Achevalier · 27 novembre 2010 à 18:17 15 messages · 12 participants · 12 554 affichages | | | | 27 novembre 2010 à 18:17 Meilleur guide de voyage pour le Chili, Argentine? Message 1 de 15 · 12 316 affichages · Partager Le meilleur guide voyage pour le chili ou l' argentine ?
Ulysse Lonely Planet Routard autres ? | | | J'aime beaucoup les Rough Guides (en anglais, je ne sais pas si ca existe en francais?) Par contre leurs guides pour l' amerique du sud ne sont pas tous mis à jours et certains datent un peu... Si le plus important est d'avoir un guide mis à jour récemment c'est sur que Lonely Planet est peut etre le mieux. Pour des beaux livres avec pleins de photos, histoire de puiser de l'inspiration avant le voyage, Insight guides fait de belles choses...Egalement en anglais. | | | Pour les guides en français, mon choix se porte également sur la collection Lonely Planet, qui offre les guides les plus complets (pour l' Argentine, par exemple, seul le LP traite de villes comme Rosario, Santa Fe ou Resistencia...).
A noter que la nouvelle édition du LP Argentine en français vient de sortir (je l'ai commandée, mais je ne l'ai pas encore reçue). | | | Salut je te repond d Ushuaia....je suis en train de visiter le sud de l argentine -et un peu le chili- chiloe et la region des lacs...et l an dernier j ai parcouru le nord - salta- iguazu mendoza cordoba...jusqu a valparaiso - en passant par le salar d uyuni -ce qui n etait pas prevu.... bref plusieurs choses.... pour ta question pas vraiment de guide qui se detache mais j avais l an dernier le routard et le guide Geo...on m a fauche le routard le premier jour et en fait...on m a rendu un fier service...les adresses du routard sont...en ce aui concerne les hostales et les restos... on va dire tres moyennes - j aurais du mal a oublie la premiere pension recommandee par le routard...pile en face une boite de nuit..et pas de bol je suis arrive un samedi..ballot...mais bon le routard reste pas mal pour t indiquer les liaisons routieres...meme si en fait tu comprendras tres vite -c est hyper simple-comment s organiser dans les terminaux de bus... Donc perso j ai eu aussi le lonely -version anglophone-pas glop- avec toute l amerique du sud...pas trop mal non plus mais pas trop d info pratique...donc je te recommande perso le guide geo qui te permettra aussi de pas trop te retrouver cernee de touristes guide du routrard equiped...
ensuite tous le guides...mais absolument tous sont en retard au niveau des tarifs...que ce soit pour l entree des parcs - exemple 70 pesos la peninsule de valdes et 75 pour le perito moreno a el calafate....pas mal de routard evitent de le payer en y allant avant 8h du mat...la resquille n etant pas l apanage de nos voisins tramsalpins  idem pour les hostales qui oscillent entre 45 et 70 pesos la nuit en dortoir -et pas vraiment 25-30 comme annonce dans les guides.... enfin derniere chose....prend le temps de discuter avec les argentins qui te donneront, et toujours avec le sourire, des infos qu aucun guide te donnera...donc un guide c est un outil mais attention au cote mouton de la chose... Donc pour finir mon conseil aide toi d un max de guide ou d internet...prend celui qui correspond le mieux a tes attentes - perso les restos c est iñportants  ...et laisse toi un peu de marge pour sortir des sentiers battus...et franchement tu pourras pas etre decue par ce pays et surtout pas par ses habitants... bref viva argentina
@+ si t as besoin d autres infos n hesite pas | | | Bonjour,
Lors de notre voyage en Patagonie, nous avons utilisé les infos récoltées dans les carnets de voyage et complété principalement avec le Lonely. L'avantage du Lonely, c'est que tu peux acheter par chapître en ligne (version anglaise). Donc tu ne prends que ce dont tu as besoin et au quotidien, tu évites de te promener avec un gros livre.
Comme l'a dit mon prédecesseur, inutile de se baser sur les tarifs donnés... | | | En plus, pour le Chili: CHILITUR COPEC (la guia para conocer chili), Editions de Copec (Reseaux des stations-service) a acheter dans les grandes stations-services+plus des cartes detailler des toutes les regions/provinces!! En Espagnol!! | | | Pour l' Argentine, j'aime bien le Rough Guide. Mais cela depend aussi de ton style de voyage. | | | Je vous remercie tous, je me débrouille pas mal en espagnol donc pour les guides j'ai pris Geo pour le chili et un autre pour l' argentine oublié le nom, mais sont très bien.
