hello Marie !
Avec une amie, nous partons bientôt sur le Norwegian Jewel direction la
floride et les
bahamas.
Ca va être ma toute premiere croisiere et bien que je n'ai pas le mal de mer (mes parents avaient un bateau en
Guadeloupe), mon amie m'a quand même recommandé de prendre des médicaments.
Elle est médecin, ton amie ?

Nous avons pensé aux patchs, sauf que nous avons prévu de boir. Certains pharmaciens disent que c'est dangeureux et d'autres non.
certains se trompent, d'autres non...

Pour moi, l'association scopolamine (si ce sont des patchs à la scopolamine) + alcool n'est pas recommandée, même à petites doses d'alcool... Bien vérifier aussi avec son médecin et son ophtalmologiste que l'on est pas porteur d'une contre-indication à la scopolamine, certaines sont très graves, même sans le moindre alcool, notamment en ophtalmologie (et notamment glaucome, connu ou pas : on n'a pas eu "mal au coeur", mais on rentre aveugle, pas top...

)...
Alors je voulais demander votre avis ? Est ce que ca serait vraiment 'grave' de mettre des patchs et de boir de l'alcool ?
Faut voire...

Mais bon, mon avis, c'est que de la prévention quand on n'est pas sûr d'être malade, et de la prévention avec un médicament *pas anodin du tout*, c'est pas trop top

... (en
France, ces produits à la scopolamine ne sont d'ailleurs pas en vente libre...)
Emporte quelques comprimés d'anti-histaminiques (comme, en
France, Nautamine, Mercalm...) à prendre si le bateau remue... les deux ou trois premières fois, ça endort un peu mais après, pas de problème.
Après, quand tu dis "boire de l'alcool", c 'est "un peu", raisonnablement (maxi trois ou quatre verres par jour), ou de façon plus importante ? parce que dans ce cas, *tout* médicament (ou presque), associé à de fortes doses d'alcool, peut être nocif, ou au contraire voire son effet annulé... Certains potentialisent aussi l'effet de l'alcool et la dose nécessaire pour faire un coma éthylique est moindre...
Bref en résumé :
- patchs à la scopolamine + alcool,
même en faible quantité : pas bon, à éviter (mais une verre *pas plus* par soirée et pas d'alcool dans la journée, ça peut à la rigueur passer)
- de façon générale, n'importe quel médicament + alcool en quantité "un peu importante" (= plus de 4 verres en moins de 12 heures) : pas bon, à éviter (même si bien sûr certains médicaments n'ont aucune interaction avec l'alcool)