Heia · 16 février 2013 à 21:04 19 messages · 9 participants · 5 122 affichages | | | | 16 février 2013 à 21:04 Meilleurs guides de voyage (papier) pour Maurice et Madagascar? Message 1 de 19 · 5 014 affichages · Partager Bonjour!
Je suis actuellement en train de rechercher un bon guide papier pour Madagascar et pour Maurice. J'en ai feuilleté quelques-uns à la librairie mais c'est difficile de me décider en quelques minutes.
C'est pourquoi j'en appelle à vous  ! Quels sont vos guides privilégiés sur ces deux destinations sachant que :
1) Je ne fais pas trop confiance au Petit Futé, pour avoir rencontré certains de leurs auteurs je sais comment les informations ont été sélectionnées (c'est peut-être pareil pour d'autres guides mais je trouve que ça se ressent à la lecture du Petit Futé... et peut-être que ceux de Maurice/Mada sont bien faits, je ne sais pas).
2) Je suis d'ordinaire une fervente partisane du Lonely Planet qui est excellent sur certaines destinations ( Russie par exemple) mais comme je l'ai trouvé très mauvais pour l' Australie (il nous envoyait sur des destinations inintéressantes en les vendant comme des points incontournables, oubliait des infos importantes sur une région, conseillait les pires trous à touristiques et négligeait des endroits plus sympas etc.), j'hésite pour Mada et Maurice. Qu'en pensez-vous sur ces destinations?
3) On m'a déjà offert le Routard pour Maurice mais je ne suis pas sûre d'être convaincue... Votre avis?
3) Je vais en fait être expat à Maurice et beaucoup voyager à Mada... je connais aussi déjà des gens là-bas donc je ne cherche pas un guide qui va m'expliquer avant tout les meilleurs hôtels bon marché ou la société mais quelque chose d'assez fiable qui va plus parler des activités, des quartiers, des transports, avec des plans etc. Un guide à mettre dans mon sac quand je suis à l'extérieur ou en transit en somme. Quand je suis en voyage et déjà sur place, je fais parfois confiance au guide pour choisir au fur et à mesure mes destinations à l'intérieur du pays en fonction des points d'intérêt et activités donc c'est important pour moi d'avoir derrière un auteur qui a vraiment vu de ses yeux ce dont il parle.
4) Je suis bilingue anglais donc je n'ai aucun souci à lire des guides anglophones et je ne recherche pas particulièrement quelque chose qui cible les francophones concernant les infos et adresses.
Merci pour vos conseils ;) | | | À: Heia · 18 février 2013 à 8:53 Re: Meilleurs guides de voyage (papier) pour Maurice et Madagascar? Message 2 de 19 · 4 952 affichages · Partager Je suis en train de préparer mon séjour a l'Ile Maurice et j'ai acheté a Barcelone la guide GEO en français, ( www.geo.fr/.../afrique/ile-maurice ) parce que je ne pas trouvé pas aucune guide en catalan ou espagnol. Je suis trilingue (catalan, espagnol et français) et les explications de cette guide je les ai trouvé bonnes (encore que cet unde edition de trois ou quatre ans arriere). | | | À: Heia · 20 février 2013 à 7:26 Re: Meilleurs guides de voyage (papier) pour Maurice et Madagascar? Message 4 de 19 · 4 866 affichages · Partager Bonjour, les guides ont par définition un an de retard sur la réalité, les prix bougent vite, surtout en ce moment. Les établissements apparaissent et disparaissent également assez vite. J'ai vu en action le représentant du petit Futé à Madagascar, copinage et connivences garanties !! Vu également le gars du Routard dans un hôtel à Antsirabe, 2 minutes montre en main pour la visite !! Un guide local : " Madagascar le guide" par Vincent Verra, éditions Carambole, fait par quelqu'un vivant sur place depuis 25 ans et éditeur par