mais parfois on n'en trouve pas sur place et parfois on se retrouve bouffé par les aoutas... Il parait qu'avec les matelas autogonflants on n'a plus de problème, on peut dormir n'importe où ! Alors on aimerait bien essayer...
Lequel choisir ?
L'ortlieb est parait-il (source okotest) le seul à ne pas être bourré de produits toxiques, être résistant et antidérapant. Ok pour un ortlieb. Mais quelle épaisseur faut-il choisir ? Est-ce que 2.5cm d'épaisseur suffisent amplement quand on a l'habitude des mousses ou est-ce que ça ne change pas grand chose ? Est-ce assez solide pour le poser à peu près n'importe où ? La où il y a de l'herbe coupée par ex ?
Dernière question, sur outdoor-works.de ils sont pratiquement à moitié prix, c'est des "second choix", est-ce risqué ? | | | À: Wilk · 9 mars 2007 à 21:40 Re: Matelas autogonflants Message 2 de 19 · 6 713 affichages · Partager Hello,
Le matelas autogonflant est super confortable et ce des 2, 5 cm d'epaisseur. Apres c'est comme le reste tout est question de poids/confort/budget. Les constructreurs les plus connus sont effectivement ortlieb, therm a rest et aussi carimat je crois...
Il faut effectivement faire attention en le posant sur le sol (pierre assérée, bois ou autre...). Plus on les prend epais plus ils sont confortables evidemment, mais avec un 2, 5 centimetre on peut dormir comme un bébé et vraiment se reposer. Le poids etant uniformement repartie sur toute la surface du matelas il n'y a pas de contact avec le sol. L'isolation contre le froid montant depuis le sol en est aussi améliorée.
Ce genre de matelas peut etre monté sur un accessoire qui permet de les transformer en fauteuil, bien pratique pour manger et surtout reposer son dos et ses reins. Il s'agit de la trek chair de therm a rest. Concernant les materiaux de fabrication je ne sais pas lesquels sont les plus ecologiques.
La différence de prix entre deux matelas vient de la qualité de mousse interieure (pouvoir de compression et de gonflant) ainsi que des materiaux exterieurs. A ce sujet il y a toujours un cote pour dormir qui est antiderapant...
Them a rest pour citer celui que je connais le mieux garantie a vie ses produits.
Voila, | | | À: Wilk · 9 mars 2007 à 22:08 Re: Matelas autogonflants Message 3 de 19 · 6 706 affichages · Partager salut ! J'ai très souvent utilisé les matelas mousse. Sachant que ceux-ci ne font en général que 0.7 cm d'épaisseur, on se rends très vite compte qu'une fois dessus ça devient du 0.5 ou 0.3 !!! Puis un jour j'ai essayé le matelas auto-gonflant d'un pote et ça m'a changé la vie et le dos !!! 2.5 cm et c'est un repos de guerrier !!! Alors je me dis que au delà ça doit vraiment être un régal. Après il y a l'encombrement et le poids et ça c'est une autre histoire. Mon modèle vient de Décathlon et a du me coûté 35 Euros (acheté en septembre dernier). Il est vraiment super et pour rien au monde je n'échangerai contre de la mousse, sauf si j'ai pas le choix... | | | À: Wilk · 9 mars 2007 à 22:51 Re: Matelas autogonflants Message 4 de 19 · 6 699 affichages · Partager Précaution à prendre avant d'acheter le matelas- (auto)glonfable-tout-fin-qui-change-la-nuit: vérifier comment est fichu la valve de gonflage: mal positionnée (à la perpendiculaire du matelas par ex.), elle peut "scier" le revetement, et puis après, c'est fuite d'air... | | | À: Sims · 10 mars 2007 à 10:26 Re: Matelas autogonflants Message 5 de 19 · 6 653 affichages · Partager Je viens de voir chez le vieux campeur un matelas mousse de 3cm d'épaisseur. Est-ce qu'on peut comparer 3cm de mousse avec 3cm d'air ? | | | À: Wilk · 10 mars 2007 à 10:33 Re: Matelas autogonflants Message 6 de 19 · 6 652 affichages · Partager Hello,
Ce la depend de la mousse evidemment, mais il ne faut pas perdre de vue que l'air reste le meilleur isolant contre le froid...
