| Médecin trop préventif ou pas? Primoangelo · 25 octobre 2006 à 11:43 48 messages · 19 participants · 6 915 affichages | | | | À: Primoangelo · 27 octobre 2006 à 13:28 Re: Médecin trop préventif ou pas? Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 2 922 affichages · Partager Bonjour,
Mon médecin n'est pas véritablement un obsédé des vaccinations, néanmoins, comme je voyage pas mal, outre les vaccins classiques (DTPolio) il m' a vivement conseillé (et je l'ai fait) la thyphoïde. C'est tout de même une maladie assez grave, voire mortelle et il a préféré me le faire faire.
En revanche, je ne suis pas vaccinée contre la fièvre jaune, (il me semble que ce n'est obligatoire qu' en Afrique dans certains pays) ni l'hépatite B, ni l'hépatite A, mon médecin considérant qu'à mon âge j'ai été en relation avec et que j'ai les anti corps. Il me semble qu'on peut vérifier cela par une simple prise de sang.
De simples précautions élémentaires d'hygiène et de l'hydroclonaze dans l'eau permettent de bien limiter les risques.
Quant à la rage je ne suis pas vaccinée non plus, de toute façon on ne peut pas se vacciner contre tout non plus.. mais je me souviens néanmoins avoir eu peur de me faire mordre par des singes agressifs et trainant sur des monceaux d'immondices en Thaïlande.
Bon voyage ! | | | À: Mandou06 · 29 octobre 2006 à 13:56 Re: Médecin trop préventif ou pas? Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 2 888 affichages · Partager Bonjour à tous, et merci pour vos réponses alors j'ai pris une décision en analysant bien toutes les réponses
Hépatite A : non en France je vis avec des animaux, et j'ai déjà mangé de la viande crue, bref je dois avoir les anticorps
Hépatite B : non On fera attention pdt le voyage à l'eau que l'on boit, et à l'hygiène (comme l'on peut!) Mais le vaccin est peut-etre dangereux.. donc je préfère partir sans!
Rage: non Sur place ils ont des sérums au cas ou, et puis à mon avis le risque est très faire de se faire mordre par un animal malade pdt un voyage.
Pallu: Oui mais traitement préventif que dans les zones
Fièvre jaune: Oui Nous partons au chili et en bolive pays à zones concernées par la fièvre jaune: 115 cas l'année dernière et 44% de décès. On ira surement un jour en Afrique donc vu que le vaccin est actif pdt 10 ans autant le commencer aujourd8 vu que l'on a un trekk dans la forêt amazonienne de prévu.
Par contre il me reste la typhoide... je ne sais toujours pas, si vous avez des idées... ou témoignages, merci d'avance !!! | | | À: Primoangelo · 29 octobre 2006 à 16:05 Re: Médecin trop préventif ou pas? Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 2 880 affichages · Partager Bonjour,
Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister, mais l'hépatite B n'a rien à voir avec l'hygiène et l'eau.....
Michel | | | À: Primoangelo · 29 octobre 2006 à 17:38 Re: Médecin trop préventif ou pas? Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 2 872 affichages · Partager alors voilà: je suis médecin et voyageuse, je suis horrifiée de tout ce que je viens de lire, beaucoup d'erreurs! alors mieux vaut écouter son toubib et se renseigner sur les sites officiels du style pasteur | | | À: Sofic · 29 octobre 2006 à 17:41 Re: Médecin trop préventif ou pas? Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 2 102 affichages · Partager ..... Rectifiez les donc !