ailleurs. Cordialement, | | | J'ai utilisé le Lonely Planet il y a 2 ans pour Mada et en ai été très satisfait. Je déconseille le Petit Futé (pas que pour Mada d'ailleurs). Pas mal de monde utilise le Routard, perso je préfère souvent le LP et celui de Mada ne m'a pas déçu. | | | Bonjour, vos propos sont diffamatoires sur l'auteur du petit futé Madagascar (que je suis). Je passe 3 mois par an à Madagascar à réactualiser le guide à chaque fois, et déniche toujours de très bonnes adresses qui n'apparaissent sur les forums et autres guides que bien plus tard ! Il n'y a pas un an de retard entre la mise à jour d'un guide et sa publication (pourquoi "par définition" ???), mais 2/3 mois (je rentre cette année de Mada le 12 août, rends ma copie le 31 août et le guide sort le 1er novembre!!!!). Il faut arrêter de dire n'importe quoi et votre remarque prouve que vous n'y connaissez rien. Le guide de Vincent a été publié en... 2001 !!! Bien que très intéressant à lire, il ne donnera presque aucune indication valable à ce jour sur où loger, où manger, que voir, que faire, etc. (ce qui est bien logique, Mada ayant tout de même pas mal évolué question tourisme en 10 ans). Quant à vos insultes à mon propos, comme quoi avec moi tout serait "copinage et connivences garanties", pourriez-vous m'en dire un peu plus sur vous ? Qui êtes-vous ? Un hôtelier qui n'apparaît pas dans mon guide ??? L'avez-vous lu seulement ??? Avez-vous parcouru les 132 pages sur la culture malgache, fruit d'un long travail de lecture de dizaines d'ouvrages ???? Avez-vous utilisé mes adresses qui sont presque toutes à jour car je fais personnellement le tour de TOUTE L'ILE (personne n'est parfait) ? J'en doute ! Si facile de donner son avis sans savoir !!! Pour ma part, et bien que je prêche pour ma paroisse, je sais que Le Petit Futé Madagascar est bien plus à jour que n'importe quel autre guide, Le Routard parce qu'en effet les auteurs passent 2 minutes par ville, le Lonely Planet parce qu'il ne vient qu'une fois tous les deux ou trois ans environ. Merci donc d'éclairer ma lanterne, afin que je sois sûr de vous voir cette année et d'avoir une belle et longue discussion avec vous sur mes copains et mes connivences, et vous essaierez de m'expliquer en quoi mon travail n'est pas sérieux et professionnel ! A bientôt. | | | Réponse assez rapide, pour plus de détails voir ma réponse au sieur JohnBill. Travaillant depuis 11 ans pour le petit futé, je connais aussi certains auteurs de la maison qui ne font pas bien leur boulot, comme dans tout métier d'ailleurs. Mais c'est loin d'être une généralité ! Pour ma part je le fais bien, et demande à quiconque qui lit mon guide avec honnêteté de me prouver le contraire. Pour moi, le petit futé madagascar est (de loin) le meilleur guide, le plus complet et le plus à jour, et mes adresses sont sélectionnées suite à une visite personnelle sur place, et pas parce que je connais le proprio, parce qu'il me fait un joli sourire, etc. Lisez-le svp, et dites-moi si ce n'est pas le cas ! Normal que le guide soit à jour, je suis 3 mois sur place par an. Quant au guide Maurice, il est écrit par la même auteur depuis plus de 20 ans... Donc je pense que vous pouvez y aller aussi les yeux fermés. Après, chacun voit midi à sa porte et bien sûr, on dira que je prêche pour ma paroisse, que j'ai la grosse tête... bref, encore un paquet d'âneries qu'il faut toujours lire ou entendre en essayant de rester coi... Bon voyage en tout cas, Mada est un pays magnifique et profond ! | | | Merci pour ta réponse Mayabel, je comprends que tu te sentes offensée si tu fais bien ton travail et je ne t'attaquais pas personnellement.
