| Mécanique et fourgon: quelles pièces emmener, que doit-on savoir faire? Pierre · 25 mai 2013 à 8:44 20 messages · 8 participants · 2 867 affichages | | | | 25 mai 2013 à 8:44 Mécanique et fourgon: quelles pièces emmener, que doit-on savoir faire? Message 1 de 20 · 2 579 affichages · Partager Bonjour,
Cet été, je pars en famille et en fourgon sur les routes de Turquie, Géorgie et Arménie (+ ou - 15000 km).
Le problème: je ne suis pas expert en mécanique, pour ne pas dire complètement incapable.
Je possède un fourgon Iveco 2.8. Mes questions sont:
- quelles pièces mécaniques doit-on avoir de rechange au cas où ? (J'ai prévu de prendre 2 roues de secours)
- que doit-on savoir faire soi-même ?
Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pierre · 26 mai 2013 à 20:54 Re: Mécanique et fourgon: quelles pièces emmener, que doit-on savoir faire? Message 2 de 20 · 2 528 affichages · Partager Personne pour me conseiller ? | | | À: Pierre · 27 mai 2013 à 8:06 Re: Mécanique et fourgon: quelles pièces emmener, que doit-on savoir faire? Message 3 de 20 · 2 495 affichages · Partager salut
tu va te régaler nous avons effectuer ce voyage en 2004 en 4X4
1 seule roue de secours, au pire la 2 é sans la jante filtres habituels, courroies, croisillons et roulements plus huile diverses en appoint le reste : il faut savoir que tu n auras jamais avec toi la pièce qui va casser et il faut allèger le véhicule, autant que possible en Turquie : tous les garages de mécanique sont en entrée et sortie de ville et certains sont de vrais experts
good trip | | | À: Pierre · 27 mai 2013 à 9:23 Re: Mécanique et fourgon: quelles pièces emmener, que doit-on savoir faire? Message 4 de 20 · 2 488 affichages · Partager En plus des conseils très judicieux de Torrens, tu pourrais avant de partir faire monter un filtre à gazole type filtre pour tracteurs et demander au garagiste de te faire voir comment on le démonte pour le nettoyer.
Sinon, à part gros pépin, il y a peu de chances pour que tu ais une panne mécanique, par contre, il est probable que comme beaucoup de gens tu ais des difficultés avec ton frigidaire (poussière+ chaleur) et avec les petits c'est embêtant. En prévention prévois ficelle + chiffon lesté pour nettoyer la cheminée. Fais une répétition avant de partir pour pouvoir faire la manip facilement et assez souvent pendant le voyage. Tu accèdes à la cheminée du frigo en démontant la grille extérieure du dit frigo.
Bon voyage que nous aurions bien aimé pouvoir faire cette année si..... | | | À: CatherineGil · 27 mai 2013 à 20:05 Re: Mécanique et fourgon: quelles pièces emmener, que doit-on savoir faire? Message 5 de 20 · 2 472 affichages · Partager Merci à vous deux pour ces infos et astuces | | | À: Pierre · 27 mai 2013 à 20:41 Re: Mécanique et fourgon: quelles pièces emmener, que doit-on savoir faire? Message 6 de 20 · 2 467 affichages · Partager Salut Pierre, 
Ben dis donc, tu te lances dans une petite aventure. 
pour ne pas dire complètement incapable.
 Tu sais quand même changer une roue ? Je vois bien ça comme le pépin n°1.  Quand je partais à moto, j'avais un jeu de clés et de pinces qui me permettaient les réparations simples (j'ai démonté une fois l'embrayage à moitié cassé  la moto couchée dans un fossé). Je pense que j'emmènerais de quoi faire des petites réparations d'urgence, style fuites, boulon cassé, etc. Donc, des outils de base (clés plates et/ou pipe 10, 12, 17, 24... pinces), ruban adhésif spécifique (chaterton, adhésif résistant à la chaleur, pâte pour boucher un trou...), fil de fer (pour raccrocher un pot d'échappement), de l'eau pour le refroidissement, bougies de secours ?... 15000 km:  ne pas oublier de quoi occuper les enfants. 
