| Matelas gonflable, alternatives Chanelynn · 1 août 2013 à 16:38 · 3 photos 40 messages · 17 participants · 13 824 affichages | | | | 1 août 2013 à 16:38 Matelas gonflable, alternatives Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 11 273 affichages · Partager Bonjour à tous !
Tout d'abord merci pour ce forum extra, j'y ai trouvé toute sorte d'info, d'idées et d'astuces.
Ma question concerne le matériel de camping. Nous nous équipons pour 15 jours de cyclocamping, mais n'ayant quasiment aucune expérience en la matière pas évident de faire les bons choix.
Ma hantise est de ne pas dormir correctement, du coup je viens vous demandez expériences et conseils concernant le matelas de sol. Comment êtes-vous équipés ? Est-ce qu'on dort correctement sur ces matelas gonflables ?
J'ai un vieux souvenir sur un matelas gonflable ou j'avais des pertes de sensibilités dans les bras (en étant sur le côté) et au niveau des fesses sur le dos. Bref, autant dire que je n'ai pas bien dormi. Je pense bien que c'était sans doute du matos un peu pourri donc je panique sûrement pour rien, mais pour moi bien dormir est essentiel, surtout avec 15 jours à pédaler (pas tout plat).
On nous a conseillé du Exped. Quelqu'un l'utilise ? Avez-vous d'autres alternatives ?
Merci beaucoup pour votre aide ! Bonne route à tous !
Chanelle. | | | À: Chanelynn · 1 août 2013 à 17:06 Re: Matelas gonflable, alternatives Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 11 213 affichages · Partager Bonjour,
Moi j'utilise un matelas autogonflant Lafuma. C'est certain, c'est moins confortable qu'un matelas mais je dors bien. L'important avec ce genre de matelas c'est de ne pas trop le gonfler, sinon il devient dur... Faut trouver un juste milieu. Pour gagner de la place j'opte pour un matelas qui va seulemnt de la tête à un peu en dessous des hanches. Du coup ça tient bien dans mes sacoches.
Bon voyage | | | À: Chanelynn · 1 août 2013 à 21:20 Re: Matelas gonflable, alternatives Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 11 176 affichages · Partager Il y a une pléthore de matelas de camping, en formes, tailles, poids, conforts, se méfier de certaines marques made in china, peu chères mais peu fiables.
Clique sur ce lien, tu auras une meilleure idée de ce qui se fait ainsi que des prix. www.auvieuxcampeur.fr/...atelas-autogonflants
J'ai un Trangoworld autogonflant, il faut effectivement ne pas trop les gonfler sinon on perd en confort. | | | À: Chanelynn · 2 août 2013 à 14:53 Re: Matelas gonflable, alternatives Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 11 115 affichages · Partager Bonjour,
J'ai un matelas Exped depuis plus de 2 ans et je ne pourrais plus m'en passer. Il apporte un confort incomparable et permet de bonnes nuits réparatrices. S'est crevé une fois (réparé avec le kit fourni). Certes un peu cher (on est dans le haut de gamme) mais absolument indispensable pour moi. | | | À: Chanelynn · 2 août 2013 à 16:44 Re: Matelas gonflable, alternatives Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 11 089 affichages · Partager Bonjour, Moi j'ai un Matelas gonflable Big Agnes (400g) et non auto gonfable car plus lourd. C'est top | | | À: Fafaf00 · 2 août 2013 à 21:15 Re: Matelas gonflable, alternatives Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 11 060 affichages · Partager J'espère que la fiabilité de ce
sera rapidement approuvé. S'il l'est, ce sera un bon compromis entre les pneumatiques (~ non autogonflant) et autogonflants. Jusque là, il te faudra gonfler ton matelas à travers une petite valve.
- les autogonflant sont facile à gonfler mais un petit peux plus lourd et volumineux dû à la mousse contenu à l'intérieur permettant d'auto gonfler le matelas. Il faux le laisser ouvert 10-15 minutes et finir de le gonfler à la bouche. - les matelas pneumatiques: sont plus léger mais le gonflage se fait entièrement à la bouche.
Le choix se fait en fonction de tes besoins: volume dans les bagages, poids, confort, motivation le soir pour le gonfler.... Le mieux est de les essayer en magasin pour juger de leurs conforts.
L'idéal est sans doute de dormir sur le dos. Le poids est mieux repartit sur toute la surface. Ensuite la fatigue accumulée dans la journée aide a dormir!!!! | | | À: Julcsf · 2 août 2013 à 21:43 Re: Matelas gonflable, alternatives Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 11 056 affichages · Partager Le mieux est de les essayer en magasin pour juger de leurs conforts.
