Plusieurs façons de voir les choses chez les clients. Ce sont selon moi, les tendances de fond lors du choix.
1/
je pense que les nombreuses demandes d'avis sur ce forum le confirme, une partie des passagers en classe éco recherche une chose en priorité: c'est un prix bas. L'avion n'est plus qu'un moyen pour arriver à destination. A partir du moment que la compagnie est sûre et répond aux trois critères que j'énonce ci-dessous, un bon nombre de passagers se décideront.
De nos jours, toutes les compagnies en éco proposent à peu près le même service.
-L'espace individuel est assez semblable chez AF ou TK.
-L'IFE est généralisé.
-Le repas variable en qualité mais semblable en quantité.
On prend plus haut l'exemple d'IB:
IFE: ok, repas OK même si qualité variable (cela dépend aussi de la ville de départ), siège récent.
Sur le papier tous les critères sont réunis pour passer un bon vol.
Si le prix est bas, c'est largement suffisant pour satisfaire des voyageurs occasionnels qui se rendent en Amérique latine. Ils vous répondront d'ailleurs qu'ils préfèrent économiser 400 euros d'avion pour pouvoir mieux profiter sur place.
Ce que j'énonce plus haut, c'est vraiment la "philosophie" répandue chez un grand nombre de voyageurs ici. C'est une raison rationnelle qui a du sens.
2/
Face à cela, ce qui joue aussi à mon avis, c'est la possibilité d'avoir un vol direct.
Je suis prêt à mettre plus cher pour un vol direct car je n'ai pas envie de perdre mon temps, peur de ne pas m'en sortir lors de l'escale ou encore je suis voyageur fréquent et par conséquent j'en ai un peu marre de passer ma vie dans les aéroports. Argument encore une fois recevable et rationnel.
3/
Là le rationnel ne peut plus citer. C'est le type de raisonnement: je ne prends que AF car ils sont les meilleurs en matière de sécurité. Je ne prendrai jamais LH ou BA parce que niveau sécurité,
c'est forcément moins bien.
ça n'a aucun fondement, c'est une croyance qui cache une méconnaissance, une peur. Mais c'est souvent très puissant et très ancré dans la personne.
4/
Enfin arrive le ressenti sur la qualité du produit. X propose une entrée pas Y.
Mais en classe éco, ça reste à la marge pour une grande partie des passagers du temps que les fondamentaux sont là. (siège, manger, se divertir un peu).