En mai de cette année, j'étais alleé à
Rodrigues en hébergement en chambre d'hôtes, à Terre Rouge (au dessus de l'Anse aux Anglais, 10 minutes en bue de Port-Mathurin), chez Claude et Bennett Augustin (on les trouve dans le Routard ou dans le Lonely Planet, je n'ai plus les coordonnées car j'ai prêté le guide). Très sympa, bonne cuisine (le soir si on veut, sauf le vendredi), très bien tenu, salle de bains privée pour chaque chambre, petite terrasse avec vue sur l'océan (et le matin les pêcheuses d'ourites), 40 euros la nuit pour 2, petit déjeuner (excellent) compris. Les bus de la ligne Port-Mathurin -
Grand Baie passent à quelques mètres. Les gîtes et chambres d'hôtes sont le plus sympa à
Rodrigues, il y en a de moins chers mais parfois on tombe plutôt mal. Là c'est le style petite maison dans un village à la campagne (jardin, fleurs, chien et chats), d'autres sont plus "les pieds dans l'eau" mais l'environnement fait un peu "station balnéaire" en général. Il se peut aussi que le prix dépende de la saison. Question hôtel genre "luxe", le Mourouk semble très bien, j'y ai fait un excellent repas (langouste, etc.) pour une vingtaine d'euros dans un cadre paradisiaque !
De la
Réunion à
Rodrigues, il y a l'avion via
Maurice à partir de Saint Denis, ou bien l'avion direct à partir de l'aéroport de Saint Pierre. Cette deuxième formule est un peu moins chère je crois. Il faut savoir que la ligne
Réunion-
Maurice est (ou serait ?) la plus chère du monde compte tenu de la distance, une demi-heure de vol ! Pour
Maurice -
Rodrigues j'avais payé 141 euros,
Réunion-
Rodrigues je ne sais plus (je partais de
Mayotte) mais au moins dans les 200 euros je le crains ! La seule compagnie est Air Mauritius comme le dit un autre message. Pour les bateaux je ne sais pas, mais
Maurice-Rodriques doit être assez long tout de même, même si c'est maintenant plus rapide que dans Le Chercheur d'Or de JMG Le Clézio !
Je m'étais inquiétée de mon arrivée tardive à
Rodrigues, mais en fait l'île est toute petite et on avait eu un taxi à l'aéroport. On traverse l'île en 15 à 20 minutes maxi ! Une fois sur place, excellent réseau de bus dans toute l'île, seul inconvénient le dernier est vers 18 heures.
Janvier est tout de même dans la saison des pluies. Je ne me suis jamais trouvée à
Rodrigues à cette période-là, d'autres VFistes pourront mieux t'en parler. Il ne pleut sûrement pas tous les jours et pas toute la journée, mais ton séjour risque tout de même d'être un peu arrosé. Sans parler du risque de cyclone... (mais ils arrivent parfois "hors saison"). Dans la région (si on peut dire, mais vu de
France c'est dans le même coin) ce que je connais en janvier c'est
Madagascar, les
Comores, quelques coins d'Afrique orientale, j'y ai eu pas mal de pluie et aussi de belles journées, question météo c'est un peu la loterie surtout si tu n'y restes pas longtemps.
En tous cas, comme tous ceux qui sont allés à Rodriques, j'ai adoré cette île. Tu vas y passer de toutes façons un séjour inoubliable.