Je me suis rendu au
Costa Rica et au
Nicaragua dans le cadre de mes voyages en
Amérique centrale.
Le
Costa Rica est un pays riche en faune et en flore et il y a de nombreuses réserves naturelles telles que la célèbre
Monteverde, le gouvernement ayant mis en place des politiques environnementales efficaces et exemplaires. Il n'y a rien à voir à
San José ainsi dans la plupart des villes costaricaine, mais comme je le dis c'est vraiment la nature qui fait le charme de ce pays à mon avis. Lorsque je m'y suis rendu, j'ai vu des paresseux et de nombreux primates ainsi que rare, mais vrai trois Quetzals et de nombreuses sortes d'oiseaux en tout genre. Il y a aussi une faune aquatique prolifique. D'ailleurs si tu veux profiter de l'océan et peut-être t'initier au surf, le
Costa Rica a de nombreux spots intéressant, notamment sur la cote pacifique, mais je ne me suis pas rendu dans les caraibes. Il y a aussi plusieurs volcans à voir au
Costa Rica dont le
Poas et l'
Arenal.
Le problème majeur du
Costa Rica est qu'il fait face à un afflux touristique important et qu'il s'agit d'un des pays les plus coûteux d'Amérique central en général. De plus en plus d'étranger investissent d'ailleurs dans l'industrie touristique costaricaine. Par ailleurs d'un point de vue culturel, ce n'est pas le pays le plus plaisant selon moi.
Le
Nicaragua en revanche est bien moins dispendieux et plus authentique culturellement. Non pas que les Costaricains non pas de culture, mais plutôt que le
Nicaragua est moins touristiques que son voisin du sud selon moi. C'est peut-être en raison des récentes guerres. Si tu te rends au
Nicaragua, je ne saurais te conseiller de visiter
Granada, ville coloniale historique ainsi que de passer au moins une journée à
Managua, the city where de streets have no name, capitale atypique du
Nicaragua. Tout comme au
Costa Rica, la nature est abondante au
Nicaragua, mais j'ai vu moins d'animaux "éxotique". Le
Nicaragua n'a cependant rien à envier au
Costa Rica en ce qui concerne les volcans. J'ai personnellement une préférence pour le
Masaya. Il faut que tu t'y rendes au coucher du soleil pour l'apprécier dans sa plus grande splandeur. L'île d'
Ometepe situé dans le
Lac Nicaragua s'impose en incontournable. Il s'agit d'un véritable havre de paix avec ses deux volcans le Conception et le Madras dont il est possible d'effectuer l'ascencion. De plus, l'eau du
lac Nicaragua est chaude et les plages d'
Ometepe sont agréables. En ce qui concerne les plages en général et l'océan, j'ai cependant mieux aimé le
Costa rica.
Pour conclure, je te dirais que les deux pays relativement différents ont leurs atouts et leurs désavantages et si ton voyage se concrétise, j'espère que tu profiteras de mes conseils.