Merci <a tous. | | | Bonjour Je confirme la qualité du Lonely Planet. Je te conseille également le Guide "Bibliothèque du voyageur" chez Gallimard qui complète bien le Lonely Planet dans le sens où il est moins axé sur le aspects pratiques mais "raconte" merveilleusement l' Argentine et te fera rêver encore un peu plus avant de partir...Il a juste un petit défaut : il pèse lourd dans le sac à dos :-/.Bon voyage ! | | | Hello,
Je reviens d'un mois en Argentine avec le LP (version 2008) et le Routard. Et bien, dans la majorité des cas, c'est le Routard qui est le plus complet à tous niveaux, surtout dans le nord-ouest ( Salta et les quebradas). C'est un peu équivalent pour El Calafate ou Buenos Aires. Pour le Fitz Roy, LP est mieux.
Et pourtant, c'est souvent le contraire.
Surtout, le LP est COMPLETEMENT dépassé par les prix. 100 ou 200 % de différence ne sont pas anormales par rapport au LP. Le Routard est un peu plus proche de la réalité mais impossible de suivre l'inflation actuelle.
Ce qui m'inquiète est que j'ai feuilleté dans un aéroport la version 2010 du LP (en anglais) et qu'il semble toujours fortement en retard en comparaison du Routard.
Je n'ai pas pris le Rough Guide, mais il est clair qu'il a toujours une bonne réputation...
Je reste dispo pour tout complément d'infos.
A+
Phil | | | Bonjour,
Je viens de recevoir le LP Argentine 2010 en français (3e édition), et les prix indiqués me semblent être dans la même gamme que ceux du Routard millésimé 2011. De toute façon, dans un pays comme l' Argentine où l'inflation est galopante, les prix donnés par les guides ne sont qu'un ordre de grandeur.
Ce que je reproche au Routard, c'est qu'il ne traite que des lieux hautement touristiques. Si tu veux sortir un peu des sentier battus, tu n'as plus aucune info. Par exemple, recherche donc dans le Routard des infos sur Rosario (3e ville du pays), Santa Fe ou Resistencia... En plus, je trouve que les infos culturelles du Routard sont plutôt faiblardes. De ce point de vue, le guide le plus complet est sans doute celui proposé par GEO.
Mais hélas, il faut bien le reconnaître, tous les guides sur l' Argentine restent très incomplets. Je n'en ai ainsi pas trouvé un seul qui traite en détail de la Puna argentine (but principal de mon prochain voyage). Seul le LP a un encart de quelques lignes qui mentionne Tolar Grande, par exemple...
Heureusement, les Argentins sont extrêmement accueillants, et restent les meilleurs connaisseurs des richesses de leurs régions. Il ne faut pas hésiter à ouvrir le dialogue avec eux. | | | Bonjour Je confirme la qualité du Lonely Planet. Je te conseille également le Guide "Bibliothèque du voyageur" chez Gallimard qui complète bien le Lonely Planet dans le sens où il est moins axé sur le aspects pratiques mais "raconte" merveilleusement l' Argentine et te fera rêver encore un peu plus avant de partir...Il a juste un petit défaut : il pèse lourd dans le sac à dos :-/.Bon voyage !
Bonjour,
Oui, je connais ce bel ouvrage, qui est plus un livre sur l' Argentine qu'un guide.
Il y a à mon avis un autre ouvrage essentiel pour comprendre l'âme argentine, même s'il est assez daté :
Pierre Kalfon, Argentine, Seuil (coll. Petite Planète n°36), 1967.
Il reste disponible en librairie, on peut le commander sur internet. | | | hello,
Cela va faires 5 semaines que je suis en Argentine et je suis partie avec les 2 guides Le Routard et Lonely Planet bilan le routard ne traite que des lieux touristique et a des critiques injustifiés il est au fond de mon sac dos. Par contre le LP beaucoup plus complet surtout sur les itinéraires hors meute touristique
Las Malvinas son Argentinas | | | Las Malvinas son Argentinas
Hélas non, les Malouines sont britanniques!
Meilleur guide pour le Chili: bonne question. J'avais pris le guide du routard mais Il ne traite que les zones touristiques. Le pays est coupés en 3: le Nord qui va d' Arica jusquà la Serena, la zone centrale Valparaiso et Santiago et le Sud qui va de Valdivia jusqu'à Punta Arenas. on néglige certaines régions comme Pichilemu, Talca... Voilà des endroits encore préservés du tourisme de masse. tant mieux!
Pour l' Argentine, c'est pareil: les environs de Cordoba (2ème ville d' Argentine) on a très peu d'infos. aucune mention au sujet de la Cumbrecita.
je suis d'accord que si on reste juste 3 semaines dans ces pays, on va à l'essentiel. Après chacun fait son choix, soit on suit l'itinéraire proposé par le guide, soit on s'aventure hors des sentiers battus. | | | POur moi le lonely planet est un très mauvais guide pour le chili, pays que je connais assez bien. Le routard est bon mais simple, comme d'hab il faut un mélange de plusieurs guides. Les adresses du routard sont fiables, ça oui! | Discussions similaires sur l'Argentine et le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 163 visiteurs en ligne depuis une heure! |