| | | À: Pierre · 27 mai 2013 à 21:27 Re: Mécanique et fourgon: quelles pièces emmener, que doit-on savoir faire? Message 7 de 20 · 2 462 affichages · Partager Je possède un fourgon Iveco 2.8
C'est lui qui va te posséder!   Une révision générale approfondie avant de partir et tout ira bien, c'est une bonne bête, fiable... et là où tu vas, même la seconde roue de secours me semble superfétatoire (mais si tu l'as c'est bien). C'est un beau voyage... dont tu nous parleras (euh pardon! Que tu nous montreras  ).  (à la liste d'Erik je rajouterais la clef de 13  ) | | | À: Voyajou · 27 mai 2013 à 21:40 Re: Mécanique et fourgon: quelles pièces emmener, que doit-on savoir faire? Message 8 de 20 · 2 454 affichages · Partager Oui, bien sûr, la clef de 13. | | | À: Herikles · 28 mai 2013 à 6:22 Re: Mécanique et fourgon: quelles pièces emmener, que doit-on savoir faire? Message 9 de 20 · 2 434 affichages · Partager Tu sais quand même changer une roue ?
Oui 
ne pas oublier de quoi occuper les enfants.
Le paysage qui défile ne suffit pas ?  Merci ! | | | À: Voyajou · 28 mai 2013 à 6:23 Re: Mécanique et fourgon: quelles pièces emmener, que doit-on savoir faire? Message 10 de 20 · 2 432 affichages · Partager Une révision générale approfondie
Il l'est, prêt au départ !
| | | À: Pierre · 28 mai 2013 à 8:33 Re: Mécanique et fourgon: quelles pièces emmener, que doit-on savoir faire? Message 11 de 20 · 2 364 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Nous avons fait le même voyage en 2007 et nous n'avons eu aucun soucis, même pas une crevaison! Je crois que ce n'est pas la peine d'emmener autre chose que ce que l'on a en secours dans notre pays. dans ces pays les gens sont très mécaniques, donc ils trouvent toujours une solution. Par contre nous emmenons la liste des concessionnaires de notre porteur en cas de gros pépin. Et puis il y a l'assistance. Par contre bien penser à s'assurer avant de partir auprès d'une société qui couvre la Géorgie et l' Arménie et demander une attestation d'assurance rédigée en russe. A+
Brigitte | | | À: Herikles · 28 mai 2013 à 8:41 Re: Mécanique et fourgon: quelles pièces emmener, que doit-on savoir faire? Message 12 de 20 · 2 363 affichages · Partager 15000 km:  ne pas oublier de quoi occuper les enfants. 

Lors de notre voyage de un an en Amérique du sud en camping car, nous avons rencontré plusieurs familles avec des enfants de l'âge de ceux de Pierre qui vivaient très bien cette aventure et adoraient leur "maison roulante" et le fait d'être 24/24 avec leurs parents. Voyager en fourgon ou CC n'a rien à voir avec voyager en voiture. Les enfants peuvent faire de vrai siestes pendant qu'on roule, jouer sur la table de la dinette, ça n'a rien à voir avec la banquette arrière d'une auto du point de vue du confort pour eux. | | | À: Pierre · 28 mai 2013 à 10:43 Re: Mécanique et fourgon: quelles pièces emmener, que doit-on savoir faire? Message 13 de 20 · 2 346 affichages · Partager Bonjour,
Torrens 1988 à très bien résumé la réponse.
