Salut.
Pour les systèmes de blog, il en existe énormément, du simple au moins simple (à modifier ou à utiliser).
Ceux que je déconseillerais, ce sont ceux hébergés... sur les forums de voyages (désolé pour eux mais c'est comme ça) : en général l'aspect visuel (puisque tu as l'air de vouloir faire des modifs) n'est pas top, et ce n'est pas toujours modifiable (ex. via
uniterre).
Idem, je déconseille
over-blog que j'utilisais à mes tous débuts : le code est modifiable, mais c'est censé être gratuit et sans pub... ce qui est le cas un certain temps, mais quand tu ne te connectes pas assez souvent à ton interface tu te retrouves avec un blog chargé d’immondices pas forcément en rapport avec le contenu en plus (après chacun fait ce qu'il veut).
Après ça dépend aussi de ce que tu penses publier : plus des photos (quelques par articles, des galeries complètes,...), des vidéos, du texte.
Tumblr est assez pratique pour ajouter ce type de contenu et est de plus en plus utilisé comme moteur de blog même si je pense qu'à la base ce n'était pas son but premier. Et le CSS/HTML est modifiable gratuitement (mais faut s'y connaitre !).
Pour le contenu,
blogger et
wordpress que tu as évoqué sont pas mal aussi et il y a déjà plein de thèmes proposés même si tu ne peux pas modifier le code. Et l'avantage c'est qu'ils permettent de récupérer la base de données de tes articles si tu veux migrer un jour ou l'autre, ce qui n'est pas proposé par over-blog par exemple, à moins de payer...
Là comme ça c'est tout ce qui me vient à l'esprit !