Cependant, je ne dis pas "un paquet d'âneries" lorsque je dis que j'ai mes raisons pour écarter le Petit Futé d'office dans mes choix de guide... Je me trompe peut-être en faisant cela et il y a peut-être de très bons guides dans leur collection mais j'ai été témoin du travail de plusieurs auteurs qui m'ont confiés être un peu déçus des conditions de rédaction. Par exemple, ils me disent que le budget qu'ils reçoivent est trop petit pour qu'ils puissent être payés correctement pour le temps passé à écrire en même temps que réellement se promener partout et visiter de nombreuses adresses anonymement, que la politique de la maison est de publier un max d'adresses et d'avoir le plus de titres possibles donc forcément de reprendre non pas les commentaires et descriptions mais les pistes lancées par d'autres guides, qu'il n'y a pas toujours le temps de revérifier ce qui a été dit avant... Alors certes ces mêmes auteurs m'ont dit que la situation était différente quand on confiait la rédaction d'un guide à un expat ou autre déjà sur place, ce qui a l'air d'être ton cas, puisqu'il y a besoin de moins d'argent et qu'une grosse partie du boulot de recherche est déjà fait, et que dans ce cas les guides étaient peut-être de meilleure qualité... Et je suis désolée mais ce que je dis ici, je l'ai ressenti dans certains des guides que j'ai utilisé, je ne vais pas citer lesquels mais c'est comme ça.
Du côté du Lonely Planet, je n'ai été vraiment déçue qu'une fois, par le plus récent sur l' Australie, mais j'apprécie leur manière de faire et leur honnêteté générale. Oui, ils ne vont et publient qu'une fois tous les trois ans mais le guide est vraiment revu de fonds en comble à chaque fois, les descriptions peuvent parfois être opposées d'une édition à l'autre si les choses ont évoluées et on sent qu'ils savent vraiment de quoi ils parlent (j'ai eu un doute pour l' Australie comme je l'ai dit). Leurs guides m'ont presque "sauvée" à plusieurs reprises quand je me suis retrouvée à des endroits sans l'avoir prévu. Je ne cherche pas le guide le plus à jour, mais plutôt un "guide" au sens littéral qui va m'aider à m'y retrouver et me donner un aperçu de l'ambiance, des choses à savoir etc.
Je regarderai les éditions Maurice et Madagascar du Petit Futé Mayabel mais il n'est pas sûr que celle de Maurice me convienne de toute façon car je cherche un angle assez jeune, comme le Lonely Planet (c'est aussi pour ça que des guides comme les Géo guides ne m'ont pas satisfaite)... et un auteur du même guide depuis 20 ans n'a probablement pas les mêmes centres d'intérêt que moi et cela se ressentira même s'il essaye de parler de tout!