ça c'est pas gagné !!! | | | À: Chanelynn · 4 août 2013 à 10:00 Re: Matelas gonflable, alternatives Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 10 967 affichages · Partager J'ai un matelas Exped depuis plus de 2 ans et je ne pourrais plus m'en passer. Il apporte un confort incomparable et permet de bonnes nuits réparatrices. Certes un peu cher (on est dans le haut de gamme) mais absolument indispensable pour moi. Denis
Que dire de plus, nous utilisons des matelas Exped Synmat DLX 7 Pump en largeur 65 cm depuis 2008, le plus de ces matelas c'est la sous-couche de duvet coté couchage qui évite la sensation de plastique froid au cours de la nuit, la fiabilité est bonne, plus de 300 nuitées à présent. Avec un drap housse, le duvet ouvert utilisé en couette c'est un vrai lit.
La qualité Dowmat (duvet naturel) ne se justifie pas en camping estival. | | | À: Chanelynn · 4 août 2013 à 10:48 Re: Matelas gonflable, alternatives Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 10 962 affichages · Partager Merci à tous pour vos info.
Je vois que le débat "auto-gonflant" ou non reste une question assez personnelle en fonction de ses besoins et de ses envies (poids etc). Je dois admettre que visuellement ces matelas quels qu'ils soient ressemblent à des matelas pour la baignade et ne m'inspirent guère confiance, mais sans avoir essayé je ne vais pas me permettre de juger.
Soit, on se lance avec un matelas Exped Synmat UL 7 M à 460 grammes, sera testé dans le jardin dès qu'on aura reçu la tente.
Par contre pour le gonflage on nous a donné une astuce bien sympa, avec un sac hermétique qui s'appelle "Schnozzel Pumpbag" (sac de compression étanche de 70g) de chez Exped aussi. Il est fait exprès avec un embout qui se fixe au matelas, vous le remplissez d'air et hop en pressant le matelas est gonflé en 4-5x. Bien mieux que de souffler à la bouche ! Et le reste du temps il sert à ranger les affaires à l'abri de la pluie.
On a testé, c'est génial ça marche très bien !
Reste à attendre la tente et tester notre première nuit sur les matelas :)
Merci beaucoup pour votre aide et vos info.
Chanelle. | | | À: Chanelynn · 5 août 2013 à 10:01 Re: Matelas gonflable, alternatives Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 10 912 affichages · Partager Très pratique le Pumpbag pour gonfler et pour ranger mon sac de couchage et matelas. | | | À: Fafaf00 · 6 août 2013 à 7:24 Re: Matelas gonflable, alternatives Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 10 750 affichages · Partager Ce Pumpbag me plaît beaucoup! Mais il semble plutôt fin. Pensez vous que sur la durée (6mois de voyage) il soit résistant en tant que sac de rangement? | | | À: Julcsf · 6 août 2013 à 9:16 Re: Matelas gonflable, alternatives Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 10 736 affichages · Partager Pas sur, effectivement il est fin mais leger. Ca dépend de ce que tu y ranges, si t'en prends soin et ca dépend des conditions climatiques peut etre (temperature, humidité). | | | À: Fafaf00 · 6 août 2013 à 12:32 Re: Matelas gonflable, alternatives Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 10 711 affichages · Partager Bonjour, Moi j'ai un Matelas gonflable Big Agnes (400g) et non auto gonfable car plus lourd. C'est top
Idem. Je recommande aussi (et j'ai un dos fragile, donc j'ai cherché avant de trouver celui-ci !) www.arklight-design.com/...t.asp?ItmID=12252060 | | | À: Fafaf00 · 6 août 2013 à 12:41 Re: Matelas gonflable, alternatives Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 10 710 affichages · Partager Très pratique le Pumpbag pour gonfler et pour ranger mon sac de couchage et matelas.