Simon. | | | À: Wilk · 10 mars 2007 à 16:45 Re: Matelas autogonflants Message 7 de 19 · 6 616 affichages · Partager Bonjour
Concernant les auto-gonflants, il vaut mieux éviter les sous marques qui sont parfois fragiles et dont les soupapes ne tiennent pas le coup. Pour ma part, j'utilise actuellement un Therm a rest Prolite 4 regular de 3.8 d'épaisseur. Il n'est pas donné mais le rapport poids confort est incomparable, 683 g. L'isolation est excellente. Personnellement, je trouve le 2.5 un peu juste au point de vue confort, mais il est vrai que mon dos commence à en avoir vu.... Mais après une journée de vélo, des routes par forcément bonnes ou plusieurs cols dans la journée, une bonne nuit de récupération, c'est parfois pas du luxe et puis, je crois que votre dos vous remerciera plus tard!!!!!! Le mien a un peu de mal à se remettre de ce que je lui ait fait subir, c'est peut-être des propos de "vieux con" mais pensez y quand même. D'ailleurs, quand je n'ai pas de problème de poids à transporter, j'utilise un autre Therm a rest de 5 cm d'epaisseur, là c'est royal....... Mais sur le vélo, c'est un peu lourd et encombrant. Patrick | | | À: Jacqpat · 11 mars 2007 à 11:03 Re: Matelas autogonflants Message 8 de 19 · 6 576 affichages · Partager 100 % d accord avec toi patrick.
Le matelas autogonflant isole trés bien du froid et permet un vrai repos. Il est vraiment pratique quand tu bivouac sans tente avec une simple couverture de bivouac ou une bache légere dessous. Pendant mon tour j'ai fusillé un Mc Kinley.. une marque anglaise... je suis revenu sur un thermarset 2/3 de 2.5 cm d'épaisseur.
Perso je recommande tout de meme les matelas complet, l'économie de poids pour un 2/3 n' est un finalement pas vraiment justifié.... bien dormir c'est indispensable...
J'ai croisé un gars qui avait un ortlieb avec un super revetement anti derapant, anticrevaison... ca avait l'air pas mal du tout !
Je pense qu'aujourd 'hui les matériaux sont vraiment au point et financiérement accessible...
Francois | | | À: Wilk · 11 mars 2007 à 14:19 Re: Matelas autogonflants Message 9 de 19 · 6 563 affichages · Partager | | | À: Wilk · 11 mars 2007 à 23:30 Re: Matelas autogonflants Message 10 de 19 · 6 518 affichages · Partager Il en s'agit peut-être que de moi, mais... Pour avoir été possesseur de deux auto-gonflants (MEC et Décathlon), j'ai usé les deux très rapidement, la valve devenait bouchée, il ne tenaient plus l'air... Évidement, il s'agit de deux modèles abordables, c'est peut-être la raison. Mais quand même, 2 matelas en 4 mois... Je suis revenu à la mousse moi. | | | À: Wilk · 12 mars 2007 à 7:02 Re: Matelas autogonflants Message 11 de 19 · 6 417 affichages · Partager La mousse demeure le meilleur isolant. Les matelas en mousse sont aussi plus léger et pratiquement indestructibles mais ils prennent beaucoup de place et sont peu confortables.
Les autogonflants sont plus lourds, plus confortables. Les modèles plus légers prennent moins de place parce qu'ils peuvent être pliés sur la longueur avant d'être roulé. Les plus léger isolent moins bien parce qu'il y a moins de mousse facilitant les mouvement d'air à l'intérieur du matelas.
Personnellement, j'en ai eu marre des autogonflants et j'utilise maintenant un Big Agnes isolé (Primaloft) de 7cm. Compact, léger et bien plus confortable. Le hic: ça prend 1-2 minutes à gonfler et s'il pète, pas de matelas. Exped fait un matelas similaire i$olé au duvet. | | | À: Bphoto · 12 mars 2007 à 10:13 Re: Matelas autogonflants Message 12 de 19 · 6 404 affichages · Partager Big Agnes isolé (Primaloft) de 7cm
Je ne connais pas celui la ? T'as pas une photo ou sa fiche technique ? 7 cm, ca ma parait énorme ? C'est combien léger ?
J'ai un Therm A Rest Prolite Short 3 en 1, 20 m (2, 5 cm pour 370 g) ca me va très bien, mais c'est vrai que la crevaison reste le principale problème. Maintenant que j'ai crevé une fois, ca n'en ai plus un, ca se repare TRES FACILEMENT. Une petite goûte de super glu (j'en ai toujours sur moi) un bout de scotch, et il redevient comme neuf en 5 secondes  . J'ai crevé à mon 2e bivouac de ma traversée des Alpes, et la repartition à tenu pendant les 4 mois suivant | | | À: Bphoto · 12 mars 2007 à 10:29 Re: Matelas autogonflants Message 13 de 19 · 6 398 affichages · Partager Apparement les gonflants (non auto) sont beaucoup moins isolants d'après le site big-agnes. En fait j'ai l'impression qu'il faut vraiment regarder le poids total. Par ex un manque d'isolation ou un mauvais duvet risque d'obliger à amener un pyjama...
