| Merci VoyageForum Zorba · 14 septembre 2020 à 15:41 38 messages · 28 participants · 5 715 affichages | | | | À: Zorba · 15 septembre 2020 à 21:16 · Modifié le 15 sep. 2020 à 21:44 Re: Merci VoyageForum Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 1 957 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis un passionné de voyages, mais pas de discussions de type "pensées, réflexions de voyageurs", néanmoins cette fois le sujet me touche trop pour que je ne participe pas:
Vu le nombre de mes messages on situe tout de suite la place qu'occupe VF dans mon emploi du temps... et ma vie 
J'y fait de belles rencontres "virtuelles", rencontres qui se sont parfois transformées en rencontre "IRL" de personnes qui sont devenu des amis et avec qui j'ai plaisir à voyager. C'est même pour cela que je dois le plus grand merci à VF. 
Je ne suis pas un habitué de cette rubrique, mais j'ai voulu intervenir également sur celle qui parlait de VF en danger" mais elle est fermée... dommage. Voilà ce que je voulais écrire: Je ne fais pas parti des du noyau initial mais j'ai tout de même rejoint le forum il y a pas mal de temps. Il y a une dizaine d'année il y avait déjà eu une crise, qui avait donné lieu à des discussions entre les partisans du forum payant et François qui souhaitait plutôt financer le forum avec la publicité. Comme c'est lui le patron ça a été la publicité qui a gagné et cela s'est traduit par l'apparition du bandeau publicitaire à droite et le départ d'un certain nombre de gros contributeurs qui ne se retrouvaient pas dans ce modèle.
Etonnamment François n'a jamais été fan de ces gros contributeurs... il doit avoir une raison, mais ce qui est sûr c'est que c'est eux qui apportent le savoir. Sachant qu'effectivement, les petits nouveaux, voyage après voyage deviennent aussi des contributeurs. 
On "reproche" à ces "gros contributeurs/trices" d'avoir les idées arrêtées et d'avoir parfois des réparties un peu vives. Mais honnêtement comment en peut-il être autrement lorsqu'une discussion commence par "je veux aller 2 semaines dans l'Ouest Américain qu'est-ce qu'il y a à voir ?". Le tout sans aucune formule de politesse, ni remerciements lorsqu'on a répondu, ni recherches préalables !!!. Ce qui fait qu'un certain nombre de passionnés en ont marre de se prendre des remarques désagréables et deviennent silencieux... ou d'autres répondent de façon véhémentes. 
Pour revenir à la survie de VF: à l'époque de l'apparition de la publicité on avait proposé de payer pour ne pas avoir la pub, ça avait été refusé. Pourtant c'est exactement le modèle économique des applications sur smartphone. Tu viens gratuitement tu as la pub, tu payes tu ne l'as plus. Ca me parait mieux qu'une contribution à titre gratuit, il y a une contrepartie tangible ce qui est beaucoup plus sain. Ca c'est pour augmenter les recettes.
L'autre volet c'est les dépenses, apparemment le coût lié aux serveurs est exorbitant, là la solution est technique, peut-être des photos moins lourdes ou moins de photos, ou se rapprocher d'un autre intervenant, par exemple en séparant la partie forum de la partie carnet,... ne connaissant pas le modèle économique je ne peux pas me prononcer plus en avant.
Quoi qu'il arrive c'est en discutant qu'on trouve, sinon la solution, au moins une piste | | | À: Zorba · 15 septembre 2020 à 23:01 Re: Merci VoyageForum Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 1 912 affichages · Partager Je ne sais pas si je peux intervenir dans cette discussion, étant donné que je suis un bébé de moins de 3 ans sur VF. Par rapport à tous les intervenants de 10 ans d'âge et plus, je ne fais pas le poids... mais je vais me lancer tout de même, car je n'ose imaginer l'effet que provoquerait une fermeture de VF à ceux d'entre nous, des anciens survivants qui ont passé 10, voire 15 ans à surfer quotidiennement sur VF.