En tout cas, je pense que ne pas aimer un guide ne signifie pas qu'il est mauvais et que l'auteur doit se sentir insulté... Et comme je l'ai dit, j'irai voir les guides que tu as mentionné et j'espère qu'ils me feront changer d'avis sur le Petit Futé! | | | Pour en revenir à mes choix, je connais déjà Maurice assez bien (j'y ai de la famille notamment) et que ma famille est aussi proche de Mada donc je ne suis pas une totale novice  J'ai finalement opté pour Le Routard et le Lonely Planet à Maurice et je suis très dubitative face au Routard. Il y a des commentaires que je trouve faux, des infos qui me paraissent dater d'il y a 10 ans... et un ton que je n'aime pas beaucoup. Par contre, je trouve le Lonely assez bon jusque là et très exact sur les zones que je connais (je ne sais pas pour les autres). Pour Madagascar, j'ai choisi la version anglaise du Lonely car elle date de 2012 alors que la version française date de 2009 et ne peut donc pas vraiment tenir compte de l'évolution du pays après les événements récents. Je n'ai pas encore eu la possibilité d'éprouver ce guide. | | | À: Heia · 16 mars 2013 à 20:54 Re: Meilleurs guides de voyage (papier) pour Maurice et Madagascar? Message 10 de 19 · 4 611 affichages · Partager Re-bonsoir Heida, merci pour ton message qui est très clair, rassure-toi, les "paquets d'âneries" ne t'étaient pas du tout adressé... Idem, je ne me suis pas du tout senti insulté par tes propos, ma réponse (et un peu de colère) concerne ce fameux JohnBill qui m'accuse de "copinage et autres connivences" (j'ai ma petite idée sur son identité...). Ce qui tu décris du Petit Futé est très juste, mais surtout sur la France, car en principe de nombreux guides à l'international sont faits par des gens qui vivent sur place. Du moins, c'est mon cas. Pour le Lonely Planet oui je suis bien d'accord aussi, ce sont des gens sérieux et l'auteur sur Mada l'est aussi, mais je pense qu'ils commencent à souffrir de leur notoriété et sont beaucoup moins précis qu'avant. Pour Le Routard, je ne sais pas quoi dire, je ne comprends même pas qu'on puisse encore acheter ces guides mais c'est une opinion toute personnelle qui n'engage que moi, je sais qu'ils ne restent pas longtemps dans les pays qu'ils sont sensés remettre à jour ! Bien d'accord sur la signification d'un guide, qui doit "guider" plus que faire étalage d'adresses en tout genre. Je pense avoir réussi cette savante combinaison sur l'ouvrage Madagascar, mais c'est à toi, et à tous les lecteurs de le dire... J'espère donc que tu apprécieras mon guide sur Madagascar et n'hésite pas à me faire savoir ce qu'il en est ! Pour info, je vais refaire une nouvelle édition entre mi-mai et mi-août et le prochain guide sortira début novembre... Bon vent à toi ! | | | À: Heia · 16 mars 2013 à 23:50 Re: Meilleurs guides de voyage (papier) pour Maurice et Madagascar? Message 11 de 19 · 4 432 affichages · Partager Bonjour, Voici, ci-dessous, une copie de ce que j’avais écrit en novembre 2011, via ce lien : voyageforum.com/forum/meilleur_guide_papier_... et évoqué à nouveau dans cette discussion le 18 février (voir plus haut). " 2 novembre 2011 à 11:15
Re: Meilleur guide papier pour Madagascar?
9 de 21 messages · 1 455 affichages · Partager · Signaler
Répondre
Bonjour,
J’ai fait 4 voyages à MADA, 2008, 2009 (x2) et 2010, si j’avais à choisir un seul guide (avec le retour d’expérience), je prendrais le Petit futé (je ne touche rien sur la pub !!!), et de toute façon j’avais les 3 ! J’ai ainsi pu comparer. Mais comme déjà dit dans cette discussion chaque guide a ces particularités et j’ai pu apprécier chacun selon le moment et le besoin. Pour être plus général, je serais sans doute passé à côté de quelque chose (une bonne adresse, resto, hôtel, ou visite, etc.) si je n’avais pas eu les 3, mais effectivement le budget guide, dans ce cas, est important.
