Thl · 11 juin 2009 à 23:13 · 68 photos 32 messages · 11 participants · 5 015 affichages | | | | Bonjour, Je voudrais rester 3 ou 4 jours dans les backwaters en Inde du Sud. Je voulais savoir où il est préférable de rester (quelle ville) pour rayonner et se ballader sur les canaux plusieurs jours. Je cherche des endroits calmes et reposants et loin du tourisme de masse. Merci de vos expériences. | | | A mon avis, Allepey est un de ces endroits. Tous les moyens de transports (sauf l'avion  ) et surtout le bateau sont disponibles à partir de cet endroit. Et il suffit de ne pas résider dans le quartier nord est des guesthouses sans âmes où se concentrent les touristes en attente de houseboat pour être plongé dans la vie des mayalees : tu as le côté mer, tu as le côté backwaters, et les différents quartiers de la ville (Vellakinar, Zachara bazaar etc.), donc tu as plusieurs régions de Allepey différentes et possibles. Un autre avantage de Allepey, c'est que une fois ta journée de balade ou d'excursion terminée, tu peux te balader à pied ou à rickshaw le long des canaux, dasn le quartier de Mupalam (les trois ponts) avec ses superbes vieilles demeures ou entrepôts ou coir factories, dans Mullakal, dans le Old market, le long de la plage, etc. Tu peux faire un peu de shopping original (les fameux parapluies John's et Poppy's, les épices évidemment), tu as de bons restaurants peu connus des touristes, tu as des cinémas. | | |  Bonjour, c'est à allepey que sont concentré le maximum de hoseboats.Il y en a environ 130-150 qui attendent le client. Tu n'auras aucun mal a faire ton choix.Mais n'hésites pas a discuter avec l'équipage, a visiter le houseboat avant de te décider.Ils proposent tous la même chose : une balade de 24, 48 heures ou plus. Départ et retour a 10 h, les repas sont compris, sauf la bière qui est en plus. Arrêt le midi pour le déjeuner et le soir pour le dîner et la nuit ; ou le houseboat est amarré à la berge.Ce qui te permettras de visiter les proches environs.Mais tu peux également faire des balades sur les canaux sur la journée, ou la demie journée sur d'autres types de bateaux. Sur le site : bzhjean.skyblog.com tu trouveras des infos pratiques. Jeannôt | | | les fameux parapluies John's et Poppy's
Pour rappel :
Note: Aucune publicité, promotion, vente de produit ou offre de service n'est permise dans ce forum

J'attends toujours ton compte-rendu sur la liaison en bateau public aller-retour Allepey-Changanacherry 
Et puis une question qui me turlupine : Ces "houseboîtes", ça n'a absolument rien d'authentique, non ? C'est juste une création à base de grande barge de transport en pseudo-maison s'inspirant de l'architecture traditionnelle, et encore. C'est un truc touristique, non ? J'ai pas souvenir d'avoir vu ce genre de "maisons flottantes" dans les années 80 et début 90 !
Ton avis (éclairé) sur la question m'intéresserait.
Sinon bien d'accord avec ce que tu dis d'Allepey.
Juste une remarque : il est très difficile de louer un vélo à Allepey  Si tu connaît une bonne adresse du style 3Rs/heure ou 30rs/jour ?
@+ Images attachées: | | | Où s'arrête l'information et où commence la publicité ? Bonne question. Pour les parapluies John's ou Poppy's en tous les cas je conseille à nouveau de passer à leurs magasins, étonnants par le choix que les vendeurs étalent devant nous (pas autant que dans les magasins de vêtements ou de tissus pour sarees mais presque  ).