Est-ce qu'une couverture de survie fine a beaucoup d'effet posée sur le sol ?
borealphoto, ton site est vraiment magnifique, il me donne des fourmies dans les jambes | | | À: Simon · 12 mars 2007 à 14:15 Re: Matelas autogonflants Message 14 de 19 · 6 372 affichages · Partager Je ne connais pas celui la ? T'as pas une photo ou sa fiche technique ? 7 cm, ca ma parait énorme ? C'est combien léger ?
www.bigagnes.com/str_pads.php?id=ia | | | À: Wilk · 12 mars 2007 à 14:38 Re: Matelas autogonflants Message 15 de 19 · 6 365 affichages · Partager Apparement les gonflants (non auto) sont beaucoup moins isolants d'après le site big-agnes. En fait j'ai l'impression qu'il faut vraiment regarder le poids total. Par ex un manque d'isolation ou un mauvais duvet risque d'obliger à amener un pyjama...
Est-ce qu'une couverture de survie fine a beaucoup d'effet posée sur le sol ?
borealphoto, ton site est vraiment magnifique, il me donne des fourmies dans les jambes 
Merci pour les bons mots. 
Pour l'isolation, leur matelas autogonflants sont aussi plus lourds tout en étant moins épais. Enfin, 15°F, c'est suffisant pour les cyclotouristes. J'ai une vingtaine de nuits sur le mien, dont quelques unes au point de congélation et je n'ai pas eu froid. J'endure un Thermarest Ultralight depuis une douzaine d'années. Il a toujours perdu un peu d'air pendant la nuit, tout comme deux autres que j'ai essayé. Les plus récent sont plus léger mais pour ce faire, Cascade Design a enlevé de la mousse (moins isolant). Bref, entre les auto et non-auto, je préfère les avantages du non-auto. | | | À: Bphoto · 12 mars 2007 à 14:50 Re: Matelas autogonflants Message 16 de 19 · 6 347 affichages · Partager Therm A Rest ProLite 3 en 1, 80 m www.thermarest.com/...spx?pID=42&cID=1 20 x 72 x 1 pouce pour 20 oz 51 x 183 x 2, 5 pour 570 g
Big Agnes Insulated Air Core en 1, 80 m (version mummy)
20 x 72 x 2, 5 pouce pour 21 oz 51 x 183 x 6, 5 pour 600 g
Ouep, pas mal niveau poids, pour 30 g de plus, il gagne 4 cm d'épaisseur. (et il coute 15$ de moins) Mais thermiquement, je ne sais pas ce qui est mieux  tout air ou air/mousse ??? Et niveau confort non plus ? j'ai déjà eu un tout air, et je n'avais pas aimé (mais ce n'était pas un Big Agnes, un truc tout pourri)
Enfin bon la question ne se pose pas pour moi, vu que Big Agnes ne fait pas en 1, 20 m, le plus petit en 1, 50 m fait 510 g (alors que j'en ai un à 370 g  )
En passant, un petit lien pour les conversions rapide www.meteomedia.com/...r/Outils/Conversion/ | | | À: Wilk · 12 mars 2007 à 15:00 Re: Matelas autogonflants Message 17 de 19 · 6 343 affichages · Partager Apparement les gonflants (non auto) sont beaucoup moins isolants d'après le site big-agnes
Je pense que c'est vrai, mais si on compare à épaisseur égale ?! Là on a "tout air" en 6, 5 cm et "air/mousse" en 2, 5 cm  Désolé mais mes cours de thermie sont trop loin et j'ai trop la femme de me replonger dans mes bouquins | | | À: Wilk · 13 mars 2007 à 15:09 Re: Matelas autogonflants Message 18 de 19 · 6 285 affichages · Partager Je me suis décidé pour un ortlieb, principalement pour son côté robuste et "écologique" (je précise bien entre guillemets !). Le plus fin et le plus court en me disant que si ce n'est pas sufisant je rajouterai un bout de mousse.
Dès que je le reçoit je vous fais un compte rendu | | | À: Wilk · 23 mars 2007 à 14:13 Re: Matelas autogonflants Message 19 de 19 · 6 174 affichages · Partager Reçu  donc, un matelas ortlieb 120cm
Je n'ais pas fait plus de test qu'une sieste dans le jardin, mais alors là franchement, c'est le jour et la nuit (c'est le cas de le dire !) avec la vieille mousse que j'avais !!! C'est presque indécent tellement c'est confortable ! A tel point que je me suis dit c'est pas possible, c'est mon jardin qui s'est radouci ou mon dos qui est devenu insensible, alors j'ai refait l'essai avec la vieille mousse au même endroit, et non, y a pas photo... J'ai déjà du mal à imaginer comment j'ai pu dormir sur une mousse.
Concernant le modèle, je n'en n'ais pas vu d'autres puisque je l'ai acheté à distance, mais la matière semble effectivement très solide, ne glisse pas et ne sent pas mauvais. Je verrai bien à l'usage si la solidité se confirme.
J'ai pris un modèle déclassé (46e), on voit effectivement des petits défauts esthétiques, mais en apparance rien de bien méchant. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 045 visiteurs en ligne depuis une heure! |