|  |  |
 | | | | | Quel matelas auto-gonflable pour une longue randonnée? Posecacao · 23 avril 2020 à 18:56 · Une photo 14 messages · 8 participants · 2 552 affichages | | | | 23 avril 2020 à 18:56 Quel matelas auto-gonflable pour une longue randonnée? Message 1 de 14 · 2 552 affichages · Partager Bonsoir,
Lors de mes précédents voyages, j'utilisais un matelas forza de chez décathlon.Mes nuits se passaient bien mais je trouve que c'est pas le top niveau confort a la longue (quelques nuits il se dégonflait tout seul).Ce qui m'amène a ma question, qu'utilisez vous comme matelas pour vos nuits sous la tente ?
Je suis tombé la dessus: www.trekmag.com/...tralegers-banc-essai
Mais j'avoue etre un peu perdu entre les modèles.Dans l'idéal il faut que le matelas fasse - de 1kg (800 grammes ou en dessous c'est bien) et qu'il soit auto-gonflant. | | | À: Posecacao · 23 avril 2020 à 20:44 Re: Quel matelas auto-gonflable pour une longue randonnée? Message 2 de 14 · 2 540 affichages · Partager Je dois posséder une bonne quinzaine de matelas des gonflables, des auto-gonflables et des mousses. De mémoire des Thermarest, des Sea-to-Summit, des Exped, des Klymit, un Bozeman.
Le meilleur rapport poids-confort, c'est le Thermarest Neo Air. C'est un gonflable qui est assez fragile et au dire de certain bruyant mais cela ne m'a jamais gêné.
J'ai plusieurs version du modèle Prolite qui est un auto-gonflant et la version la plus récente que je possède l'Evolite plus, offre un rapport poids-confort solidité que je trouve excellent. Le modèle Prolite Apex sur le lien que tu donnes me semble être pas mal.
Thermarest est la seule marque à ma connaissance, qui offre une garantie à vie inconditionnelle et qui remplace sans discuter en cas de fuite ou de décollement des cloisons.
Les Sea-to-Summit UL et UL insulated sont très confortables mais de sont des gonflables.
Je ne parlerai pas des autres qui sont tous très légers mais relativement inconfortables et que je ne prends jamais à vélo. | | | À: Wegg · 24 avril 2020 à 0:37 Re: Quel matelas auto-gonflable pour une longue randonnée? Message 3 de 14 · 2 514 affichages · Partager J'ai écris un peu vite les Exped sont aussi très confortables et légers mais j'ai une petite préférence pour les Thermarest du fait de leur fiabilité (le plus vieux a été acheté en 1988 et n'a jamais été percé) et de la garantie inconditionnelle. | | | À: Wegg · 24 avril 2020 à 6:55 Re: Quel matelas auto-gonflable pour une longue randonnée? Message 4 de 14 · 2 498 affichages · Partager Je confirme pour le thermarest. J'ai le même depuis 1996, avec utilisation intensive pendant les premières années (guide de trek). Pour le conserver longtemps il faut le laisser déroulé, valve ouverte, entre les utilisations. Il est toujours impec, reste gonflé la nuit, top qualité! Je vais probablement le changer car me mets à la MUL (marche ultra légère) et faut rogner sur chaque gramme. Pour le modèle ultra light de thermarest probablement | | | À: Wegg · 24 avril 2020 à 11:31 Re: Quel matelas auto-gonflable pour une longue randonnée? Message 5 de 14 · 2 467 affichages · Partager Merci de vos réponses, je vais donc m'orienter vers Thermarest | | | À: Posecacao · 24 avril 2020 à 15:46 Re: Quel matelas auto-gonflable pour une longue randonnée? Message 6 de 14 · 2 437 affichages · Partager Bonjour Très bon choix, je confirme les propos précédent. Du bon matos et un SAV exceptionnel : une marque à acheter les yeux fermés! J'ai déjà fait appel à leur SAV pour un matelas qui avait beaucoup servit. Aucune discussion ni aucun papier justificatif. En 4 jours j'ai réceptionné un nouveau matelas Bon voyage! | | | À: Posecacao · 24 avril 2020 à 16:48 Re: Quel matelas auto-gonflable pour une longue randonnée? Message 7 de 14 · 2 423 affichages · Partager Bonjour.
Il est important de savoir les periodes d utilisation de ton matelas et le confort dont tu as besoin. La marque Suisse EXPED fabrique des matelas pour diverses utilisations avec plusieurs niveaux de confort. Principalement utilisés pour des conditions sérieuses de températures négatives. Car un trés bon duvet sans un trés bon matelas Cela ne sert à rien ! Doux l importance de vérifier la R-Value qui est le niveau d isolation du matelas, chose souvent ignoré de l utilisateur. Et donc plus le niveau de la R-Value est haut plus le matelas est isolant. Pour infos j utilise l Exped DownMat UL Winter qui posséde une R-Value de 7.1. A titre de comparaison le Thermarest Neo Air Evolite à une R-Value de 2.1 Exped posséde un atelier pour effectuer les éventuelles réparations (sous 7 à 14 jours) et les produits sont garantis 5 ans. | | | À: Posecacao · 24 avril 2020 à 21:05 Re: Quel matelas auto-gonflable pour une longue randonnée? Message 8 de 14 · 2 394 affichages · Partager Bonsoir Nous utilisons des matelas de couchage EXped Synmat 7 (non UL) mais 4 saisons, R-Value de 4.8. L'avantage d'avoir plusieurs taille et une isolation aux petits oignons. Ils nous suivent partout depuis 3 / 4 ans aussi bien à vélo qu'en auto.