Amicalement
Jean"Aujourd’hui je pense que je ferais la même réponse, sauf que maintenant j’en suis à mon sixième voyage (à Mada) et j’y retourne fin mars pour un mois (x7 donc), toujours avec le Petit futé dans mon sac...mais avec les 2 autres aussi ! (bonjour le budget et le poids). Selon moi il n’y a pas qu’un seul bon guide pour un pays donné, et on le voit bien via les différentes discussions sur ce forum, chacun s’exprime selon son approche du voyage, sa sensibilité et sa personnalité et donc en fonction de cela le choix se portera sur l’un des 3 ou plusieurs (c’est mon cas). Pour moi, avant toute chose, un guide de voyage est un "bouquin", donc un élément culturel, qui permet, entre autres, de découvrir le pays avant d’y être, et dans ce sens le Petit futé de 2008-2009, 8e édition (pour mon premier voyage à Mada) et ses 160 pages de "découverte" du pays m’on fais voyager dans la tête, bien avant d’y atterrir (encore une fois je ne touche rien sur la pub !!!), je n’ai pas raté les 2 éditions suivantes non plus (bonjour le budget!). Une petite critique, concernant le Petit futé, il lui manque la qualité (précision et détails) des cartes figurant dans le LP et Le Routard. Amicalement Jean Ps : attention à ne pas tout "faire" comme sur le guide, il faut s’avoir en sortir et réaliser son propre voyage | | | Bonjour, je suis arrivé ici en 1995 avec le petit futé en poche, qui était à l'époque le seul guide francophone sur Madagascar je crois bien. Donc depuis 18 ans, question culture, adresses, moeurs et autres je commence à avoir une idée. Je ne suis pas hôtelier et puisque vous pensez savoir qui je suis, dites le moi ça m'inréresse. Je maintiens qu'un personnage se disant guide du petit futé avait ses "entrées" dans plusieurs établissements de Tana il y a quelques années quand même. De mémoire, il avait un prénom finissant phonétiquement en "o". Et au bar, où il en mettait très peu à côté, nul ne pouvait ignorer qu'il était "guide". Les arrangements dont je parle m'ont d'ailleurs été confirmés par le tenancier lui-même. Les inspecteurs sont en général anonymes, celui du Routard l'avait dit d'entrée et avait filé tellement vite que je ne pourrai le reconnaître. J'ai vu par hasard celui du Lonely à l' île aux Nattes à l'hôtel où j'étais. Il a fureté dans tout le domaine et autour un bon moment, avant de se présenter au propriétaire et de discuter assez longuement; il s'ensuivit un commentaire plus qu'élogieux pour ces bungalows dans le dernier LP anglais. Bien entendu ce sont des observations ponctuelles et non une généralité. Cordialement, | | | Bonjour JohnBill et Jean, Merci Jean pour vos commentaires et je suis ravi que notre guide vous plaise, j'ai pris bonne note de votre remarque concernant les cartes et ferai le nécessaire pour les améliorer cette année, quant au fond de vos propos vous avez raison, il est toujours bon d'avoir plusieurs guides en main et de ne pas se fier à un seul guide (qui, de fait, deviendrait une sorte de Bible, et il faut toujours se défier des Bibles, surtout auto-proclamées)... Une remarque : vous avez maintenant la possibilité de télécharger notre guide sur votre smartphone ou tablette (si vous en avez...), c'est bien moins cher (moitié prix), beaucoup moins lourd et plus pratique ! Cher JohnBill, merci pour vos précisions, vos remarques me semblent toutefois toujours un peu pernicieuses, bien que votre conclusion : "Bien entendu ce sont des observations ponctuelles et non une généralité" me semblent démontrer un certain bon sens ! Si j'en crois votre message, vous considérez que tous les auteurs des guides sont grosso modo à mettre dans le même panier. Votre déclaration : "Les inspecteurs sont en général anonymes" est celle de quelqu'un qui ignore tout de la profession. Je veux dire : dans des centaines d'endroits je suis anonymes, dans d'autres non, pour de multiples raisons qu'il serait trop long d'évoquer ici. Notez juste qu'il est pratiquement impossible de visiter un hôtel de luxe sans se signaler (ce qui