Quant aux fameux houseboats tu as entièrement raison c'est une industrie touristique qui a pris son essor il y a 5 ou 6 ans au point de devenir assez envahissante autour de Allepey (mais si l'on prend le bateau bus pour Changanassery par exemple --> dure 3 heures, au bout de 30 minutes plus de houseboat, ils se concentrent tous dans la même zone, j'ignore pourquoi, peut-être ont-il signé un pacte de non prolifération  ). J'ai quand même essayé un houseboat et si j'ai de nouveax voyageurs (famille, ami) avec moi, je n'exclue pas d'en louer un autre à nouveau (ou bien pour faire une sortie festive avec mes family friends de Allepey). Mais franchement, plus d'un jour sur un houseboat, je commencerais à m'ennuyer ferme, même si on s'arrête de temps en temps et si on peut marcher sur la berge  . Si on en loue un c'est aussi pour le farniente, le repos. Au début, je pestait un peu contre cette industrie envahissante pour touriste friqué, et puis je me suis dit que c'était une forme de tourisme pas si bête que cela, si elle produit des emplois locaux et respecte la nature (eco-tourism), mais ce n'est pas toujours le cas pour la gestion des déchets par exemple....  Mais au fait où est-ce que la gestion des déchets est satisfaisante en Inde ???  Au fait si tu veux louer un vélo à Allepey, demande à un de mes très bons amis à Allepey qui tient une workshop de vélos au Zacharia bazaar (quartier musulman au sud de Allepey, en allant vers la gare). Attention, c'est souvent son père qui tient la boutique (un monsieur un peu gringalet, habillé de blanc, Rashhed étant souvent en vadrouille sur sa moto bleue pour aller réparer les roues des scooters). Quand tu te trouves au carrefour ppal du Zacharia bazaar, | | | Stalingrad s'est réveillé trop tôt, il a du se rendormir ! J'attends aussi compte-rendu + réponse aux houseboat. Ce serait si récent que ça ? Allo Monique ? | | | Bonjour,
J'ai fait Allepey en mai et les backwaters. J'ai pu voir en me balladant qu'il y avait des guesthouses au milieu des backwaters, isolés de la foule, mais je n'ai pas pu noter les noms. A mon avis en fouillant sur internet tu peux trouver des infos. Personnellement j'étais sur Allepey au Johnson's, un peu déçu par cette ville sans attrait, hormis que c'est le point de départ des ballades sur les canaux. | | | Je ne partage pas ton avis de "ville sans attrait". Est-tu sorti des quelques centaines de mètres carrés autour de la bus stand de la jetty et de la rue commerçante. As-tu visité les quartiers de Zacharia bazaar, t'es-tu perdu à l'est dans les chemins qui mènent à la rivière Pamba, as-tu visité le Old Market et la rue New bazaar, as-tu été du côté de Mupaalam (trois ponts) + light house, le matin ou le soir sur la plage avec les Allepeysois qui en ont marre de la TV et qui prennent l'air, etc. etc. As-tu mangé chez Hallaï's, as-tu pris le bateau bus Allepey --> Changanassery ? Et j'en ai encore un catalogue.... | | | Respect 
a chacun son avis... | | | T'énerve pas Stalingrad quand tu lis que Monsieur a "fait Allepey" on a tout compris.
Moi j'ai pris le temps de visiter Allepey et j'y retournerai avec plaisir.
Tu peux mettre dans ton catalogue les volets peints et quelques lieux que tu reconnaîtras certainement. Images attachées: | | | bonjour du kerala
je croyais avoir répondu, mais non...... oubien, on m'a effacée? je n'en sais rien, mais si vous savez, merci de m'éclaircir!
personellement je suis de l'avis que la vie en bord de backwaters est une expérience authentique magnifique, alors que les houseboats sont fait pour le tourisme (souvent des colonnes de dix barges se suivent) et ne respectent dans la majorité aucun critère écologique, bien des voyageurs qui y ont été m'ont fait la remarque qu'il y a des tâches d'huiles plus où moins grandes.... (eh oui, j'ai la chance de rencontrer beaucoup d'entre vous! :)
vous trouverez les backwaters, lacs et rivières auprès desquels vie la population locale, dans les district suivant: alappuzha ( alleppey), kollam, trivandrum, kozhikode ( calicut), thrissur, palakkad, malappuram, ernakulam, kottayam, kannur, kasargod.