Un investissement durable... Qq chiffres LONGUEURM : 183 cm - MW : 183 cm - LW : 197 cmLARGEURM : 52 cm - MW : 65 cm LW : 65 cmEPAISSEURM : 7 cm - MW : 7 cm - LW : 7 cmDIMENSIONS PLIÉM : 21 x 15 cm - MW : 27 x 15 cm - LW : 27 x 15 cmPOIDSM : 855 g - MW : 1005 g - LW : 1065 g
| | | À: Serotonine · 25 avril 2020 à 21:01 Re: Quel matelas auto-gonflable pour une longue randonnée? Message 9 de 14 · 2 312 affichages · Partager Bonjour. [..] j utilise l Exped DownMat UL Winter qui posséde une R-Value de 7.1. A titre de comparaison le Thermarest Neo Air Evolite à une R-Value de 2.1.
Il faut comparer ce qui est comparable : c'est un gonflable et il correspond plus ou moins au NeoAir XTherm MAX qui possède une R-Value de 6.9 tout en étant plus léger que l'Exped.
Le problème du duvet comme isolant à l'intérieur du matelas, c'est qu'il a tendance à s'agglomérer aux extrémités et au milieu ce qui occasionne des points froids sur une grande partie du matelas. Est-ce que sur les modèles récents, Exped a résolu ce problème ?
Chez Thermarest dans la gamme des autogonflants, le Trail Pro offre une R.Value de 4.4. | | | À: Wegg · 25 avril 2020 à 21:44 Re: Quel matelas auto-gonflable pour une longue randonnée? Message 10 de 14 · 2 307 affichages · Partager Le problème du duvet comme isolant à l'intérieur du matelas, c'est qu'il a tendance à s'agglomérer aux extrémités et au milieu.
je ne peux pas répondre sur la durée, mais j'ai bivouaqué en Sibérie en hiver sur un matelas Exped Downmat UL 7 neuf, et je n'ai pas senti de point froid. Attention, surtout ne pas gonfler à la bouche un matelas garni duvet par temps froid. Entre les 2 pompes légères Exped, je trouve le sac Schnozzel nettement plus pratique et efficace que la Minipump.
J'ai aussi utilisé pendant plusieurs années un matelas gonflable Exped Synmat UL 7, garni d'isolant synthétique. Cette ouate synthétique, initialement très bien répartie, a tendance à s'agglomérer au fil du temps, après 10 à 12 mois d'utilisation.
Avant, j'avais un autogonflant Thermarest ProliteW, qui est très bien aussi, mais prend un petit peu plus de place plié ; et pour moi, le gonflable est un petit peu plus confortable. | | | À: Wegg · 26 avril 2020 à 0:55 Re: Quel matelas auto-gonflable pour une longue randonnée? Message 11 de 14 · 2 282 affichages · Partager Je ne sais pas si Exped à résolu ce probléme dont tu parles.Perso je n ai pas de soucis de ce coté là. Je gonfle mon matelas exclusivement avec le sac prévu pour. Le matelas NeoAir XTherm MAX à l air intéressant aussi. | | | À: Serotonine · 26 avril 2020 à 19:23 Re: Quel matelas auto-gonflable pour une longue randonnée? Message 12 de 14 · 2 249 affichages · Partager Je ne sais pas si Exped à résolu ce probléme dont tu parles.Perso je n ai pas de soucis de ce coté là
je n'ai pas assez de recul avec mon deuxième Exped Synmat pour donner un avis. Mais c'est une boite sérieuse, ils ont dû chercher à améliorer le collage interne ou les compartiments, je suppose.
Le matelas NeoAir XTherm MAX à l air intéressant aussi.
le NeoAir est sûrement très bien aussi, mais je vois un avantage au Exped UL : boudins longitudinaux, avec les 2 boudins du bord un petit peu plus épais que les boudins centraux => on est un peu mieux calés sur le matelas | | | À: Meg2 · 26 avril 2020 à 20:30 Re: Quel matelas auto-gonflable pour une longue randonnée? Message 13 de 14 · 2 241 affichages · Partager le NeoAir est sûrement très bien aussi, mais je vois un avantage au Exped UL : boudins longitudinaux, avec les 2 boudins du bord un petit peu plus épais que les boudins centraux => on est un peu mieux calés sur le matelas
Je partage pleinement cette remarque : les boudins transversaux du NeoAir ont tendance à entraîner une bascule latérale du matelas pendant le sommeil. Et effectivement les boudins longitudinaux des matelas Exped évitent ce genre de désagrément. Toutefois, ce problème n'existe pas sur les Prolite. | | | À: Wegg · 17 septembre 2020 à 11:36 Re: Quel matelas auto-gonflable pour une longue randonnée? Message 14 de 14 · 2 041 affichages · Partager Salut je viens d'acheter un Exped Multimat 10 LXW poids 2,5 kg  une fois plié il rentre dans une sacoches rack pack taille M c'est du lourd mais quel confort, je l'utilise même chez moi sur un sommier comme j'ai des problèmes de dos, je privilégie le confort d'abord et je m'allége sur autre choses pour compenser ce surplus de poids. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 040 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |