| Merci VoyageForum Zorba · 14 septembre 2020 à 15:41 38 messages · 28 participants · 5 715 affichages | | | | 14 septembre 2020 à 15:41 Merci VoyageForum Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 3 759 affichages · Partager Je ne veux pas faire ici le nécrologie de VF; j'espère que c'est une mauvaise passe qu'il traverse et que nous pourrons continuer à échanger. Mais je veux lister toutes les bonnes choses que je dois à ce Forum:
-De magnifiques récits de voyages de Yangguizi, dont l'un m'a conduit en Corée du Nord. Voyez la force du récit! Et Looping, Mariecurry, Michant..... Pondi me verra dans l'Altaï un jour. -La rencontre avec une équipière très sympathique, ce qui m'a permis de me donner confiance pour explorer la Russie du grand nord. Où aurais-je pu trouver un compagnon de voyage pour un voyage si singulier? -La rencontre sur le Forum de personnes qui m'ont encouragé dans l'écriture et donné confiance. J'ai rencontré sur VF mon traducteur en québécois et ma traductrice en breton pour quelques répliques. Qu'ils soient ici remerciés. -La multitude de renseignements obtenus par la lecture de carnets de voyage et en complément la possibilité de poser des questions sur un sujet précis pour la préparation du voyage. La lecture de ces carnets m'a aussi donné envie de visiter de nouvelles destinations.
Et puis Voyage Forum c'est une grande famille faite de tant d'individualités différentes. L'anonymat fait tomber toutes les barrières et les inhibitions. Bien sûrs certains ont pu être pénibles et auraient nécessité des soins, il y a aussi les paumés; d'autres sont la bienveillance, la gentillesse; d'autres se distinguent par une belle expression française; ce n'est pas à dédaigner par ces temps d'appauvrissement de la langue; des intellos expriment des idées qui me dépassent souvent; il y a les commentateurs sans pitié des écrits et pensées des autres. Les batailles d'égo jaillissent, c'est le jeu. Je ne me rend pas compte du travail pour réguler tout ce flot. Assez rarement une discussion historique s'installe avec des intervenants connaissant leur sujet. Chouette! C'est passionnant; c'est instructif. Hélas la bien pensance en tarit vite le cours. Les rats veillent là!
Merci VF. Vous tous que lui devez vous.Quels sont les apports les plus originaux? | | | À: Zorba · 14 septembre 2020 à 17:44 Re: Merci VoyageForum Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 3 706 affichages · Partager Merci ENORME à VF quelles en sont mes raisons ?
Wahou, pour moi que de choses je dois à VF. Si je fais le décompte des années sur la route avec des hommes et des femmes à la ténacité d’acier. Des amis pour la vie, des frères et des sœurs de baroud. De part mon métier j’ai des frères d’armes et de part ma première passion l’alpinisme j’ai des frères de grandes parois. VF rentre dans cette trilogie avec cette multitude qu’il m’a permis de connaître : Jean, Alain, Gérard, Yves, André, Evelyne, Brigitte, Patricia, Flora et d’autres encore...Sans VF je ne vois pas comment j’aurais rencontré ces fous qui ne vibrent qu’embarqués dans des affaires de fous.
Tout a commencé par Jean à qui j’ai donné des renseignements sur l’ Albanie car j’y ai habité. Et voilà l’engrenage s’est enclenché, tout d’abord avec lui un tour de chauffe, je ne faisais pas de vélo, tour de Corse et Sardaigne. Ça a collé, dans la foulée traversée de l’Europe puis l’année suivante traversée des Andes. Il est devenu ennemi public N° 1 de mon épouse. L’alpinisme ça lui faisait peur mais ça ne dure jamais 4 mois.
Les plus beaux souvenirs de ces dix dernières années je les dois à VF. On dit que les vrais amis ce sont ceux de la jeunesse. Oui comme déjà dit l’armée et l’alpinisme m’ont permis d’accéder à des amitiés fortes alors que j’étais jeune.
A 50 ans, nouvelle jeunesse, baptisé au flux de VF, et d’autres frères et sœurs m’ont été offerts. J’ai l’impression de les avoir toujours connus, tellement ces années sur la route avec eux m’ont imprégné. Malgré une vie professionnelle et sportive trépignantes, VF par la découverte du voyage à vélo, où l’on vit 24h sur 24 ensemble durant des mois, m’a appris à me connaître encore bien mieux. Apprendre à toujours composer plus, quand ça merde ça ne vient pas forcément des autres.
Et puis les écrits, les personnes que l’on ne connaît que par le clavier, des récits superbement écrits, oui aussi Pondy dont je suis un fan de la première heure, Dolma qui a une plume qui vagabonde légère au gré de la nostalgie du temps qui passe, et puis d’autres dans le récit d’aventure hard ou non. Là aussi, ils sont nombreux, plusieurs noms me viennent à l’esprit mai bien d’autres m’ont fait rêver.
Et bien évidemment les conseils reçus, en particulier pour les voyages engagés genre traversée de grands déserts en autonomie.
Bien évidemment il y a les quelques guêpes comme dans la vraie vie, et j’ai honte de m’être laissé entraîner parfois à leur répondre de manière pour le moins crue. Merci à VF de ne pas m’avoir exclu pour ces écarts. Le voyage devrait apprendre à relativiser et à laisser glisser.
De plus cette expérience complémentaire me permet depuis maintenant 28 mois de tenir sur une radio des Vosges une chronique mensuelle sur le voyage. Cela m’a permis d’intégrer l’équipe éditoriale de la revue CCI en y apportant la collaboration de voyageurs de VF. Cela m’a permis d’écrire des textes de voyages à vélo pour la revue des anciens de l’Ecole de l’Air « Le Piège », et retrouver son texte entre un article technique sur les matériels embarqués du rafale et un article d’un astronaute sortant de cette école, et cela à plusieurs reprises, wahou merci VF. Cela m’a aussi permis d’écrire deux livres, bien qu’il soit difficile de percer dans l’édition, j’en ai eu beaucoup d’échos favorables (un petit coup pour l’égo !!!).
Et dans mon dernier CR de voyage je fais en préambule l’éloge de VF : voyageforum.com/...t=10328211;#10328211
Voilà en 20 minutes, je viens de jeter sur l’écran ce que m’inspire cette question des remerciements.
OUI François un IMMENSE et GIGANTESQUE MERCI à VF Luc
PS mais ça va durer | | | À: Lucbertrand · 14 septembre 2020 à 17:51 Re: Merci VoyageForum Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 3 694 affichages · Partager Et merci aussi à tous les deux pour vos messages laudatifs et amplement mérités.  Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il faut garder VF ! | | | À: Zorba · 14 septembre 2020 à 17:59 Re: Merci VoyageForum Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 3 689 affichages · Partager Les rats veillent là!
On est passé à deux doigts d'un message de vieux barroudeur assagi par les voyages. | | | À: Xyz999 · 14 septembre 2020 à 18:21 Re: Merci VoyageForum Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 3 662 affichages · Partager Les rats veillent là!
On est passé à deux doigts d'un message de vieux barroudeur assagi par les voyages.
Oui, c'est râlant car tout d'un coup une belle discussion commence avec des intervenants qui ont une certaine expertise; on apprend des choses, on envisage le problème sous un autre aspect, bref c'est passionnant. Et pan! Le ou la commissaire politique vient casser la discussion sous prétexte que nous ne sommes pas assez adultes pour faire la part des choses. Avec la tournure que prend la bien-pensance actuellement, il vaut mieux se cantonner au seul sujet des voyages....avec prudence quand même. | | | À: Lucbertrand · 14 septembre 2020 à 18:23 Re: Merci VoyageForum Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 3 655 affichages · Partager Je partage avec toi ce sentiment d'immense reconnaissance. Disons que VF est assez essentiel à nos vies! | | | À: Zorba · 14 septembre 2020 à 20:28 · Modifié le 14 sep. 2020 à 20:56 Re: Merci VoyageForum Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 3 588 affichages · Partager Hello 
Comme beaucoup d'entre nous, je me connecte presque tous les jours depuis 15 ans. Il y a eu des périodes d'abstinence, des périodes de frénésie, des désaccords, des découvertes, du partage, beaucoup de partage. J'ai rencontré en vrai certaines et certains d'entre vous, il y en a que je connais virtuellement, d'autres que je crois connaître. Bref, vf, c'est comme dans la vie, le voyage en plus.
François (du Québec) tu nous expliques les difficultés pour faire perdurer vf, on se propose pour mettre la main à la pâte ou à la poche...
Mon message n'apporte rien mais il me fait entrevoir avec tristesse une éventuelle disparition de cet espace qui nous rassemble, parfois quotidiennement autour du voyage.
Bref, vf, c'est comme dans la vie, le voyage en plus... Cette phase de remise en question entrevue dans le fil fermé depuis est finalement logique, elle est précipitée par les difficultés financières liée à la pandémie. C'est ce dernier point qu'il va falloir solutionner... Comment ? Je ne sais pas, l'unité autour de cette épineuse question ne suffira certainement pas.
Mais comme beaucoup d'autres, j'aime vf et je l'écris... | | | À: Pierre · 14 septembre 2020 à 20:47 Re: Merci VoyageForum Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 3 566 affichages · Partager Alors, je vois que sur ce fil on règle ses comptes, François tu nous expliques les difficultés pour faire perdurer vf, on se propose pour mettre la main à la pâte ou à la poche...
Bonsoir Moi c'est François de France, simple visiteur. Le François du Québec nous lit certainement. Même s'il a des difficultés momentanées, je pense que notre attachement doit lui faire chaud au coeur et il doit réaliser qu'il a fait une belle oeuvre avec ce Forum.
Quant à régler des comptes, c'est fini, j'ai évacué toute ma frustration passée. Les intervenants de ce Forum sont plutôt bien sympathiques. | | | À: Zorba · 14 septembre 2020 à 20:55 Re: Merci VoyageForum Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 3 551 affichages · Partager Oui, excuse-moi François de France, j'avais écrit ce petit texte pour le publier sur le fil fermé depuis. Du coup la phrase en question n'avait pas de sens. J'ai modifié | | | À: Zorba · 14 septembre 2020 à 21:16 Re: Merci VoyageForum Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 3 530 affichages · Partager Toi, tu m'as tout l'air d'aimer le goulasch plutôt épicé, non ?  Voyage forum c'est un site de rencontre mythique (je te vois tout émoustillé mais ça ne se termine pas toujours en aventure). C'est aussi, paradoxalement, un lieu d'apprentissage de la vraie vie (on n'y est pas entre soi). C'est enfin une cour de récréation qui me fait regretter mes dix ans (même si ça joue parfois perso et qu'il y a quelques mauvais joueurs). Ça trépigne, ça trépide et crépite mais gare à la maîtresse ! | | | À: Voyajou · 14 septembre 2020 à 22:58 Re: Merci VoyageForum Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 3 467 affichages · Partager Un post sans Voyajou, c'est un Martini sans cerise !
Eh non je ne consomme plus de goulasch, je me suis mis aux crèpes suzette à la fleur d'oranger; la "Politruc" (Commissaire politique) peut dormir en paix. On ne retrouvera plus de belles discussions comme celle sur la République espagnole et le Franquisme: D'ailleurs comment discourir sans risque à une époque où les valeurs changent, où on doit jauger sa phrase avant de l'énoncer, où un mot perd sa signification du jour au lendemain ou devient soudain sacrilège.
Sinon je n'étais pas émoustillé en Russie du Nord; je cherchais l'aventure mais pas une aventure.
Quant à la maîtresse, elle ne m'a pas encore sacqué. Tabernacle ! | | | À: Zorba · 15 septembre 2020 à 2:33 Re: Merci VoyageForum Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 3 431 affichages · Partager Beau message.
Merci aussi à VF d'exister. Et pour avoir fréquenté d'autres forums divers et variés, je peux dire que celui-ci n'a pas à rougir de sa gestion ou son ambiance, qui est globalement plutôt bonne et cordiale (du moins avant l'ère covid).
C'est tellement un plaisir que de parler de sa passion et de retrouver des peudos connus, même si on ne partage pas toujours leurs idées !
J'espère aussi que ce forum survivra. Je serai triste s'il devait fermer 
Les fora se meurent hélas, au profil des réseaux sociaux, mais à titre personnel je n'arrive pas à adhérer aux groupes Facebook par ex, je n'aime pas la présentation, je crois que je reste très "vieille école du net".
Mes encouragements à François surtout, qui se démène pour nous ! | | | À: Zorba · 15 septembre 2020 à 8:59 Re: Merci VoyageForum Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 3 363 affichages · Partager Voyage Forum m'accompagne depuis 15 ans maintenant... le voir disparaitre serait une telle tristesse...
Ce site de loin le meilleurs sur les voyages méritent de vivre, sans lui où va-t-on trouver les mines de renseignements, d'inspiration pour nos futurs voyages...parce que de futurs voyages il y en aura, cette période sombre va bien finir par disparaître.
J'y ai rencontré virtuellement des personnes extraordinaires, j'y ai ri et pleuré en apprenant la disparition de certains contributeurs, je ne les connaissais pas et pourtant, cela m'a fendu le coeur, j'ai découvert des pays, des aventures...je me suis évadée au travers de carnets de voyages remarquables, j'ai admiré tant de magnifiques photos....
Oui merci à Voyage Forum d'exister,
Quant aux apports originaux, je ne sais pas si à mon niveau de "voyageuse" ils étaient si originaux mais c'est grâce à VF et aux carnets de voyage que je suis allée en Colombie, en Equateur... Que j'ai construit mes déplacements dans les différents pays visités,....
Les préparations de mes voyages passent toujours par la lecture des carnets de voyages sur le pays envisagé. je dois à VF finalement la réussite de mes voyages, les doux souvenirs qu'ils me laissent et ce n'est pas rien. | | | À: Zorba · 15 septembre 2020 à 9:25 Re: Merci VoyageForum Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 3 346 affichages · Partager Vf, c’est mon espace récréatif.
Vf ce sont mes rencontres virtuelles avec des intervenants que j’apprécie, qui me font rire, qui me font réfléchir, qui me font rêver, que j’essaie d’imaginer dans leur vie réelle.
Vf m’a donné confiance dans mes mots et même avec mes lacunes en orthographe, en syntaxe m’a permis d’écrire tous mes délires. M’a donné l’impulsion de participer à tout un tas de petits concours littéraires et de plus importants et de gagner des prix et d’être imprimée dans des recueils de nouvelles, de me tordre les chevilles sur une estrade parce qu’elles enflaient mais surtout parce que je n’ai jamais su marcher avec des talons.
Vf, c’est mon « jardin secret » connu de Homme seulement et où, même mon fils qui était participant, avant, ne savait pas que j’étais là.
Vf c’est ma gêne de ne pouvoir jamais aider sur une destination quelconque parce que si je me souviens, dans mes voyages, des situations, des paroles échangées, je ne me souviens jamais des villes, des adresses, des trucs à voir.
Vf, c’est beaucoup de sourires, seule devant mon écran.
Vf, c’est la vraie peine devant ceux qui ont disparu pour toujours et que je lisais avec appétit et joie.
Vf, c’est l’agacement, c’est la colère qui sourde devant l’intolérance et la méchanceté. Et j’en ferme la fenêtre.
Vf n’est pas la vraie vie comme j’ai lu parce que dans la vraie vie je suis une timide qui ne l’ouvre pas.