Michel | | | À: Primoangelo · 29 octobre 2006 à 18:19 Re: Médecin trop préventif ou pas? Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 2 094 affichages · Partager ok je m'explique
l'hépatite A se transmet par voie digestive: consommation d'eau ou d'aliments contaminés Peu fréquente en france en raison des bonnes conditions sanitaires, elle est en revanche fréquente dans les pays défavorisés; donc tout voyageur se rendant en pays défavorisé devrait se faire vacciner, l'hépatite A peut être grave, en tout cas elle peut gacher le voyage
l'hépatite B ne se transmet pas par l'eau mais par le sang sperme et secrétions vaginales; elle peut être asymptomatique ou grave, se chroniciser et évoluer vers la cirrhose et le cancer du foie évidemment en voyage on se sent peu exposé, sauf et ca peut arriver, si on doit être transfusé en cas par exemple d'accident grave en ce qui concerne les effets neurologiques de ce vaccin, aucune étude n'a pu prouver sa culpabilité, ni l'infirmer; en tout cas à grande échelle, il y a beaucoup plus d'hépatites évitées que de sclérose en plaques potentiellement imputables au vaccin
la typhoide se transmet par voie digestive: eau et aliments souillés, contact avec des selles infectées elle est fréquente dans les pays a faible niveau d'hygiène, il vaut mieux être vacciné pour voyager, elle peut gacher le voyage elle aussi
la rage: vaccination à envisager en cas de séjour prolongé en milieu rural des pays du tiers monde, sachant que celle ci ne protège pas de la rage mais donne un délai supplémentaire en cas de morsure pour se faire injecter les anticorps spécifiques
le palu: pas de vaccin, la prévention est essentielle car le traitement n'empeche pas l'infestation de certains types de palu ; donc surtout se couvrir, éviter d'être dehors de 22h à 5h environ, dormir sous moustiquaire, répulsifs..., le traitement préventif est indispensable en zone impaludée, il protège des formes graves, il est a adapter en fonction des pays (en raison de la résistance a la quinine)
en gros je pense qu'il vaut mieux être bien armé qu'être malade dans un pays ou les infrastructures sanitaires ne sont pas idéales | | | À: Sofic · 29 octobre 2006 à 18:21 Re: Médecin trop préventif ou pas? Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 2 094 affichages · Partager Mon frère est médecin également, mais n'est pas spécialisé dans la médecine tropicale. Il était assez d'accord avec ce que disais les internautes qui ont répondu à mon message, je crois que le choix des vaccins c'est assez personnel. C'est pourquoi il trouve bien dévoir créé ce topic pour pouvoir en parler! Pour lui qui recoit des consultations, il me dit "tu sais on ouvre un livre et il y a marqué ce que tu dois faire comme vaccin en fonction de la région, après a toi de décider ce que tu veux vraiment faire, mais dans tous les cas s'il t'arrive quelque chose le médecin est couvert vu qu'il t'as proposé un large éventail de vaccinations" Exemple pour lui la rage c'est vraiment pas la peine... mais je veux bine que tu me réponde Sofic et me dise ce que tu en pense, vu qu tu as l'air de t'y connaitre ?? J'attends ta réponse impatiemment avant d'aller chercher mes vaccins! Et pour la typhoide je pense que je vais le faire... même si le vaccin ne protège qu'à 60%.. car le faite de passer des nuits dans des villages éloignés et de manger la cuisine qu'ils concoctent me rassure pas niveau hygiène...
Cependant j'ai passé un mois en thailande l'année dernière sans aucun vaccin à jour, en mangeant dans des villages,... c'est surement pas très prudent et peut-etre un cou^p de chance mais on n'a rien attrappé, ni mon amie qui venait de faire une mononucléose ni moi... comme quoi, on attrappe pas une maladie comme ca... | | | À: Sofic · 29 octobre 2006 à 18:26 Re: Médecin trop préventif ou pas? Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 2 091 affichages · Partager OK merci pour ta réponse 
Pour ma part ça sera donc:
typhoide, fièvre jaune, et pallu traitement préventif en zone impaludée
Merci a tous pour vos conseils !!! Ils nous auront tous servis pour faire ce choix! | | | À: Sofic · 29 octobre 2006 à 18:29 Re: Médecin trop préventif ou pas? Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 2 087 affichages · Partager Oui, et bien on avait dit ça, non ? A part des bêtises sur l'hépatite B....
Sur la A....
Beaucoup de gens d'un certain âge - disons plus de 40 - sont déjà immunisés.... Elle est quand même rarement grave ; un risque qui s'assume, disons...
Sur la B.....
Le risque est effectivement parfois la transfusion ; c'est à considérer.
La rage....
Faut vraiment être dans un contexte à haut risque... Pour un simple voyageur, bof.....
" en gros je pense qu'il vaut mieux être bien armé qu'être malade dans un pays ou les infrastructures sanitaires ne sont pas idéales"
Attention à la prise de risque inhérente à cette supposée invulnérabilité ! Des morts stupides et vaccinés, stupide car se croyant à l'abri car vaccinés, il y en a souvent ! A mon avis c'est un des effets pervers du vaccin. J'aurais tendance à ne pas me vacciner pour être certain de rester prudent. Enfin... c'est personnel....
Michel | | | À: Primoangelo · 29 octobre 2006 à 18:33 Re: Médecin trop préventif ou pas? Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 2 083 affichages · Partager Bonsoir,
"car le faite de passer des nuits dans des villages éloignés et de manger la cuisine qu'ils concoctent me rassure pas niveau hygiène... "
Pas forcément le pire... Le pire c'est de la nourriture de buffets dans les restaurants des hôtels pour groupes. Loin du tourisme, de l'industrie et du profit, c'est souvent mieux, paradoxalement.