bon voyage à tous! monique de kochi | | | Sans l'ombre d'un doute.....Le Malayalam Resort.... (voir ma photo de présentation) Quand je suis arrivée au terminus du bus à Alleppey....15mn en rickshaw pour quitter Alleppey (trop de touristes à mon gout) on m'a déposé sur la route et quelqu'un de la G House est venu me chercher à vélo........5mn après j'étais en plein coeur des backwaters.......un endroit zen !!!!! Vous trouverez les infos sur le Guide Routard Inde du Sud dans la rubrique " où dormir en dehors d' Alleppey "....il n'y a que 2 pttes lignes...Dommage pour cette GHouse qui mérite le détours ATTENTION.... réserver uniquement sur N° de portable !!!! Joss parle anglais sur le fixe les proprios ne parlent qu'en hindi Bon voyage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | | | Je confirme absolument le témoignage de Djulian  . Pour avoir séjourné à la petite mais très bien située Malayalam resort. Possibilité de se baigner dans la rivière Pamba (il y a un peu de courant et les bords sont vasouillards mais même si je ne m'entraîne pas beaucoup question natation j'arrive à remonter un peu la rivière pour joindre l'autre rive, faire aussi le tour de la petite île en face). Le soir quelques lampes sur la rivière : ce sont des pêcheurs au lamparo (j'exagère parce que le lamparo c'est plutôt une mini torche électrique  ), le matin un bonhomme en pirogue fait du porte à porte pour vendre du poisson. La Malayalam resort est un excellent poste d'observation pour les Nehru trophy boat races car le point de départ est à 150 mètres en amont  (y arriver deux ou trois jours avant car les équipes s'entraînent sur la rivière, déjeunent / pique niquent à la mode indienne à côté --> belles photos en perspectives + super ambiance). Un petit défaut à cette Malayalam resort = la nourriture que fait la famille/propriétaire est peu variée et beaucoup trop épicée. Pour ceux qui veulent une resort un peu plus classe : juste à côté la superbe Keraleeyam resort et plus loin la Palm grove resort (plus de confort mais plus impersonnelle à mon avis). | | | Jolies photos de Allepey, j'essaye d'en joindre d'autres   Images attachées: | | | Bonjour,
un peu déçu par cette ville sans attrait,.
Ouh-là, je réagis vivement !!! Tu t'es trompé de ville. C'est une ville si attrayante et avec tant de charme que je pense y retourner et y séjourner au moins deux semaines l'année prochaine. Comme le dit Stalingrad, je me demande où tu as logé et où tu es sorti, et quelles balades tu as faites. Chaque jour, chaque sortie a été pour moi un enchantement. Quant à la ballade vers Changanacherry, je ne montrerai pas mes photos, paraît que j'aurais besoin de faire un "sérieux" tri, et moi je trouve qu'aucune n'est pareille tant l'ambiance est extraordinaire et tant ce qu'on voit est différent au fur et à mesure que l'on avance. Mais ce n'est rien à côté de celle en canoé individuel de 6h du matin à midi et demi. Parti encore à la nuit, dans un silence absolu, et assister au lever du soleil et au début de la vie sur les berges des "petits" canaux. Quant à la balade, à pied, pendant plus de 6 heures aussi, quand j'ai souhaité découvrir la vie "de l'autre côté du miroir" (je veux dire avec le regard et la vue de ceux qui nous regardent passer dans nos canoes et autres houseboats), SUR ces mêmes rives, au milieu des rizières, des chemins étroits qui longent les petits canaux, et la rencontre avec les habitants, ce fut quelque chose d'absolument extraordinaire. Un monsieur qui se rase et me demande de le prendre en photo pendant cette opération, puis qui me prie de rentrer dans sa maison pour faire des photos de son intérieur et de son temple domestique, les mamans qui douchent leurs enfants, les maçons qui construisent ou consolident leurs maisons, le jeune homme qui joue la "star de Bollywood", les Martins-pêcheurs et encore et encore plein de souvenirs (et de photos !) extraordinaires... Sans parler de mon "aventure" hors du commun à propos de ma carte de credit perdue au milieu des rizières et qu'un homme m'a rapportée après avoir fait des kilomètres pour me retrouver, car bien sûr, de bouche à oreille, on lui a enseigné ma trace, vu que j'étais le seul "fou occidental" à m'être aventuré dans ces parages... Autant de souvenirs, matérialisés par les parapluies et les épices que j'ai rapportés. (J'ai trouvé plus de choix et un meilleur accueil chez... Ah, non, faut pas le dire ?) J'ai une excellente adresse de guest house (quatre chambres charmantes et un accueil alliant chaleur et discrétion). Enfin, pour répondre à Breiz, ce ne sont pas 150 houseboat, mais 500 qui attendent le client occidental qui souhaite "FAIRE" Allepey et le backwaters. | | | À: Musahappy · 13 juin 2009 à 16:40 · Modifié le 13 juin 2009 à 17:03 Re: Meilleur point de chute dans les Backwaters? ( Inde du Sud) Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 3 393 affichages · Partager Oui tu as raison je n'ai pas fini ma phrase  Donc pour trouver la workshop de Rasheed au Zacharia bazaar, quand on est au carrefour ppal de ce fameux bazar, prendre la longue rue vers le nord et s'arrêter 30 mètres sur la droite. En face il y a un auditorium comme disent les gens du pays c'est à dire une salle des fêtes à louer pour les mariages, et juste après une école + une mosquée. Il y a toujours un employé qui répare les vélos accroupi devant la boutique. Dites que vous venez de ma part : "Alain, Rasheed- inde friende" ça leur fera plaisir  . Un peu de malayalam : quand on rajoute " inde", que l'on prononce comme l' Inde mais avec l'accent de Toulouse, cela marque la possession Rasheed- inde shop = Rasheed's shop ou the shop of Rasheed. De plus si j'ai ajouté un "e" à friend c'est aussi pour le prononcer à la mode toulousaine - c'est du Manglish = Malayalam mâtiné d'English  . Pour prononcer Alain --> Halen en aspirant le H.  Bref la workshop se trouve là : www.wikimapia.org/...;l=2&m=a&v=1 Avec photos jointes s'il vous plaît  . Première photo = le sieur Rasheed les rares fois où il répare lui-même un vélo à la boutique. Deuxième photo = vue de la rue quand je suis assis derrière la table qui tient lieu de comptoir et que je prends en photo les badauds qui badent. Troisième photo = Rasheed qui enfourche sa moto pour livrer une roue de moto qu'il vient de réparer. Je ne sais plus combien Rasheed loue ses vélo mais prix dérisoire, donc ne pinaillez pas à un billet de 10 Rps près svp  . Images attachées: | | | Je ne partage pas ton avis de "ville sans attrait". Est-tu sorti des quelques centaines de mètres carrés autour de la bus stand de la jetty et de la rue commerçante. As-tu visité les quartiers de Zacharia bazaar, t'es-tu perdu à l'est dans les chemins qui mènent à la rivière Pamba, as-tu visité le Old Market et la rue New bazaar, as-tu été du côté de Mupaalam (trois ponts) + light house, le matin ou le soir sur la plage avec les Allepeysois qui en ont marre de la TV et qui prennent l'air, etc. etc. As-tu mangé chez Hallaï's, as-tu pris le bateau bus Allepey --> Changanassery ?
As-tu rencontré Stalingrad déambulant, son âme heureuse en guise d'auréole, au gré du vent ? Non ? Alors tu n'as rien vu !!!  | | | image attachée Image attachée: | | | Salut jmeninde 
Tu sais, le ressenti de chacun est différent. Il est possible que luan n'aie pas aimé. J'ai trouvé Varanassi presque quelconque ! À part l'architecture et les vielles ruelles, l'ambiance m'est passée au dessus de la tête ! Je devais y rester 10j, j'en suis parti au bout de 3 !! Donc le ressenti de chacun...
Pour Allepey, j'en parlerai mieux cet automne :-) En attendant; je veux bien l'adresse de ta charmante GH ! À vous lire tous, je me demande même si nous n'allons pas y louer une maison pour 1 mois, ou négocier un super tarif dans une GH. C'est comment les tarif à cette période ? Je suppose pas trop chers, on est en fin de mousson ?
ET c'est quoi cette histoire de parapluie ? Ils sont réputés ? On est dans une discussion, tu peux citer des noms ce n'est pas vraiment de la pub... | | | Bonjour et merci de ton message. La Guest House se trouve sur l'arrière de la gare routière (ouais, enfin, tout dépend de l'endroit par où on arrive), après l'embarcadère des bateau publics, elle est située le long d'un bras qui relie les canaux Nord et Sud. Elle ne comporte que 4 chambres, immenses. Enfin, moi j'en ai vu deux immenses. L'une que je n'ai pas prise faisait presque deux pièces et celle que j'occupais était très vaste. Une table, une grande armoire, un bureau, des fauteuils. Portes et boiseries anciennes, maison du 19ème siècle, hyper propre. salle de bain irréprochable. Minuscule, mais sympa, terrasse privée avec table basse et sièges de jardin. Une femme de ménage adorable, le patron et son (jeune) employé très gentils. Discrets mais très attentifs, du style à venir t'allumer une bougie sur la terrasse avant que tu reviennes, en cas de coupure d'électricité à ton retour le soir, et des tortillons anti-moustiques déjà allumés, en sorte que les bestioles ne soient pas là quand tu rentres le soir. Tout ça sans que tu n'aies rien demandé. Que dire d'autre ? Possibilité internet pas plus cher qu'en ville. Bons conseils pour louer un canoe... J'y suis resté 5 jours, au bout de trois on m'a changé draps et serviettes. J'ai payé 550 roupees, petit dej compris (indien ou européen). A l'intérieur, un patio avec un pigeonnier et plein d'oiseaux bordé d'une galerie où l'on prend le petit dej mais où l'on peut rester pour se détendre et/ou bouquiner. Si elle ne se trouvait pas en ville, j'y serais retourné avec plaisir, mais j'ai envie de passer de longs jours à la campagne au bord d'un (petit)canal, loin des trafic houseboats. Le genre d'adresse qu'on n'a pas envie de communiquer de peur que la célébrité ne gâte les prestations et le services comme à la Gowri guest house que je n'ai pas aimée du tout et où je n'ai passé qu'une nuit, et loin du centre en plus. Les parapluies. Il y a deux grosses fabriques (la même famille en fait) John's et Puppys. Non, ce n'est pas de la pub, mais une indication touristique. La pub serait d'en privilégier un et de demander un bakchich ensuite... Un choix époustouflant de modèles originaux tant par les imprimés et couleurs des tissus que par les manches/poignées. Des pliables, des normaux, des immenses, des petits pour enfants, certains doublés d'un revêtement isolant pour repousser la chaleur en sorte qu'ils servent aussi d'ombrelles, etc... et des vendeuses rigolotes, éberluées qu'on en achète plus d'un seul, et mortes de rire quand un bonhomme leur en achète 13 d'un coup après s'être fait présenter toutes sortes de modèles... pour dames (enfin, selon leurs critères). Cerise sur le gâteau, tu peux demander qu'on te les emballe pour les expédier par la poste. J'ai aussi une adresse de transporteur privé sérieux, et guère plus cher que la poste, qui expédie tes colis en un délai ultra rapide. Plein de cuisine de rue, très peu cher et de qualité, ainsi que des tas de marchands de fruits près de la gare routière (et de la guest house). Sans parler du Rose Milk, de la boutique de Shameer, le copain de Stalingrad !!! (après mon départ je n'ai plus jamais trouvé cette boisson ailleurs dans tout mon circuit) Heureusement, je me rattrape ici, car j'avais eu l'idée géniale de lui acheter son extrait de rose avant de partir. Les lassis à la rose, chez moi, un délice. Le luxe à peu de frais... Oui, moi, j'ai vraiment adoré Allepey et j'en redemande !!! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 524 visiteurs en ligne depuis une heure! |