A titre d'exemple en 2002 nous avons cassé la courroie de transmission de notre Ford transit de 1985 aux portes d' Antalya, gros dégâts sur le moteur (on à insisté pour redémarrer sans comprendre ce qui arrivé...) et bloqué net au bord d'une artère principal... Cela nous est arrivé à 14h00, le soir à 22h00 nous repartions avec notre camping-car, remorquage, pièces Ford et réparations comprises, 200 euros, ils ont travaillé à 3 durant 5 heures au moins... Merci les Turques, très fortiches ! | | | À: Mariepaule73 · 28 mai 2013 à 12:31 Re: Mécanique et fourgon: quelles pièces emmener, que doit-on savoir faire? Message 14 de 20 · 2 343 affichages · Partager Par contre bien penser à s'assurer avant de partir auprès d'une société qui couvre la Géorgie et l' Arménie et demander une attestation d'assurance rédigée en russe. A+
Merci, je ne le savais pas, je viens d'appeler l'assurance  ! | | | À: Patagon · 28 mai 2013 à 12:32 Re: Mécanique et fourgon: quelles pièces emmener, que doit-on savoir faire? Message 15 de 20 · 2 341 affichages · Partager Merci à vous | | | À: Pierre · 28 mai 2013 à 15:49 Re: Mécanique et fourgon: quelles pièces emmener, que doit-on savoir faire? Message 16 de 20 · 2 310 affichages · Partager Pierre,
Si tu as pris une assurance Monde chez Quattro Assurance à Saint Céré ou Chez Gilbert Marie 38350 La Mûre tu es automatiquement assuré pour 90 jours pour les pays hors carte verte. | | | À: CatherineGil · 28 mai 2013 à 18:09 Re: Mécanique et fourgon: quelles pièces emmener, que doit-on savoir faire? Message 17 de 20 · 2 301 affichages · Partager Merci Catherine, la Maif m'assure en Arménie et Géorgie et me fournit le certificat en russe | | | À: Pierre · 28 mai 2013 à 21:11 Re: Mécanique et fourgon: quelles pièces emmener, que doit-on savoir faire? Message 18 de 20 · 2 289 affichages · Partager Bonsoir,
Peux tu m'indiquer les coordonnées à la MAIF de la personne qui te rédige l'attestation en russe, car mon attestation date de 2008 et je n'ai plus de contact depuis, et nombreux sont les camping-caristes qui n'arrivent pas à avoir cette attestation en russe pour aller dans les ex-pays de l'URSS. Dernièrement des amis, assurés à la MAIF, ont du reprendre une assurance pour rentrer en Arménie car les arméniens n'avaient aucune preuve qu'ils étaient bien assurés pour ce pays. Merci A+
Brigitte | | | À: Mariepaule73 · 28 mai 2013 à 21:23 Re: Mécanique et fourgon: quelles pièces emmener, que doit-on savoir faire? Message 19 de 20 · 2 289 affichages · Partager Bonjour Brigitte,
je te répondrai à partir du 8 juin car je récupère le véhicule à ce moment-là et je n'ai pas ces infos pour le moment...
Rappelle le moi si j'oublie | | | À: Pierre · 29 mai 2013 à 14:37 Re: Mécanique et fourgon: quelles pièces emmener, que doit-on savoir faire? Message 20 de 20 · 2 268 affichages · Partager bonjour Pierre, si le voyage se fait dans des conditions difficiles, chaleur, poussière, piste, montagne par forte chaleur j'emmenais de quoi faire une vidange. En effet, les préconisations constructeurs me semblent un peu trop laxistes depuis quelques années à ce niveau ; il faut dire que la vidange à 30000 au lieu de 5000 km a été surtout un argument de vente. -Donc, filtre à huile, clef pour le filtre, et joint de bouchon. -Un filtre à Gazole, et aussi penser à le purger régulièrement -Du fil de fer -de la soudure à froid Araldite -de la colle rapide -du gros scotch toilé Pour la cellule : -Si on est équipé de pompe d'eau immergée : une pompe et un robinet à contacteur (c'est en général ce qui lâche) -Des colliers pour les tuyaux d'eaux, du tuyau. -Des cosses électriques, du fil électrique -Un tournevis testeur -Une pompe à pied pour gonfler les pneus Si on part dans des coins un peu paumés : -un kit de réparation tubeless, ou si on est équipés "chambre à air" (les vieux 4x4) des démontes pneus, des rustines Pour la longévité du véhicule, il est intéressant de savoir faire une vidange, changer le filtre à huile, purger ou changer le filtre à gazole. bonne balade.
bon voyage | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 020 visiteurs en ligne depuis une heure! |