Bonsoir
l’Île
Maurice est le seul pays de cette partie du monde à avoir rejoins les nations dites à "revenus intermédiaire" et montre un dynamisme important en terme de croissance. Elle se tourne de plus en plus vers les activités de services (centres d'appels) Le président chinois l'a visité en 2009 car son pays a de nombreux projets à
Maurice. Notamment la création d’une zone de coopération économique et commercial dont le but est de pénétrer le marché africain.
On voit par la que la
Chine n'a pas besoin des touristes français pour envahir le monde avec ses produits manufacturés. Elle se débrouille bien toute seule.
Dans sa volonté de diversification,
Maurice s'est aussi tourné vers les services financiers (off shore) et l'île est vue par certains comme un paradis fiscal. (blanchiment d'argent ?)
Donc, s'il est vrai que
Maurice n'est plus un pays pauvre et que le taux de chômage reste faible, il est aussi vrai que la richesse est mal répartie (mais cela vaut également pour les pays les plus développés dont la
France)
Donc pour les cadeaux à emporter il y a pour ma part deux solutions:
1 j'e n'ai pas d'amis à
Maurice et pourquoi irais je apporter des cadeaux à des gens que je ne connais pas ?
2 j'ai des amis et là effectivement, le champagne me parait une bonne idée pour fêter nos retrouvailles.
Pour l'instant je n'y ais pas d'amis car j'y vais pour la première fois en mai.
mais si j'y fais des rencontres amicales (des amis en dix jours ça m'étonnerait) et bien offrir un repas au resto c'est un truc qui plait toujours.
Cordialement
Thierry