Déjà pour moi, cela ferait un choc, alors pour vous les anciens, je n'ose vraiment pas imaginer...
Trois ans auront suffi à me rendre accroc aux visites multi-quotidiennes sur ce site, pour farfouiller dans les diverses rubriques, mais rarement celle des réflexions et pensées aux voyageurs qui cristallise toutes les tensions, et ce malgré les plumes remarquables qui s'y expriment, dont certaines sont déjà venues s'exprimer ici.
Trois ans auront suffi pour que je m'attache, au travers de la lecture de multiples récits de voyage, à de nombreuses personnes que tu ne croîs d'abord connaître que virtuellement, mais que tu connaîs finalement mieux que certaines personnes de ton entourage. Pourquoi ? Tout simplement, car au travers de la lecture de carnets de voyage, tu ressens la passion, les craintes, le bonheur, les déceptions des gens au cours de ce qui représente une part importante de leur vie. Car, oui, les voyages constituent une part importante de nos vies ! VF n'intéresse souvent que les voyageurs, mais pour ceux-ci, VF est essentiel de par la richesse de son contenu, de ses carnets, de ses photos qui incitent à voyager encore et encore, et de la générosité de ses contributeurs historiques encore présents.
Trois ans auront suffi pour je m'attache particulièrement à certains membres avec qui je converse très régulièrement en dehors du forum (via les réseaux sociaux, eh oui  ), pour discuter de voyage bien sûr, mais pas que. Pour que le réel prenne le pas sur le virtuel, j'espère bien les rencontrer un jour ou partager un bout de voyage ensemble. Toutes les personnes attachantes de cette communauté me manqueraient évidemment, les autres un peu moins, et aucun autre forum ne permettrait de recréer cette ambiance.
Trois ans auront suffi pour que, quand j'ai annoncé à ma femme les difficultés financières passagères rencontrées par VF, elle me demande avec un sourire en coin si j'allais survivre, ce que j'allais devenir sans ce forum, et comment j'allais passer mes soirées si je n'étais plus scotché devant mon écran d'ordinateur. Quand je lui ai rétorqué que j'allais redevenir maître de la télécommande de TV, elle a changé de tête, et m'a simplement souhaité..... Longue vie à VoyageForum ! Sacrée hypocrite, oui je sais, mais peu importe la manière et les raisons, il n'y a que le résultat qui compte. 
Trois ans auront donc suffi pour que je dise un grand MERCI à VoyageForum.
PS : deux petites parenthèses que j'étais en train de rédiger dans l'autre discussion fermée au moment de publier. La section Afrique australe est bien peinée d'avoir perdu un de ses Big Five qui, fort de son expérience, n'a jamais cessé de prodiguer généreusement à tous les petits nouveaux comme moi des conseils pertinents, adaptés à chacun. Il faut juste espérer que les autres membres du Big Five encore présents et qui se reconnaîtront, ne se laisseront pas dépérir. Les futurs voyageurs seront bien en peine de trouver, dans leur guide papier LP ou GDR, un memento aussi détaillé et équivalent à celui de quasiment toutes les réserves recensées en Afrique du Sud. S'ils y trouvent, ne serait-ce qu'un dixième de ce qui se trouvait sur VF, ils pourront s'estimer heureux. Mais bien entendu, ces futurs voyageurs ne sauront pas ce qu'ils auront raté  .
Dommage que le système appliqué par les ténors de plateforme de streaming (Deezer, Spotify ou Amazon music) ou encore d'un nombre important d'applications smartphones, et qui a pourtant montré son efficacité, ne soit pas repris pour VF. Si tu paies un abonnement mensuel ou un montant fixe prédéfini pour accéder à l'offre Premium, tu es exonéré de pubs. A l'inverse, comme le gratuit n'existe pas, si tu refuses de payer, tu manges de la pub jusqu'à saturation... et passage souvent à l'offre Premium. Et cela n'empêche pas de définir une charte d'utilisation et de l'imposer à chacun des membres, qu'il y ait eu transaction financière ou pas (c'est redondant avec le post de Jef, mais je le laisse tel que rédigé dimanche). | | | À: Marati · 16 septembre 2020 à 0:27 Re: Merci VoyageForum Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 1 879 affichages · Partager Bonsoir Guillaume,
Moi aussi, je remercie Voyage Forum.
Je le remercie pour - toutes les infos sur les voyages que je préparais ; - les magnifiques carnets que j'ai eu grand plaisir à lire et les photos qui donnaient envie d'aller à certains endroits ; - l'humour de quelques membres qui m'ont bien fait rigoler ; - les messages instructifs de Jean-Paul ("Cochize").
J'ai fait la connaissance de personnes qui sont devenues des amis 
Comme tu disais : "Toutes les personnes attachantes de cette communauté me manqueraient évidemment, les autres un peu moins, et aucun autre forum ne permettrait de recréer cette ambiance."
Et, j'ai plaisir à renseigner les personnes qui posent des questions sur un futur voyage.
A bientôt !
Christine | | | À: Zorba · 16 septembre 2020 à 2:05 Re: Merci VoyageForum Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 1 866 affichages · Partager Bonjour à tous,
Un petit message pour vous remercier chaleureusement de vos mercis, témoignages touchants, soutiens, encouragements et bons commentaires. Cela fait vraiment très très plaisir à lire! 
J'en profite également pour tous vous remercier, au nom de toute l'équipe, de votre participation au site. Nous fournissons la structure, le médium, mais vous fournissez bien sûr son contenu!  Sans les membres et leur participation, VoyageForum n'existerait pas non plus. Donc, un gigantesque merci à vous tous de participer au site et d'enrichir sans cesse son contenu! 
Soyez assurés que nous allons tout faire ce qui est possible pour garder VoyageForum en ligne. 
Merci encore! 
Bien cordialement,
François, administrateur | | | À: Max68 · 16 septembre 2020 à 4:02 Re: Merci VoyageForum Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 1 847 affichages · Partager Bonjour Jean-François,
Un grand merci de vos bons mots sur VoyageForum!  J'aimerais toutefois apporter quelques précisions à ce que vous dites à mon sujet dans votre message.
Il y a une dizaine d'année il y avait déjà eu une crise, qui avait donné lieu à des discussions entre les partisans du forum payant et François qui souhaitait plutôt financer le forum avec la publicité. Comme c'est lui le patron ça a été la publicité qui a gagné et cela s'est traduit par l'apparition du bandeau publicitaire à droite et le départ d'un certain nombre de gros contributeurs qui ne se retrouvaient pas dans ce modèle.
Il y a toujours eu de la publicité affichée sur VoyagForum, toujours, depuis sa première journée d'existence, et le site a toujours été financé par la publicité/commanditaires. Je ne sais donc pas de quelle "crise" et de quelle perte de gros contributeurs vous parlez, puisqu'il y a toujours eu des publicités sur le site (plus pour les visiteurs et beaucoup moins pour les membres)... 
Aussi, je n'ai jamais vraiment fait de choix concernant le mode de financement de VoyageForum au sens où la publicité a toujours été le seul moyen viable jusqu'à maintenant de financer un site où se sont les utilisateurs du site (des centaines de milliers) qui apportent et génèrent le contenu. La seule exception sur internet (je parle toujours et uniquement de sites où se sont l'ensemble des utilisateurs qui apportent le contenu) est Wikipedia, mais il s'agit d'un des plus gros sites au monde (dans toutes les langues et sur tous les thèmes) et il est financé par d'importants donateurs dont Google et Amazon. Sinon, l'histoire de l'internet a toujours démontré que faire payer, par un abonnement ou une contribution volontaire, ceux qui apportent le contenu au site (bien différent par exemple des sites de médias dont le contenu est fourni par l'équipe du site (journalistes)) n'a jamais été suffisant pour payer les dépenses d'un site aussi gros que VoyageForum (incluant les salaires de l'équipe qui l'administre). Vous pouvez essayer de trouver un seul exemple pour me contredire... 