semble parfaitement normal, sinon il faudrait y séjourner incognito, merci alors de chiffrer 3 mois de séjour sur ce principe), certains sont très éloignés et pour juste les visiter il faut bien aussi se manifester (sinon, voir plus haut), et enfin cela fait plus de dix ans que je parcoure l'île de fonds en comble, vous imaginez bien qu'à force, en effet, je finis par être connu comme le loup blanc !!! Bref, c'est beaucoup plus complexe que tout ce que vous avancez... Quant à vos remarques sur cet auteur dont le prénom se terminait en "o", cela doit être moi puisque je m'appelle Arnaud. J'ignore ce que vous voulez dire avec vos "avait ses "entrées" dans plusieurs établissements de Tana" et " au bar, où il en mettait très peu à côté" ???? De quelles entrées parlez-vous ?????? (hélas ou tant mieux, vous savez, le tourisme est aussi un business... oh pardons ! j'ai dit quelque chose de tabou...). De quel bar parlez-vous aussi, dont le tenancier vous a affirmé que j'avais un arrangement avec lui ???? (les tenanciers de bar parlent beaucoup, et si vous vivez à Mada depuis 18 ans, vous devez savoir qu'à Mada plus qu'ailleurs, ou les "oua oua" comme on dit ici sont grotesques ou délirants la plupart du temps). J'ai toujours payé mes ardoises, sauf si quelqu'un m'invite, dans ce cas il n'est pas de bon ton de refuser mais ce n'est pas pour autant que je vais mettre ma tête dans le sable et délivrer des éloges inconsidérés !!!! Pour qui me prenez-vous ??? Si un tenancier pense que c'est la meilleure facon pour faire sa pub, de me "passer la brosse à reluire", qu'il le fasse, qu'il m'invite s'il le veut, ce n'est pas pour autant que je changerai ma pensée sur son local (et vous savez quoi, en plus de dix ans à Mada ils sont très rares ceux qui pensent qu'on peut berner ou amadouer un auteur comme ca... en principe ceux qui sont sûrs de la qualité de leur établissement n'ont pas grand chose à prouver, et une discussion amicale s'ensuit entre nous, parce que oui, ce sont des professionnels du tourisme, et oui, j'en suis un aussi). J'en conclus donc que nous nous sommes rencontrés dans un bar à Tana, où j'aurais picolé comme un soudard (je pense que c'est le sens de votre remarque sybilline), et où le tenancier aurait gagné le droit d'être dans le guide parce qu'il m'aurait invité à vider des chopines à l'oeil... Je ne sais pas ce qui s'est passé ce jour-là... Mais, pour moi, ce sont des propos assez typiques de certains vazaha à Mada (le dénigrement permanent), et globalement (mais vous avez raison, méfions-nous des généralités...) de certains Francais qui pensent toujours qu'il y a une arnaque, un complot, des non-dits derrière le moindre fait, le moindre geste, le moindre propos... Pas grave ! J'aimerais qu'on discute de la qualité de notre ouvrage sur Mada (dont vous ne parlez à aucun moment), plutôt que de stériles points de vue sur ma propre personne (que vous ne connaissez absolument pas). A bientôt peut-être donc, dans un bar à Tana ! Je ne suis pas rancunier : si vous me précisez en MP comment se rencontrer, c'est avec plaisir que nous continuerons cette discussion sur place autour d'un verre de THB bien sûr ! | | | "Bien entendu ce sont des observations ponctuelles et non une généralité" me semblent démontrer un certain bon sens ! Si j'en crois votre message, vous considérez que tous les auteurs des guides sont grosso modo à mettre dans le même panier.
Il ya comme une contradiction là. Je n'utilise plus de guides à Mada, mes choix d'hôtel se font par bouche à oreille, par fidélité ou par habitude, comme on veut. J'ai dit ce que j'ai vu et entendu, point. Vos digressions hypothétiques n'y changeront rien. Bon vent, | | | "Bien entendu ce sont des observations ponctuelles et non une généralité" me semblent démontrer un certain bon sens ! Si j'en crois votre message, vous considérez que tous les auteurs des guides sont grosso modo à mettre dans le même panier.
Il ya comme une contradiction là.
C'est tout ce que vous avez retenu de mon message ????