Alors, oui Zorba, je peux dire merci à Vf. | | | À: Zorba · 15 septembre 2020 à 9:47 Re: Merci VoyageForum Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 3 325 affichages · Partager Je ne veux pas faire ici le nécrologie de VF; j'espère que c'est une mauvaise passe qu'il traverse et que nous pourrons continuer à échanger. Mais je veux lister toutes les bonnes choses que je dois à ce Forum:
Et je plussoie tout ce qui est dit ensuite dans ce post.
Concrètement comment peut-on soutenir l'existence technique pérenne de ce forum ? C'est la question qui se pose : cagnotte en ligne, financement participatif... après évidemment une estimation des coûts de fonctionnement que je suis personnellement loin d'estimer. | | | À: Zorba · 15 septembre 2020 à 9:50 Re: Merci VoyageForum Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 3 319 affichages · Partager Oh la oui, quel choc cela serait de voir mourir VF.
Aucun autre site de voyage n est aussi interactif et riche de mon point de vue.
Dans des réseaux qui pratiquent et encouragent aussi l entre soi, c est aussi l immense richesse de rencontrer virtuellement des gens qui ne sont pas d accord et qui ont des opinions différentes et rien que cela, ca n a pas de prix.
Concernant les voyages, plus de guides ni rien de ce genre, le forum sait offrir bien plus et j'espère avoir pu aider aussi sur les destinations que je connais et pour lesquelles je contribuais.
Et puis accessoirement c est sur le site que je passe bcp de mes heures quand le boulot me laisse du répit... | | | À: Zorba · 15 septembre 2020 à 12:11 Re: Merci VoyageForum Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 3 266 affichages · Partager Oui, longue vie à Voyageforum !!!!!! Je ne vais pas répéter, en moins bien, ce qui a été dit précédemment avec tant de talent. VF c’est ma came quotidienne, une came qui fait rêver et qui réchauffe le cœur. | | | À: Daisyone · 15 septembre 2020 à 13:53 Re: Merci VoyageForum Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 3 230 affichages · Partager VF, Pourvou qu'ça doure ! comme le disait si bien Madame Mère | | | À: Zorba · 15 septembre 2020 à 15:46 Re: Merci VoyageForum Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 3 176 affichages · Partager Une discussion place de la République où l'on vient déposer un petit mot, des souvenirs, une larme, une petite flamme... et chacun retiendrait son souffle pour ne pas la faire vaciller. Une discussion dreamcatcher pour tenir à distance un inéluctable que beaucoup redoutent. Une discussion mille et une nuits où chacun comme Shéhérazade conterait un peu de son histoire ici. (Alors le sultan fléchirait et l'histoire n'aurait pas de fin...)
Au fil du temps et des grincements de dents le forum s'est modifié, enrichi, structuré, délesté, affûté... en préservant cette particularité incroyablement précieuse dans un univers virtuel : son âme. Dans laquelle de nos failles minuscules cette âme s'est-elle glissée pour s'accrocher, s'enraciner et croitre autant pour que son arrachement, choisi ou subi, soit dans nos vies une telle déflagration...
VoyageForum, métaphore du monde tel qu'il est, de la vie telle qu'elle va, des gens tels qu'ils sont, écrin fabuleux pour les plumes talentueuses, les doux rêveurs et les incorrigibles rêveuses, les récits d'ailleurs, pas toujours lointains, aux mots dépaysés, aux images lumineuses.
VoyageForum, communauté de voyageurs et somme d'individualités qui se croisent autant sur les passerelles publiques que dans la pénombre privée...
Une force qui existe, une force sur laquelle il devrait être possible de s'appuyer. | | | À: Kola · 15 septembre 2020 à 19:21 Re: Merci VoyageForum Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 3 098 affichages · Partager  bonjour
Je me joins à vous...à mon tour de dire: merci VF! Et spécialement à tous les fans de l’Afrique (rotsaka, papy et mamie et bien d'autres) aux bon conseilleurs de rando, de vélo, de moto...Djalma; luc bertrand et tant d'autres. A tous ceux qui m'ont fait rêvé et aider à faire de beaux voyages! longue vie à VF, je suis moi aussi prêt à une contribution si il le faut herve | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 212 visiteurs en ligne depuis une heure! |