Etonnamment François n'a jamais été fan de ces gros contributeurs...
Mais de quoi parlez vous? Je suis désolé, mais, à mon sujet, vous semblez être à côté de la réalité sur plusieurs points. 
Pour revenir à la survie de VF: à l'époque de l'apparition de la publicité on avait proposé de payer pour ne pas avoir la pub, ça avait été refusé.
Ce n'est pas un refus comme tel, c'est seulement que l'idée, même si elle peut sembler bonne et attrayante, est non viable pour l'entreprise si on considère tout ce qu'elle implique au niveau technique et salarial.
Et concernant les applications dont vous parlez et dans lesquelles on peut retirer la publicité en échange d'un paiement (achat de l'application), sachez qu'aucune ne génère suffisamment de revenus mensuels - et de loin - pour héberger et administrer un site aussi gros que VoyageForum. Aussi on sait tous qu'il n'est aujourd'hui, avec les fameux adblockers, pratiquement d'aucune utilité de payer pour ne pas voir de publicités sur un site (adblockers qui, en passant, tuent littéralement tous les sites comme VoyageForum).
L'autre volet c'est les dépenses, apparemment le coût lié aux serveurs est exorbitant, là la solution est technique, peut-être des photos moins lourdes ou moins de photos, ou se rapprocher d'un autre intervenant, par exemple en séparant la partie forum de la partie carnet,...
Cela fait plus de 20 ans que je conçois et héberge des sites de A à Z (des serveurs, en passant par la programmation de toutes les fonctions, jusqu'au design du site), j'ai donc une certaine expérience en la matière. Croyez-moi, à moins qu'on se dise qu'on supprime tout sur le site qui date d'avant par exemple 2015 (discussions, messages publics et privés, profils, photos, etc.), il n'y a plus vraiment d'endroits où on peut réduire les coûts d'hébergement. Oui, héberger un site aussi gros que VoyageForum coûte cher (quelques milliers d'euros par mois, incluant les systèmes de sécurité, les serveurs CDN à travers le monde, les serveurs de backups, la location de différentes bases de données, etc.), mais, pour tout vous dire, cette dépense est petite si on la compare au montant nécessaire pour payer les salaires de toute l'équipe (équipe qui devrait être normalement d'au moins une dizaine de personnes).
--
J'en profite pour annoncer à tous que je vais arrêter mes apparitions en public pour un certain temps afin de pouvoir me consacrer entièrement à la programmation de systèmes (des milliers de lignes de code à écrire) qui permettront à VoyageForum, nous l'espérons, de s'en sortir (tout cela est bien sûr conditionnel à ce que le marché du voyage reprenne dans une certaine mesure). Maintenir ma concentration sur la programmation très complexe tout en faisant des apparitions en public, qui impliquent de répondre à de multiples membres, est devenu impossible pour moi. Je dois choisir entre l'un ou l'autre et, comme VoyageForum ne peut survivre sans son développement technique et que je suis le seul programmeur actuellement chez VoyageForum, le choix à faire est assez évident.
Mon collègue se chargera de faire les apparitions publiques en tant que VoyageForum lorsque nécessaire. Mais, attention, il est beaucoup plus direct, sévère et impatient que moi...!   
Je remercie encore une fois très sincèrement tous ceux qui nous ont fait des suggestions. J'y vois une profonde volonté d'aider VoyageForum à s'en sortir et je vous en suis sincèrement et extrêmement reconnaissant.
Et merci encore aussi de vos mercis, témoignages, encouragements et bons commentaires!  N'hésitez pas à poursuivre cette discussion en faisant part de vos témoignages concernant VoyageForum. Nous les lisons tous très attentivement, car ils contribuent entre autres à donner un sens plus profond à notre travail. Merci encore! 