"Je n'utilise plus de guides à Mada"
... Pourquoi diable la ramenez-vous alors sur un sujet qui demande quels sont les "meilleurs guides de voyage papier pour Maurice et Madagascar" ???? Juste pour dire que tous les guides sont nuls ??? Et en les diffamant au passage sans les connaître et les utiliser ??? Mystère.
Allez, je quitte la conversation, cela devient ridicule. Bon vent à vous aussi ! | | | Je la ramène quand je veux comme vous dites si joliment. Je n'ai jamais dit que tous les guides sont nuls, vous mentez pour noyer le zébu. Pas la peine de m'envoyer des MP pour vous justifier. Bonne route. | | | Je crois l'avoir déjà écrit ailleurs. Quand on se connecte sur ce forum, telle la vierge naïve et pleine d'espoir que je ne suis pas, on s'attend à des réponses traitant du sujet: Madagascar; on s'attend bêtement à ce que des gens qui aiment Madagascar nous fassent profiter de leurs expériences. Et paf! nuée de malfaisants qui déversent leur délire mystico-géopolitique dans une bouillie délirante (on en voit de cocasses: le coup du prénom qui finit en "o" m'a fait hurler de rire) et paranoïaque (je ne suis pas médecin, mais franchement, il y a tous les symptômes) et dans un débordement inquiétant d'auto-satisfaction. Et ce sont toujours les mêmes, depuis des années si j'en crois les historiques. Vous n'avez pas de bistrot à proximité pour y déverser ce délire interminable et inutile? Je conseille vivement le bistrot de quartier, endroit formidable où l'on peut parler librement sans forcer les autres à écouter. En attendant, je dois préparer un voyage à Madagascar et si les habituels fondus, aventuriers en carton et autres onanistes géopolitologues de Voyage forum pouvaient la mettre en veilleuse, aller boire un coup et laisser ceux du fond parler, ce serait sympa. Merci à eux! | | | À: Heia · 4 avril 2013 à 19:16 Re: Meilleurs guides de voyage (papier) pour Maurice et Madagascar? Message 18 de 19 · 4 092 affichages · Partager Bonjour, Chacun doit pouvoir trouver ce qu'il cherche dans un guide, c'est souvent difficile de choisir, certains sont complémentaires.Pour ma part le petit Futé ainsi que le routard sont de bons guides pour trouver une bonne adresse, un bon tuyau (je n'ai jamais été déçu).Tout ce que j'ai choisi dans ces guides s'est avéré exact. Pour avoir une petite approche globale de Mada j'ai utilisé le guide GALLIMARD Encyclopédies du voyage.Par contre sur d'autres destinations d'autres guides sont peut être plus complets (j'ai utilisé le LP en Inde)... Bon choix, Domi | | | Bonjour, je suis aussi de l'avis majoritaire, je préfère le Petit futé pour Mada, ayant trop longtemps utilisé le guide du routard et le LP n'est pas assez souvent réactualisé.
Seul bémol concernant le Petit Futé, je trouve également qu'il n'y a pas assez de cartes et de plans. Ah et puis aussi la "pub" pour les restau servant de la roussette ou du croco, quand on sait que ces espèces sont protégées dans d'autres pays pas bien loin, je n 'ai pas trouvé ça très approprié. Ceci dit dans le "routard" la pub étant encore plus appuyée. Bizarre de la part de ces guides qui se vantent "d'éduquer" le touriste et de l'inciter au respect et à la sauvegarde du patrimoine des pays visités... La je me suis effectivement demandé s'il n'y avait pas des repas offerts ou autre commission car il y a bien d'autres choses à déguster à Mada.
Merci pour l'info sur le téléchargement, je vais essayer cette année, bien que j'aie plus l'habitude avec un livre réel.
Je serai à Mada en mai, Mayabel si vous y êtes aussi je serais ravie de vous rencontrer pour parler de tout ça. | Discussions similaires sur l'Océan Indien Africain: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 051 visiteurs en ligne depuis une heure! |