Oui, d'ailleurs il en existe de plusieurs marques : (celui-ci est assez petit, mais il m'a aussi déjà servi à ranger un sac de couchage un peu trop volumineux dans son emballage d'origine) www.arklight-design.com/...ct.asp?ItmID=3833789
Très polyvalent, on peut aussi s'en servir comme oreiller (avec un tissu par-dessus) et même comme douche !! (mais pas essayé) Au total : gonfleur, sac de compression, oreiller et pour douche si on veut s'amuser... 4 fonctions, qui dit mieux ? Au départ un article que je pensais un peu en trop, à l'arrivée c'est un de ceux dont je me sers le plus. | | | À: Barbey038 · 6 août 2013 à 14:45 Re: Matelas gonflable, alternatives Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 10 696 affichages · Partager Le pumpbag comme oreiller ca fonctionne pas avec le mien, car il fuit un peu par l'embout qui permet de gonfler. Malheureusement... | | | À: Fafaf00 · 6 août 2013 à 17:25 Re: Matelas gonflable, alternatives Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 10 678 affichages · Partager Apres avoir eu divers auto gonflants on est passé au Neo-Air. Bien plus léger, moins encombrant et bien plus confortable pour nos vielles carcasses. Pour le gonflage, on vient d'acquérir les pumphouses de chez BigAgnes cités ci dessus. Très bien pour le gonflage, agréable sans tissus dessus comme oreiller mais ne tient pas la nuit. La solution : y glisser 2 a 3 vêtements dedans | | | À: Zwoofffx · 6 août 2013 à 18:38 Re: Matelas gonflable, alternatives Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 10 663 affichages · Partager La solution : y glisser 2 a 3 vêtements dedans
Merci Zwoofff pour l'astuce, je penserai bien à toi la prochaine fois que je dormirai dessus ;o) | | | À: Zwoofffx · 6 août 2013 à 20:35 Re: Matelas gonflable, alternatives Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 10 643 affichages · Partager Apres avoir eu divers auto gonflants on est passé au Neo-Air. Bien plus léger, moins encombrant et bien plus confortable pour nos vielles carcasses. Pour le gonflage, on vient d'acquérir les pumphouses de chez BigAgnes cités ci dessus. Très bien pour le gonflage, agréable sans tissus dessus comme oreiller mais ne tient pas la nuit. La solution : y glisser 2 a 3 vêtements dedans
Idem, je ne gonfle pas le pumphouse pour la nuit, il fait sacoche à vêtements déguisé en oreiller ! Hop on les enlève pour gonfler le matelas, et hop on les remet après, c'est l'affaire de 3 secondes... et juste une serviette ou n'importe quoi dessus pour un contact plus agréable (préférence perso mais chacun fait comme... etc.!). L'avantage sur le gonflage est de pouvoir lui donner la forme qu'on veut et le résultat est plus proche de l'oreiller.
Autre aspect, gonfler avec la bouche injecte énormément d'humidité dans le matelas (qui n'apprécie pas forcément toute la condensation qu'on retrouve dedans le lendemain matin, bien visible) et aucune avec c'te pompe. Pour accélérer la fin du gonflage, je termine en soufflant une ou deux fois, mais pas plus. | | | À: Barbey038 · 7 août 2013 à 7:58 Re: Matelas gonflable, alternatives Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 10 606 affichages · Partager Apres avoir eu divers auto gonflants on est passé au Neo-Air. Bien plus léger, moins encombrant et bien plus confortable pour nos vielles carcasses. Pour le gonflage, on vient d'acquérir les pumphouses de chez BigAgnes cités ci dessus. Très bien pour le gonflage, agréable sans tissus dessus comme oreiller mais ne tient pas la nuit. La solution : y glisser 2 a 3 vêtements dedans
Idem, je ne gonfle pas le pumphouse pour la nuit, il fait sacoche à vêtements déguisé en oreiller ! Hop on les enlève pour gonfler le matelas, et hop on les remet après, c'est l'affaire de 3 secondes... et juste une serviette ou n'importe quoi dessus pour un contact plus agréable (préférence perso mais chacun fait comme... etc.!). L'avantage sur le gonflage est de pouvoir lui donner la forme qu'on veut et le résultat est plus proche de l'oreiller.
Autre aspect, gonfler avec la bouche injecte énormément d'humidité dans le matelas (qui n'apprécie pas forcément toute la condensation qu'on retrouve dedans le lendemain matin, bien visible) et aucune avec c'te pompe. Pour accélérer la fin du gonflage, je termine en soufflant une ou deux fois, mais pas plus.
Vous m'avez convaincu avec ce type de matelas, que je ne connaissais pas. J'ai investi au printemps dans un auto-gonflant Thermarest, qui est confortable mais il prend une place énorme. Pour une prochaine sortie cyclo-camping je vais réinvestir dans un Neoair sans hésiter. | | | À: Claude19 · 7 août 2013 à 8:28 Re: Matelas gonflable, alternatives Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 10 601 affichages · Partager Je serai presque convaincu mais pour franchir le cape neoair-pumphouses, il me reste une question: Est il possible d'utiliser un matela Neoair dans le siège Therm-a-Rest Trekker? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 510 visiteurs en ligne depuis une heure! |