Bien cordialement,
François, administrateur et fondateur | | | À: VoyageForum · 16 septembre 2020 à 7:47 Re: Merci VoyageForum Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 1 799 affichages · Partager Merci de ces éclairages qui apportent un peu de clarté sur le fonctionnement d'un tel site. | | | À: Zorba · 16 septembre 2020 à 13:23 Re: Merci VoyageForum Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 1 695 affichages · Partager Oh NON, je REFUSE même la simple idée de la disparition de ce forum, qui m'a permis l'organisation de superbes voyages, des rencontres avec des gens super sur place, des échanges de mails passionnés, des bonnes parties de rigolade en virtuel, des rêves et réflexions grâce aux échanges de voyageurs, et j'en passe !  Alors MERCI à VF (et à vous tous), et longue vie à vous | | | À: Zorba · 16 septembre 2020 à 22:30 Re: Merci VoyageForum Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 1 613 affichages · Partager C'est pas compliqué : mon premier voyage fut mon voyage de noces, grâce auquel on s'est rendu compte il y a 13 ans que en quelques heures d'avion on changeait totalement d'environnement, de culture, de paysages.... Ca nous a donné le goût de la découverte. Et l'année d'après on a décidé de repartir, seuls, et l'organisation de ce premier (en fait deuxième  ) voyage ( Thaïlande) fut l'occasion de mon inscription à VF, que je n'ai depuis jamais lâché, agrémentant mon profil de toutes les destinations, je dis bien toutes, que j'ai préparées avec mon Lonely Planet et VoyageForum, faisant partager en retour, dans la limite de mes compétences, mes retours d'expérience, sans être un historique mais participant ponctuellement aux discussions quand je pensais pouvoir apporter une plus-value.
VF, c'est donc ma vie de voyageur. N'ayant pas l'intention d'arrêter de voyager, VF doit continuer | | | À: Envallis · 16 septembre 2020 à 22:36 Re: Merci VoyageForum Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 1 610 affichages · Partager VF, c'est donc ma vie de voyageur. N'ayant pas l'intention d'arrêter de voyager, VF doit continuer
100% d'accord | | | À: Zorba · 16 septembre 2020 à 22:58 Re: Merci VoyageForum Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 1 595 affichages · Partager Bonsoir 
Je n'ai rien de nouveau à ajouter me retrouvant dans presque tout ce qui a été écrit depuis ton premier message. Je voulais te remercier d'avoir lancé cette discussion et je souhaitais y inclure ma modeste présence. Longue vie à VF ! | | | À: Zorba · 17 septembre 2020 à 10:13 · Modifié le 17 sep. 2020 à 10:49 Re: Merci VoyageForum Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 1 500 affichages · Partager Je contribue peu à ce forum, mais il m'est impossible aujourd'hui de rester silencieux tant VF me semble précieux à tous les cœurs aventureux... VF est un forum qui nous est offert pour laisser nos rêves divaguer en toute Liberté, qui, à chaque lecture me donne l'envie furieuse de me jeter dans mes valises et qui offre à tous ceux qui ont la chance de voyager la possibilité de se sentir plus que jamais vivant. VF nous insuffle la vie du large. Un grand merci à VF et à tous ses contributeurs!! | | | À: Cdmv · 17 septembre 2020 à 13:08 Re: Merci VoyageForum Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 1 447 affichages · Partager Nous sommes tous accros à VF et en définitive nous nous apprécions puisque l'absence nous manquerait. L'idée pour moi, est que, en quelque sorte, VF est un site d'utilité publique. S'il rencontre une difficulté passagère et si le créateur le souhaitais, pourquoi ne pas pétitionner tous, nous sommes très nombreux, pour obtenir une subvention au Québec ou en France. Après tout les subventions vont souvent à des organismes à l'objet plutôt débile. VF est une passerelle entre la France et le Canada et une site au contenu de qualité. Je pense donc que notre vraie utilité réside dans notre grand nombre et notre possible mobilisation, si François en a besoin. Mais peut être se tirera-t-il d'affaire tout seul et que le voyage redémarrera.