Michel | | | À: Tatra · 29 octobre 2006 à 18:34 Re: Médecin trop préventif ou pas? Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 2 100 affichages · Partager d'accord pour les choix personnels, je fais pas de la propagande l'essentiel c'est juste d'être bien informé | | | À: Sofic · 29 octobre 2006 à 18:37 Re: Médecin trop préventif ou pas? Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 2 099 affichages · Partager Je ne vois rien dans ce que tu as écrit qui contredise mes dires.
il y a beaucoup plus d'hépatites évitées que de sclérose en plaques potentiellement imputables au vaccin
Ce genre de raisonnement me fait froid dans le dos. Essaye de penser au niveau individuel au lieu de ressortir le discours officiel. Si ton enfant a un risque, aussi minime soit-il, de développer une sclérose en plaque si tu le vaccines contre l'hépatite B, tu vas quand même le vacciner ? Pour le protéger (pas à 100%) contre une maladie transmissible par transfusion sanguine ou relation sexuelle non protégée, maladie qui, de plus, est tout de même beaucoup moins dangereuse qu'une sclérose en plaque, maladie atroce et incurable ? Chez nous, la réponse a été évidente.
Ma fille était en 5ème quand il y a eu la première campagne de vaccination massive contre l'hépatite B. Curieusement, les deux seuls enfants de la classe dont les parents ont refusé la vaccination étaient l'une, fille de pharmacien, l'autre d'infirmière.
Récemment l'état français a été condamné par un tribunal pour une auxilaire-puéricultrice vaccinée contre l'hépatite B (obligatoire dans son métier) et qui a développé ensuite une sclérose en plaques. Le tribunal a estimé que la corrélation était établie. | | | À: Sofic · 30 octobre 2006 à 18:48 Re: Médecin trop préventif ou pas? Message 33 de 48 · Page 2 de 3 · 2 070 affichages · Partager je sais bien que ce n'est pas de la propagande! Je trouve ca bien que chacun propose ses idées, et c'était d'ailleurs le but, je ne m'attendais pas à ce que quelqu'un détienne la vérité! J' trouve ça bien d'avoir pu en parler et personnellent tous vos avis m'ont aidé dans mes choix, je remercie tous ceux qui ont participé a cette discussion et j'éspère qu'elle aura pu aider d'autres voyageurs dans leur quête !! | | | À: Primoangelo · 31 octobre 2006 à 0:47 Re: Médecin trop préventif ou pas? Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 2 058 affichages · Partager Personnellement, j'ai fait pas mal de vaccins, avec plusieurs médecins généralistes. Le plus simple c'est encore d'aller à l'Hopital, normalement il y a des services spécialisés, et c'est là qu'on a les meilleurs conseils, suivant le parcours qu'on fait (pas seulement le pays, mais aussi la région, l'altitude, la période, c'est important pour le Palu'). | | | À: Fmavri · 31 octobre 2006 à 7:49 Re: Médecin trop préventif ou pas? Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 2 054 affichages · Partager Je rappelle une fois de plus qu'il n'existe aucun vaccin contre le paludisme, il n'y a que des traitements médicamenteux préventifs et curatifs. Vaccins et traitements médicamenteux sont très différents. | | | À: Lepiaf · 31 octobre 2006 à 8:33 Re: Médecin trop préventif ou pas? Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 2 047 affichages · Partager Soit je sais plus écrire, soit tu sais pas bien lire, mais il ne me semble pas avoir écris qu'il y ait de vaccin contre le Palu'. Dailleurs le fait de préciser qu'il y a des traitements nous avance pas plus que ça, puisqu'alors il faut dire lequel il faut prendre, et quand. Je trouve le ton de ta réponse un peu sec. Je précise simplement que d'aprés mon expérience de voyageur, c'est à l'Hopital que moi j'ai eu les meilleurs conseils pour voyager, et évidemment le conseil est global, ça inclus les vaccins, les médocs pour le palu, pour la tourista, les produits repulsifs pour les moustics, j'en passe et des meilleurs. Je te rappelle que le sujet c'est "médecin trop préventif ou pas" et ma réponse c'est "voilà où j'ai eu des renseignements fiables". Je vais pas me lancer dans une description par le menu : ça cé un vaccin, ça c'est un médicament, ça c'est un cachet, là j'ai une pommade, ça c'est des gouttes, ou encore un traitement c'est pas pareil qu'un vaccin...
Si tu veux te lancer dans un débat "pour ou contre les vaccins" faut aller sur doctissimo | | | À: Fmavri · 31 octobre 2006 à 8:47 Re: Médecin trop préventif ou pas? Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 2 042 affichages · Partager Désolé si mon ton te paraît sec, marrant d'ailleurs de parler de ton pour une réponse écrite. Je te cite :
Personnellement, j'ai fait pas mal de vaccins, avec plusieurs médecins généralistes. Le plus simple c'est encore d'aller à l'Hopital, normalement il y a des services spécialisés, et c'est là qu'on a les meilleurs conseils, suivant le parcours qu'on fait (pas seulement le pays, mais aussi la région, l'altitude, la période, c'est important pour le Palu').