Je suis certain que certains des membres ont des capacités d'influence certaine du fait de leur statut social; ils pourraient aider.
Je suis très attaché à la survie de VF et ne désire pas qu'une fois un site débile anglo saxon prenne le créneau et nous abêtisse encore une fois, un peu plus.
En mesure d'économie je propose que Tatra soit limité à 200 messages par jour. | | | À: Zorba · 17 septembre 2020 à 19:22 Re: Merci VoyageForum Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 1 386 affichages · Partager Bonsoir Zorba,
Vous résumez admirablement ce que je ressens...
Je suis une "petite nouvelle" sur ce forum en comparaison des 10/15 ans "de vie commune" de certaines et certains.
J'ai rencontré sur VF des personnes très sympathiques dont certaines m'ont guidée dans la rédaction de mes carnets. Je les remercie encore !
Ce fut un plaisir de partager quelques beaux souvenirs tout comme ce fut un plaisir de demander aide et assistance quand le besoin se faisait sentir.
Un grand merci à cette belle communauté de voyageurs, et, un grand merci à VF de m'avoir permis toutes ces rencontres.
Jourdes | | | À: Zorba · 18 septembre 2020 à 16:43 Re: Merci VoyageForum Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 1 298 affichages · Partager Bonour,
Voilà dix ans que je me suis inscrite sur VF. Au début, c'était juste pour pouvoir lire tranquillement, puis au bout d'un an et demi, je me suis mise à participer. Je le trouve très riche, ce forum. Peu de forums abordent autant de sujets. Les autres forums de voyage me paraissent fort balbutiants comparés à lui. Comme il est riche, il y a beaucoup de monde. il attire le meilleur et le pire. Sur certains sujets, je me dis " Mais qu'ils sont méchants !!" Sur d'autres " Super ! Voilà la bonne idée !" Tout mis ensemble, si je devais faire un bilan, il serait positif, même très positif. Il y a eu des périodes où je me connectais tous les jours, d'autres beaucoup moins. La partie " Pensées et réflexions de voyageurs ", riche au début, est devenue un défouloir. Mais il y a quand même encore moyen d'y dire poliment ce que l'on pense, sans se faire lyncher (sauf parfois).
Je souhaite encore de belles années à VF. Une période difficile, si on la dépasse, rend plus fort. C'est vrai dans la vie de chacun et aussi pour un forum.
Bon courage à ceux qui essayent de sauver le site. Je suis de tout coeur avec eux. | | | À: Zorba · 21 septembre 2020 à 16:39 Re: Merci VoyageForum Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 1 172 affichages · Partager + 1...........
Merci de me faire rire, m’énerver, soupirer, rêver depuis de nombreuses années........... | | | À: Daisyone · 23 septembre 2025 à 6:57 Re: Merci VoyageForum Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 334 affichages · Partager Oui, longue vie à Voyageforum !!!!!! Je ne vais pas répéter, en moins bien, ce qui a été dit précédemment avec tant de talent. VF c’est ma came quotidienne, une came qui fait rêver et qui réchauffe le cœur.
Du coup, pourquoi pas nous réchauffer le coeur en revenant ? | | | À: Jojoone1 · 23 septembre 2025 à 16:42 Re: Merci VoyageForum Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 269 affichages · Partager t'as raison c'est mou pffffffffff zon rien a raconter les juillet aouste pffff | | | À: Manondugard · 23 septembre 2025 à 20:33 Re: Merci VoyageForum Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 224 affichages · Partager Je reviens de Prague mais j'ai pas forcément envie de faire un carnet 🤪 Je lis un peu le forum je répondrai à certains trucs | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 674 visiteurs en ligne depuis une heure! |