Dans ces trois lignes, tu écris que tu as fait pas mal de vaccins, puis tu conseilles d'aller dans un service spécialisé (en vaccins donc) dans un hôpital, puis tu dis que c'est important pour le palu. Un lecteur peut donc en conclure qu'il y a des vaccins contre le palu.
J'ai répondu pour lever cette ambigüité, pas pour te faire passer pour un crétin. Alors avant de prendre la mouche, relis-toi.
Merci pour le conseil d'aller sur doctissimo, mais ce qui m'intéresse ce sont les voyages et, entre autres, la santé en voyage. Je resterai donc sur VF et continuerai à écrire ce qu'il me plait d'écrire. Si tu es susceptible, tu devrais éviter les forum. | | | À: Fmavri · 31 octobre 2006 à 8:50 Re: Médecin trop préventif ou pas? Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 2 038 affichages · Partager Bonjour,
L'" Hopital".... Bigre  ...
Vous avez une idée bien grandiose de l'institution.... Combien d'hôpitaux en France compétents pour ça ? 5 ?
Michel | | | À: Tatra · 31 octobre 2006 à 20:42 Re: Médecin trop préventif ou pas? Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 2 016 affichages · Partager Apparemment y'en a déjà 23 dans le Sud de la France... 
infectiosud.free.fr/Villes.htm
Dont le CHU de Grenoble. Ils m'avaient répondu trés précisément (sans être trop préventifs justement), en me demandant mon parcours, mon planning si possible, la durée du séjour etc. Et encore je rentre pas dans les détails. Des gens compétents, quoi.
Il y a des des gens qui ont des idées "grandioses", il y en a aussi qui ont idées reçues, des idées et des avis sur tout et sur rien.
Et puis il y a des gens qui sont compétents... à chacun de faire le tri. | | | À: Fmavri · 6 novembre 2006 à 12:43 Re: Médecin trop préventif ou pas? Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 1 992 affichages · Partager Puisqu'on parle du CHU de Grenoble, je n'ai pas du avoir de bol. Rendez vous pris au sus-dit service pour se renseigner en vue de vaccinations éventuelles. En effet ma femme partait au Pérou deux mois plus tard en compagnie de notre pitchounette de 5 mois (et qui aurait donc 7 mois à son départ, cela a son importance). Donc, on voulait faire le point pour la petite. Notre docte interlocuteur ouvre son livre magique et nous répond "pas de problème, je vous fait un certificat médical, vous vous ferez rembourser votre billet d'avion".
Interloqués nous demandons pourquoi. Réponse : "au Pérou, il y a la fièvre jaune, je ne peux pas vacciner votre fille car il y a contre-indication avant 6 mois". Il connaissait notre date de départ et ne s'était absolument pas renseigné sur le contenu du voyage.
Nous nous sommes "un peu" insurgé, lui rappelant qu'elle aurait 7 mois au moment du départ. De plus, en insistant et malgré sa mauvaise volonté, il s'aperçoit que les foyers sont concentrés dans la région de Piura et l' amazonie péruvienne où nous ne comptions pas aller. Il nous explique alors que si nous devions aller en Irak, devrait-il nous laisser partir, que nous encore passe encore mais la petite ? Bonjour le parallèle. Tout cela dit devant ma femme dont le physique andin est difficile a ignoré. D'ailleurs, si je voulais emmener ma fille en Irak, je ne vois pas en quoi sa légitimité médicale pourrait s'immiscer dans mes décisions éducatives. (mais c'est un autre problème).
A l'arrivée et de mauvaise grâce, il est ok pour la vacciner ce que nous refusons vu que nous éviterons les zones à risque et que le vaccin semble un peu violent.
Aucune info faite sur le BCG et la tuberculose et nous nous apercevrons plus tard et trop tard que le problème est essentiel pour un petit bout. Enfin tout le monde est rentré en forme et enchanté du séjour.
La morale de l'anecdote. Aucune comme son nom l'indique c'est anecdotique. Mais comme cela m'avait mis hors de moi, la mention de ce service du CHU a provoqué un retour de colère. On doit sans doute y trouver d'excellents praticiens et même celui là doit aussi l'être et on invoquera alors la maladresse ou alors il avait mal dormit, on venait de lui refuser des vacances ou autre. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 240 visiteurs en ligne depuis une heure! |